mercredi 26 juin 2013

CR des parents d'élèves du comité de pilotage du 20 Juin

Vous trouverez ci-joint mon compte rendu du comité de pilotage mairie du 20 juin.
L'ordre du jour est :
- Détermination de la chronobarre
- Retour sur les résultats du colorvote
Rappel des hypothèses de chronobarre :
a/ la chronobarre initiale de la Mairie : 2 TAP le vendredi de 15h45 à 17h15 et de
17h15 à 18h30 (hypothèse 1)
b/ la chronobarre envoyée par la FCPE : 2 TAP les mardis et vendredis + 2 études les lundis et jeudis (hypothèse 2)
c/ Une 3ème hypothèse : 2 TAP et 3 études les lundimercredi de 11h30 à 12h30 et le jeudi.
L'UNAAPE soutient comme les enseignants l'hypothèse 1.
La 3ème hypothèse a été débattue afin que parents et enseignants trouvent un compromis.
Les avantages de la solution 2 TAP mis en avant par les parents FCPE :
- 2 TAP dans la semaine permettent de mieux "aérer" la semaine pour que l'enfant se repose en milieu et en fin de semaine.
- 2 TAP pour permettre à plus d'enfants d'y participer vu que les questionnaires ont remonté que 58% des parents ne mettront pas leurs enfants au TAP du vendredi de 17h à18h30.
- Proposer davantage d'activités différentes et pouvoir alterner les activités entre les écoles
- Maintenir une étude après les TAP pour permettre aux enfants de décompresser et être suivi scolairement voir aider les enfants en difficulté pendant l'étude.
Les avantages de la solution 1 mis en avant par les enseignants et l’UNAAPE
- La possibilité de faire des activités extérieures à l'école sur une période de 2h45.
- régularité des études dans la semaine contrairement à la solution 3 qui ne présente pas de sens pédagogique pour les enseignants qui disent que les enfants doivent réviser leurs leçons tous les jours
- Tarification de l'étude le mercredi de 11h30 à 12h30 plus intéressante que l'accueil à 4€/h quel que soit le coefficient familial
Les inconvénients de la solution 3, (qui était acceptée par la Mairie, l’inspection et les parents mais veto des enseignants présents)
- Il n'y a qu'une récréation d'1/4h le mercredi matin sur 3h45 d'enseignement(on a suggéré de faire 2 pauses sur les 4 heures et M. Najman a par ailleurs rappelé les expériences de Claire Lecomte montrant les bénéfices d’une matinée allongée. Mais les enseignants ne veulent pas en entendre parler : de toutes façons ils veulent sortir à 11h30 – ce qui se comprend sur un plan personnel)
- L'étude de 11h30 à 12h30 est réalisée sur le temps de cantine
Pour aider les membres à trouver un compromis, la ligue présente les résultats du colorvote auquel ont participé 17 animateurs du périscolaires, 14 parents et 8 enseignants.
En résumé des résultats qui ont été présentés et qui sont les positions majoritaires:
- la finalité des TAP souhaité est la découverte de nouvelles activités
- les objectifs des TAP : valeurs véhiculées au nom d'un mieux vivre ensemble et le développement de la curiosité
- les aptitudes à développer : coopération et l'autonomie
- La compétition est exclue.
Les TAp en maternelle doivent être un temps récératif. Le but est de pratiquer de multiples activités Les TAP en élémentaires doivent avoir un contenu éducatif d'activités qu'il faut approfondir sur les thématiques des arts et culture et science (cité par les parents)
- L'utilisation des locaux scolaires : non
- L'utilisation des structures : privilégier les loisirs éloignés sinon utilisation des locaux scolaires hors classes attention pas trop de décplacements chronophages et générateurs de fatigue.
- Encadrement des TAP par des aintervenants spécialisés.
Devant l'absence d'accord, il est décidé que les parents élus des conseils d'école de maternelle et d'élémentaire ainsi que les enseignants voteront pour l'hypothèse 1 ou l'hypothèse 2 le 2 juillet dans une urne déposée dans le hall de l'école.
Tous ces parents recevront via les cahiers un bulletin de vote avec les 2 chronobarres. Ils feront leur choix et le déposeront dans l'urne.
Il y'aura une liste d'émargement et si les titulaires ne peuvent pas voter, des suppléants pourront voter en leur lieu et place.
les votes cumulés des enseignants et des parents donneront un résultat qui fera que l'école retient l'hypothèse 1 ou l'hypothèse 2. Par exemple si 8 votes soutiennent l'hypothèse 1 et si 12 votes soutiennent l'hypothèse 2, c'est l'hypothèse 2 qui sera retenue pour l'école. La somme des votes des 11 écoles de Cachan sera ensuite remontée au Maire qui décidera

Troisième conseil d’école du 15 juin 2013 : Maternelle du Coteau

Présents :
Représentants des parents d’élèves : M.Siess (FCPE), Mme Jean (FCPE),
Représentants de la mairie : Mme Rudloff, M.Najman
Enseignants : Mme Delannay (PS), Mme Lafon (MS/GS), Mme Le Bouëdec (MS/GS), Mme Rondeau (GS), Mme Lebellé (MS) Directrice
Absents :
Représentants des parents d’élèves : Mme Crespy (FCPE), Mme Baily-Bauchet (FCPE), Mme Mary (FCPE), M. Dely (FCPE).
M.Loussier (sans étiquette) excusé
Enseignants excusés: Melle Carriou (PS), Melle Boukhedid (PS/MS), Mme Labrana (PS), Mme Pénard (MS), Melle Adjevi (MS)


1/ Effectifs et structure

A ce jour les effectifs sont de 237 élèves pour la rentrée 2013,
répartis en 74 PS, 80 MS, 83 GS.
La structure envisagée est :
3 classes de Petite Section (25, 25,24),
3 classes de Moyenne section (27, 27, 26)
3 classes de Grande Section (27, 28, 28)

A noter que les effectifs sont fluctuants, les parents annoncent des déménagements et de nouveaux arrivants s’inscrivent encore.
Monsieur Najman souhaiterait envisager avec Madame Lebellé, l’éventuelle intégration d’enfants de 2 ans en TPS. Madame Lebellé rappelle que des classes dédiées aux 2 ans sont créées avec un cahier des charges précis (locaux, personnels, effectifs…), dans les villes ayant des écoles classées ZEP (Zone d’Education Prioritaire). Or, Cachan n’a aucune école classée en ZEP, il n’y a donc pas de création de classe de TPS possible. Les enfants de 2 ans peuvent éventuellement être intégrés dans une classe de PS, dans la mesure où il reste des places et sous condition d’accord de l’IEN. Etant donné les diverses constructions en cours sur le secteur de l’école, Madame Lebellé pense qu’il faut garder quelques places disponibles pour les arrivées en cours d’année, d’autant que les classes de moyens et de grands sont déjà assez chargées.



2/ Travaux votés au budget pour l’année scolaire 2012/2013

-         mise en place d’un point d’eau avec paillasse, pompe de relevage et meuble sous évier en classe 6 dite corail.
-         création d’une cabane en bois dans la cour de récréation pour ranger le matériel d’EPS et celui de cour (ballons, tricycles, trottinettes…) De menues améliorations sont à apporter à cette cabane afin de la sécuriser. Madame Lebellé va voir ce point avec les menuisiers, un mail a été envoyé dans ce sens.
-         réalisation de protections en bois du grand banc sous le préau
-         mise en place d’une porte coupe-feu sous l’escalier à côté de la réserve et de la porte de sortie vers la cour de récréation
-         installation de stores dans la classe 1 dite mauve
-         dotation et installation d’un ordinateur connecté à internet dans la salle des profs qui servira aussi ponctuellement au directeur de l’ALSH

Tout au long de l’année des petits travaux ont été exécutés, tels que des étagères, des réparations de meubles, la fabrication et la pose d’un chevalet, une multiprise murale dans la bibliothèque, un panneau « accès pompier » sur le portail de la rue des vignes, la création d’un potager pédagogique…

Madame Lebellé et toute l’équipe enseignante remercient très vivement la municipalité pour tous ces travaux qui vont améliorer les conditions de travail des enfants et de leurs enseignants.

3/ Liaison GS / CP

Les enseignantes de GS et de CP se sont réunies pour mettre en place un travail de liaison. Un calendrier de plusieurs échanges a été fixé. Chaque enseignante de maternelle et d’élémentaire prend en charge la moitié d’une classe de maternelle avec la moitié d’une classe de primaire. Les échanges se font sur des jeux mathématiques et de la lecture. Ce travail de liaison a pour but de familiariser les GS avec l’école élémentaire et ses enseignantes, quant aux CP ils reviennent avec plaisir dans leur ancienne école et sont fiers de montrer aux plus jeunes qu’ils savent lire. Une réunion d’information pour les futurs CP aura lieu en élémentaire le 24 juin à 17 heures, les parents sont avertis par un mot dans les cahiers de correspondance.

4/ Fiches de renseignements mairie

Les parents souhaiteraient que les fiches de renseignements mairie distribuées en début d’année, soient téléchargeables depuis le site mairie. Ainsi ils pourraient la compléter chez eux, l’imprimer en autant d’exemplaires que nécessaire, la signer avant de la retourner à l’école.
Monsieur Najman répond que ce travail est en cours d’étude dans les services concernés,
cela ne devrait pas poser de problème.



5/ PPMS

Le PPMS c’est le Plan Particulier de Mise en Sureté. C’est un exercice annuel de simulation d’un événement extérieur, nécessitant le confinement de toute l’école, par exemple une très forte tempête. Cet exercice de mise en sureté a été fait le 12 avril au matin en présence de Madame Gervais, conseillère pédagogique auprès de Madame l’Inspectrice. Toutes les classes ont été averties, par une corne de brume, qu’elles devaient se mettre en sureté dans la salle de restauration. Une enseignante faisait un point régulier sur la situation en salle de restauration en se déplaçant au bureau de la directrice, dans lequel elle doit rester pour attendre les ordres de la préfecture, des pompiers, de l’Inspection, de la mairie.
L’exercice a duré entre 30 et 40 minutes. Il s’est bien déroulé et a été validé.

6/ Bilan fête de l’école

La fête de l’école s’est déroulée le 7 juin à partir de 18h30.
Tout s’est bien passé.
Il y avait 9 stands tenus par les parents. Les buffets de nourriture et les caisses étaient tenus par les enseignantes et les ATSEM.
Trois réunions de préparation avaient eu lieu (le 2 avril, 16 avril et 16 mai). Des parents et tous les enseignants y avaient participé.
Plusieurs courriers ainsi que des tableaux ont circulé soit dans les cahiers de correspondance, soit sur internet, soit aux portes de l’école. Tous les stands ont été rapidement pourvus en volontaires pour leur tenue. Les diverses possibilités d’inscription ont incité les parents à s’inscrire nombreux, cependant la synthèse des informations a été fastidieuse. C’est pourquoi, afin de simplifier les modalités d’inscription et personnaliser davantage les stands, il est envisagé pour l’an prochain que chaque stand soit pris en charge par une classe. Le stand maquillage serait à part, ouvert aux parents de toutes les classes.

Pendant la fête, petits et grands ont assisté à un concert de Batucada. Les enfants avaient préparé dans leurs classes des instruments de musique et des coiffes pour accompagner les musiciens.

Certains parents ont dit à M.Siess, ne pas avoir bien vu le spectacle. Madame Jean souligne que les parents n’ont pas bien respecté la consigne de s’écarter sur les extérieurs de la cour. Si cela avait été le cas ils auraient mieux vu. Les parents élus proposent, s’il y a un nouveau spectacle l’an prochain, d’aider pour que l’espace nécessaire à l’évolution des enfants, soit bien respecté. Quelques parents aurait préféré que le spectacle commence à 19h au lieu de 19h30. Madame Lebellé répond que d’autres étaient satisfaits de l’horaire, ce qui leur a permis d’en profiter après leur travail.

Chaque enfant est reparti de la fête avec un pot de fleur qu’il a planté au stand jardinage (offert par la municipalité), avec pour mission de soigner sa plantation afin de la voir bien pousser. Merci aux jardiniers qui ont accompagné cette activité toute la soirée.
Un livre  a été offert par l’école au stand lecture (subventionné par la coopérative), en cadeau de fin d’année et pour la promotion de la lecture. Les enfants qui ne sont pas venus à la fête ont eu leur livre le mardi suivant. Ainsi l’ensemble des élèves a un livre de l’année 2012/ 2013. Le livre des Petits est « Promenons-nous dans les bois », celui des Moyens « Zoé et les gros monstres », celui des Grands « Le Petit chaperon noir ».

Nous avons eu de très bons retours de la part de beaucoup d’élèves et de leurs parents. Merci à tous pour la part que chacun a apporté à cette agréable soirée.
La fête fût bien belle !

7/ Sorties de fin d’année

Le 17 mai, les trois classes de Grands ont passé la journée au jardin d’acclimatation où elles ont pique-niqué. Les classes ont visité la ferme pédagogique, le potager, elles ont fait une promenade en barque, quelques tours de manège et ont profité des aires de jeux du parc.

Le 28 juin, les six classes de petits et moyens iront au parc Raspail faire des jeux collectifs et un pique-nique. L’après-midi ils verront le film « Le corbeau » au cinéma de Cachan.


8/ Gros achats réalisés grâce à la coopérative scolaire



2012
2013
dons parents
7677 euros
soit environ 32 euros /enfant
(240 élèves)
6072 euros
soit environ 25 euros /enfant
 (240 élèves)
financement des sorties et spectacles
429 euros
554 euros
investissement gros matériel
389 euros :
matériel EPS,
corbeilles neuves pour le dortoir,
achat de jeux éducatifs pour la classe Corail (ouverture de classe)
2061 euros :
gros jeux pour la cour, coffres
de rangement
5 lecteurs de CD pour 5 classes,
achat de meubles pour la dinette
de la classe corail (ouverture
de classe)
kermesse
1105 euros de recette
302 euros de charges
803 euros de bénéfice
soit environ 3 euros par enfant
1497 euros de recette
518 euros de charges
979 euros de bénéfice
soit environ 4 euros par enfant
budget par classe (financé par la coopérative scolaire)
665 euros pour l’achat de matériel
pédagogique (livres, puzzles,
jeux éducatifs…)
541 euros pour l’achat de matériel
pédagogique (livres, puzzles,
jeux éducatifs…)


Merci à Madame Pénard pour ce tableau. En tant que gestionnaire de la coopérative, elle produira le bilan financier de l’année qui sera signé conjointement par des enseignantes et par des parents élus.