mercredi 23 novembre 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE 18 OCTOBRE 2016

Compte rendu

1. Vote du règlement intérieur
Le règlement complet n’a pas été distribué et ce, dans le but, d’éviter de gaspiller du papier. Il a été mis en ligne sur le site de l’école. Il peut être envoyé à chaque parent qui en ferait la demande ou être reproduit sur papier.
Il est une des prérogatives du conseil d’école, c’est de voter l’adoption du règlement.
Résultat : Le règlement de l’école est adopté à l’unanimité.

2. Point sur le déroulement de la rentrée + effectifs,
La situation que nous connaissons cette année est présentée dans le tableau ci-dessus (15 classes et 26 élèves en moyenne par classe). En ce qui concerne 2016-2017, nous prévoyons 80 départs de CM2. La maternelle prévoit à l’heure actuelle de nous envoyer 85 enfants. Nous aurons donc un total de 403 élèves.
Il est à noter qu’il faudrait au minimum une dizaine d’enfants en plus pour commencer à discuter avec l’Inspection Académique et pour envisager une ouverture de classe.
Cette éventuelle ouverture de classe nécessiterait d’examiner les locaux disponibles pour accueillir celle-ci. La classe 16 qui reste disponible semble peu adaptée pour accueillir une trentaine d’élèves.
La rentrée s’est passée sans accroc particulier, il y avait un enseignant devant chaque classe.

3. Entrée sortie de l’école
Actuellement, il y a deux entrées sur l’école et deux sorties à certains moments de la journée. Il serait peut-être intéressant de ne faire qu’une seule entrée.
Des avantages existent à cette proposition : un meilleur contact avec l’ensemble des parents, une surveillance plus efficace.
Des inconvénients : une foule plus conséquente à gérer aussi bien du côté des enfants que du côté des parents.
Cette possibilité sera évoquée ainsi que les différentes possibilités lors des propositions qui seront faites dans le cadre des travaux d’agrandissement de l’école.
Les parents souhaiteraient un abri ou une possibilité de se mettre à l’abri dans l’école en cas de pluie en raison du quart d’heure de décalage entre la sortie des élémentaires et des maternelles. Ces demandes relèvent de la municipalité pour prévoir un abri dans le cadre de l’agrandissement de l’école ou encore une levée des règles de sécurité ce qui n’est pas enivsageable à l’heure actuelle.
Il est par contre possible d’agir sur les horaires en rapprochant davantage les horaires de la maternelle de ceux de l’élémentaire ( cette demande serait à transmettre auprès de la mairie qui reste décisionnaire).

4. Projets d'école et de classes (sorties programmées? plan Vigipirate),
Concernant le projet d’école, celui-ci sera réécrit au cours du premier semestre de l’année 2017, il devra prendre en compte les résultats aux évaluations CE2.
Les projets de classe sont nombreux :
 Piscine pour tous les élèves des CP, CE1, CM1 et CM2
 Activité découverte de l’escrime pour les classes de CE2
 Ecole et cinéma pour certaines classes
 Classes à thèmes pour une classe de CM1, une classe de CP et une classe de CE2
 Travail avec la bibliothèque
 Visite des expositions à l’Orangerie
 Des sorties sont également prévues, elles seront mises en oeuvre au fur et à mesure du déroulement de l’année et leur faisabilité sera en lien direct avec la sécurité.
 Mise en place de plusieurs chorales
 Participation au marathon orthographique
Les CM2 devraient, pour deux d’entre eux se rendre à Bussy, dans le courant du mois d’avril.
Pour le troisième CM2, nous attendons une réponse administrative pour l’enseignante qui est actuellement à mi-temps.

5. Organisation des réunions parents/enseignants
Ce point mis à l’ordre du jour par les parents n’appelle pas de commentaires particuliers ni de questions.

6. Organisation liaison CM2/6ème, visites des collèges.
Un contact téléphonique a eu lieu avec la principale du collège Paul Bert. Elle a précisé que les modalités éventuelles de contacts, d’échanges, de travail en commun seront définies lors du premier conseil école collège.
Les parents souhaiteraient l’organisation de portes ouvertes permettant une meilleure découverte des collèges de secteur.

7. Fête de fin d'année
Deux modalités : l’organisation mise en place depuis trois ans qui consiste à mobiliser les anciens élèves de l’école qui prennent en charge les stands. La fête a donc lieu « à huis clos » entre les enseignants et les élèves anciens et actuels sur le temps scolaire.
L’autre organisation, qui existait, il y a plusieurs années, mais qui nécessite une mobilisation importante des parents d’élèves mettait en oeuvre la fête sur un soir ou un samedi. Les parents, les enseignants et les anciens élèves participaient à la mise en place et à la réalisation.
Pour cette année, une première réunion aura lieu entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël de manière à évaluer le potentiel de mobilisation des adultes. On déterminera ainsi si une organisation différente de celle des années précedentes est envisageable.

8.Remise des livrets
Le livret scolaire unique numérique est en cours de diffusion pour une utilisation par l’ensemble des écoles de France et de Navarre. Ceci présentera l’avantage d’avoir un document unique de référence. Les enseignants ont besoin de s’approprier ce nouvel outil. Aussi, pour le premier livret, si la remise individuelle est maintenue le 26 novembre, elle aura lieu avec l’ancien livret. Celui-ci pourra être remplacé dans le cours de l’année par le nouveau livret numérique.

9. Études dirigées (effectifs et organisation)
L’étude dirigée concerne entre 240 et 250 enfants. Un encadrement de 13 à 14 adultes, principalement des enseignants assure la bonne réalisation des travaux des élèves (mots à copier, dictées, apprentissage des leçons…).
Occasionnellement des enfants peuvent ne pas avoir fini leur travail mais ceci reste très limité. La majorité des parents reconnaît l’efficacité et le sérieux des actions menées.10.Sécurité dans l'école (plan Vigipirate), PPMS

Pour répondre aux demandes officielles et assurer la sécurité des élèves, les entrées sont surveillées par des adultes pour tous les moments d’entrées, sorties. Des exercices sont et seront réalisés au cours de l’année :
 Exercice d’évacuation en cas d’incendie.
 Exercice de mise en sécurité en cas d’évènements météorologiques ou industriels. Celui-ci a été mis en place le 18/10/2016 et le déclenchement avait pour cause une simulation de tempête. Au déclenchement, les enseignants et les élèves ont rejoint leur lieu de mise en sécurité. Les responsables de zones ont rempli leur mission (contact avec la responsable de la cellule de crise, état des absents et des problèmes constatés, relai des informations émanant de la cellule de crise, prise en compte des enfants titulaires d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
 Exercice de mise à l’abri en cas d’attentats ou de problèmes à proximité de l’école.11.Travaux dans l'école/ de l'école

11.Travaux dans l'école/ de l'école
La municipalité a fait appel à un programmiste qui sera chargé d’élaborer différentes propositions pour l’agrandissement de l’école (à lier au point 3).
Pour les autres travaux, une commission « patrimoine » est prévue au mois de novembre. Celle-ci permettra de recueillir toutes les demandes de travaux pour améliorer le fonctionnement quotidien et l’accueil des élèves et des adultes dans l’école.

12. Parking enseignants
Une demande a été transmise à la municipalité pour permettre aux enseignants et aux riverains de mieux « vivre l’école et le quartier ». Dans ce but, des places de parking, derrière l’école et dans le parking Dumotel seront réservées aux enseignants.13. Question sur l'utilisation de pesticides dans la cour de récréation

La municipalité contactée par le directeur de l’école a affirmé que la ville (dans le cadre de sa quatrième fleur) appliquait le « zéro Phyto », à savoir, aucune utilisation de pesticides. Les seuls produits utilisés sont des produits bio.

14. Dates des autres conseils d'école.
Les autres conseils d’école sont prévus le :
Mardi 28 mars
et le Jeudi 29 juin 2016.
A noter : Pour le prochain conseil, la FCPE se chargera d’apporter de quoi se sustenter.




Compte rendu du Comité Local des Activités Périscolaires (CLAP) - Ecole Coteau Elémentaire – 10 novembre 2016

Compte rendu du Comité Local des Activités Périscolaires (CLAP)
Ecole Coteau Elémentaire – 10 novembre 2016, 18h30.

Présents : M. Vincent, Mme Chevalier, M. Bellefaye, Mme Merniche, Mme Bonin, Mme Wirtz, M. Van Erpe

En introduction, l'historique et l’objectif des CLAP sont rappelés : réforme des rythmes scolaires, comité de pilotage transformé en comité de suivi (le dernier s’étant déroulé le 7 novembre), échanges et dialogue avec les parents d'élèves et souhait d’avoir une instance de concertation propre au périscolaire en complément des conseils d’écoles dont ce n’est pas le sujet.

  1. Retour sur le Comité de suivi de la réforme ayant eu lieu le 7 novembre

          Maintien de l’heure de garderie du mercredi pour cette année scolaire
          pas de changement du système de réservation pour les mercredis et les vacances 
          suppression de l'inscription pour les activités périscolaires et maintien de la facturation au réel 
          Pour les ateliers : 
-          Démarrage des ateliers 3 semaines après la rentrée, après la Toussaint pour les Petites Sections.
-          Les inscriptions ont eu lieu du 15 juin au 19 août sur le portail familles ou via un formulaire papier. Possibilité de modification de l'inscription jusqu'au 12 sept (après le forum des associations) sur présentation d’un justificatif.
-          Pour tous les retardataires, application d’un « tarif forfaitaire pour retard d’inscription », tarif forfaitaire fixé à 15€, sauf justificatif pour un nombre limité de cas, ex : changement de situation professionnelle.

  1. Point sur les effectifs : données sur les temps, recrutement, gestion des remplacements

ALSH Elémentaires
Effectifs écoles 2016/2017
2013/2014
2014/2015
2015/2016
Sept-Oct 2015
Sept-Oct 2016
% / effectifs école
Evolution Sept 2015/Sept 2016
Accueil du matin
400
23
12
12
13
19
4,75%
50%
Accueil du soir
400

48
66
80
90
21%
5%
Accueil de loisir du mercredi
400

46
55
62
61
15%
-2%
Heure de garderie du mercredi
400

14
21
21
24
6%
14%
Etudes dirigées
400
90
204
247
251
240
58%
-8%
Atelier Pass court
400

95
131
125
126 pour 96 inscrits
32%
1%
Atelier Pass long
400

110
162
146
186 pour 157 inscrits
47%
27%


  1. Présentation du projet pédagogique, de l'équipe, des thématiques de l'année, des ateliers, des Pass.

Paul Bellefaye présente les différentes thématiques exploitées au sein de l’accueil de loisirs :

  • « Quand je serai grand, je serai… » : cette thématique permet aux enfants de développer leur imaginaire. Cette thématique sera également déployée autour du thème du carnaval 2017des enfants : « les inventions et les inventeurs ».
  • L’inter génération : cette thématique permet de nouer des liens entre les populations au travers de différents supports : les jeux d’hier et d’aujourd’hui, les rencontres festives, les échanges au cours des activités.
  • « Le sport et le handicap », via une association spécialisée, les enfants vont appréhender une activité sportive en condition de handicap. Des spectacles thématiques sont également prévus pour développer la compréhension des situations et réduire les préjugés des enfants. Ces éléments sont repris dans les activités

Paul Bellefaye précise que l’équipe de l’ALSH est présente sur les différents temps de l’accueil de loisirs pour procurer des repères aux enfants. L’équipe de l’année dernière a été remaniée pour favoriser la mixité homme/femme auprès des enfants. 

Les parents d’élèves demandent que le panneau d’affichage des rotations des Pass soit remis à jour. Paul Bellefaye précise que c’est en cours car les mises à jour des groupes par rapport aux effectifs réalisés sont faites.

  1. La sortie des enfants des temps péri et extra

Modification du RI des ALSH : " Les enfants seront remis au(x) parent(s) exerçant l’autorité parentale ou à des tiers adultes, ou ayant au minimum 14 ans révolus, désignés par eux et par écrit sur la fiche de renseignement. La présentation d’une pièce d’identité peut être demandée par l’équipe d’encadrement. Un pointage des départs est organisé dans chaque accueil de loisirs."

Si aucune règle ne s'applique pour les temps Éducation Nationale où l'enfant peut sortir seul dès le CP et/ou confier à adulte, pour les structures des collectivités (Accueil de loisirs), le code de l'action sociale précise que nous devons remettre l'enfant à un adulte identifié et autorisé par la famille et/ou avoir une autorisation de la famille pour qu'il parte seul. Mais le législateur n'a pas fixé d'âge. Chaque collectivité fixe librement l'âge minimal, ou ne fixe aucun âge.

Le code civil considère qu'un jeune peut agir seul pour accomplir les actes de la vie courante lorsqu'il est capable de discernement (articles 388-1 et 389-3). Le discernement au "sens commun " du terme peut se définir comme la faculté d'apprécier avec justesse les situations. C'est évidement subjectif et fluctuant mais il semble que le seuil de discernement se situe à partir de l'âge de 13 ans et plus.

Nous sommes attentifs sur cette année aux demandes de dérogation pour les familles en difficulté avec cette nouvelle règle, mais cela nécessite une démarche et une décharge écrite de la famille.


  1. Planification des visites de la pause méridienne et des ateliers

Suite à ce premier CLAP, Mme Wirtz se renseigne auprès des autres parents d’élèves pour déterminer une date pour la visite de la pause méridienne et des Pass. Mme Wirtz revient vers la collectivité avec des propositions.

  1. Questions diverses

Mme Bonin demande s’il est possible de débuter les Pass dès la deuxième semaine de la rentrée ?

M. Van Erpe explique les différentes contraintes qui existent lors de la rentrée (sécurité autour des enfants non-inscrits, ajustements des équipes, des intervenants, des salles, des matériels) mais précise que, selon le contexte de l’école, le directeur ALSH peut tout à fait le mettre en œuvre.

M. Vincent précise que la réforme des rythmes a eu le mérite de faire reconnaître les différents intervenants autour des temps des enfants. M. Vincent et M. Bellefaye soulignent la relation positive, la communication transversale et aisée entre tous les acteurs éducatifs.

M. Vincent demande s’il est possible d’avoir une version numérique du CR du CLAP afin de la mettre sur le site Internet de l’école.


Le CLAP prend fin à 19h15.

M. Thierry Crosnier
Maire adjoint en charge des écoles et de la restauration scolaire
Des activités péri scolaires et des accueils de loisirs

Des activités sportives