dimanche 18 janvier 2015

Compte-rendu du conseil local FCPE Coteau du 15 janvier

1) TAP en maternelle
Les parents qui ont fait la visite des TAP ont constaté que pour les MS et GS, il n’y a pas de problème particulier, les animateurs ont l’air d’assurer et beaucoup de jeux ont été achetés par la mairie.
En revanche, pour les PS, il y a de très grosses tensions entre les enseignantes et les animateurs qui occupent leurs classes dès 15h45. La FCPE va envoyer un courrier au maire pour lui faire part de notre inquiétude et demandant une médiation entre les enseignants et les animateurs car c’est très difficile pour tout le monde de travailler sereinement dans ces conditions de dialogue dégradé. En tant que parents, ça nous inquiète pour le bien-être de nos enfants à l’école.
De plus, les parents s'interrogent sur le projet pédagogique pour les TAP de PS.

2) Projet de café des parents
Cette année, l'un des axes du projet d'école en élémentaire est de renforcer le lien entre l'école et les familles.
Nous souhaiterions contribuer à ce projet en invitant les parents dans l'école à un café des parents (dans quelque temps, lorsque vigipirate sera terminé ...).
Ce café des parents pourrait être l'occasion de présenter aux familles plusieurs associations ou organismes qui peuvent soutenir les familles, comme par exemple la maison Cousté. Ce café des parents aurait lieu sûrement un samedi matin.

3) Projet de réunion CM2-6ème
La FCPE a organisé les années précédentes une réunion, voir si cela fait doublon avec la réunion prévue par Mme Gliozzo cette année. L'idée est de faire venir des anciens CM2 qui sont au collège Paul Bert et au collège Victor Hugo par le réseau FCPE.

4) Sécurité aux abords de l’école
la FCPE va demander une zone 30 priorité piéton sur la rue Gaston Audat, un panneau sens interdit pour les voitures qui descendent la rue Gaston Audat de 8h à 8h45, une place handicapé, un panneau clignotant et repeindre les marquages au sol de la rue Gaston Audat.

5) Trésorerie groupée FCPE de Cachan
Le projet de trésorerie commune au niveau des FCPE de Cachan permettrait de financer des projets particuliers et de simplifier les démarches administratives en début d’année.
Mais chaque FCPE, donc la nôtre au Coteau garderait un trésorier pour suivre la trésorerie de l’association.
Il faudra faire un vote d’accord pour adhérer à ce projet à notre prochaine réunion.

La prochaine réunion a été fixée le mardi 3 mars à 20h30 à la maison des associations.

Plan vigipirate "alerte attentat"

Voici le message d'information diffusé par la ville de Cachan le 8 janvier :

Mesdames et messieurs les parents d'élèves, Veuillez trouver ci-joint la note reçue ce jour de Mme Laporte, Directrice Académique des Services de l'Education Nationale indiquant les préconisations demandées aux maires concernant l'application du plan vigipirate "alerte attentat".
Ces mesures sur la ville de Cachan se déclineront de la manière suivante pour les écoles maternelles et élémentaires :
- mise en place de barrières devant les écoles empêchant le stationnement à proximité du bâtiment scolaire
- suppression des sorties scolaires (celles de Cachan intra-muros sont maintenues)
- interdiction pour les parents d'entrer dans les écoles durant les temps périscolaires. Concrètement, les gardiens devront fermer les portes des écoles durant les accueils du matin et du soir c'est-à-dire :
. de 7h30 à 8h20
. de 17h15 à 18h30.
Les gardiens seront présents à l'entrée de l'école afin d'interdire l'entrée des parents dans l'école tandis que le directeur d'accueil de loisirs ou un animateur en capacité d'identifier l'adulte devra accompagner les enfants sur le trajet.

Sur le temps scolaire les mesures sont prises par l'Inspectrice de l'Education Nationale et les directions d'école.
Cordialement,

Claire Pezet
Directrice Petite Enfance et Vie Scolaire
Mairie de Cachan
01 49 69 69 43