lundi 19 septembre 2016

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 13 SEPTEMBRE 20h30/22h30

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 13 SEPTEMBRE 20h30/22h30



Présents à la réunion du 13 septembre :
Adhérents actuels : Caroline - Ivan – Carole -  Joseph -  Charlotte – Marie-Line – Virginie – Solenne - André - Marie-Laure - Véra – Sylvia – Marlène – Guillaume – Emilie – Magdalena -  Isabelle - Joseph
Nouveaux : Elodie – Corinne – Delphine – Géraldine  - Sebastien – Laure – Christine – Emmanuel – Sandy - Julie

Bienvenue à eux !

Dates des conseils d'école
Maternelle: jeudi 3 novembre - 18h00 - cantine Coteau (rue des vignes) - (après toussaint)
Elémentaire: mardi 18 octobre – 18H00 - cantine Coteau (rue des vignes) - (avant toussaint)


ODJ :
-          Présentation de la FCPE
-          Présentation des comptes
-          Election du nouveau bureau
-          Adhésion FCPE
-          Liste Elus FCPE Maternelle et Elémentaire + signature
-          Organisation du vote
-          Point sur Forum des métiers
-          Préparation de l’ODJ des premières réunions des conseils d’école.
  • Présentation de la FCPE et de leurs membres aux nouveaux parents
    • 5 groupes scolaires sur Cachan – Ivan est le représentant FCPE coteau à la coordination.
    • Représentation départementale : Laure est la représentante FCPE au niveau collège
    • Coteau : 15 classes en élémentaire et 9 classes en maternelle (2 classes PS - 3 classes PS/MS - 1 classe de MS - 3 classes de GS)
    • Conseils d’école : 3 fois par an / autres commissions (ex : commission des cantines  / commission de dérogation en avril / commission des rythmes scolaires (local et municipal) : 3 + 3 
  • Présentation des comptes de notre groupe FCPE coteau + vérification des comptes de la coopérative
    • Il reste environ 470 euros sur le compte FCPE du coteau
  • Election du nouveau bureau
    • Présidente : Marie-Line
      Vice-présidente : Charlotte
      Secrétaire : Elise
      Secrétaires adjointes : Solenne
      Trésorière : Carole
    • Trésorier adjoint : Ivan
  • Préparer l’élection des parents élus FCPE (maternelle/élémentaire):
    • Liste des parents élus FCPE (anciens et nouveaux) 
    • Organisation du vote:
      • Constitution de la liste avec que des adhérents (anciens et nouveaux)/Liste doit être établi pour le 14 septembre
      • Dépôt des listes aux écoles  le mercredi 14 septembre chez la gardienne pour être signées + mails aux directeurs : confirmer dépôt des listes à la loge de la gardienne pour M. Vincent et Mme Ali le lundi 19 septembre (légalement jusqu'au lundi 26 septembre) + envoyer les professions de foi.
      • Commande des impressions du matériel de vote entre le mercredi 23 septembre. Pour Mme Doniak par mail si elle peut imprimer notre profession foi + notice explicative + liste vote.
      • Enveloppes déjà livrées à la maternelle et élémentaire,
      • Organisation de la  mise sous pli du matériel de vote : lundi 26 septembre à la salle des maîtres à 18h00. - (395+ 243) x 2 parents = 638 enveloppes. Salle des maîtres déjà réservée.
      • Effectifs Maternelle : PS : 26 – PS : 25 – PS/MS : 26 – PS/MS : 27 – PS/MS : 27 – MS : 28 – GS : 28 (x3)
      • Distribution des enveloppes aux familles avant le vendredi 30 septembre
    • Bureaux de vote : vote le vendredi 7 octobre entre 8/9h et 14h30/18h30:
      • Organisation de la tenue du bureau de vote : doodle ou mail d’appel à candidature pour tenir le bureau de vote session matin ou après-midi
  • Points sur :
    • Forum des métiers à l’ENS  le 3 et 4 mars; demande la mairie si des parents veulent présenter leur métier : sandrine.churaqui@gmail.ou laure ; mairie recherche des parents qui peuvent prendre des enfants en stage de 3ème ; 
  • Questions pour conseils d'école
    • Maternelle : rappel de porte : Ai¨cha (8h15-8h20)  +  Mise en place d’un cahier à la loge : pour les sorties d’enfants en dehors de sortie des enfants
1.       Point sur le déroulement de la rentrée + effectif
2.       Projet d'école et de classe (sorties programmées? plan Vigipirate)
3.       Organisation des réunions parents/enseignants
4.       Critères de constitution des classes
5.       Point sur la piscine
6.       Fête de fin d'année
7.       Sécurité dans l'école (plan Vigipirate)
8.       Travaux dans l'école/ de l'école
9.       Horaires de passage des agents municipaux pour le nettoyage des trottoirs (souffleurs par exemple)
10.    Question sur l'utilisation de pesticides dans la cour de récréation
11.    Intégration de la directrice du périscolaire dans les conseils d'école?
12.    Dates des autres conseils d'école
    • Elémentaire
1.       Point sur le déroulement de la rentrée + effectif
2.       Projet d'école et de classe (sorties programmées? classe transplantée? plan Vigipirate)
3.       Organisation des réunions parents/enseignants
4.       Organisation liaison CM2/6ème, visites des collèges?
5.       Fête de fin d'année
6.       Remise des livrets
7.       Etudes dirigées (effectifs et organisation)
8.       Sécurité dans l'école (plan Vigipirate)
9.       Travaux dans l'école/ de l'école
10.    Question sur l'utilisation de pesticides dans la cour de récréation
11.    Dates des autres conseils d’éco

Points à évoquer entre autres à la prochaine réunion :
1)       Elémentaire : Que faire de la liste d’emails collectés par M. Vincent et qui ?
2)       Maternelle : Constitution d’une liste d’emails de parents / classe. But ? Et qui ? Comment ? Son statut par rapport liste fcpe
3)       Présence de la directrice du périscolaire et  du centre de loisir au conseil des écoles ?
4)       Redemander un RDV avec la mairie : sur extension de l’école
5)       Mélange des classes : critère de répartition …


FIN