lundi 9 décembre 2013

Réforme des rythmes scolaires :  
compte-rendu du comité technique local du 3 octobre 2013 à l'école élémentaire du Coteau
rédigé par la FCPE

 Etaient présents :
  • M. Bey directeur général des services ville de Cachan
  • Me Pezet directrice scolaire et périscolaire
  • Me Reinteau directrice du temps libre
  • M. Van Erpe service enfance et jeunesse (rattaché à la direction du temps libre)
  • Me Abalain centres de loisirs
  • M. Doyen directeur
  • M. Desplanques enseignant
  • Me Segueno Ligue de l'enseignement
  • I. Raymond FCPE
  • E. Jean FCPE

1) TAP

a. Planning d'avancement

  • 27 octobre : remise de l'avant-projet (= planning de la semaine) au DASEN (directeur académique)
  • mi-novembre : trame du projet éducatif à l'ordre du jour du Copil => fin décembre, remise au DASEN
  • 12 octobre : rencontre des associations de la ville de Cachan pour les associer au projet ;
  • depuis début octobre : appel lancé aux associations (uniquement de Cachan), enseignants, animateurs ... pour candidature aux TAP (site internet de la ville) ; doivent détailler l'activité prévue, les moyens nécessaires, le budget ; candidatures spontanées d'associations "spécialisées" déjà reçues
  • réponse avant le 2 décembre
  • courant janvier : choix du contenu des TAP par la mairie Ë 5 cycles prévus par an avec changement entre chaque période de vacances
  • 32 animateurs ont été titularisés (120 animateurs sur la ville de Cachan au total, nombreux à temps partiel)

b. Objectifs de la réforme

 

La ligue de l’enseignement rappelle les objectifs de la réforme :
• Réduction des inégalités en facilitant l’accès aux activités culturelles et en allégeant les journées

• Choisir des activités pour augmenter l’écoute, la curiosité, l’éveil
 

Avis enseignant/directeur :
• Ok sur l’objectif (= réduction des inégalités) en revanche pas d’accord sur les moyens d’y parvenir
• Nombreux retours d’expérience négatifs de la part des villes qui appliquent la réforme depuis septembre : TAP de type garderie, jeux de ballons
• Pas de prise en charge particulière des élèves en difficulté

c. Cohérence projet d’école / projet éducatif (PEDT)

  • Le projet d’école sera rédigé en avril 2014 et portera sur le numérique (basé sur les maths ou français), ainsi que les arts et la culture.
  • Le PEDT devra être remis avant donc cohérence non assurée avec le projet d’école
  • Objectifs du PEDT communiqués en séance

d. Budget

Prix des activités :

  • Enseignants payés 23 euros de l’heure s’ils assurent les TAP (tarif identique à létude).
  • Associations peuvent être payées davantage en fonction de la qualification des intervenants (chaque association doit fournir 1 devis)
  • 1ère estimation budget ville de Cachan pour la réforme = 550 000 euros, à affiner
Réallocation des agents / bâtiments municipaux aux TAP et à la ville
  • Moins de créneaux disponibles pour les écoles (ex : bibliothèque, piscine)
  • Pas d’embauches prévues par la ville pour augmenter les effectifs du théâtre, de la bibliothèque ... qui manquent déjà de disponibilité pour travailler avec les écoles
Locaux : 
  • Extension des écoles à étudier selon l’environnement proche
  • Réallocation de certains locaux appartenant à la ville pour l’enfance à voir
Nombre d’activités :
  • 14 à 16 groupes à prévoir
  • 1 encadrant pour 18 enfants en moyenne Ë pas de quota, possibilité d’avoir 1 animateurs pour 25 enfants selon le type d’activité

e. Orientations


2 types de TAP gratuits seront prévus :

  • soit de 15h45 à 17h (durée de 1h15) : sur site pour 30 % des enfants selon le sondage des parents
  • soit de 15h45 à 18h30 (durée de 2h45) : activité extérieure pour 40 % des enfants selon le sondage des parents
  • 30 % des enfants n’iront pas au TAP selon le sondage parents

5 cycles de TAP par an avec changement d’activité à chaque vacance scolaire (soit 1 parcours d’activité de 5 à 6 séances pour 1 même activité)

Valeurs souhaitées dans les TAP :

  • Activité de découverte
  • Temps récréatif
  • Pas notion de compétition
  • Valeurs de mixité sociale, garçon / fille, bons / moins bons Ë intégration

Inscription obligatoire pour les TAP à définir :
  • par mois, trimestre ou année ?
  • pas d’inscription pour une activité du TAP Ë inscription pour 1 cycle
  • toutes les activités seront prévues dans chaque école

2) Etudes


Question des parents sur le changement du tarif de l’étude cette année :
- Raisons évoquées : nouveau compteur permet de lisser dans le mois sans appliquer le tarif maximum si 1 semaine atypique; tarif "plein" dès 17h pour encourager les familles à laisser leur enfant suivre l’étude

Actuellement :

  • 6 études en ce moment avec une moyenne de 17 enfants par étude (123 enfants soit 40 %)
  • CP répartis dans chaque étude Ë priorité leur est données pour l’apprentissage de la lecture (idem à l’école Carnot selon le retour de M.Desplanques)
  • 20 enfants maximum souhaités pour conserver une étude dirigée plutôt qu’une étude surveillée (la loi autorise 25 enfants par étude)
  • Etudes plus fréquentées à l’école du Coteau (environ 40% des enfants) que dans les autres écoles de la ville.
Enseignant/Directeur favorables à ce que les enfants viennent à l’étude plutôt que de rentrer chez eux.

Rentrée 2014 : Prévision 12 études (70 % des enfants)
 

La Mairie souhaite créer une "charte des études" avant septembre 2014 pour :
  • Définir des lignes directrices, bonnes pratiques
  • Transversaliser les bonnes pratiques du Coteau pour avoir une cohérence des études sur Cachan
  • Faciliter le démarrage des nouvelles études plus nombreuses et avec de nouveaux intervenants
Enseignants du Coteau essayent d’inculquer aux enfants le "comment" apprendre

• Lien à faire avec le soutien scolaire proposé par les centres socio culturel (bénévoles) ; ce soutien scolaire s’accompagne d’un accompagnement des familles et d’activités ; ses horaires seront compatibles avec l’étude l’an prochain


3) Pause méridienne
 

  • Participation des enseignants possible et rémunérée seulement s’ils se rendent disponibles pendant toute la durée de la pause (2 heures).
  • 15 minutes activités libres non obligatoires
  • 2 heures de pause méridienne à la rentrée 2014 (N.B : la loi demande 1h30 minimum de repos des enfants)
  • Enseignant/directeur/mairie souhaitent profiter pour y glisser l’aide personnalisée (2 X 30 min par semaine) mais l’accord de l’inspection est à requérir. Certains enseignants peuvent aussi préférer de le faire à une autre période ce qui risque d’être en conflit avec les TAP.

4) Mercredis

  • Doublement des effectifs au centre de loisirs escompté (1000 enfants au lieu de 500 aujourd’hui)
  • 1 encadrant pour 10 enfants en maternelle, 1 pour 14 en élémentaire
  • Tous les centres seraient ouverts sans regroupement (enfants du coteau resteraient au coteau et n’iraient plus à la Plaine)
  • Pas de réflexion actuellement sur les écoles privées qui fréquentent aussi les centres le mercredi
  • Garderie le mercredi de 11h30 à 12h30 : tarif dissuasif de 4 euros sans notion de quotient, appliqué par la mairie qui argue ne pas pouvoir trouver de personnel. Cependant notre demande n’est pas d’1heure de garderie mais de pouvoir manger à la cantine ! Pas d'entente sur le sujet.
  • Enseignant/Directeur : attention à la sortie à 11h30 le mercredi, il y aura énormément de monde sur les trottoirs avec la maternelle et l’élémentaire.

Prochaines actions :

  • Prochain comité technique local début 2014 avec comme ordre du jour : contenu des TAP et locaux d’accueil.