La FCPE est pleinement engagée dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à CACHAN. Elle participe activement à tous les comités : comités de pilotage en mairie (coordination FCPE), comités techniques locaux dans les établissements (élus FCPE).
La FCPE à fait un certain nombre de propositions qui n'ont pas été retenues par la mairie malgré notre pugnacité. Plusieurs lettres ouvertes ont été envoyées à la mairie pour faire part de nos désaccords. Ainsi, nous avons signalé qu'en élémentaire, la concentration des temps d'activités périscolaires le vendredi après midi pour toutes les écoles en même temps ne favorisera pas la participation de tous les élèves à ces activités et rendra très difficile leur organisation matérielle (intervenants, lieux...). Par ailleurs, nous plaidons pour un accès libre à la cantine le mercredi midi, alors que la mairie entend réserver son accès aux enfants qui fréquenteront le centre de loisirs le mercredi après-midi, et proposer en alternative une garderie de 11h30 à 12h30 au tarif dissuasif de 4 euros quel que soit le coefficient familial.
Cette réforme suscite beaucoup de controverses. Et comme les avis des parents, la FCPE est partagée sur cette réforme. La FCPE nationale soutient la réforme, la FCPE du Val de Marne a lancé fin octobre une pétition pour demander sa suspension ... Les parents FCPE du Coteau ne demandent pas à bloquer la réforme mais à l’appliquer le mieux possible pour l'intérêt des enfants.
En janvier, la mairie présentera dans les comités techniques locaux de chaque établissement les modalités d'application de la réforme, en particulier le contenu du temps d'activité péri-scolaire (TAP) et les locaux d'accueil. La FCPE espère que ces TAP seront l'occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles activités grâce à l'implication des associations cachanaises, et cela dans des lieux appropriés.
Vous resterez informés via ce blog.
La FCPE de l'école du Coteau, association loi 1901, regroupe des parents d'élèves qui sont pour la défense d'un enseignement de qualité pour tous. Elle participe à l'animation de la vie scolaire et périscolaire et à l'information des parents sur l'école.
mardi 17 décembre 2013
Conseil d’école élémentaire Lundi 4 novembre 2013
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE COTEAU Cachan
le 4/11/2013
36 RUE DES VIGNES
Tél. : 0149696034
Courriel : ce.0941130T@ac-creteil.fr
Objet
: Compte-rendu du conseil d’école (CE) du 04/11/2013
Présents
:
Enseignants : Mme Auvity (Zil remplaçante), Mme Bonin (CE2A), Mme Brossard (CPA), Mme Chantry (CE2C), M. Desplanques (CM2A),M. Doyen (Directeur), Mme Folliard (CE1D, CM1B), M. Forest (CPC),Mme Gaubert (CM1D), Mme Gokoglan (CE1C), Mme Hamadache (CLIS), Mme Hully (CPB), Mme Laspalas (CM2B), M. Massoulier (CE1C/CM2C),Mme Penelle (CE2A), Mme Sousa (CE1A, CM1B)
Mairie : M. Najman (adjoint au Maire), Mme Rudloff (conseillère municipale).
Parents : Mme Crespy (FCPE), M. Dely (FCPE), Mme Hamon-Vigreux (FCPE), Mme Jean (FCPE), Mme Mary (FCPE), Mme Mignot (FCPE), Mme Pinon (FCPE), Mme Raymond (FCPE), Mme Saint-Girons (FCPE), Mme Vincent (FCPE).
Enseignants : Mme Auvity (Zil remplaçante), Mme Bonin (CE2A), Mme Brossard (CPA), Mme Chantry (CE2C), M. Desplanques (CM2A),M. Doyen (Directeur), Mme Folliard (CE1D, CM1B), M. Forest (CPC),Mme Gaubert (CM1D), Mme Gokoglan (CE1C), Mme Hamadache (CLIS), Mme Hully (CPB), Mme Laspalas (CM2B), M. Massoulier (CE1C/CM2C),Mme Penelle (CE2A), Mme Sousa (CE1A, CM1B)
Mairie : M. Najman (adjoint au Maire), Mme Rudloff (conseillère municipale).
Parents : Mme Crespy (FCPE), M. Dely (FCPE), Mme Hamon-Vigreux (FCPE), Mme Jean (FCPE), Mme Mary (FCPE), Mme Mignot (FCPE), Mme Pinon (FCPE), Mme Raymond (FCPE), Mme Saint-Girons (FCPE), Mme Vincent (FCPE).
Absents :
Enseignants : Mme Lacotte (CE1A), Mme Coillard (CM1A),Mme Mardirossian (CM1D), Mme Laurent (CM1A) excusées.
Parents : Mme Abdi (FCPE), Mme Girardi (FCPE), Mme Bailly-Bauchet (FCPE), Mme Ferlin (FCPE), Mme Labussière.
Enseignants : Mme Lacotte (CE1A), Mme Coillard (CM1A),Mme Mardirossian (CM1D), Mme Laurent (CM1A) excusées.
Parents : Mme Abdi (FCPE), Mme Girardi (FCPE), Mme Bailly-Bauchet (FCPE), Mme Ferlin (FCPE), Mme Labussière.
Rased : M. Colucci (psychologue scolaire),
Mme Dubourg (professeur option G), Mlle Sénéjoux (professeur option E)
excusés.
DDEN : M. Grosset excusé
Présentation
des membres du conseil d’école et des AVS, dates des prochains conseils.
Tour
de table et présentation des membres du CE. Mme Laspalas et Mme Sousa seront
les secrétaires de séance.
Les
prochains CE se dérouleront le mardi 18 mars 2013 et le jeudi 5 juin de 18 h à 20h.
Mme
Boscardin est AVS en CLIS, son contrat se termine à la fin du mois de novembre,
elle sera remplacée dès le début du mois de décembre.
M.
Djibli est AVSi en classe de CPA auprès d’un élève de la classe pour
10h/semaine par demi-journées en alternance avec la maternelle.
Rentrée
2013 : effectifs, structure, répartition dans les classes, fonctionnement du
double niveau.
Les effectifs de l’école sont en légère baisse cette année par rapport à la rentrée 2012. Nous avons actuellement 361 élèves répartis en 14 classes banales et une clis. La moyenne hors Clis est de 25,07 élèves/classe : 3 CP à 23, 24, 23 ; 3 CE1 à 24, 24, 24 ; 3 CE2 à 25, 25, 25 ; 2 CM1 à 28, 30 ; 2 CM2 à 27, 27 ; 1 CE1/CM2 à 11/11 ; 1 CLIS à 10
La
classe à double niveau fonctionne de manière identique à une autre classe, le
maître alterne les séquences d’un niveau à l’autre tout au long de la journée,
la seule différence réside dans la sélection des élèves qui la composent :
ils doivent pouvoir travailler de manière autonome, ne pas avoir de problèmes
comportementaux et ne pas présenter de difficultés scolaires lourdes. Ce sont
les maîtres du niveau N-1 qui se réunissent et en établissent la liste, cette
classe est confiée à un maître volontaire de l’équipe pédagogique en place
l’année précédente.
Les
élèves de CE1 de cette classe rejoignent par groupe de 3 ou 4 élèves les 3
autres CE1 de l’école pour 3 séquences de 45 mn de sciences, espace et temps
les lundis, mardis et vendredis de 14h30 à 15h15 laissant ainsi les 11 CM2 seuls avec le
maître de la classe M. Massoulier.
Les
élèves de CM2 de cette classe rejoignent les 2 autres CM2 de l’école 1
fois/mois afin d’y effectuer les défis maths laissant ainsi les 11 CE1 seuls
avec M. Massoulier.
Un
élève qui a été positionné sur une classe à double niveau une année ne le sera
plus pendant sa scolarité.
Règlement
intérieur : vote.
Les
articles suivants sont modifiés et proposés au vote du CE :
2.4 Horaires et
aménagement du temps scolaire.
La durée hebdomadaire de la
scolarité est de 24 heures réparties sur 8 demi-journées. Sur proposition du
maître de la classe et après acceptation des parents, 2 heures d’aide
personnalisée peuvent s’ajouter à ces 24 heures.
Remplacé par :
La durée hebdomadaire de la scolarité est de 24 heures
réparties sur 8 demi-journées. Sur proposition du maître de la classe et après
acceptation des parents, 1heure/semaine d’activités pédagogiques
complémentaires peuvent s’ajouter à ces 24 heures.
2.5 Garderie du
matin.
Elle
fonctionne de 7h30 à 8h35 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants
sont accueillis et surveillés dans la salle basse du centre de loisir maternelle (accès par
l’escalier extérieur) par trois animateurs attitrés. Des jeux et activités sont
mis en place tous les jours. La facturation à la séance est regroupée avec les
études et la restauration sur la facture envoyée aux familles par le service
des affaires scolaires à la fin de chaque mois.
Remplacé par :
Elle fonctionne de 7h30 à 8h35 les
lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants sont accueillis et surveillés
dans les salles 16 et 17 de l’école élémentaire (accès par l’escalier
extérieur) par trois animateurs attitrés. Des jeux et activités sont mis en
place tous les jours. La facturation à la séance est regroupée avec les études
et la restauration sur la facture envoyée aux familles par le service des
affaires scolaires à la fin de chaque mois.
2.6
Etude/garderie du soir.
Une
garderie payante est assurée de 16h30 à 17h. Les enfants sont accueillis dans
la cour ou le préau de l’école puis remis à une personne responsable à l’entrée
de l’école. Dans ce cas, la facturation à demi-tarif en fonction du quotient
familial s’applique. Une étude
surveillée fonctionne de 16h30 à 18h. Après une récréation jusqu’à 17h, les
enfants travaillent avec l’aide et sous la responsabilité d’un enseignant. Pour
1 ou 2 jours/semaine, la facturation à demi-tarif selon le quotient familial
s’applique, pour 3 ou 4 jours/semaine, la facturation à plein tarif selon le
quotient familial est appliquée. Dans tous les cas, la facture est envoyée aux
familles en fin de mois en même temps que la restauration scolaire suivant les
indications données par le Directeur de l’école.
Remplacé par :
Une étude surveillée
fonctionne de 16h30 à 18h, une sortie à 17h est
possible avec la présence d’un adulte responsable. Après une récréation
jusqu’à 17h, les enfants travaillent avec l’aide et sous la responsabilité d’un
enseignant. La facturation à demi-tarif
selon le quotient familial s’applique jusqu’à 7 jours de présence par mois
quelle que soit l’heure de sortie, la facturation à plein tarif selon le
quotient familial est appliquée au-delà de 7 jours de présence par mois quelle
que soit l’heure de sortie. Dans tous les cas, la facture est envoyée aux
familles en fin de mois en même temps que la restauration scolaire suivant les
indications données par le Directeur de l’école.
3.1Les fiches de
renseignements.
Elles
sont à remplir avec soin en début d’année scolaire car elles sont
indispensables en cas d'accident. Toute modification de coordonnées en cours
d'année doit être impérativement signalée par écrit à l’enseignant(e) de la
classe.
Ajout :
Les formulaires sont téléchargeables sur
le site municipal.
Il
n'y a pas d'infirmerie sur place. Pour les cas nécessitant une intervention
d'ordre médical, l'autorisation d'hospitalisation est indispensable.
4.3
Conseil
des élèves
Deux
représentants des élèves, une fille et un garçon, de toutes les classes du
cycle 3 sont élus en début d’année scolaire pour représenter leurs camarades au
sein du conseil des élèves qui se réunira 1 fois par trimestre en présence
d’enseignants volontaires et du Directeur de l’école. Un compte rendu de
chacune de ces trois réunions sera rédigé par le Directeur de l’école, lu dans toutes les classes de l’école et
distribué aux familles.
Remplacé
par :
Deux représentants des
élèves, une fille et un garçon des classes
de l’école peuvent être élus si leurs enseignants souhaitent organiser
une élection de délégués dans leur classe.
Mme Crespy souhaite
l’application de l’article 7.2 qui concerne la communication des adresses
personnelles des familles à la FCPE, seule association de parents d’élèves sur
l’école et qui est libellé comme suit :
7.2 Correspondance avec les
parents.
En
début d'année, un cahier de correspondance (protège-cahier noir) est remis à
chaque enfant. Toute information émanant de l'école ou des parents y est
portée. Il doit être visé quotidiennement par les parents et les enseignants.
Conformément à l’article
9 du code civil, les parents peuvent souhaiter ne pas communiquer leur adresse
personnelle aux associations de parents d’élèves. Lors de la première admission
à l'école, une déclaration est remplie par les parents précisant s’ils
autorisent la communication de leur adresse à ces associations.
M.
Doyen propose de faire remplir une autorisation de communication des adresses
personnelles à toutes les familles qui sera envoyée soit par la FCPE soit par
lui-même via le cahier de correspondance.
La
question de communiquer les adresses mail est posée par la FCPE, M. Doyen
préfère s’en tenir à l’application stricte de l’article 7.2 qui émane des
services juridiques de l’académie pour cette année, Mme Pinon suggère d’inclure
cette autorisation de communication des adresses personnelles et mail à la
feuille de sécurité mairie de début d’année.
Mme
Hamon-Vigreux évoque l’article 7.3.2 pour demander sa suppression :
Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le
décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. L’article 18 précise que, sur
proposition du directeur d’école, le conseil d’école :
1
- vote le règlement intérieur de l’école,
2
- établit le projet d’organisation de la semaine scolaire,
Le CE constate en effet qu’il n’est pas décisionnaire
dans l’établissement de l’organisation de la semaine scolaire et décide de
supprimer cet article.
Le règlement est adopté par 23 voix pour et 3
abstentions.
Photos
des classes
La
photo collective est effectuée à la demande des parents au mois d’octobre et la
photo individuelle au printemps. M. Doyen rappelle que la participation à ces
deux évènements est laissée au choix des familles, il fait remarquer que le
prix de la pochette de photos individuelles a été baissée de 10% l’année
dernière à la demande du CE sans pour autant diminuer la marge servant à
financer les sorties. M. Doyen informe les parents qu’une sortie de fin d’année
entièrement gratuite a été offerte par la coopérative centrale à tous les
élèves à hauteur de 5€/élève auxquels il faut ajouter 3500€ de transport en
car, la mairie en prenant une partie à sa charge. On peut estimer à 5000€ le
coût des sorties de fin d’année financées pour une bonne partie par les
bénéfices dégagés par les photos scolaires, une baisse significative du prix
des photos entrainerait de facto un arrêt des sorties gratuites de fin d’année
faute de financement suffisant.
Mme
Crespy regrette que toutes les classes n’aient pas profité des 5€ consacrés au
paiement des sorties et répercute au CE que quelques familles se sont plaintes
auprès d’elle du prix trop élevé des photos. M. Doyen s’étonne que les familles
aient le reflexe de s’adresser à la FCPE plutôt qu’à lui-même ou aux
enseignants pour évoquer un problème qui concerne le fonctionnement de l’école,
il affirme n’avoir reçu qu’un seul mot de parents pour lui signifier ce
ressenti. M. Doyen note qu’une seule classe sur les 15 de l’école n’ont pas
utilisé le financement de 5€, leur sortie à la Roseraie étant gratuite, il
ajoute que certaines autres classes étaient allées au-dessus des 5€ et même
jusqu’à 10€ par élève.
Mme
Pinon suggère de remettre un mot aux parents lors de la vente des photos pour
leur en expliquer les finalités.
Délégués
des classes
Le
conseil des maîtres a décidé de ne plus organiser d’élections de délégués des
élèves dans chaque classe du cycle 3. Le choix est désormais laissé à chaque
enseignant de la faire ou non dans sa classe qu’elle soit en C2 ou en C3
suivant les mêmes exigences qu’auparavant, à savoir : 2 délégués/classe
avec obligatoirement un garçon et une fille.
M.
Doyen note que depuis 3 années, les réunions de délégués ne se font plus ou
trop peu et que, lorsqu’elles avaient lieu, il n’en sortait pas
grand-chose ; en douze années il ne relève que deux actions, certes
importantes mais trop peu nombreuses, liées à la tenue des conseils de
délégués : la séparation des toilettes filles/garçons et l’installation de
bancs dans les cours, M. Doyen pense qu’on aurait pu arriver à ce même résultat
avec une organisation beaucoup moins lourde et moins contraignante.
Mme
Hamon-Vigeux propose d’organiser des réunions de délégués sur des sujets ou des
thèmes précis ; M. Desplanques estime que cela est déjà fait dans les
classes dans le cadre de l’instruction civique.
Mme
Jean demande pourquoi cela se fait dans les autres écoles et pas ici ; M.
Doyen lui indique que cela ne se fait que très rarement en élémentaire et que
cela concerne surtout le secondaire où il y a présence des délégués des élèves
aux conseils de classe.
Classes
transplantées
3
classes partiront à Bussy cette année pour un séjour court de 7 jours : le
CM2A de M. Desplanques et le CM2B de Mme Laspalas du samedi 3 mai 2014 au
vendredi 9 mai 2014 ; M. Massoulier avec une classe de P Doumer du samedi 22
mars 2014 au vendredi 28 mars 2014.
Mme
Crespy remercie les enseignants pour leur implication personnelle dans
l’organisation et le départ en classe transplantée.
Activités
pédagogiques complémentaires
Les
activités pédagogiques complémentaires sont issues de la nouvelle organisation
générée par le décret sur les rythmes scolaires et sont à mettre en place
partout dès cette année scolaire 2013/2014.
Le
volume horaire des APC est de 36h/an alors que celui de l’aide personnalisée
était de 60h/an, il y a donc une diminution de 24h/an des aides consacrées aux
élèves en difficulté, ces 24h ont été transformées en temps de réunion consacré
à l’organisation des APC et font partie des 108 heures annuelles que les
enseignants doivent effectuer en plus des 24h hebdomadaires d’enseignement.
Les
heures d’APC peuvent être consacrées à l’aide aux élèves en difficulté dans
leurs apprentissages, à l’aide au travail personnel ou à une activité prévue
par le projet d’école. L’équipe pédagogique de l’école a décidé, avec l’appui
de Mme Samaniego, Inspectrice de l’éducation Nationale, de consacrer ces APC à
de l’aide personnalisée dans toutes les classes.
Les
APC ont débuté le 23 septembre et se termineront le 15 juin, les 6 heures
n’ayant pas été faites en septembre et en juin seront replacées entre le mois
de janvier et de juin 2014 en fonction d’un calendrier spécifique à chaque
classe.
Mme
Hamon-Vigreux déplore la baisse du nombre des heures d’aide
personnalisée ; M. Doyen indique que cela entraine de fait une baisse du
nombre d’élèves pris en charge, des groupes d’élèves plus chargés et une
efficacité moindre.
Bilan
coopérative 2012/2013
Le
bilan laisse apparaître un déficit de 216€
pour l’année 2012/2013. La fête
de fin d’année a vu son bénéfice net atteindre environ 875€ en légère baisse
par rapport à l’année dernière, 1477 euros de recette pour 602€ de factures.
Contrairement aux années précédentes, il y a eu trop de frites cette année et le
bon compte en saucisses. Un grand merci à tous nos agents de service et aux
cuisiniers qui se sont déplacés pour nous aider dans la réalisation de cet
événement.
Les
cotisations des parents d’élèves que le conseil d’école remercie, sont en
légère hausse et s’élèvent à 7272€, cela est dû au nombre d’élèves en
augmentation par rapport à l’année précédente. La cotisation à l’OCCE est
de 673€ assurance comprise. Au 1er
septembre 2013, les actifs étaient de 8740 euros. Au cours de l’exercice
2012/2013, une série de 30 romans ou
albums par classe, un montant de 5€/livre a été affecté à chaque classe par la
coopérative centrale. Compte tenu de l’absence de bibliothèque dans l’école,
les enseignants vont pouvoir disposer de plusieurs séries de romans ou albums à
faire étudier à leurs élèves tout au long de l’année, grâce à leur
mutualisation pour toutes les classes de l’école. Cette opération sera répétée
au cours de cette année scolaire 2013/2014.
Ont
également été achetés des abonnements à différents journaux ou revues pour les
élèves, quelques sorties et spectacles pédagogiques ont été payés en totalité
ou aidés, divers matériels pour les classes ou le sport.
Cette
année, le mode de financement des coopératives des classes reste le même, à
savoir que les sommes versées par les parents seront créditées directement sur
les classes de leurs enfants, amputées de 10% du montant total qui serviront à
aider les classes déficitaires et les projets communs.
Le
bilan annuel avec ses pièces comptables a été présenté et avalisé par Mme
Hamon-Vigreux (FCPE) et Mme Lacotte enseignante en CE1A, exerçant ainsi leur nécessaire rôle de
contrôle de la tenue des comptes. Il a été envoyé à l’OCCE à la fin du mois de
septembre.
Pour
les nouveaux parents, M. Doyen indique le mode d’emploi de la carte de
coopérative envoyée aux familles :
Les
familles doivent inscrire les sommes versées sur la carte dans les cases mois
par mois et signer, elles peuvent effectuer les versements en espèces ou par
chèque établi à l’ordre de l’OCCE dans une enveloppe marquée au nom et à la
classe de l’enfant. Aucun versement minimum n’est exigé mais, en cas de non
participation, les parents sont tenus de signer la carte afin que nous
puissions vérifier qu’elle leur a bien été présentée par l’enfant ou que les
sommes qui ont été versées par les familles sont bien arrivées à l’école.
Bilan
des courses longues
Onze
classes (3 CP, 3 CE1, 2 CE2, 1 CE1/CM2, 1 CM2, 1 CLIS) de l’école ont participé
à ce projet de course longue au parc Raspail, mis en place par la Conseillère
Pédagogique Mme Gervais. Un contrat temps était fixé par les élèves avant la
course. En amont, les professeurs ont fait travailler l’endurance à leurs
élèves.
Les
enseignants ayant participé se montrent très satisfaits de l’organisation, les
élèves sont également très contents de leurs divers résultats.
En
marge de cette organisation, 3 autres classes de l’école ont organisé leur
propre itinéraire de course longue au parc de Sceaux : le CM2A, le CM1A et
le CE2C.
Travaux
demandés lors de la réunion patrimoine d’octobre et travaux
réalisés cet été :
Les travaux indiqués
ci-dessous sont estimés prioritaires :
Gros travaux
-
Percement de
fenêtres (salle 16) dans la perspective d'une éventuelle ouverture de classe
-
Réfection des
sols des classes
-
Toits des préaux
ouverts à remplacer
-
Points d'eau
collectifs des préaux et face aux classes 6 et 7 à changer.
Petits
travaux
-
Peinture de
classe : 1 – 3 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
-
Création d'un
point douche dans le hall près de la salle de restauration
-
Peinture couloir du haut dans
la lignée de la cage d'escalier réalisé à l’été 2013.
-
Poursuite du
programme de changement des vieux châssis extérieurs : cour maternelle et
élémentaire.
Cette
année tous les châssis du préau du haut ainsi que les portes du hall d’entrée
et de la clis ont été changés.
Le
châssis intérieur de la classe 5 du CM2A a été enlevé et une cloison a été
installée en remplacement.
-
Descendre un
panneau d'affichage de parents au niveau de la sortie basse de l'école (rue
Etienne Dolet)
-
Appui de fenêtre
à réparer, cour du haut
-
Peinture préau du
milieu, du bas et des couloirs du bas
-
Repose des
rideaux CLIS
Espaces verts
-
5 bacs de terre à
fournir pour cultiver différentes plantes
-
Couper
branches des platanes (fait en nov 2013) + racines abri cour du haut
Mobilier
-
Bancs simples (15
x 20) en remplacement des anciens
-
Mobilier de
classe : pour la rentrée prochaine en fonction des effectifs (plus de CP que de
CM2 qui partent)
Divers
-
Programmer une
visite de la commission de sécurité
-
Refaire les marquages au sol des 2 cours
D’autres
gros travaux comme le ravalement extérieur, les revêtements des cours restent à
programmer pour les années à venir.
M.
Doyen indique à Mme Hamon-Vigreux que les fissures existant dans l’école
étaient toujours sous surveillance.
M.
Najman indique que le budget sera voté à la fin du mois d’avril et non du mois
de mars compte tenu des élections municipales.
Le
Directeur M. Doyen Les
secrétaires de séance Mme Laspalas, Mme Sousa.
Conseil d’école maternelle Jeudi 7 novembre 2013
Directrice :
Mme Lebellé
Professeurs :
Mme Delannay, Mme Hermann, Mme Labrana, Mme Bureau, Mme Boukhedid, Mme Pénard,
Mme Pressigout, Mme Lafon, Mme Rondeau, Mme Le Bouëdec.
Représentants
des parents d’élèves:
FCPE :
Mme Saint Girons, Mme Crespy, M Ginoux, M Siess, Mme Fejri (excusée), M
Vallorani (excusé)
Indépendants :
Mme Baltean Carles, M Loussier (excusé), M Péoux (excusé)
Représentants
de la mairie : M Najman, Mme Rudlof (excusée)
1/ La rentrée :
La rentrée
s’est passée dans de bonnes conditions.
La structure
et les effectifs sont les suivants :
TPS/PS de
Mesdames HERMANN et DELANNAY : 25 élèves, TPS/PS de Madame LABRANA :
25 élèves,
PS de Madame
CARIOU : 24 élèves,
MS de Madame
BOUKHEDID : 27 élèves,
MS de Madame
PENARD : 25 élèves,
MS de Madame
LEBELLE : 26 élèves,
GS de Madame
LAFON : 27 élèves,
GS de Madame
RONDEAU/ 28 élèves,
GS de Madame
LE BOUËDEC : 29 élèves
Soit un
total de 236 élèves répartis sur 9 classes.
La moyenne
par classe est de 26,2 élèves.
Mademoiselle
PRESSIGOUT a été nommée à mi-temps sur la classe de Madame LEBELLE. Madame
BUREAU remplace Mademoiselle CARIOU pendant son congé maternité.
Un parent
dit qu’il est parfois difficile pour les MS d’aller dans la cour le matin à
8h35, alors qu’ils étaient accueillis dans les classes, en PS. Madame Lebellé
répond que c’est une organisation validée en conseil des maîtres de rentrée.
De plus, la
moyenne section est une classe où les enfants de petite section sont devenus
des élèves de moyenne section, aussi rentrer de façon autonome à l’école le
matin fait partie de l’apprentissage du « devenir élève ».
2/
Elections des représentants de parents d’élèves :
Les
élections ont eu lieu le vendredi 11 Octobre 2013. Tout s’est bien passé.
419 parents
étaient électeurs, 107 ont
voté.
Les 6
parents de la liste FCPE ont obtenu 88 suffrages.
9 sièges,
soit un par classe étaient à pourvoir.
Seuls 6
parents étaient inscrits sur la liste FCPE, aussi 3 postes restaient à
pourvoir.
Un appel à volontaires
a été lancé dans les cahiers de correspondance. 3 parents se sont portés volontaires pour siéger au conseil
d’école.
Mme Crespy,
parent élu, souhaiterait avoir les adresses mail des parents. Madame Lebellé
répond qu’elle peut communiquer les adresses postales, mais pas les adresses
mail. Sur les listes électorales pouvant être communiquées aux fédérations,
lorsqu’elles en font la demande, seules les adresses postales apparaissent. M.
Najman dit qu’il va interroger le service des affaires scolaires à ce sujet.
3/ Règlement intérieur
Le règlement
intérieur avait été diffusé auprès de tous les membres du conseil, afin qu’ils puissent en prendre
connaissance avant le vote de celui-ci. Il sera distribué dans tous les cahiers
de correspondance pour que les parents en prennent connaissance et le signent.
Le règlement
intérieur est adopté par vote.
15 pour / 1
abstention.
4 / Travaux :
Les
travaux réalisés pendant l’année 2012-2013 :
Ü Mise en place d’un point d’eau avec
paillasse et pompe de relevage en classe MS n°6.
Ü Création d’une cabane en bois dans
la cour, nous attendons maintenant l’aménagement intérieur de celle-ci.
Ü Réalisation de protection en bois du
grand banc sous le préau.
Ü Dotation d’un ordinateur en salle
des professeurs.
Ü Mise en place d’une porte coupe-feu dans la petite réserve
à côté de la cour.
Ü Changement des stores en TPS/PS n°1.
Les
travaux demandés pour l’année 2013-2014 :
Ü Améliorer le revêtement de sol des
toilettes, afin de le rendre moins glissant.
Ü Peindre la classe MS n°5 dite
Turquoise, la salle des professeurs et les toilettes de la cour.
Ü Faire fixer des étagères dans la
salle des professeurs afin de récupérer un peu d’espace de rangement car cette
salle est très polyvalente. Elle sert de salle des professeurs, de réserve des
fournitures, de salle informatique et photocopieuse, de cuisine et de salle où
les enseignants déjeunent.
Ü Faire intervenir le service
informatique afin de pouvoir
imprimer
depuis le PC via la photocopieuse en salle des profs.
Ü Il faudra envisager le changement
des rideaux en salle de motricité.
Madame
Lebellé rappelle qu’elle a demandé plusieurs fois la pause de barrières sur la
rue G. Audat et la rue des Vignes, le long des fenêtres de classes qui sont
très proches des rues. Ce afin d’être en conformité avec la demande du Préfet
vis-à-vis du plan Vigipirate. Pour le moment il n’y a toujours pas de barrière.
M. Najman répond que M. le Maire est responsable de la sécurité sur sa commune
et qu’il peut juger nécessaire ou pas de mettre en place les barrières.
Les parents
disent que les abords de l’école sont potentiellement dangereux, compte tenu de
l’étroitesse des rues et des trottoirs et du nombre très important de
familles à pied ou en voiture qui les
fréquentent aux heures d’entrée et de sortie. Ils demandent une sécurisation du
passage piéton à l’angle de la rue des vignes et de la rue G. Audat. M. Najman
fait remarquer que les automobilistes qui passent dans cette rue à ces
heures-là sont en général des parents.
Les parents
et l’équipe enseignante s’interrogent sur les conséquences de la construction d'environ 500 nouveaux
logements prévus sur les 3 années à venir. Ces logements vont entraîner une
augmentation des effectifs.
La
municipalité a-t-elle prévu d’agrandir les écoles (construction de classes, de
salles de sport, de cours de récréation, toilettes…) ?
En sachant
qu’il faut plusieurs années entre la conception d'un projet, la définition du
cahier des charges, les appels d’offres, la passation des marchés et la
construction, les membres du Conseil d’école s’inquiètent de se trouver dans
une situation compliquée en termes de locaux, lorsque ces nouveaux élèves
arriveront à l’école.
5/ Informatique
L’axe
ministériel n°1 dans les futurs projets d’école qui seront appliqués de 2014 à
2017, est l’entrée de l’école dans l’aire numérique.
Toutes les
classes devraient pouvoir travailler en mathématiques ou en français par le
biais du numérique.
L’équipe
enseignante souhaiterait, ce afin d’être en conformité avec les directives
ministérielles, que l’école soit dotée d’ordinateurs pour les élèves, ou que
soit prise une assurance municipale afin que les PC portables donnés par des
parents, des entreprises ou des écoles supérieures, puissent à nouveau être
utilisés dans les classes.
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