Nous, parents d'élèves, représentants FCPE, UNAAPE, PEEP et non affiliés nous sommes réunis avec des enseignants syndiqués, non syndiqués, des membres du RASED et des élus municipaux vendredi 28 novembre pour échanger autour des décisions ministérielles pour la rentrée 2009.
Dès la rentrée prochaine sont envisagés :
- La suppression de 6000 postes dans le primaire alors que près de 20000 enfants supplémentaires sont attendus. C'est l'accueil des plus petits et la réussite de tous dans des classes surchargées qui est en jeu.
- La suppression de 3000 postes de RASED, c'est-à-dire des enseignants spécialisés dans la prise en charge des élèves en grande difficulté. La mise en place des 2 heures de soutien individualisé ne peut remplacer le travail des enseignants et psychologues spécialisés. Au-delà de ces enfants en échec, ce sont les classes qui verront leur fonctionnement perturbé par ces élèves en souffrance.
- Des jardins d'éveil visant à supprimer les petites sections de maternelle pour les remplacer par des structures locales payantes, niant tout le travail éducatif effectué par les enseignants de maternelle.
- La réforme des IUFM qui supprime l'année de stage des futurs enseignants, lesquels seront donc envoyés sans aucune expérience devant une classe.
Nous refusons ces réformes qui compromettent l'avenir de nos enfants et vont accroître les inégalités entre les familles. Nous considérons que la réussite des élèves mérite un véritable projet éducatif nécessitant une réflexion rassemblant tous les acteurs de l'école et des évaluations préalables des dispositifs existants.
Nous demandons donc le retrait de l'ensemble des mesures et l'ouverture de négociations.
Nous appelons tous les parents à nous rejoindre à la
manifestation départementale du 6/12 à 10h30 devant le Rectorat de Créteil
et à signer la pétition que nous avons rédigée.