lundi 21 septembre 2015

Horaire du goûter en élémentaire

Comme vous l'avez appris de vos enfants, l'horaire du goûter en élémentaire a changé depuis cette année. L'année dernière, le goûter avait lieu à 15h45 à la fin de l'école. Pour les enfants restant à l'étude, cette "pause" durait environ 15 minutes, car l'étude commençait à 16h.
C'est parce que cette pause est trop courte et que les enfants n'avaient pas le temps de jouer et de se défouler, que la directrice, madame Gliozzo, a décidé que le goûter devait se prendre après 17h à la fin des études.

Cela pose problème à certains parents, car ce goûter se fait maintenant de retour à la maison vers 17h15 voir 17h30 ; ce qui est très tard pour les enfants qui mangent au premier service et très proche du repas du soir.

La FCPE a demandé à la directrice de revenir sur cet horaire, mais elle ne le souhaite pas. Nous avons donc écrit à la mairie. Notre mail ci dessous et la réponse (défavorable) de la mairie après.



M. le Député Maire,
Nous tenons à vous signaler que le temps péri-scolaire de l'Ecole élémentaire du Coteau a été modifié en ce début d'année scolaire sans concertation avec les parents d'élèves et, même sans votre accord comme l'a reconnu Madame la Directrice que je viens d'avoir au téléphone.
Lors des accords sur les rythmes scolaires, nous avions fait remarquer que la pause goûter se trouvait retardée à 17h ce qui ne nous semblait tardif pour les enfants qui mangent au premier service ou ceux qui doivent enchaîner avec des activités extra-scolaires (par exemple les cours du conservatoire commencent à 17h15).
Vous nous aviez assurés que vous nous compreniez et qu'une pause goûter à 15h45 serait possible pour tous les enfants de Cachan.
Depuis cette rentrée scolaire, la Directrice de l'Ecole du Coteau a informé les enfants qu'ils ne devraient plus goûter à 15h45 et les enfants sont rentrés chez eux avec cette consigne sans plus d'information pour les parents.
En tant que représentant des parents d'élèves nous sommes forts surpris de ce mode de décision et de fonctionnement.
La  mise en place des rythmes scolaires a été l'occasion de permettre la rencontre des différents partenaires et acteurs de l'éducation, les débats ont parfois été intenses mais toujours riches.
Nous ne pouvons que regretter que les parents se retrouvent exclus d'une décision qui concerne la qualité de vie leurs enfants dans les écoles de Cachan.
Si la mise en place d'un petit goûter à 15h45 pose un problème d'organisation à l'Ecole du Coteau, nous sommes prêts à en débattre, notamment dans le cadre des conseils de suivis de l'application des rythmes que vous aviez mis en place.
En attendant les résultats d'une telle concertation, il nous paraît urgent de rétablir cette pause que les petits cachanais apprécient. Ils vous en seront reconnaissants.
Veuillez agréer, Monsieur le Député-Maire, nos respectueuses salutations.
Pour la FCPE du Coteau,