mardi 17 décembre 2013

Pour ou contre la réforme des rythmes scolaires ?

La FCPE est pleinement engagée dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à CACHAN. Elle participe activement à tous les comités : comités de pilotage en mairie (coordination FCPE), comités techniques locaux dans les établissements (élus FCPE).
La FCPE à fait un certain nombre de propositions qui n'ont pas été retenues par la mairie malgré notre pugnacité. Plusieurs lettres ouvertes ont été envoyées à la mairie pour faire part de nos désaccords. Ainsi, nous avons signalé qu'en élémentaire, la concentration des temps d'activités périscolaires le vendredi après midi pour toutes les écoles en même temps ne favorisera pas la participation de tous les élèves à ces activités et rendra très difficile leur organisation matérielle (intervenants, lieux...). Par ailleurs, nous plaidons pour un accès libre à la cantine le mercredi midi, alors que la mairie entend réserver son accès aux enfants qui fréquenteront le centre de loisirs le mercredi après-midi, et proposer en alternative une garderie de 11h30 à 12h30 au tarif dissuasif de 4 euros quel que soit le coefficient familial.


Cette réforme suscite beaucoup de controverses. Et comme les avis des parents, la FCPE est partagée sur cette réforme. La FCPE nationale soutient la réforme, la FCPE du Val de Marne a lancé fin octobre une pétition pour demander sa suspension ... Les parents FCPE du Coteau ne demandent pas à bloquer la réforme mais à l’appliquer le mieux possible pour l'intérêt des enfants.
En janvier, la mairie présentera dans les comités techniques locaux de chaque établissement les modalités d'application de la réforme, en particulier le contenu du temps d'activité péri-scolaire (TAP) et les locaux d'accueil. La FCPE espère que ces TAP seront l'occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles activités grâce à l'implication des associations cachanaises, et cela dans des lieux appropriés.
Vous resterez informés via ce blog.

Conseil d’école élémentaire Lundi 4 novembre 2013

ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE COTEAU                                                       Cachan le 4/11/2013
36 RUE DES VIGNES
94230 CACHAN
Tél. : 0149696034
Courriel : ce.0941130T@ac-creteil.fr                                           

Objet : Compte-rendu du conseil d’école (CE) du 04/11/2013

Présents : 
Enseignants : Mme Auvity (Zil remplaçante),  Mme Bonin (CE2A), Mme Brossard (CPA), Mme Chantry (CE2C), M. Desplanques (CM2A),M. Doyen (Directeur), Mme Folliard (CE1D, CM1B), M. Forest (CPC),Mme Gaubert (CM1D), Mme Gokoglan (CE1C), Mme Hamadache (CLIS), Mme Hully (CPB), Mme Laspalas (CM2B), M. Massoulier (CE1C/CM2C),Mme Penelle (CE2A), Mme Sousa (CE1A, CM1B)

Mairie : M. Najman (adjoint au Maire), Mme Rudloff (conseillère municipale).

Parents :  Mme Crespy (FCPE), M. Dely (FCPE), Mme Hamon-Vigreux (FCPE), Mme Jean (FCPE), Mme Mary (FCPE), Mme Mignot (FCPE), Mme Pinon (FCPE), Mme Raymond (FCPE), Mme Saint-Girons (FCPE), Mme Vincent (FCPE).

Absents :
Enseignants : Mme Lacotte (CE1A), Mme Coillard (CM1A),Mme Mardirossian (CM1D), Mme Laurent (CM1A) excusées.

Parents : Mme Abdi (FCPE),  Mme Girardi (FCPE), Mme Bailly-Bauchet (FCPE), Mme Ferlin (FCPE), Mme Labussière.
                                                                                                                            
Rased : M. Colucci (psychologue scolaire), Mme Dubourg (professeur option G), Mlle Sénéjoux (professeur option E) excusés.                                               

DDEN :  M. Grosset excusé


Présentation des membres du conseil d’école et des AVS, dates des prochains conseils.

Tour de table et présentation des membres du CE. Mme Laspalas et Mme Sousa seront les secrétaires de séance.
Les prochains CE se dérouleront le mardi 18 mars 2013 et le jeudi 5 juin de 18h à 20h.
Mme Boscardin est AVS en CLIS, son contrat se termine à la fin du mois de novembre, elle sera remplacée dès le début du mois de décembre.
M. Djibli est AVSi en classe de CPA auprès d’un élève de la classe pour 10h/semaine par demi-journées en alternance avec la maternelle.


Rentrée 2013 : effectifs, structure, répartition dans les classes, fonctionnement du double niveau.

Les effectifs de l’école sont en légère baisse cette année par rapport à la rentrée 2012. Nous avons actuellement 361 élèves répartis en 14 classes banales et une clis. La moyenne hors Clis est de 25,07 élèves/classe : 3 CP à 23, 24, 23 ; 3 CE1 à 24, 24, 24 ; 3 CE2 à 25, 25, 25 ; 2 CM1 à 28, 30 ; 2 CM2 à 27, 27 ; 1 CE1/CM2 à 11/11 ; 1 CLIS à 10
La classe à double niveau fonctionne de manière identique à une autre classe, le maître alterne les séquences d’un niveau à l’autre tout au long de la journée, la seule différence réside dans la sélection des élèves qui la composent : ils doivent pouvoir travailler de manière autonome, ne pas avoir de problèmes comportementaux et ne pas présenter de difficultés scolaires lourdes. Ce sont les maîtres du niveau N-1 qui se réunissent et en établissent la liste, cette classe est confiée à un maître volontaire de l’équipe pédagogique en place l’année précédente.
Les élèves de CE1 de cette classe rejoignent par groupe de 3 ou 4 élèves les 3 autres CE1 de l’école pour 3 séquences de 45 mn de sciences, espace et temps les lundis, mardis et vendredis de 14h30 à 15h15  laissant ainsi les 11 CM2 seuls avec le maître de la classe M. Massoulier.
Les élèves de CM2 de cette classe rejoignent les 2 autres CM2 de l’école 1 fois/mois afin d’y effectuer les défis maths laissant ainsi les 11 CE1 seuls avec M. Massoulier.
Un élève qui a été positionné sur une classe à double niveau une année ne le sera plus pendant sa scolarité.

Règlement intérieur : vote.
Les articles suivants sont modifiés et proposés au vote du CE :

2.4 Horaires et aménagement du temps scolaire.

La durée hebdomadaire de la scolarité est de 24 heures réparties sur 8 demi-journées. Sur proposition du maître de la classe et après acceptation des parents, 2 heures d’aide personnalisée peuvent s’ajouter à ces 24 heures.
Remplacé par :
La durée hebdomadaire de la scolarité est de 24 heures réparties sur 8 demi-journées. Sur proposition du maître de la classe et après acceptation des parents, 1heure/semaine d’activités pédagogiques complémentaires peuvent s’ajouter à ces 24 heures.

2.5 Garderie du matin.

Elle fonctionne de 7h30 à 8h35 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants sont accueillis et surveillés dans la salle basse  du centre de loisir maternelle (accès par l’escalier extérieur) par trois animateurs attitrés. Des jeux et activités sont mis en place tous les jours. La facturation à la séance est regroupée avec les études et la restauration sur la facture envoyée aux familles par le service des affaires scolaires à la fin de chaque mois.
Remplacé par :
Elle fonctionne de 7h30 à 8h35 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants sont accueillis et surveillés dans les salles 16 et 17 de l’école élémentaire (accès par l’escalier extérieur) par trois animateurs attitrés. Des jeux et activités sont mis en place tous les jours. La facturation à la séance est regroupée avec les études et la restauration sur la facture envoyée aux familles par le service des affaires scolaires à la fin de chaque mois.

2.6 Etude/garderie du soir.

Une garderie payante est assurée de 16h30 à 17h. Les enfants sont accueillis dans la cour ou le préau de l’école puis remis à une personne responsable à l’entrée de l’école. Dans ce cas, la facturation à demi-tarif en fonction du quotient familial s’applique.  Une étude surveillée fonctionne de 16h30 à 18h. Après une récréation jusqu’à 17h, les enfants travaillent avec l’aide et sous la responsabilité d’un enseignant. Pour 1 ou 2 jours/semaine, la facturation à demi-tarif selon le quotient familial s’applique, pour 3 ou 4 jours/semaine, la facturation à plein tarif selon le quotient familial est appliquée. Dans tous les cas, la facture est envoyée aux familles en fin de mois en même temps que la restauration scolaire suivant les indications données par le Directeur de l’école.
Remplacé par :
Une étude surveillée fonctionne de 16h30 à 18h, une sortie à 17h est  possible avec la présence d’un adulte responsable. Après une récréation jusqu’à 17h, les enfants travaillent avec l’aide et sous la responsabilité d’un enseignant.  La facturation à demi-tarif selon le quotient familial s’applique jusqu’à 7 jours de présence par mois quelle que soit l’heure de sortie, la facturation à plein tarif selon le quotient familial est appliquée au-delà de 7 jours de présence par mois quelle que soit l’heure de sortie. Dans tous les cas, la facture est envoyée aux familles en fin de mois en même temps que la restauration scolaire suivant les indications données par le Directeur de l’école.

3.1Les fiches de renseignements.

Elles sont à remplir avec soin en début d’année scolaire car elles sont indispensables en cas d'accident. Toute modification de coordonnées en cours d'année doit être impérativement signalée par écrit à l’enseignant(e) de la classe.
Ajout : Les formulaires sont téléchargeables sur le site municipal.
Il n'y a pas d'infirmerie sur place. Pour les cas nécessitant une intervention d'ordre médical, l'autorisation d'hospitalisation est indispensable.

4.3                  Conseil des élèves
Deux représentants des élèves, une fille et un garçon, de toutes les classes du cycle 3 sont élus en début d’année scolaire pour représenter leurs camarades au sein du conseil des élèves qui se réunira 1 fois par trimestre en présence d’enseignants volontaires et du Directeur de l’école. Un compte rendu de chacune de ces trois réunions sera rédigé par le Directeur de l’école,  lu dans toutes les classes de l’école et distribué aux familles.
Remplacé par :
Deux représentants des élèves, une fille et un garçon des classes  de l’école peuvent être élus si leurs enseignants souhaitent organiser une élection de délégués dans leur classe.

Mme Crespy souhaite l’application de l’article 7.2 qui concerne la communication des adresses personnelles des familles à la FCPE, seule association de parents d’élèves sur l’école et qui est libellé comme suit :
7.2 Correspondance avec les parents.
En début d'année, un cahier de correspondance (protège-cahier noir) est remis à chaque enfant. Toute information émanant de l'école ou des parents y est portée. Il doit être visé quotidiennement par les parents et les enseignants.
                       Conformément à l’article 9 du code civil, les parents peuvent souhaiter ne pas communiquer leur adresse personnelle aux associations de parents d’élèves. Lors de la première admission à l'école, une déclaration est remplie par les parents précisant s’ils autorisent la communication de leur adresse à ces associations.
M. Doyen propose de faire remplir une autorisation de communication des adresses personnelles à toutes les familles qui sera envoyée soit par la FCPE soit par lui-même via le cahier de correspondance.
La question de communiquer les adresses mail est posée par la FCPE, M. Doyen préfère s’en tenir à l’application stricte de l’article 7.2 qui émane des services juridiques de l’académie pour cette année, Mme Pinon suggère d’inclure cette autorisation de communication des adresses personnelles et mail à la feuille de sécurité mairie de début d’année.
Mme Hamon-Vigreux évoque l’article 7.3.2 pour demander sa suppression :
Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. L’article 18 précise que, sur proposition du directeur d’école, le conseil d’école :
                                1 - vote le règlement intérieur de l’école,
                                2 - établit le projet d’organisation de la semaine scolaire,   
Le CE constate en effet qu’il n’est pas décisionnaire dans l’établissement de l’organisation de la semaine scolaire et décide de supprimer cet article.

Le règlement est adopté par 23 voix pour et 3 abstentions.
 
Photos des classes
La photo collective est effectuée à la demande des parents au mois d’octobre et la photo individuelle au printemps. M. Doyen rappelle que la participation à ces deux évènements est laissée au choix des familles, il fait remarquer que le prix de la pochette de photos individuelles a été baissée de 10% l’année dernière à la demande du CE sans pour autant diminuer la marge servant à financer les sorties. M. Doyen informe les parents qu’une sortie de fin d’année entièrement gratuite a été offerte par la coopérative centrale à tous les élèves à hauteur de 5€/élève auxquels il faut ajouter 3500€ de transport en car, la mairie en prenant une partie à sa charge. On peut estimer à 5000€ le coût des sorties de fin d’année financées pour une bonne partie par les bénéfices dégagés par les photos scolaires, une baisse significative du prix des photos entrainerait de facto un arrêt des sorties gratuites de fin d’année faute de financement suffisant.
Mme Crespy regrette que toutes les classes n’aient pas profité des 5€ consacrés au paiement des sorties et répercute au CE que quelques familles se sont plaintes auprès d’elle du prix trop élevé des photos. M. Doyen s’étonne que les familles aient le reflexe de s’adresser à la FCPE plutôt qu’à lui-même ou aux enseignants pour évoquer un problème qui concerne le fonctionnement de l’école, il affirme n’avoir reçu qu’un seul mot de parents pour lui signifier ce ressenti. M. Doyen note qu’une seule classe sur les 15 de l’école n’ont pas utilisé le financement de 5€, leur sortie à la Roseraie étant gratuite, il ajoute que certaines autres classes étaient allées au-dessus des 5€ et même jusqu’à 10€ par élève.
Mme Pinon suggère de remettre un mot aux parents lors de la vente des photos pour leur en expliquer les finalités.

Délégués des classes
Le conseil des maîtres a décidé de ne plus organiser d’élections de délégués des élèves dans chaque classe du cycle 3. Le choix est désormais laissé à chaque enseignant de la faire ou non dans sa classe qu’elle soit en C2 ou en C3 suivant les mêmes exigences qu’auparavant, à savoir : 2 délégués/classe avec obligatoirement un garçon et une fille.
M. Doyen note que depuis 3 années, les réunions de délégués ne se font plus ou trop peu et que, lorsqu’elles avaient lieu, il n’en sortait pas grand-chose ; en douze années il ne relève que deux actions, certes importantes mais trop peu nombreuses, liées à la tenue des conseils de délégués : la séparation des toilettes filles/garçons et l’installation de bancs dans les cours, M. Doyen pense qu’on aurait pu arriver à ce même résultat avec une organisation beaucoup moins lourde et moins contraignante.
Mme Hamon-Vigeux propose d’organiser des réunions de délégués sur des sujets ou des thèmes précis ; M. Desplanques estime que cela est déjà fait dans les classes dans le cadre de l’instruction civique.
Mme Jean demande pourquoi cela se fait dans les autres écoles et pas ici ; M. Doyen lui indique que cela ne se fait que très rarement en élémentaire et que cela concerne surtout le secondaire où il y a présence des délégués des élèves aux conseils de classe.

Classes transplantées
3 classes partiront à Bussy cette année pour un séjour court de 7 jours : le CM2A de M. Desplanques et le CM2B de Mme Laspalas du samedi 3 mai 2014 au vendredi 9 mai 2014 ; M. Massoulier avec une classe de P Doumer du samedi 22 mars 2014 au vendredi 28 mars 2014.
Mme Crespy remercie les enseignants pour leur implication personnelle dans l’organisation et le départ en classe transplantée.

Activités pédagogiques complémentaires
Les activités pédagogiques complémentaires sont issues de la nouvelle organisation générée par le décret sur les rythmes scolaires et sont à mettre en place partout dès cette année scolaire 2013/2014. 
Le volume horaire des APC est de 36h/an alors que celui de l’aide personnalisée était de 60h/an, il y a donc une diminution de 24h/an des aides consacrées aux élèves en difficulté, ces 24h ont été transformées en temps de réunion consacré à l’organisation des APC et font partie des 108 heures annuelles que les enseignants doivent effectuer en plus des 24h hebdomadaires d’enseignement.
Les heures d’APC peuvent être consacrées à l’aide aux élèves en difficulté dans leurs apprentissages, à l’aide au travail personnel ou à une activité prévue par le projet d’école. L’équipe pédagogique de l’école a décidé, avec l’appui de Mme Samaniego, Inspectrice de l’éducation Nationale, de consacrer ces APC à de l’aide personnalisée dans toutes les classes.
Les APC ont débuté le 23 septembre et se termineront le 15 juin, les 6 heures n’ayant pas été faites en septembre et en juin seront replacées entre le mois de janvier et de juin 2014 en fonction d’un calendrier spécifique à chaque classe.
Mme Hamon-Vigreux déplore la baisse du nombre des heures d’aide personnalisée ; M. Doyen indique que cela entraine de fait une baisse du nombre d’élèves pris en charge, des groupes d’élèves plus chargés et une efficacité moindre.

Bilan coopérative 2012/2013
Le bilan laisse apparaître un déficit de 216€  pour  l’année 2012/2013. La fête de fin d’année a vu son bénéfice net atteindre environ 875€ en légère baisse par rapport à l’année dernière, 1477 euros de recette pour 602€ de factures. Contrairement aux années précédentes, il y a eu trop de frites cette année et le bon compte en saucisses. Un grand merci à tous nos agents de service et aux cuisiniers qui se sont déplacés pour nous aider dans la réalisation de cet événement.
Les cotisations des parents d’élèves que le conseil d’école remercie, sont en légère hausse et s’élèvent à 7272€, cela est dû au nombre d’élèves en augmentation par rapport à l’année précédente. La cotisation à l’OCCE est de  673€ assurance comprise. Au 1er septembre 2013, les actifs étaient de 8740 euros. Au cours de l’exercice 2012/2013, une série de  30 romans ou albums par classe, un montant de 5€/livre a été affecté à chaque classe par la coopérative centrale. Compte tenu de l’absence de bibliothèque dans l’école, les enseignants vont pouvoir disposer de plusieurs séries de romans ou albums à faire étudier à leurs élèves tout au long de l’année, grâce à leur mutualisation pour toutes les classes de l’école. Cette opération sera répétée au cours de cette année scolaire 2013/2014.
Ont également été achetés des abonnements à différents journaux ou revues pour les élèves, quelques sorties et spectacles pédagogiques ont été payés en totalité ou aidés, divers matériels pour les classes ou le sport.
Cette année, le mode de financement des coopératives des classes reste le même, à savoir que les sommes versées par les parents seront créditées directement sur les classes de leurs enfants, amputées de 10% du montant total qui serviront à aider les classes déficitaires et les projets communs.
Le bilan annuel avec ses pièces comptables a été présenté et avalisé par Mme Hamon-Vigreux (FCPE) et Mme Lacotte enseignante en CE1A,  exerçant ainsi leur nécessaire rôle de contrôle de la tenue des comptes. Il a été envoyé à l’OCCE à la fin du mois de septembre.
Pour les nouveaux parents, M. Doyen indique le mode d’emploi de la carte de coopérative envoyée aux familles :
Les familles doivent inscrire les sommes versées sur la carte dans les cases mois par mois et signer, elles peuvent effectuer les versements en espèces ou par chèque établi à l’ordre de l’OCCE dans une enveloppe marquée au nom et à la classe de l’enfant. Aucun versement minimum n’est exigé mais, en cas de non participation, les parents sont tenus de signer la carte afin que nous puissions vérifier qu’elle leur a bien été présentée par l’enfant ou que les sommes qui ont été versées par les familles sont bien arrivées à l’école.

Bilan des courses longues
Onze classes (3 CP, 3 CE1, 2 CE2, 1 CE1/CM2, 1 CM2, 1 CLIS) de l’école ont participé à ce projet de course longue au parc Raspail, mis en place par la Conseillère Pédagogique Mme Gervais. Un contrat temps était fixé par les élèves avant la course. En amont, les professeurs ont fait travailler l’endurance à leurs élèves.
Les enseignants ayant participé se montrent très satisfaits de l’organisation, les élèves sont également très contents de leurs divers résultats.
En marge de cette organisation, 3 autres classes de l’école ont organisé leur propre itinéraire de course longue au parc de Sceaux : le CM2A, le CM1A et le CE2C.

Travaux demandés lors de la réunion patrimoine d’octobre et travaux réalisés cet été :
Les travaux indiqués ci-dessous sont estimés prioritaires :
Gros travaux
-         Percement de fenêtres (salle 16) dans la perspective d'une éventuelle ouverture de classe
-         Réfection des sols des classes
-         Toits des préaux ouverts à remplacer
-         Points d'eau collectifs des préaux et face aux classes 6 et 7 à changer.
Petits travaux
-         Peinture de classe : 1 – 3 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
-         Création d'un point douche dans le hall près de la salle de restauration
-         Peinture couloir du haut dans la lignée de la cage d'escalier réalisé à l’été 2013.
-         Poursuite du programme de changement des vieux châssis extérieurs : cour maternelle et élémentaire.
Cette année tous les châssis du préau du haut ainsi que les portes du hall d’entrée et de la clis ont été changés.
Le châssis intérieur de la classe 5 du CM2A a été enlevé et une cloison a été installée en remplacement.
-         Descendre un panneau d'affichage de parents au niveau de la sortie basse de l'école (rue Etienne Dolet)
-         Appui de fenêtre à réparer, cour du haut
-         Peinture préau du milieu, du bas et des couloirs du bas
-         Repose des rideaux CLIS
Espaces verts
-         5 bacs de terre à fournir pour cultiver différentes plantes
-         Couper branches des platanes (fait en nov 2013) + racines abri cour du haut
Mobilier
-         Bancs simples (15 x 20) en remplacement des anciens
-         Mobilier de classe : pour la rentrée prochaine en fonction des effectifs (plus de CP que de CM2 qui partent)
Divers
-         Programmer une visite de la commission de sécurité
-         Refaire les marquages au sol des 2 cours

D’autres gros travaux comme le ravalement extérieur, les revêtements des cours restent à programmer pour les années à venir.
M. Doyen indique à Mme Hamon-Vigreux que les fissures existant dans l’école étaient toujours sous surveillance.
M. Najman indique que le budget sera voté à la fin du mois d’avril et non du mois de mars compte tenu des élections municipales.


Le Directeur M. Doyen                                                                                    Les secrétaires de séance Mme Laspalas, Mme Sousa.





Conseil d’école maternelle Jeudi 7 novembre 2013

Directrice : Mme Lebellé
Professeurs : Mme Delannay, Mme Hermann, Mme Labrana, Mme Bureau, Mme Boukhedid, Mme Pénard, Mme Pressigout, Mme Lafon, Mme Rondeau, Mme Le Bouëdec.
Représentants des parents d’élèves:
FCPE : Mme Saint Girons, Mme Crespy, M Ginoux, M Siess, Mme Fejri (excusée), M Vallorani (excusé)
Indépendants : Mme Baltean Carles, M Loussier (excusé), M Péoux (excusé)
Représentants de la mairie : M Najman, Mme Rudlof (excusée)


1/ La rentrée :
La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions.
La structure et les effectifs sont les suivants :
TPS/PS de Mesdames HERMANN et DELANNAY : 25 élèves, TPS/PS de Madame LABRANA : 25 élèves,
PS de Madame CARIOU : 24 élèves,
MS de Madame BOUKHEDID : 27 élèves,
MS de Madame PENARD : 25 élèves,
MS de Madame LEBELLE : 26 élèves,
GS de Madame LAFON : 27 élèves,
GS de Madame RONDEAU/ 28 élèves,
GS de Madame LE BOUËDEC : 29 élèves
Soit un total de 236 élèves répartis sur 9 classes.
La moyenne par classe est de 26,2 élèves.

Mademoiselle PRESSIGOUT a été nommée à mi-temps sur la classe de Madame LEBELLE. Madame BUREAU remplace Mademoiselle CARIOU pendant son congé maternité.

Un parent dit qu’il est parfois difficile pour les MS d’aller dans la cour le matin à 8h35, alors qu’ils étaient accueillis dans les classes, en PS. Madame Lebellé répond que c’est une organisation validée en conseil des maîtres de rentrée.
De plus, la moyenne section est une classe où les enfants de petite section sont devenus des élèves de moyenne section, aussi rentrer de façon autonome à l’école le matin fait partie de l’apprentissage du « devenir élève ».

2/  Elections des représentants de parents d’élèves :

Les élections ont eu lieu le vendredi 11 Octobre 2013. Tout s’est bien passé.
419 parents étaient électeurs, 107 ont voté.
Les 6 parents de la liste FCPE ont obtenu 88 suffrages.
9 sièges, soit un par classe étaient à pourvoir.
Seuls 6 parents étaient inscrits sur la liste FCPE, aussi 3 postes restaient à pourvoir.
Un appel à volontaires a été lancé dans les cahiers de correspondance. 3 parents se sont portés volontaires pour siéger au conseil d’école.

Mme Crespy, parent élu, souhaiterait avoir les adresses mail des parents. Madame Lebellé répond qu’elle peut communiquer les adresses postales, mais pas les adresses mail. Sur les listes électorales pouvant être communiquées aux fédérations, lorsqu’elles en font la demande, seules les adresses postales apparaissent. M. Najman dit qu’il va interroger le service des affaires scolaires à ce sujet.

3/ Règlement intérieur

Le règlement intérieur avait été diffusé auprès de tous les membres  du conseil, afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant le vote de celui-ci. Il sera distribué dans tous les cahiers de correspondance pour que les parents en prennent connaissance et le signent.

Le règlement intérieur est adopté par vote.
15 pour / 1 abstention.

4 /  Travaux :

Les travaux réalisés pendant l’année 2012-2013 :

Ü Mise en place d’un point d’eau avec paillasse et pompe de relevage en classe MS n°6.
Ü Création d’une cabane en bois dans la cour, nous attendons maintenant l’aménagement intérieur de celle-ci.
Ü Réalisation de protection en bois du grand banc sous le préau.
Ü Dotation d’un ordinateur en salle des professeurs.
Ü Mise en place  d’une porte coupe-feu dans la petite réserve à côté de la cour.
Ü Changement des stores en TPS/PS n°1.

Les travaux demandés pour l’année 2013-2014 :

Ü Améliorer le revêtement de sol des toilettes, afin de le rendre moins glissant.

Ü Peindre la classe MS n°5 dite Turquoise, la salle des professeurs et les toilettes de la cour.

Ü Faire fixer des étagères dans la salle des professeurs afin de récupérer un peu d’espace de rangement car cette salle est très polyvalente. Elle sert de salle des professeurs, de réserve des fournitures, de salle informatique et photocopieuse, de cuisine et de salle où les enseignants déjeunent.

Ü Faire intervenir le service informatique afin de pouvoir
imprimer depuis le PC via la photocopieuse en salle des profs.

Ü Il faudra envisager le changement des rideaux en salle de motricité.

Madame Lebellé rappelle qu’elle a demandé plusieurs fois la pause de barrières sur la rue G. Audat et la rue des Vignes, le long des fenêtres de classes qui sont très proches des rues. Ce afin d’être en conformité avec la demande du Préfet vis-à-vis du plan Vigipirate. Pour le moment il n’y a toujours pas de barrière. M. Najman répond que M. le Maire est responsable de la sécurité sur sa commune et qu’il peut juger nécessaire ou pas de mettre en place les barrières.

Les parents disent que les abords de l’école sont potentiellement dangereux, compte tenu de l’étroitesse des rues et des trottoirs et du nombre très important de familles  à pied ou en voiture qui les fréquentent aux heures d’entrée et de sortie. Ils demandent une sécurisation du passage piéton à l’angle de la rue des vignes et de la rue G. Audat. M. Najman fait remarquer que les automobilistes qui passent dans cette rue à ces heures-là sont en général des parents.

Les parents et l’équipe enseignante s’interrogent sur les conséquences  de la construction d'environ 500 nouveaux logements prévus sur les 3 années à venir. Ces logements vont entraîner une augmentation des effectifs.
La municipalité a-t-elle prévu d’agrandir les écoles (construction de classes, de salles de sport, de cours de récréation, toilettes…) ?
En sachant qu’il faut plusieurs années entre la conception d'un projet, la définition du cahier des charges, les appels d’offres, la passation des marchés et la construction, les membres du Conseil d’école s’inquiètent de se trouver dans une situation compliquée en termes de locaux, lorsque ces nouveaux élèves arriveront à l’école.


5/ Informatique

L’axe ministériel n°1 dans les futurs projets d’école qui seront appliqués de 2014 à 2017, est l’entrée de l’école dans l’aire numérique.
Toutes les classes devraient pouvoir travailler en mathématiques ou en français par le biais du numérique.
L’équipe enseignante souhaiterait, ce afin d’être en conformité avec les directives ministérielles, que l’école soit dotée d’ordinateurs pour les élèves, ou que soit prise une assurance municipale afin que les PC portables donnés par des parents, des entreprises ou des écoles supérieures, puissent à nouveau être utilisés dans les classes.