dimanche 8 novembre 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE MATERNELLE N°1 DU 2 NOVEMBRE

Ecole maternelle le Coteau
                                          
Compte-rendu du conseil d'école le lundi 2 novembre 2015 de 18h à 20h .

Présents : Institutrices/Instituteur et Directrice  – Marie-Line – Charlotte – Solenne – Marlène – André – Silvia – Emilie – Marie-Laure - Véra et Mme Riscoussier (représentante de M. Le Maire).

Ordre du jour :
1)     Rentrée (structure, effectifs, nouveaux enseignants dans l’école)
Effectifs : 233 enfants organisés en PS : 77 répartis dans 3 classes -  MS : 80 répartis dans 3 classes - GS : 76 répartis dans 3 classes. PS : 25 – 26 – 26 / MS : 27 – 26 – 27 / GS : 25 – 25 – 26
Toutes les classes sont de structure simple, pas de double niveau.
Alors que 78 logements ont été  livrés en 2015, état des arrivées de nouveaux enfants au Coteau :
ü  4 enfants nouveaux venant des nouveaux programmes alors que la mairie estimait à 11 enfants entrants +  enfants nouveaux venant de déménagement dans de l'existant.
ü  Arrivée de nouveaux en élémentaire : 6 enfants venant des nouveaux programmes livrés alors que la mairie estimait à 11 enfants entrants.
Prévisionnelle :
ü  Fin mars, prévision de livraison de 58 logements =>  estimation de 7 ou 8 enfants susceptibles d’arriver en janvier mais pour l’instant pas de prise de contact des familles avec la directrice, ceci dû peut-être au  décalage de la livraison des programmes.
ü  Estimation de 10 enfants en élémentaire. Mais très probablement ces arrivées se feront pour la rentrée de 2016. (Estimation réalisée par la mairie en fonction des types d'appartements => travail de suivi très assidu par la mairie).
Pas d’inquiétude pour la maternelle plus pour l’élémentaire.

2)     Election des représentants de parents d’élèves
Vendredi 9 octobre : 431 inscrits – 89 votants – 4 bulletins blanc – 85 exprimés  => 20.65%
Remarque : très peu de votes sur place – Mobilisation très faible.
Solutions : Voir comment organiser une présentation de la FCPE le jour de la présentation de l’école / à la rentrée chez les PS/MS  et GS – bureau de vote ailleurs (prérogative de la directrice, déplacer dans la salle d’accueil du centre de loisir ?) – mettre des panneaux pour prévenir les parents du vote.

3)     Vote du règlement intérieur
Le même que celui de l’année dernière.
Demande la FCPE : respecter les horaires d’ouverture le matin (inscrits dans le règlement intérieur) - Vigilance sur l’ouverture le matin promise par la directrice.
A été voté à l’unanimité.

4)     Travaux réalisés dans l’école durant l’année scolaire 2014-2015 et travaux demandés pour l’année scolaire 2015-2016
Travaux réalisés : Amélioration du système de chauffage ds les réfectoires  (à valider en hiver) – inversion d’une classe avec le dortoir (souhait d’une fusion des deux dortoirs) – achat d’un meuble de rangement de PAI + autres meubles de rangement dans le bureau de Mme Ali.

Le mardi 10 novembre : réunion d’information sur les travaux d’agrandissement  avec Mme Labrana, Mme ALI, la mairie et les professionnels pour établir le cahier des charges (faire le point).
Le jeudi 19 novembre à 18h30 : réunion sur les rythmes scolaires / CLAP

Demande pour 2016 : gros travaux : « changement » entre une classe PS / dortoir et un dortoir : en fonction du devis acceptation ou non – enlever le dénivelé à l’entrée du bâtiment côté GS/MS.- Demande de petits changements (étagères …)

5)     Piscine
Du 29 mars au 27 juin - séance de 30 min:
1) lundi matin départ 8h35 pour être dans l’eau à 9h00
2) lundi après-midi départ 13h35 pour 14h00
3) mardi matin départ 9h15 pour 9h45
Les créneaux sont communiqués en fin juin par la conseillère pédagogique.
3 accompagnateurs par classe sinon séance annulée; Les parents accompagnateurs doivent participer à une réunion pour avoir un agrément faite par la conseillère pédagogique dans une des écoles de la commune (1 réunion par école). Cependant pas d’engagement imposé aux parents à participer à toutes les séances de la piscine.

6)      La charte de la laïcité
Diffusée l’année dernière et affichée dans l’école.

A la demande des parents d’élèves, les points suivants ont été abordés :
1)      La réforme des programmes,
Pas d’énormes variations – plus sur le fond que sur les compétences: passage de 6 domaines d’apprentissage à 5 (reformulation de la partie découverte du monde => extraction de la partie mathématiques). Consultable sur internet.

2)      Projets de classe, sorties, fête de fin d’année
ü  Fête de fin d’année : Pas de réponse concrète à apporter sur la fête de l’école même si la directrice est pour son rétablissement, donc la question est décalée au prochain conseil d’école car aussi  trop tôt par rapport à l’évolution du plan vigipirate (maintenu jusqu’au mois de juin et nous sommes actuellement en plan vigipirate allégé).
ü  Projets des classes des petits : projets sur l’année autour de l’eau. Actuellement thème du transvasement puis Arts plastiques et activités avec eau, glaçon, les différents états, les différents environnements.
ü  Projets des classes des moyens : projet autour des sciences. En attente pour le lancer car en cours de discussion.
ü  Projets des classes des grands : plusieurs thèmes / cuisiner ensemble MS/GS
ü  Sorties : droit de demander d’effectuer des sorties sur Paris (difficile d’organiser des sorties à l’avance) mais certaines périodes doivent être évitées.
Mardi 16 novembre : L’exploradrum de Vitry avec classe de Yohann (classe rose)
Sortie de fin d’année : Cinéma offert par la mairie en début décembre.

3)     Communication parents/enseignants
FCPE demande si la 2ème  réunion parents/enseignants est toujours prévue : oui mais la date n’est pas encore fixée. Cependant ce sera plutôt un temps d’échange convivial entre les parents et instituteurs (partage de la galette par ex.) et ceci classe par classe.
Problème de transmission des cahiers de liaison pour les parents laissant leurs enfants à la garderie. Etude en cours pour savoir où installer les caisses destinés à recevoir les cahiers…

4)    Accueil du matin,
Accueil des MS : pdt tt le long de l’année ? Ré-évaluation au dernier trimestre en fonction des désirs des maîtresses. Cependant Armelle (classe orange) a affirmé qu"elle souhaite continuer à recevoir les parents et les enfants le matin dans sa classe.
Constitution des classes basée sur un équilibrage garçons/filles, des niveaux scolaires – clan qui doit être séparés
MS + GS : ont une récréation en commun que le matin et l’après-midi ts les MS et les GS ensemble.

5)    Projet de tablettes numériques
Discussion avec la mairie qui attend des maîtresses du coteau des précisions sur leur besoin/projet pour délivrer les tablettes. Dans tous les cas, le coteau sera connecté à internet avant 2018.

FIN