samedi 29 avril 2017

Compte rendu du conseil d’école maternelle n°2 Jeudi 23 mars 2017

Compte rendu du conseil d’école n°2
Jeudi 23 mars 2017



Les présents :
L’équipe enseignante : Mme Ali, directrice de l’école, Mme Boukhedid, Mme Labrana, Mme Penard, Mme Lafon, Mme Delannay, Mme Corbel
Les représentants des parents d’élèves : Mme Carbonnier, Mme Alberi-Morel, Mme Bozzolini, Mme Abonneau, Mme Codet, Mme Gobert-Keckeis
Représentant du Conseil municipal : Mme Chevalier
Les absents excusés : Mme Cariou, Mme Herrmann, Mme Rescoussie

Ordre du jour :
1) Point sur les effectifs actuels et prévisionnels :
Aujourd’hui, nous avons 244 enfants scolarisés à l’école maternelle répartis comme suit : 84 Petites sections, 75 Moyennes sections, 85 grandes sections.
A ce jour, les effectifs annoncés pour la prochaine rentrée sont en nette évolution. Selon les données collectées ce jour, nous aurions 94 entrants en petites sections, 84 MS + 2 nouveaux (86), 75 GS + 2 nouveaux (77). L’effectif prévisionnel total à ce jour est de 257 élèves.
La commission de dérogation est prévue le 31 mars.

2) Liaison Grande Section/ CP :
Elle sera surtout développée au retour des vacances d’avril. Nous devons nous rencontrer avec les collègues d’élémentaire pour fixer les dates et les actions.
Ce qui est envisagé pour l’instant :
- Les grandes sections assisteront à une demi matinée de classe en élémentaire.
- Un goûter devrait être organisé entre les grandes sections et les CP dans les locaux de l’élémentaire.

3) Sécurité à l’école : PPMS, exercices d’évacuations, visibilité des classes…
A ce jour, deux exercices de confinement ont eu lieu. Pour le premier, le scénario avait été choisi parmi les principaux risques majeurs, à savoir des fumées toxiques. Les enfants ont été à cette occasion confinés dans le réfectoire, comme le prévoit le Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Le second exercice a été imposé par la circonscription et avait pour thème l’intrusion. Le but de ces exercices est de développer des réflexes dès le plus jeune âge. Pour ce premier exercice, tous les élèves ont été confinés dans leurs classes. Il était demandé à chaque enseignante de bloquer sa porte (avec ou sans mobilier, en fermant sa porte de classe a clé lorsqu’elle était en leur possession). Les enfants ont été invité à se cacher pendant une dizaine de minutes pour les plus jeunes et un peu plus longuement pour les autres, en étant le plus silencieux possible. La directrice a vérifié pour toutes les classes le silence des enfants ainsi que la facilité d’ouverture ou non des portes. A aucun moment les enfants ne se sont sentis en danger ou ont pu penser qu’un individu était entré dans l’école.
Ce second exercice nous a permis de relever quelques problèmes :
-          l’alerte a été donné via sms, cela étant possible parce qu’il s’agissait d’un exercice prévu, les enseignants n’ont pas toujours à leur portée leur téléphone. L’équipe s’interroge sur la nécessité d’une sonnerie à l’image de l’alarme incendie, ou d’un autre moyen de diffusion d’alerte.
-          La classe verte est un lieu où il est difficile de cacher les enfants. Cette classe est située face à la grille d’accès rue Gaston Audat et les rideaux ne sont pas assez longs pour masquer intégralement la vue depuis l’extérieur. Par ailleurs, les fenêtres coté cour ne sont pas pourvues de rideaux. En cas d’intrusion par ce côté, il est impossible de se soustraire au visuel depuis la cour de récréation. Nous demanderons donc à la prochaine commission du patrimoine de prévoir d’équiper cette classe en rideau.
Concernant la visibilité des classes, nous demandons à la municipalité l’avancement de l’étude concernant les brises-vues pour toutes les écoles de la commune.

4) Circulation dans les couloirs le mercredi
Depuis le début de l’année, nous avions demandé aux animateurs de patienter dans les classes avec les enfants qui déjeunent à la cantine afin de circuler dans les couloirs vides. Après échange avec Mme Malvezin, il s’avère que quelques animateurs ne suivaient plus cette règle, d’où les difficultés de circulation. Nous avons donc revu le cadre et en théorie, les difficultés ne sont plus présentes.

5) Fête de l’école :
Cette année, les parents d’élèves souhaitent vivement organiser une fête de l’école. Le corps enseignant est favorable à l’idée mais souhaite se désolidariser de l’organisation. L’équipe accepte volontiers d’y participer en tant qu’invité.
Après avoir présenté un premier projet à l’équipe enseignante, les représentants de la FCPE souhaitent retravailler les propositions. Ils travaillent actuellement à cela et proposerons donc une autre formule dès qu’elle sera prête.

A la demande des parents d’élèves, nous aborderons les points suivants :
1) La photographie scolaire,
Cette année, un nouveau photographe a été mandaté. C’est le même qui a officié pour la maternelle et l’élémentaire.
Nous n’avons pas pu réaliser les prises de vue collectives et individuelles le même jour, la photo de classe est programmée début juin.
Esthétiquement, le résultat satisfait plus les familles.
Une étude sera réalisée au sein de la FCPE afin de mieux cerner les attentes des familles et permettra à la directrice de négocier le tarif en diminuant le nombre de planches proposées.

2) Odeurs d’hydrocarbures
Nous n’avons absolument pas été impacté par ces odeurs. La maternelle n’a donc pas été placée en confinement comme l’a pu l’être l’élémentaire. L’odeur était localisée au niveau des abords du réfectoire de l’élémentaire. Les pompiers ont cependant fait toutes les vérifications d’usages.

Ajout exceptionnel :
Le point sur les absences non remplacées :
Mme Carriou est absente depuis le lundi 27 février et jusqu’au 31 mars, et elle est remplacée depuis hier (22 mars) par Mme Guedon.
Au total depuis le début de l’année scolaire c’est 47 journées non remplacées, la majorité concerne la classe orange.

La FCPE a pris l’initiative d’un rassemblement devant l’école le mercredi 15 mars. Une audience avec Mme Mouquet-Burtin devrait être demandée.

Compte rendu du conseil d'école élémentaire du 28/03/2017


Compte rendu du conseil d'école du 28/03/2017

M. Vincent Philippe
Directeur de l’école élémentaire
DU COTEAU à CACHAN

Parents – FCPE

WIRTZ Emilie
FCPE

JEAN Elise
FCPE

MARY Carole
FCPE

SIESS Ivan
FCPE

DIMITROVA Véra
FCPE
Absente
SAINT GIRONS Caroline
FCPE
Absente
LABUSSIERE Virginie
FCPE
Absente
CRESPY Ghislaine
FCPE
Absente
KESKA Magdalena
FCPE
Absente
ROUSSARD André
FCPE
Absent
DELY Joseph
FCPE

VINCENT Isabelle
FCPE

HUGONIN Elodie
FCPE

BOICHOT Corinne
FCPE


Enseignants

MME DANGEARD
CPA
Mme GAUBERT
CPB
M. BERNARD
CPA
Mme LACOTTE
CPC
MME CHANTRY
CP/CM1
Mme BROSSARD
CE1A
Mme AUVITY abs mi-temps
CE1B
M. DIABY
CE1B
Mme HULLY
CE1C
Mme COILLARD
CE2A
Mme PENELLE
CE2B
Mme BONIN
CE2C
M. MASSOULIER
CM1A
Mme GOKOGLAN
CM1B
Mme LAURENT abs mi-temps
CM1B
M. DESPLANQUES abs classe de découverte
CM2A
Mme SOUSA abs classe de découverte
CM2B
Mme MARDIROSSIAN abs mi-temps
CM2C
Mme BATHIAS abs mi-temps
CM2C


ORDRE DU JOUR
1.    Bilan des effectifs 
2.    Remplacements des enseignants absents
3.    Point sur les récréations matin et après-midi pour toutes les classes
4.    Toilettes : point sur la propreté et le manque récurrent de papier toilette
5.    Liaison CM2/6eme
6.    Parking de l’école
7.    Classes de découverte
8.    Fête de l’école
9.    Extension de l’école
10.         l'Association Rejoue

11.         Permis à points

1.    Bilan des effectifs 

Liste des enseignants de l'école et effectifs

Enseignants
Classes
Effectifs


MME DANGEARD / M. BERNARD
CPA
25

Mme GAUBERT
CPB
24

Mme LACOTTE / M. BERNARD
CPC
24

MME CHANTRY
CP/CM1
21

Mme BROSSARD
CE1A
28

Mme AUVITY / M. DIABY
CE1B
28

Mme HULLY
CE1C
28

Mme COILLARD
CE2A
29

Mme PENELLE
CE2B
28

Mme BONIN
CE2C
29

M. MASSOULIER
CM1A
28

Mme GOKOGLAN / Mme LAURENT
CM1B
29

M. DESPLANQUES
CM2A
27

Mme SOUSA
CM2B
28

Mme MARDIROSSIAN
CM2C
27

TOTAL
403

          La situation que nous connaissons cette année est présentée dans le tableau ci-dessus (15 classes et 26,9 élèves en moyenne par classe). En ce qui concerne 2016-2017, nous prévoyons 82 départs de CM2. La maternelle prévoit à l’heure actuelle de nous envoyer 86 enfants. Nous aurons donc un total de 407 élèves.
Notre moyenne sera au dessus de 27, l’inspection académique lors du dernier CTSD a prévu une mesure de carte scolaire concernant l’école à savoir une ouverture conditionnelle.
Il faut donc que ces effectifs prévisionnels soient confirmés au mois de juin pour transformer l’ouverture conditionnelle en ouverture définitive.
Deux éléments importants permettront de travailler sur ce sujet :
·         Les réunions sur les dérogations avec la municipalité (31/03 et 12/05/2017)
·         L’enquête de rentrée sur les intentions des parents qui sera diffusée après les vacances de printemps.

2.    Remplacements des enseignants absents

          Nous connaissons actuellement une situation complexe qui pénalise les élèves et les collègues. En effet, l’absence de moyens de remplacement oblige à répartir les enfants dans les autres classes qui sont par ailleurs déjà très chargées. Il n’y a plus de ZIL (Zone d’Intervention Localisée) qui sont actuellement sur des remplacements longs.
Il est indispensable que cette situation trouve une issue car nous nous retrouvons parfois dans des situations très difficiles à vivre.
          Les parents présents indiquent qu’ils se sont mobilisés au niveau de maternelle où une enseignante n’a pas été remplacée durant quatre semaines (la presse télévisée s’est déplacée et a fait un reportage).  Les parents ont écrit un courrier à l’inspection pour exprimer leur inquiétude.
          Des parents ont été reçus par Mme Henriot (IEN), au mois de février, qui a rappelé qu’elle n’avait pas de pouvoir de décision quant au recrutement des remplaçants. Mme l’Inspectrice a précisé qu’elle gérait la situation en donnant priorité aux arrêts maladie, en prenant en compte le niveau et le nombre de classes des écoles.
          Les parents indiquent que certaines écoles ont connu des situations catastrophiques avec, par moment, 5 classes non remplacées. C’est la première année que nous connaissons une situation aussi difficile.
          Des courriers ont également été envoyés à la DASEN et à Mme la rectrice.
          La FCPE prévoit d’autres actions afin d‘obtenir une réaction de l’Inspection Académique voire du ministère.
          Une demande de rencontre avec M. le Député Maire est prévue.
           
3.    Point sur les récréations matin et après-midi pour toutes les classes

Actuellement, il y a deux récréations dans la journée d’école : une le matin de 10h00 à 10h15 et l’après-midi, une pause de 10 minutes qui a lieu entre 14h30 et 14h40 (organisation mise en place  à la demande de la circonscription) .

4.    Toilettes : point sur la propreté et le manque récurrent de papier toilette

La propreté dans les toilettes reste un problème à l’école du Coteau et ce pour deux raisons principales :
·         Le nombre de toilettes présentes dans les cours de récréation.
·         Le comportement des enfants à l’intérieur des toilettes (chasses d’eau non tirées, papier toilette jeté au sol, urine sur le sol)
Concernant les cours de récréation, un système a été mis en place dans l’école de manière à gérer la propreté. Les enfants ramassent les papiers à tour de rôle (un planning précise le moment d’intervention).

5.    Liaison CM2/6eme

Comme annoncé lors du premier conseil d’école, les directeurs et Mme l’Inspectrice ont rencontré la principale du collège Paul Bert lors du premier conseil école collège. Malgré les demandes formulées, il apparaît que la liaison qui aura lieu avec le collège concernant la découverte des locaux se limitera à des journées portes ouvertes.
Lors du travail par cycle avec les professeurs de collège et les professeurs de l’école élémentaire, des propositions de contact ont été envisagées de manière à permettre aux élèves de CM2 de travailler sur des défis scientifiques et de venir « tester » leurs hypothèses au niveau du collège avec le professeur de SVT.
Les classes de l’école pourront également participer au festival de robotique qui aura lieu à l’IUT de Cachan du 6 au 10 juin.
Concernant les inscriptions en collège les opérations ont commencé le 24 mars (avec la distribution du volet n°1 et se poursuivront jusqu’au 19 mai avec le volet n°2 et les demandes éventuelles de dérogation. Les résultats des opérations seront communiqués aux familles au mois de juin.
Toutes les informations sont présentes sur le site de l’école.

6.    Parking de l’école

Il est indispensable que les parents fassent preuve de plus de civisme aux moments des sorties d’école afin de ne pas obstruer la sortie du parking situé rue Etienne Dolet et rue Gaston Audat en abandonnant leur véhicule pour venir chercher leur enfant.

Dans le même esprit, il serait bienvenu que les parents ne s’agglutinent pas devant la porte de l’école mais laisse un « sas » permettant aux enfants de mieux voir les parents et de sortir sans difficulté. Une demande va être faite en mairie de manière à tracer au sol une « raquette » pour créer ce « sas » à destination des utilisateurs.

7.    Classes de découverte

Suite aux difficultés administratives rencontrées sur le fait qu’un enseignant à mi-temps ne peut se rendre en classe de découverte, nous n’avons que deux CM2 sur les trois de l’école qui se rendront à Bussy cette année. Il s’agit des CM2 de M. DESPLANQUES et de Mme SOUSA. Le séjour a lieu en ce moment même. Les enfants sont partis le 25/03/2017 et reviendront le 31/03/2017. Un projet en liaison avec l’astronomie est prévu sur place.

8.    Fête de l’école

Comme expliqué lors du premier conseil d’école, la fête de l’école du Coteau s’était transformée depuis quelques années en une manifestation à huis clos. Il est envisagé cette année de voir s’il est possible de prévoir un autre mode d’organisation à savoir impliquer les parents dans l’organisation de manière à mettre en place cette fête sur un soir ou un samedi matin.
Nous avons actuellement franchi la première étape à travers la diffusion d’un questionnaire pour connaître la volonté des parents concernant une éventuelle participation.
Résultats de cette consultation :
·         Nombre de participants potentiels : 318
·         Nombre de réponses obtenues : 173
·         Nombre de personnes volontaires pour participer : 118

Je pense qu’il est donc envisageable de constituer avec les parents d’élèves élus un comité d’organisation qui se réunira juste après les vacances de manière à prévoir la suite des évènements.
·         Arrêt de la date de la fête
·         Mise en place d’une réunion préparatoire
·         Stands mis en place
·         Nombre de stands
·         Matériel  à solliciter auprès de la municipalité
·         Modalités de fonctionnement
9.    Extension de l’école

Une première réunion a eu lieu au mois de janvier 2017, lors de celle-ci un certain nombre d’incontournables a été précisé.
Les points suivants ont été détaillés :
·          Les dates (démolition été 2018, livraison septembre 2020)
·         Les nouveaux espaces créés
o    Salles de classe
o    Cours de récréation
o    Salles de motricité
o    Les autres salles (salles des maîtres, dortoirs)
o    Implantation des salles (maternelle, élémentaire, lieux communs)
o    Les accès
o    L’ALSH
o    La restauration scolaire
Les parents et les enseignants font part d’un certain regret quant à la décision qui a été prise concernant l’extension de l’école. Ce n’était peut-être pas la meilleure décision. La municipalité, à travers sa représentante, précise que cette décision est actée et ne saurait être remise en cause. Par contre, elle est tout à fait prête à écouter les propositions des différents acteurs pour aller vers la meilleure réalisation possible. Certains parents indiquent que les trop grandes écoles ne sont pas forcément une réponse à apporter (sauf pour les problèmes de remplacement).
Il faut prendre en compte, dans l’extension, la contrainte liée à la restauration scolaire. Actuellement mis à part une délocalisation des CP en maternelle, aucun local supplémentaire n’est prévu.

Afin de permettre un fonctionnement plus serein, même avant l’extension, une réunion est prévue au mois de mai avec Mme Pezet de manière à envisager une modification du fonctionnement actuel.

10.         l'Association Rejoué

Association qui vient dans l’école pour présenter aux parents et aux enfants des livres recyclés à des prix très intéressants. Un premier contact, avec cette association, au mois de décembre n’ayant pas abouti, un deuxième a eu lieu au mois de mars. Celui-ci devrait déboucher sur une venue de la responsable de l’association pour une présentation du projet à l’ensemble de l’équipe.


11.         Permis à points

Rappel : Nous essayons d’établir avec les animateurs qui interviennent sur le temps de la pause méridienne des systèmes de régulation permettant de rendre ce moment plus « convivial » pour tout le monde. C’est à travers des réunions régulières avec le directeur du centre de loisirs et moi-même que nous réfléchissons à des aménagements.
Les parents présents demandent qu’une information soit diffusée auprès de l’ensemble de la communauté éducative pour en préciser le fonctionnement. Cette proposition est acceptée. Faut-il inscrire ce système dans le règlement de l’école ? Cette question reste en débat car il peut y avoir des modifications d’une année sur l’autre.