Compte rendu
1. Vote du règlement intérieur
Le règlement complet n’a pas été distribué et ce, dans le but, d’éviter de gaspiller du papier. Il a été mis en ligne sur le site de l’école. Il peut être envoyé à chaque parent qui en ferait la demande ou être reproduit sur papier.
Il est une des prérogatives du conseil d’école, c’est de voter l’adoption du règlement.
Résultat : Le règlement de l’école est adopté à l’unanimité.
2. Point sur le déroulement de la rentrée + effectifs,
La situation que nous connaissons cette année est présentée dans le tableau ci-dessus (15 classes et 26 élèves en moyenne par classe). En ce qui concerne 2016-2017, nous prévoyons 80 départs de CM2. La maternelle prévoit à l’heure actuelle de nous envoyer 85 enfants. Nous aurons donc un total de 403 élèves.
Il est à noter qu’il faudrait au minimum une dizaine d’enfants en plus pour commencer à discuter avec l’Inspection Académique et pour envisager une ouverture de classe.
Cette éventuelle ouverture de classe nécessiterait d’examiner les locaux disponibles pour accueillir celle-ci. La classe 16 qui reste disponible semble peu adaptée pour accueillir une trentaine d’élèves.
La rentrée s’est passée sans accroc particulier, il y avait un enseignant devant chaque classe.
3. Entrée sortie de l’école
Actuellement, il y a deux entrées sur l’école et deux sorties à certains moments de la journée. Il serait peut-être intéressant de ne faire qu’une seule entrée.
Des avantages existent à cette proposition : un meilleur contact avec l’ensemble des parents, une surveillance plus efficace.
Des inconvénients : une foule plus conséquente à gérer aussi bien du côté des enfants que du côté des parents.
Cette possibilité sera évoquée ainsi que les différentes possibilités lors des propositions qui seront faites dans le cadre des travaux d’agrandissement de l’école.
Les parents souhaiteraient un abri ou une possibilité de se mettre à l’abri dans l’école en cas de pluie en raison du quart d’heure de décalage entre la sortie des élémentaires et des maternelles. Ces demandes relèvent de la municipalité pour prévoir un abri dans le cadre de l’agrandissement de l’école ou encore une levée des règles de sécurité ce qui n’est pas enivsageable à l’heure actuelle.
Il est par contre possible d’agir sur les horaires en rapprochant davantage les horaires de la maternelle de ceux de l’élémentaire ( cette demande serait à transmettre auprès de la mairie qui reste décisionnaire).
4. Projets d'école et de classes (sorties programmées? plan Vigipirate),
Concernant le projet d’école, celui-ci sera réécrit au cours du premier semestre de l’année 2017, il devra prendre en compte les résultats aux évaluations CE2.
Les projets de classe sont nombreux :
Piscine pour tous les élèves des CP, CE1, CM1 et CM2
Activité découverte de l’escrime pour les classes de CE2
Ecole et cinéma pour certaines classes
Classes à thèmes pour une classe de CM1, une classe de CP et une classe de CE2
Travail avec la bibliothèque
Visite des expositions à l’Orangerie
Des sorties sont également prévues, elles seront mises en oeuvre au fur et à mesure du déroulement de l’année et leur faisabilité sera en lien direct avec la sécurité.
Mise en place de plusieurs chorales
Participation au marathon orthographique
Les CM2 devraient, pour deux d’entre eux se rendre à Bussy, dans le courant du mois d’avril.
Pour le troisième CM2, nous attendons une réponse administrative pour l’enseignante qui est actuellement à mi-temps.
5. Organisation des réunions parents/enseignants
Ce point mis à l’ordre du jour par les parents n’appelle pas de commentaires particuliers ni de questions.
6. Organisation liaison CM2/6ème, visites des collèges.
Un contact téléphonique a eu lieu avec la principale du collège Paul Bert. Elle a précisé que les modalités éventuelles de contacts, d’échanges, de travail en commun seront définies lors du premier conseil école collège.
Les parents souhaiteraient l’organisation de portes ouvertes permettant une meilleure découverte des collèges de secteur.
7. Fête de fin d'année
Deux modalités : l’organisation mise en place depuis trois ans qui consiste à mobiliser les anciens élèves de l’école qui prennent en charge les stands. La fête a donc lieu « à huis clos » entre les enseignants et les élèves anciens et actuels sur le temps scolaire.
L’autre organisation, qui existait, il y a plusieurs années, mais qui nécessite une mobilisation importante des parents d’élèves mettait en oeuvre la fête sur un soir ou un samedi. Les parents, les enseignants et les anciens élèves participaient à la mise en place et à la réalisation.
Pour cette année, une première réunion aura lieu entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël de manière à évaluer le potentiel de mobilisation des adultes. On déterminera ainsi si une organisation différente de celle des années précedentes est envisageable.
8.Remise des livrets
Le livret scolaire unique numérique est en cours de diffusion pour une utilisation par l’ensemble des écoles de France et de Navarre. Ceci présentera l’avantage d’avoir un document unique de référence. Les enseignants ont besoin de s’approprier ce nouvel outil. Aussi, pour le premier livret, si la remise individuelle est maintenue le 26 novembre, elle aura lieu avec l’ancien livret. Celui-ci pourra être remplacé dans le cours de l’année par le nouveau livret numérique.
9. Études dirigées (effectifs et organisation)
L’étude dirigée concerne entre 240 et 250 enfants. Un encadrement de 13 à 14 adultes, principalement des enseignants assure la bonne réalisation des travaux des élèves (mots à copier, dictées, apprentissage des leçons…).
Occasionnellement des enfants peuvent ne pas avoir fini leur travail mais ceci reste très limité. La majorité des parents reconnaît l’efficacité et le sérieux des actions menées.10.Sécurité dans l'école (plan Vigipirate), PPMS
Pour répondre aux demandes officielles et assurer la sécurité des élèves, les entrées sont surveillées par des adultes pour tous les moments d’entrées, sorties. Des exercices sont et seront réalisés au cours de l’année :
Exercice d’évacuation en cas d’incendie.
Exercice de mise en sécurité en cas d’évènements météorologiques ou industriels. Celui-ci a été mis en place le 18/10/2016 et le déclenchement avait pour cause une simulation de tempête. Au déclenchement, les enseignants et les élèves ont rejoint leur lieu de mise en sécurité. Les responsables de zones ont rempli leur mission (contact avec la responsable de la cellule de crise, état des absents et des problèmes constatés, relai des informations émanant de la cellule de crise, prise en compte des enfants titulaires d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Exercice de mise à l’abri en cas d’attentats ou de problèmes à proximité de l’école.11.Travaux dans l'école/ de l'école
11.Travaux dans l'école/ de l'école
La municipalité a fait appel à un programmiste qui sera chargé d’élaborer différentes propositions pour l’agrandissement de l’école (à lier au point 3).
Pour les autres travaux, une commission « patrimoine » est prévue au mois de novembre. Celle-ci permettra de recueillir toutes les demandes de travaux pour améliorer le fonctionnement quotidien et l’accueil des élèves et des adultes dans l’école.
12. Parking enseignants
Une demande a été transmise à la municipalité pour permettre aux enseignants et aux riverains de mieux « vivre l’école et le quartier ». Dans ce but, des places de parking, derrière l’école et dans le parking Dumotel seront réservées aux enseignants.13. Question sur l'utilisation de pesticides dans la cour de récréation
La municipalité contactée par le directeur de l’école a affirmé que la ville (dans le cadre de sa quatrième fleur) appliquait le « zéro Phyto », à savoir, aucune utilisation de pesticides. Les seuls produits utilisés sont des produits bio.
14. Dates des autres conseils d'école.
Les autres conseils d’école sont prévus le :
Mardi 28 mars
et le Jeudi 29 juin 2016.
A noter : Pour le prochain conseil, la FCPE se chargera d’apporter de quoi se sustenter.
La FCPE de l'école du Coteau, association loi 1901, regroupe des parents d'élèves qui sont pour la défense d'un enseignement de qualité pour tous. Elle participe à l'animation de la vie scolaire et périscolaire et à l'information des parents sur l'école.
mercredi 23 novembre 2016
Compte rendu du Comité Local des Activités Périscolaires (CLAP) - Ecole Coteau Elémentaire – 10 novembre 2016
Compte rendu du Comité Local des
Activités Périscolaires (CLAP)
Ecole Coteau Elémentaire – 10 novembre
2016, 18h30.
Présents : M. Vincent, Mme Chevalier, M. Bellefaye, Mme Merniche, Mme Bonin, Mme Wirtz, M. Van Erpe
En introduction,
l'historique et l’objectif des CLAP sont rappelés : réforme des rythmes
scolaires, comité de pilotage transformé en comité de suivi (le dernier s’étant
déroulé le 7 novembre), échanges et dialogue avec les parents d'élèves et
souhait d’avoir une instance de concertation propre au périscolaire en
complément des conseils d’écoles dont ce n’est pas le sujet.
- Retour sur le Comité de suivi de la réforme ayant eu lieu le 7
novembre
•
Maintien de l’heure de garderie du mercredi pour
cette année scolaire
•
pas de changement du système de réservation pour
les mercredis et les vacances
•
suppression de l'inscription pour les activités
périscolaires et maintien de la facturation au réel
•
Pour les ateliers :
-
Démarrage des ateliers 3 semaines après la
rentrée, après la Toussaint pour les Petites Sections.
-
Les inscriptions ont eu lieu du 15 juin au 19
août sur le portail familles ou via un formulaire papier. Possibilité de
modification de l'inscription jusqu'au 12 sept (après le forum des
associations) sur présentation d’un justificatif.
-
Pour tous les retardataires, application d’un
« tarif forfaitaire pour retard d’inscription », tarif forfaitaire fixé à
15€, sauf justificatif pour un nombre limité de cas, ex : changement de
situation professionnelle.
- Point sur les effectifs : données sur les temps, recrutement,
gestion des remplacements
ALSH Elémentaires
|
Effectifs écoles 2016/2017
|
2013/2014
|
2014/2015
|
2015/2016
|
Sept-Oct 2015
|
Sept-Oct 2016
|
% / effectifs école
|
Evolution Sept 2015/Sept 2016
|
Accueil du matin
|
400
|
23
|
12
|
12
|
13
|
19
|
4,75%
|
50%
|
Accueil du soir
|
400
|
48
|
66
|
80
|
90
|
21%
|
5%
|
|
Accueil de loisir du mercredi
|
400
|
46
|
55
|
62
|
61
|
15%
|
-2%
|
|
Heure de garderie du mercredi
|
400
|
14
|
21
|
21
|
24
|
6%
|
14%
|
|
Etudes dirigées
|
400
|
90
|
204
|
247
|
251
|
240
|
58%
|
-8%
|
Atelier Pass court
|
400
|
95
|
131
|
125
|
126 pour 96 inscrits
|
32%
|
1%
|
|
Atelier Pass long
|
400
|
110
|
162
|
146
|
186 pour 157 inscrits
|
47%
|
27%
|
- Présentation du projet pédagogique, de l'équipe, des
thématiques de l'année, des ateliers, des Pass.
Paul Bellefaye
présente les différentes thématiques exploitées au sein de l’accueil de
loisirs :
- « Quand je serai grand, je serai… » : cette
thématique permet aux enfants de développer leur imaginaire. Cette
thématique sera également déployée autour du thème du carnaval 2017des
enfants : « les inventions et les inventeurs ».
- L’inter génération : cette thématique permet de
nouer des liens entre les populations au travers de différents
supports : les jeux d’hier et d’aujourd’hui, les rencontres festives,
les échanges au cours des activités.
- « Le sport et le handicap », via une
association spécialisée, les enfants vont appréhender une activité
sportive en condition de handicap. Des spectacles thématiques sont
également prévus pour développer la compréhension des situations et
réduire les préjugés des enfants. Ces éléments sont repris dans les
activités
Paul Bellefaye
précise que l’équipe de l’ALSH est présente sur les différents temps de
l’accueil de loisirs pour procurer des repères aux enfants. L’équipe de l’année
dernière a été remaniée pour favoriser la mixité homme/femme auprès des
enfants.
Les parents
d’élèves demandent que le panneau d’affichage des rotations des Pass soit remis
à jour. Paul Bellefaye précise que c’est en cours car les mises à jour des
groupes par rapport aux effectifs réalisés sont faites.
- La sortie des enfants des temps péri et extra
Modification du
RI des ALSH : " Les enfants seront remis au(x) parent(s) exerçant
l’autorité parentale ou à des tiers adultes, ou ayant au minimum 14 ans
révolus, désignés par eux et par écrit sur la fiche de renseignement. La
présentation d’une pièce d’identité peut être demandée par l’équipe d’encadrement.
Un pointage des départs est organisé dans chaque accueil de loisirs."
Si aucune règle ne s'applique pour les temps Éducation Nationale où l'enfant peut sortir seul dès le CP et/ou confier à adulte, pour les structures des collectivités (Accueil de loisirs), le code de l'action sociale précise que nous devons remettre l'enfant à un adulte identifié et autorisé par la famille et/ou avoir une autorisation de la famille pour qu'il parte seul. Mais le législateur n'a pas fixé d'âge. Chaque collectivité fixe librement l'âge minimal, ou ne fixe aucun âge.
Le code civil considère qu'un jeune peut agir seul pour accomplir les actes de la vie courante lorsqu'il est capable de discernement (articles 388-1 et 389-3). Le discernement au "sens commun " du terme peut se définir comme la faculté d'apprécier avec justesse les situations. C'est évidement subjectif et fluctuant mais il semble que le seuil de discernement se situe à partir de l'âge de 13 ans et plus.
Nous sommes attentifs sur cette année aux demandes de dérogation pour les familles en difficulté avec cette nouvelle règle, mais cela nécessite une démarche et une décharge écrite de la famille.
- Planification des visites de la pause méridienne et des
ateliers
Suite à ce
premier CLAP, Mme Wirtz se renseigne auprès des autres parents d’élèves
pour déterminer une date pour la visite de la pause méridienne et des Pass. Mme
Wirtz revient vers la collectivité avec des propositions.
- Questions diverses
Mme Bonin
demande s’il est possible de débuter les Pass dès la deuxième semaine de la
rentrée ?
M. Van Erpe
explique les différentes contraintes qui existent lors de la
rentrée (sécurité autour des enfants non-inscrits, ajustements des
équipes, des intervenants, des salles, des matériels) mais précise que, selon
le contexte de l’école, le directeur ALSH peut tout à fait le mettre en œuvre.
M. Vincent
précise que la réforme des rythmes a eu le mérite de faire reconnaître les
différents intervenants autour des temps des enfants. M. Vincent et M.
Bellefaye soulignent la relation positive, la communication transversale et
aisée entre tous les acteurs éducatifs.
M. Vincent
demande s’il est possible d’avoir une version numérique du CR du CLAP afin de
la mettre sur le site Internet de l’école.
Le CLAP prend fin à 19h15.
M. Thierry
Crosnier
Maire adjoint
en charge des écoles et de la restauration scolaire
Des activités
péri scolaires et des accueils de loisirs
Des activités sportives
Inscription à :
Articles (Atom)