vendredi 22 février 2013

Café des parents ...



Samedi 23 Février à 10h30


Rythme scolaire, sécurité aux abords des écoles, etc.
Venez discuter de votre école avec les représentants des parents d’élèves autour d’un café.

Réunion ouverte à tous.

Compte-rendu du conseil d’école extraordinaire du groupe coteau maternelle et élémentaire du 18 février 2013


Objet : Compte-rendu du conseil d’école extraordinaire du groupe coteau maternelle et élémentaire du 18 février 2013.

Présents :  
Enseignants :  Mme Adjevi, Mme Bonin,  Mme Brossard, Mme Boukhedid, Mme Cariou, Mme Chantry, Mme Coillard, Mme Colasurdo, M. Desplanques, M. Doyen, M. Forest, Mme Gaubert, Mme Gokoglan, Mme Hully, Mme Labrana, Mme Lacotte, Mme Lafon, Mme Laspalas, Mme Laurent, Mme Lebellé, Mme Le Bouedec, M. Massoulier, Mme Penard, Mme Penelle, Mme Rondeau, M. Rouaud, Mme Sousa, Mme 

Parents :  Mme Crespy (FCPE), Mme Jean (FCPE), Mme Girardi (FCPE), Mme Hamon-Vigreux (FCPE), Mme Jean (FCPE), M. Loussier (sans étiquette), Mme Mignot (FCPE), Mme Mary (FCPE), Mme Raymond (FCPE), Mme Salomoni (sans étiquette).

Absents :               
Enseignants : Mlle Dangeard , Mme Mardirossian, excusées.

Mairie :  M. Najman (adjoint au Maire), Mme Rudloff (conseillère municipale).

Parents : Mme Abdi (FCPE),  Mme Bossa (FCPE), Mme Doan (FCPE), Mme Dendoune (FCPE), Mme Ferlin (FCPE), M. LeBouffos (FCPE), M. Melliti (FCPE), Mme Pinon (FCPE), M.Siess (FCPE), M.Dely (FCPE) , M.Ginoux (FCPE), Mme Bailly-Bauchet (FCPE), excusés.                                                                                                                       
Rased :  M. Colucci (psychologue scolaire), Mme Dubourg (professeur option G), Mlle Sénéjoux (professeur option E). Excusé                                                            
                                                             
DDEN :  M. Grosset excusé.


M. le maire a souhaité exposer lui-même, dans tous les conseils d’école de la ville, le projet d’aménagement de la semaine scolaire à Cachan dans le cadre fixé par la circulaire parue au BO du 7 février 2013, M. Najman et Mme Rudolf ne seront donc pas présents ce soir. Le CE extraordinaire en présence de M. le maire se tiendra le 25 mars 2013 de 18h à 20h et remplacera celui du 6 avril prévu initialement.
M. Doyen rappelle les grandes lignes du décret changeant l’organisation de la semaine scolaire :
24 h d’enseignement sur 9 demi-journées au lieu de 8 actuellement.
La neuvième demi-journée est fixée au mercredi ou au samedi par dérogation.
La journée d’enseignement est de 5h30 maximum au lieu de 6h actuellement.
La demi-journée d’enseignement peut aller jusqu’à 3h30.
La pause méridienne est de 1h30 au minimum.
1 heure d’activités pédagogiques complémentaires par semaine en groupes restreints (pas de norme) vient s’ajouter aux 24 heures d’enseignement pour une aide aux élèves en difficulté ou une aide au travail personnel ou pour la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.
Les conseils d’école peuvent proposer des projets d’organisation du temps scolaire, les communes également, c’est le directeur académique qui arrêtera l’organisation du temps scolaire de chaque école en s’appuyant sur l’avis de l’inspectrice de l’éducation nationale sur les projets qui lui auront été présentés.

M. Doyen rapporte l’essentiel des échanges qui ont eu lieu entre M. le maire, Mme l’inspectrice et l’ensemble des directeurs des écoles de Cachan ce vendredi 15 février.

M. le maire a indiqué avoir provoqué cette première réunion de concertation dès qu’il a eu connaissance du texte réglementaire du décret paru le 26 janvier régissant l’organisation de la semaine scolaire.
A la question de savoir s’il demanderait une dérogation pour reporter son application à la rentrée 2014 comme cela est demandé par 100% des enseignants de la ville et par 100% des parents élus, M. le maire a affirmé ne pas avoir pris de décision, il attendra de terminer toutes ses consultations pour le faire.
M. Doyen a informé M. le maire que les enseignants étaient dans l’attente de sa décision car le mouvement des personnels aura lieu très prochainement à l’image du 93 où il se termine le 12/03 et du 77 où il est clôturé le 3/03, nombre d’enseignants exerçant à Cachan ont annoncé leur intention d’aller enseigner dans une des très nombreuses villes alentour ayant déjà demandé le report à 2014, notamment Arcueil et Gentilly qui font partie de la même circonscription, il a ajouté que la gestion des remplacements serait rendue très délicate si Cachan restait la seule ville à installer la réforme en 2013 et à avoir, par conséquent, une organisation de la semaine différente des 2 autres villes.

Qu’il y ait application du décret en 2013 ou en 2014, le débat s’est engagé avec M. le maire et un certain nombre de questions lui ont été posées :
– Quels seront les personnels qui seront engagés pour encadrer les ¾ d’heure d’activités périscolaires mises en place pour remplacer les ¾ d’heure d’enseignement supprimés et reportés au mercredi matin ?
M. le maire affirme que la ville n’ouvrira pas d’activités socio-éducatives sans que les intervenants n’aient été formés dans les règles, il indique qu’il ne s’agira pas du même type de personnels que ceux qui officient sur la pause méridienne.
– Quel sera le taux d’encadrement ?
M. le maire nous informe que le taux d’encadrement a été revu à la baisse en préalable à la parution du décret, il sera de 1 adulte pour 14 enfants en maternelle au lieu de 1 pour 10 précédemment et de 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire au lieu de 1 pour 14 précédemment.
– Qui sera responsable des ces personnels ?
Il y aura dans chaque école un responsable de centre.
– Quelle sera la tranche horaire retenue pour positionner ces ¾ d’heure ?
M. le maire ne retient pas l’allongement de la pause méridienne, ce temps d’activités se situera donc en fin de journée à partir de 15h45.
– Quels seront les lieux retenus pour exercer ces activités ?
M. le maire exclut les classes des écoles sauf dans des cas d’urgence, dans cette hypothèse l’accord des enseignants sera demandé, il évoque ensuite tous les lieux ressources de la ville : gymnase, salles de sport, salles de musique, bibliothèques etc… qui pourront être utilisés.
– Compte tenu du souhait du ministre de faire réellement disparaitre les devoirs, les études seront-elles maintenues ? A quelle heure ?
M. le maire assure qu’elles seront maintenues si tel est le souhait des enseignants et des familles et ce, plutôt aux mêmes horaires qu’actuellement. Les directeurs souhaiteraient privilégier la tranche horaire juste après la classe afin que l’encadrement soit assuré à coup sûr par des enseignants.
– Y aura-t-il le même nombre d’ATSEM le mercredi dans les classes de maternelle que les autres jours ?
M. le maire indique qu’il ne peut être question de réduire la qualité de l’encadrement et qu’il sera maintenu au niveau actuel.
– Des enseignants volontaires pourront-ils encadrer les activités périscolaires ?
M. le maire pense que cela devrait être possible.

L’agenda chargé de M. le maire n’a pas permis d’approfondir le débat et un certain nombre de questions préparées par les enseignants du groupe n’a pu être posé et n’a donc, à ce jour pas de réponse :
– Y aura-t-il une première réunion entre M. le maire et tous les enseignants des écoles de Cachan comme ils le demandent et comme cela s’est déjà fait dans bien des communes du 94 ? Si oui, à quelle date ?
– Qui déterminera les lieux utilisés pour les activités périscolaires et quelles seront-elles ?
– Le directeur de l’école sera-t-il toujours responsable des locaux sur ces temps là ?
– Qui réglera les éventuels conflits concernant les locaux ou les matériels utilisés pour les activités périscolaires par les animateurs ? – – Le matériel utilisé en classe et par le périscolaire sera-t-il différentié ?
– Les crédits scolaires actuels devront-ils également intégrer l’achat de matériel pour le périscolaire ?
– Y aura-t-il un repas prévu le mercredi midi pour tous les élèves qui le souhaitent ? Si oui, qui en sera le responsable ce jour-là ?
– Y aura-t-il un transport des élèves prévu le mercredi pour les enfants qui fréquentent le centre de loisirs ?
– Y aura-t-il, si cette réforme est pérennisée, de nouveaux locaux construits dans les écoles pour l’accueil des activités périscolaires ?
– Le CE et M. le maire peuvent proposer chacun leur propre projet d’aménagement de la semaine scolaire : y-aura-t-il des réunions prévues avec M. le maire pour tenter de les harmoniser s’ils sont différents ?
– Qui va déterminer les créneaux horaires pour les activités pédagogiques complémentaires ? Pourront-elles se dérouler sur un même temps que les activités périscolaires ?
– Y aura-il des cars supplémentaires sur les matinées pour compenser la disparition des sorties l’après midi du fait du raccourcissement du temps scolaire ?

A propos du projet éducatif territorial :
– Qui va déterminer le PEDT ?
– Les enseignants y seront-ils associés dans son élaboration ?
– Quelle pourrait être la nature du lien possible entre APC et PEDT ?
– Y-a-il déjà une ébauche de PEDT à Cachan ?

Les enseignants de l’école sont des fonctionnaires d’état et, à ce titre, ils n’auront pas d’autre choix que de se conformer à  cette réforme dite des rythmes scolaires au sujet de laquelle ils se posent beaucoup de questions :

– En quoi 36 demi-journées de plus à l’école, donc 36 demi-journées de moins en famille, à pratiquer un sport, à faire de la musique, à se cultiver, à lire, à jouer, à prendre du bon temps, à se reposer, à aller au centre de loisirs amélioreront-elles les performances des élèves et notamment de ceux en difficulté scolaire ?

– Pourquoi et comment se lever plus tôt 36 fois de plus par an va-t-il contribuer à reposer les élèves ?

– Comment la disparition de l’aide personnalisée qui concernait 30% de élèves de l’école et l’absence de temps scolaire obligatoire exclusivement dédié aux élèves en difficulté va-t-il permettre de réduire l’échec scolaire ?

– N’y-a-t-il pas un risque de voir disparaitre des centaines d’associations sportives ou culturelles sur tout le territoire qui ne retrouveront pas, sur un autre jour, les créneaux horaires et les enfants qu’ils perdent le mercredi matin ?

– Pourquoi n’y-a-t-il jamais eu la moindre consultation des conseils d’école en amont de la publication des textes réglementaires ?

– N’y-a-t-il pas un risque de voir apparaitre des inégalités territoriales entre les communes riches et pauvres qui se répercuteront sur la vie des élèves ?

– N’est-ce pas la possibilité offerte à un certain nombre d’élèves d’être moins longtemps dans les locaux scolaires et donc plus longtemps dans la rue ?

– Les consultations du mercredi matin des orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, CMPP et autres pourront-elles être reportées sur un temps non scolaire ?

– L’entretien des locaux scolaires et l’organisation du temps des agents de service de la ville ne vont-ils pas être plus difficiles?

– N’aurait-il pas été possible de créer, pour une dépense identique, un ou deux postes d’enseignants surnuméraires par école pour enfin combattre efficacement et au quotidien la difficulté scolaire ?

Mme Hamon-Vigreux informe le conseil que M. le maire a reçu 2 représentants de parents élus par groupe scolaire, 1 pour la maternelle, 1 pour l’élémentaire, ce samedi 16 février pour parler de la mise en place de la réforme.
M. le maire a indiqué, comme la veille, ne pas avoir pris de décision sur le report à 2014 demandé par tous les élus FCPE, il donnera sa décision à la mi-mars et la notifiera au cours des CE extraordinaires de la fin mars. Les parents lui signifient que les délais semblent trop courts pour une mise en œuvre dès cette année.
M. le maire estime à 450000€ le coût de la réforme pour les finances de la ville, si elle était installée en 2013, la ville bénéficierait d’une aide de l’état de 150000€ mais uniquement la première année.
Les parents témoignent de leur inquiétude quant au recrutement des animateurs pour les activités périscolaires en rappelant le blocage des inscriptions des enfants au centre de loisirs à la Toussaint faute de pouvoir trouver des animateurs.
M. le maire demandera aux familles une inscription trimestrielle pour éviter ce type de désagrément.
Les parents ont estimé que les ¾ d’heure d’activités périscolaires étaient trop courts, ils souhaitent porter ce temps à au moins 1h, voire plus encore, afin de permettre d’en améliorer la qualité et la crédibilité.
Les parents ont de nouveau réclamé une garderie jusqu’à 18h30, M. le maire ne souhaite pas donner suite à cette demande.
M. le maire a indiqué que son choix sur la neuvième demi-journée de classe se portait sur le mercredi matin.
A la question d’un service de restauration le mercredi midi, M. le maire a décidé qu’il ne pourrait concerner que les enfants qui fréquenteront le centre de loisirs l’après midi ou l’école de sport.
M. le maire a conscience que le regroupement des centres de loisirs pouvait poser problème, il souhaite qu’un service de transport soit mis en place.

Le débat s’est ensuite engagé entre enseignants et parents, il a été riche, intense et fructueux, chacun a pu exprimer ses avis, ses doutes, ses questions et ses certitudes. Suite à une rencontre avec M. le maire le 16 février, Mme Crespy (FCPE) a jugé intéressantes les propositions du Maire mais à l’écoute des arguments échangés, les élus FCPE se rangent derrière l’avis des enseignants pour demander un report à la rentrée 2014 sous réserve de l’élaboration d’un planning de rencontres afin d’examiner ensemble toutes les possibilités d’organisation de la semaine scolaire et tous les problèmes qui s’y rattachent. La première rencontre se déroulera dès ce lundi 25 février à partir de 18h.

Compte tenu de la complexité de la mise en œuvre de la réforme et de la nécessité de prendre du temps pour la consultation de tous, le conseil d’école extraordinaire du groupe scolaire du coteau demande à l’unanimité à M. le maire de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014.