dimanche 19 novembre 2017

Compte Rendu de la réunion FCPE 16/11/17

Présents :  Stéphane, Emilie, Caroline, Guillaume, Marlène, Delphine , Carole, Marie-Line, Charlotte

A. Synthèse élections
Constat : participation fortement corrélée à l’emplacement des bureaux de vote (à Carnot ~70% de votants et bureaux installés à l’entrée )=> donc proposition de changer l’emplacement / revoir la visibilité du bureau de vote => objet d’un sujet de réunion FCPE et le proposer en point d’ODJ au 3ème conseil d’école. Prévoir des affiches ????


B. Trésorerie / Commissions / autre actions FCPE : volontaires ?
1)  Besoin d’un responsable trésorerie au Coteau qui fera le pont avec le trésorier des fcpe de Cachan
2)  Organisation d’un moment festif chez Fred: vendredi 26 ou 19 janvier (doodle) à partir de 20H30
3)  Solidarité Grève Parents :
Action vers le maire : lettre? Mettre des commentaires sur la page facebook de la mairie ou site de la mairie? Page facebook FCPE du Coteau: gpe ouvert ou fermé ?


C.    Rythmes scolaires / COPIL : souhaits et actions? 

Calendrier de la concertation
17/10 – 1er Comité de Suivi
23/11 – CLAP maternelle et élémentaire avec le sujet à l’ordre du jour
11/12 – 2ème Comité de Suivi où seront présentés les diverses alternatives à être proposées aux familles
janvier 2018 – Réunion avec les familles dans les écoles
février 2018 – Questionnaire aux familles
mars 2018 – Conseils d’Ecole avec le sujet à l’ODJ. Décision et votation.

-    11 décembre: réunion du comité de suivi avec la mairie – directeurs d’école – parents FCPE. Présentation de la consultation qui sera faites aux familles. Choix entre 2 modèles
o    4,5j : maintien et amélioration de la partie TAP maternelle
o    4j (avt la reforme): suppression de  l’accueil du soir – 7h30-8h45 8h45-11h45 / 13h15 - 16h30 récréation  jusqu’à 17h00 / étude de 17h00-18h00 (étude aussi le vendredi) – mercredi : à la carte … ½ ou jour / repas ou pas …

Présentation des deux schémas aux parents sur deux dates en janvier puis lancement de la consultation (5 au 9 février sous réserve que ce soit validé) : transmission par papier. Les résultats seront délivrés aux parents avant le 2ème conseil d’école. Le 3ème comité de suivi (COPIL) aura lieu au mois de mars puis le maire tranchera.

Nos propositions pour améliorer les deux modèles :
- 4j   :   horaire du matin négociable en gardant 2h pr la pause méridienne ? – garder la flexibilité du mercredi
è 4.5j :   plus de flexibilité du mercredi 


D. Fête de l'école primaire (oui ou non?) : parents FCPE motivés et volontaires ?
MLA : Renvoyer un mail pour sonder encore les parents FCPE (dernier mail) / besoin de 8 parents FCPE motivés pour l’organisation…


E. Evolution effectifs / extension école (discussion à reporter)

FIN




Conseil d’Ecole Ecole Maternelle du Coteau 06/11/2017

C.R.
Conseil d’Ecole
Ecole Maternelle du Coteau
06/11/2017

Présents: Mme RESCOUSSIE (représentante de la Mairie), Mme Gliozzo (Directrice Départementale de l’Education Nationale), Mme ALI (Directrice de l’Ecole), 9 enseignants (1 par classe), 5 représentants des parents d’élèves FCPE

Ordre du jour :
1)    Rentrée (structure, effectifs, nouveaux enseignants dans l’école)
2)    Election des représentants de parents d’élèves
3)    Vote du règlement intérieur
4)    Travaux réalisés et à réaliser
5)    Sécurité dans l’école, plan VIGIPIRATE, PPMS
6)    Rythmes scolaires : sondage FCPE et présentation du calendrier de concertation municipal
7)    Projets de classe
8)    Problèmes de circulation dans l’école
9)    Communication école centre de loisirs


Avant de commencer à traiter l’ordre du jour, Mme Gliozzo prend la parole pour expliquer la fonction de DDEN. Le DDEN est un bénévole nommé par le recteur de l’Académie et qui travaille en lien avec l’IEN. Il veille aux bonnes conditions de vie des enfants dans et hors l’école (sécurité des locaux et des abords de l’école, qualité de la restauration, nombre d’effectifs, etc.) ainsi qu’au respect des valeurs de la République, et notamment de la Laïcité. Il est membre du Conseil d’École avec droit de vote. Présentation des restants participants.

1.    Rentrée

Mme ALI prend la parole pour faire le bilan de la rentrée 2017.

L’école accueille en 2017/2018 :

2 classes de PS à 28 élèves
3 classes de PS/MS à 27 élèves
1 classe de MS à 28 élèves
1 classe de MS / GS à 29 élèves
2 classes de GS à 29 élèves
Donc un total de 9 classes accueillant 252 élèves.
Les effectifs restent très chargés, en augmentation par rapport à l’année dernière.

Il y a deux nouvelles enseignantes: Mme Certari, qui complète le service de Mme Ali dans la PS mauve et Mme Apendia (?)

L’organisation de la rentrée a été impactée par le non remplacement de l’enseignante de la MS orange, Mme Cariou, en congé maternité jusqu’en décembre. Mme Ali a donc dû faire l’accueil des élèves de cette classe en plus de sa PS. Depuis, une remplaçante a bien été nommée (Mme Anqui), mais d’autres absences font que  4 enseignantes différentes se soient succédées devant les élèves.  Cela pose un problème pour les élèves, déstabilisés par autant de changements. Du point de vue de la gestion de l’école, la situation est néanmoins plus simple à gérer que l’absence de remplaçant. Pour le moment, c’est Mme Lallemand qui reste en charge de la classe. Mme Ali n’a pas d’informations concernant le retour de Mme Cariou à la fin de son congé maternité.

Un autre problème c’est le nombre de lits au dortoir. Le dortoir dispose de 70 places pour 93 enfants, ce qui oblige les enseignants à demander aux parents disponibles de garder leurs enfants l’après-midi à la maison. Les représentants des parents d’élèves précisent qu’une telle organisation dépend du bon vouloir des familles, car l’école ne peut pas refuser d’accueillir les élèves. Mme Ali dit ne pas avoir rencontré de problèmes à ce niveau-là pour le moment et que des solutions de dépannage peuvent être trouvées au besoin, même si elles n’offrent pas les conditions idéales (confort des lits, occultation des vitres).


2 – Election des représentants des parents d’élèves

Les élections se sont déroulé le 13/10/2017 et les 9 sièges ont été pourvus. Il y avait une seule liste, affilié à la FCPE. Des 467 parents inscrits, il y a eu 116 votants, soit un taux de participation de 24,4%.
Pour améliorer ce taux de participation, jugé faible, les suggestions sont : améliorer la visibilité du bureau de vote (emplacement et signalétique), inciter au vote par correspondance et dans ce cadre repenser la communication  école – centre de loisirs – parents (certains parents n’ont pas reçu les enveloppes de vote par correspondance car les animateurs ont pour consigne de refuser de distribuer des informations en provenance de l’école)



3- Vote règlement intérieur

Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité. 
Il va être envoyé par mail aux parents, avec demande de confirmation de lecture.

4 – Travaux réalisés et à réaliser dans l’école

Travaux réalisés cet été :

·         Peinture classe rose (murs et plafond) – restent encore des trous dans le sol, qui est à refaire (signalé)
·         Changement des stores de la classe mauve
·         Pose de film occultant sur les fenêtres de la classe verte. Ce film doit être enlevé car il ne répond pas aux normes de sécurité, qui demandent une visibilité au cas où la police a besoin d’intervenir depuis l’extérieur de l’établissement – à remplacer par des rideaux jusqu’au sol
·         Des haies ont été posées pour servir de brise-vues devant la classe de Mme Lafon. Cette solution ne répond pas au besoin, car on a toujours de la visibilité depuis l’extérieur de l’école.

Travaux à réaliser :
·         Peinture et sol classe de Mme Penard ?
·         Pose de brise-vues efficaces
·         Occultation des fenêtres du dortoir pour diminuer la luminosité (rideaux, film ?)


Demandes de matériel :
·         Deux meubles à tiroirs
·         Une grande table
·         Harmonisation de la classe de Mme Lafon?
·         Peintre d’un circuit dans la cour


Le toboggan de la cour de récréation est cassé. Il a été sécurisé et est fermé pour le moment. Son remplacement est en cours.


5      - Sécurité dans l’école, plan VIGIPIRATE, PPMS


Les consignes concernant le plan Vigipirate sont les mêmes que l’année dernière : niveau Alerte Attentat, 1 seul parent doit accompagner l’enfant dans l’école, possibilité de contrôle visuel des sacs.

Deux PPMS sont demandés cette année à l’école : un PPMS risques naturels (déjà présent l’année dernière) et un nouveau PPMS Intrusion /Attentat (en cours d’élaboration).
La question se pose de savoir quel signal proposer pour différentier les deux alertes, sachant que le signal d’alarme en cas d’intrusion doit être uniquement sonore.

Dans d’autres écoles est mis en place l’alerte via SMS, mais il est peu fiable et dépend de l’équipement personnel.

Mme Rescoussie considère que c’est à l’Etat de définir un signal au niveau national pour que ce soit uniforme. Il y a un problème de budget et un problème matériel (manque de technologie adaptée).

Mme Gliozzo se propose poser la question au niveau académique.

Mme Ali informe le Conseil des dates des exercices de sécurité. Le premier, relatif aux risques naturels, aura lieu le 21/11. L’exercice intrusion /attentat aura lieu en date à définir, selon un scénario défini au niveau de la circonscription.

6 – Réforme des rythmes scolaires


Mme Rescoussie informe le Conseil d’Ecole que la Mairie ouvre une concertation à ce sujet. Ceci étant, elle ne considère pas pertinent de discuter du sujet aujourd’hui et émet des réserves par rapport à la fiabilité de l’enquête conduite par la FCPE (par de méthode scientifique).  Elle prévient qu’elle quittera la réunion au cas où les autres membres décident de discuter le sujet.

Mme Ali répond qu’il s’agit simplement de présenter les résultats de l’enquête faite par les parents et de discuter du calendrier et des modalités de cette concertation, sans aller sur le fond du sujet.

Les résultats de l’enquête FCPE pour l’Ecole Maternelle du Coteau sont les suivants :

Sur 170 réponses, 91 souhaitent garder l’organisation actuelle et 79 la changer. Parmi ceux qui souhaitent changer, une majorité est pour le retour aux horaires d’avant la réforme.

Mme Rescoussie prend la parole pour dire la difficulté de la position de la Mairie de décider de cette question, qui selon elle devrait être décidé par le Ministère. La Mairie de Cachan est satisfaite de cette organisation (4,5 j) d’autant plus qu’un effort a été fait pour la mettre en place avec qualité. Elle a quand-même décidé d’entrer en concertation et non pas de prendre une décision unilatérale, car les familles doivent pouvoir donner leur avis. Elle clarifie qu’une fois la décision prise, ce seront les mêmes horaires pour toute la ville, en maternelle et élémentaire.

Face à l’insatisfaction des enseignants qui sentent que leur avis n’est pas  pris en compte, alors même que ce sont eux les experts et les mieux placés pour analyser le déroulement des journées d’école, Mme Rescoussie rappelle que M. Le Maire travaille avec l’IEN, représentant et supérieur hiérarchique des enseignants, que des représentants des enseignants sont présents au Comité de Suivi et aussi qu’il s’agit malgré tout d’une décision municipale.


Calendrier de la concertation


17/10 – 1er Comité de Suivi
23/11 – CLAP maternelle et élémentaire avec le sujet à l’ordre du jour
11/12 – 2ème Comité de Suivi où seront présentés les diverses alternatives à être proposées aux familles
janvier 2018 – Réunion avec les familles dans les écoles
février 2018 – Questionnaire aux familles
mars 2018 – Conseils d’Ecole avec le sujet à l’ODJ. Décision et votation.


 Mme Ali pointe la spécificité des écoles maternelles. Mme Rescoussie dit qu’elle en est consciente, que des alternatives peuvent être trouvées. Ces sujets sont discutés dans les CLAP. Mme Rescoussie précise aussi que toutes les alternatives possibles seront présentées aux familles et que la gratuité des TAP est remise en question par la fin de la subvention qui permettait de les financer.


Mme Ali prend la parole pour faire part d’une situation qui présente un caractère d’urgence, même si elle n’est pas à l’odj. Il s’agit de l’absentéisme d’une ATSEM qui pose des problèmes pour l’entretien des locaux (ménage). Il faut un remplacement au plus vite.

7– Projets de classe

MS / GS : spectacle avec les enfants au Théâtre de Cachan (demande faite et attente réponse théâtre). Sinon, le Foyer de Cachan peut être une alternative.

GS : vocabulaire et langage / jeux mathématiques

PS / MS : animaux dans la classe (cochons d’Inde). Projet avec la maison des retraités pour faire des visites avec les MS (pendant la sieste des petits) : jeux de société, ateliers de lecture. Piscine en classe entière.

8 – Circulation dans l’école

Les parents d’élèves souhaitent revenir sur la sécurité dans les escaliers le matin, avec les chasses-croisés des montés et des descentes. Ils proposent un sens unique.

Mme Ali dit que ce n’est pas possible de faire descendre les parents ailleurs car les élevés d’élémentaire circulent dans l’école à ce moment. Cette problématique n’a pas de solution.

Demande sera faite à la commission de sécurité de passer pour apporter un regard extérieur sur de possibles alternatives.

De même, la grille devant l’entrée de PS est très glissante et dangereuse dès qu’il pleut.

Concernant le jour de la rentrée, les parents d’élèves demandent à la ville de fermer la rue Gaston Audat en matinée. Mme Rescoussie répond que la ville ne gère pas les routes et ne peut donc pas prendre ce genre de décision, mais se compromet à envoyer un agent pour sécuriser la rue.

Les parents demandent aussi communication plus claire concernant l’affichage des classes le jour de la pré-rentrée (panneau informatif avec l’heure d’affichage)

Il est signalé une signalétique défaillante sur la localisation des classes et le problème de la complémentarité rentrée PS et CP. Ce dernier a été un problème de communication : 30 min entre les deux étaient prévus.

9 – Communication école- centre de loisirs

Il y a eu des problèmes concernant la distribution des enveloppes de vote pour les parents d’élevés. Cette problématique de communication est ancienne.


Ces questions doivent être posées au CLAP.