mercredi 6 mai 2015

CR du Conseil d’Ecole élémentaire du 17 mars 2015

ECOLE ELEMENTAIRE LE COTEAU
CACHAN
Compte rendu du Conseil d’Ecole du 17 mars 2015

Début de la séance : 18h30
Secrétaires de séance : Mme Gliozzo (directrice) –Mme Brossard
Présents : (FCPE)
Mmes Saint-Girons, Pinon, Simonneau, Jean, Mary, Vincent, Hamon-Vigreux,Varinot, Mignot
Mr Siess
Enseignants :
Mmes Dangeard, Gokoglan, Hully, Gaubert, Bonin, Penelle, Chantry, Coillard, Auvity, Sousa, Brossard, Laurent
Mrs Massoulier-Desplanques-Bernard
Enseignants (absences excusées) : Mmes Lacotte, Mardirossian, Pralon, Cariou.
Rased : Mme Sénéjoux
Mairie : Mmes Rescoussié, Chevalier.

Intervention de Madame Sénéjoux, Maître E, représentant le RASED :

Présentation du RASED : composé d’un psychologue, d’un maître E et d’un maître G.

Cette année, absence du maître G (congé maladie) sur la ville de Cachan.
Un seul maître E sur la commune qui intervient donc 2 demi-journées par semaine à l’école du Coteau.
Depuis le mois de septembre, Madame Sénéjoux constate, chez les élèves pris en charge, des problèmes éducatifs, une trop grande utilisation des écrans (ordinateurs, tablettes etc…). Lors des séances, elle remarque des problèmes d’inattention, de mémorisation et de passivité accrue par rapport à la contrainte pédagogique.
Inconvénients par rapport à la réforme des rythmes scolaires : moins de créneaux l’après-midi, donc 2 créneaux en moins sur la semaine par rapport à l’an dernier. Mme Sénéjoux souligne une fatigue générale très inquiétante des enfants, avec un pic le jeudi.

Questions à la municipalité :

1-Travaux prévus pour la rentrée 2015 :
Au vu des effectifs, une ouverture de classe est prévue. Il a été décidé, lors de la commission patrimoine du jeudi 6 novembre 2014, que la classe de CLIS déménagerait dans une des salles de l’annexe afin de laisser la place pour l’accueil de la seizième classe.

2- Demande de marquage au sol dans la cour du bas :
Il est demandé de refaire les marquages, la cour étant très abîmée et son revêtement usé.

3- Demande de changement des protections des poteaux de basket :
Les protections des poteaux ne sont pas assez efficaces ce qui s’avère dangereux. Elles se détachent et glissent sans cesse…Serait-il possible de les maintenir au moyen de colliers de serrage de type « serflex » ?

4-Plan Vigipirate :
Prolongation du plan « Vigipirate » au moins jusqu’au 10 avril. La gardienne est vigilante. Il faut veiller à ce qu’il y ait toujours quelqu’un à la sortie du bas. Le plan fonctionne bien sur l’école pour l’instant.

5-Agenda des prochains comités de suivi de la réforme des rythmes scolaires :
Le comité de suivi s’est réuni le 9 mars en mairie. Le prochain est prévu le 8 juin.
Un comité technique local aura lieu le 4 mai à 18h15 pour l’école élémentaire du Coteau. Seront abordés la mise en place des ateliers, la question des flux, la gestion des locaux... en prenant en compte les spécificités de notre établissement.

Compte rendu du Comité de suivi du 9 mars :
. Remplacement de certains intervenants dans les ateliers PASS
. Réduction de la fréquentation de l’accueil du matin 
. Rendez-vous des associations de parents d’élèves avec la ligue de l’enseignement le 28 mars
. Rectification des situations posant des problèmes pour l’année prochaine 
. Visite des Ateliers par les parents FCPE : Retour positif en élémentaire, pas en maternelle 
. L’an prochain, les ateliers PASS ne débuteront pas avant fin septembre 
. Tolérance sur les inscriptions en début d’année. Accusés de réception des inscriptions.
. L’école du Coteau affiche le plus fort taux de participation à l’étude.

6-Impact des nouvelles constructions de logement sur l’effectif des élèves à la rentrée 2015 :
Lors d’une réunion Mme Gliozzo a demandé à Mme Pezet de se renseigner sur le profil des élèves susceptibles d’intégrer l’école à la rentrée 2015.
A ce jour, toujours pas d’information des promoteurs, seulement une projection de la Mairie qui prévoit l’arrivée de 20 élèves.
L’école comptabilisera alors environ 400 élèves à la rentrée 2015. L’ouverture de classe sera donc la bienvenue. La structure sera élaborée plus tard.
Il convient de réfléchir à la capacité d’accueil de la cour de récréation ainsi que du réfectoire par rapport au nombre d’élèves.
La gestion des temps de récréation est à revoir par l’équipe en fin d’année scolaire.
Les parents FCPE font part de leur inquiétude face à une école qui grossit et des structures pour recevoir les enfants qui ne seront plus adaptées (cantine, locaux, cours de récréation…). La mairie prévoit de nouvelles constructions pour 2018 : que fera-t-on en attendant ?
7 – Question : Y aura-t-il la possibilité de refaire les peintures d’une classe, malgré les travaux prévus pour la 16ème classe?

8 – Demande de bips pour le parking rue Etienne Dolet : la demande a été réitérée pour l’obtention de 4 places en respectant l’aire de retournement pour camions.

Question de la FCPE :

a) Bilan des classes transplantées :
Les classes de Madame Sousa et de Monsieur Desplanques sont parties à Bussy du 7 au 13 mars avec pour thème principal l’astronomie. Les parents pouvaient avoir des nouvelles en se connectant sur un blog.
Bilan très positif de ce séjour. Bonne équipe d’animation. « Planète sciences » est venu sur place (construction de micro-fusées, veillée planétarium etc…).
Collaboration avec la ligue de l’enseignement
Un seul bémol est à déplorer : l’information concernant la modification de l’horaire de retour n’est parvenue aux familles que la veille du départ et 7 enfants ont du être ramenés à l’école.

b) Aide personnalisée :
A ce jour, 86 élèves ont pu bénéficier des activités pédagogiques complémentaires (APC), et 19 du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
L’APC a lieu le lundi et le jeudi à raison de 2X30mn. Cela permet aux élèves d’être pris en charge dans des petits groupes (pas plus de 5/6 élèves). Ils travaillent sur des notions non acquises, c’est un véritable plus pour ces élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles. Par contre ce dispositif n’est pas adapté aux élèves en grande difficulté.
Le PPRE est également un moyen d’aider les élèves sur une difficulté en particulier.
Le maintien ou redoublement est en nette diminution, mais pas interdit.

c) Campagne nationale « agir contre le harcèlement à l’école » :
Une circulaire portant sur la « lutte contre le harcèlement à l’école » a été diffusée le 13-8-2013.

Définition du « harcèlement » : Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. (Olweus,1993).

Ce que l’enseignant doit garder à l’esprit, c’est qu’il peut justement ne pas y avoir de signes révélateurs. Un enfant harcelé peut très bien ne rien extérioriser, rester souriant à l’école comme à la maison… jusqu’au jour où il va « péter un plomb ».
Mais il y a aussi des enfants qui vont raser les murs car ils souhaiteraient ne plus exister, ou au contraire d’autres qui vont devenir très turbulents et déranger leurs camarades, alimentant leur propre harcèlement dans un cercle vicieux.
L’équipe enseignante est mobilisée. Madame Gliozzo a été alertée à 2 reprises par des parents d’élèves. Tout a été réglé.
A chaque fois qu’une situation de harcèlement est connue par un des membres de l’équipe enseignante, celle-ci se mobilise très rapidement.

d) Effectif prévisionnel à la rentrée 2015 (déjà abordé ci-dessus) :


e)Fête de fin d’année :
A ce jour et selon les consignes concernant le plan Vigipirate alerte attentat, Mme Samaniego ne nous autorise pas à organiser de kermesse en dehors des heures scolaires.
Le filtrage des entrées et sorties est très compliqué vu la disposition des bâtiments.
Par conséquent, la fête de fin d’année sera organisée comme l’an dernier le 29 juin, c'est-à-dire une kermesse des enfants pendant les heures scolaires. Les élèves et les enseignants avaient beaucoup apprécié les jeux proposés.
A noter que la fête des CM2 sera organisée par la mairie le vendredi 26 juin.

f) Utilisation des dictionnaires financés par la ville de Cachan :
Cette année les élèves de CE1 ont reçu un dictionnaire. Le surplus a été remis aux élèves de CLIS. Serait-il possible que ces derniers puissent en bénéficier l’année prochaine de manière automatique ?
Les élèves de CM2 ont reçu également un dictionnaire ces dernières années. Certains parents regrettent que l’achat d’un dictionnaire leur soit demandé en CM1, si la ville de Cachan leur en offre un l’année suivante.

g) Liaisons CM2/6 ème :
Mme Bayhad , principale du Collège Paul Bert, a annoncé que la réunion concernant les futurs 6ème ne pourra pas être organisée cette année.
Cependant, le samedi 20 juin (de 9h à 12h), jour de l’inscription au collège, il y aura la possibilité de visiter des locaux.
Un document présentant le fonctionnement du collège est en cours de réalisation.


h) Sorties de fin d’année :
Les sorties à Paris sont toujours interdites.
Les sorties hors Paris en car ne sont pas encore planifiées mais sont autorisées.

Le dernier Conseil d’Ecole aura lieu le 4 juin à 18 heures.

Fin de séance :20h30 Mmes Brossard-Gliozzo





















CR du comité technique local de suivi de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, le 4 mai à l'école élémentaire

Présents :
Claire Pezet, directrice petite enfance et vie scolaire
Sandra Lavigne, coordinatrice pédagogique accueil de loisirs maternels en remplacement de son homologue de l'élémentaire
Paul Bellefaye, directeur centre de loisirs élémentaire coteau
Mme Gliozzo, directrice,
Mr Desplanques en tant que représentant des enseignants
et moi-même pour la FCPE

Effectifs :
- garderie du matin : 3% de fréquentation en moyenne (entre 10 et 20 enfants), en baisse par rapport à l'an dernier
- garderie du soir : 13% de freq en moyenne (autres écoles 10%)
- garderie du mercredi : 12% de freq. en moyenne (45 enfants)
- petite garderie du mercredi (11h30/12h30) : 20 enfants max., c'est la plus forte fréquentation des écoles de Cachan (aucun enfant à La Plaine ou Paul Doumer). 2 animateurs sont dédiés à cette garderie pour l'élementaire Coteau.
- ateliers PASS courts : 110 enfants env. (7 ateliers)
- ateliers PASS longs : 120 enfants env. (8 ateliers).
Fréquentation totale de ces ateliers : 60%, taux peu élevé par rapport aux autres écoles de Cachan (Carnot 75%).
Ville de Cachan emploie 120 animateurs en maternelle + élémentaire.

Ligue de l'enseignement :

Mission de suivi confiée par la ville de Cachan à la Ligue de l'enseignement : évaluation du PEDT "anticipée" car n'est obligatoire qu'au bout de 2 ans.
Restitution sera effectuée le 8 juin en comité de suivi.

Points de vigilance :

- transition entre les classes et les ateliers (gestion des flux) : s'est bien améliorée.
P. Bellefaye passe dans les classes pour l'appel ce qui permet de savoir qui va où.
- allongement de la pause méridienne ; 1/4h supplémentaire plutôt bienvenu. Moins de stress et le temps de faire quelques activités (danse, origamis ...) pour enfants volontaires. La taille des cours de récréation est cependant problématique. Cour de récréation devant la salle 17 ne peut pas être utilisée car usure revêtement génère risque de chutes. Travaux à planifier.
- fréquentation des études : les enseignants se réjouissent de l'augmentation de la fréquentation des études depuis la réforme. 12 études voire 13 si dépassement du quota de 18. Petit apparté sur les études : L'étude est un moment calme consacré aux devoirs (env. 20 minutes) et à la lecture ou jeux calmes le reste du temps. C'est un temps collectif peu fatiguant pour les enfants. Même si les devoirs sont terminés à 17 heures, il est conseillé aux parents de montrer à leur enfant qu'ils s'y intéressent.
- centre de loisirs remonte besoin 2 animateurs dédiés et formés pour l'accompagnement d'enfants en difficulté. solution satisfaisante aujourd'hui mais non pérenne.

An prochain :

Ateliers PASS ne démarreront que le 21 septembre (garderie en attendant).
1 atelier supplémentaire prévu par rapport à cette année car augmentation prévisibles des effectifs. Salle supplémentaire à trouver.
Salle 16 sera affectée à la CLIS, sera-t-il possible de continuer à l'utiliser pour la garderie du soir ? et les ateliers PASS ? C'est le souhait du centre de loisirs. 

Les inscriptions pour les activités périscolaires de l'an prochain démarreront le 8 juin jusqu'à mi-juillet (réajustement reste possible 1ère quinzaine de septembre). Accusés de réception seront fournis.
Rotation des ateliers entre les différentes écoles de Cachan dans la mesure où les locaux le permettent.

L'appel à projets est clos en principe depuis le 30 avril, les enseignants volontaires peuvent cependant toujours se manifester. Mr Desplanques et Mme Bonin continueront l'an prochain. Autres enseignants sont potentiellement intéressés.
Mise en place l'an prochain de l'équivalent de conseils d'école pour le périscolaire avec parents et animateurs

Bilan global :
jugé satisfaisant par centre de loisirs et école qui se réjouissent de leur bonne collaboration.

FCPE remonte avis favorable sur l'application de la réforme et demande tenue d'une séance d'informations dédiée à l'élémentaire en début d'année prochaine.
Information est prévue auprès des parents lors de la réunion de transition Grande Section / CP.

CR du comité technique local de suivi de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, le 16 avril 2015 à l'école maternelle

Synthèse de Comité Technique Local de suivi de la réforme des nouveaux rythmes scolaires

Jeudi 16 avril 18h15 – 20h00



Présents : Mme Labrana, Mme Penard, M. Thissier, C. Bey, Mme Lavigne, Directeur ALSH, des représentants du service jeunesse, M. Van Erpe et Mme Pezet, Mme Bozzolini, Mme Alberi Morel

Agenda : 1) point sur les effectifs – 2) point sur la ligue de l’enseignement mandatée pour suivre la mise en œuvre de cette première année (si besoin réajustement) - 3) pause méridienne 4) ateliers périscolaires (nouvelle organisation) - 5) Préparation de la rentrée 2015/2016

Effectifs de la fréquentation du périscolaire :

Accueil maternelle du matin et soir : 20 enfants en moyenne en 2013 => 12/14 enfants le matin (baisse due à l’avancée de la rentrée) en 2014/2015 – 70/80 chaque soir en 2013 => 50 /60 enf chq soir (baisse aussi) en 2014/2015

Mercredi = 48 enfants en moyenne en 2013 => 52 enfants en 2014/2015

Garderie 11h30/13h30 sans déjeuner: 11 à 20 enfants en 2014/2015 (Spécificité au Coteau car à Carnot 2 enfants – Belle Image et Doumer 2 enfants)

Ateliers : 160/170 enfants en 2014/2015 soit 73% (82 % à Doumer et tx plus bas à la plaine)

tx d’encadrement 1 adulte pour X enfants : 1/5 le matin ; 1 / 13  midi ; 1 / 7 ou 1/ 8 soir ; 1/8 à 1/14 mercredi; 1/12 à 1/18 vacances scolaires et …



Enquête menée par la ligue sur les transitions entre école et TAP, sur l’allongement de la pause méridienne de plus de 15 min, sur le contenu et la forme des ateliers, sur le partenariat entre ville/éducation nationale (projet école / projet ville) et sur l’impact du changement entre école et ? => prévision d’une présentation des résultats de l’enquête au comité de suivi au début de juin et diffusion d’une synthèse.

Evaluation du PEDT (Projet Educatif Du Territoire imposé par l’éducation nationale) en collaboration entre le CTL et la ligue sur 2 ans.

Point de vue de la ligue sur la fatigue des enfants: fatigue due plutôt au changement de rythme plus que par le rythme … pas mesurable chez les petits / pas mesurables non plus chez les MS car plus de sieste / peut être mesurable pour les GS mais trop tôt pas assez de recul …



Quel est l’impact du double service sur la pause méridienne (existait déjà en élémentaire au Coteau et a donc été étendue à la maternelle) ?

Avis des maîtresses : enfants st au calme + st couchés beaucoup plus tôt partent à 11h30 et reviennent à 12h40 et se réveillent entre 14h20 (réveil échelonné) et 14h45. Ne reste pas beaucoup de temps entre le réveil et la fin de la classe. Et PS n’ont pas de pause l’après-midi.

Temps de restauration : 2 services 1/3 (petits) et 2/3 (moyens/grands) - Gain en qualité sur le deuxième service mais il faudrait augmenter en espace (2 ou 3 tables supplémentaires)  ou alors mettre en place un agencement encore plus intelligent - restauration dans un espace très ouvert / problème de chaleur dans le réfectoire : il manque deux stores qui doivent être posés – problème de froid en hiver a été réglé.

Cependant, pb de gaspillage de la nourriture lors des repas, i.e. ~60% à la poubelle = moyenne nationale. Certains enfants ne mangent pas du tout … 1 adulte par table pendant les vacances et le mercredi mais tx d’encadrement par table plus léger pendant les temps scolaires.

Pendant que les petits mangent, des ateliers sont proposés aux MS et aux GS de 11h30 à 12h20 (avant le repas), donc ~40 min de temps d’ateliers, soit dans la cour ou soit dans deux salles de loisir– Les enfants entrent au réfectoire entre 12h00/12h35 et après sortent dans la cour de manière échelonnée entre 13h05 et 13h15 (Fin de la cantine) - Mise en place d’un cahier de la liaison entre les animateurs et les enseignantes pour signaler les soucis.



Contenus et organisation générale de ALSH+TAP: essaye le plus possible que ce soit le même adulte qui vient chercher les mêmes enfants tout au long de la journée – PS : ils sont récupérés dans la classe + toilettes + mis dans une classe à part – 1 atelier / 1 adulte qui propose plusieurs choses (incorporation d’ateliers avec de la motricité et art plastique) et restent à l’étage.

MS&GS : rassemblement dans la cantine et groupes de 12 à 14 enfants.

Proposition d’un nouveau planning d’occupation des salles pour établir un roulement entre les classes mobilisés pour les ateliers entre les classes PS, les autres classes et la petite salle de la bibliothèque - a été enfin mis en place.



Préparation de la rentrée 2015/2016:

Les ateliers ne commenceront que les 21 septembre (MS et GS) et après les vacances de la Toussaint (PS) => Ce sera un temps de découverte et volonté d’une entrée en douceur et laisser le temps aux familles de s’inscrire aux TAP ou non (car possibilité de modification jusqu’au 15 septembre) mais l’inscription reste toujours obligatoire avant les vacances. Communication en mai par courrier + lors de la réunion pour les nvx arrivants le 19 mai  (que pour les ALSH): prévoir une petite intervention (sensibilisation aux parents)

Modalité d’inscription aux centres de loisir: modification de l’inscription informatique avec introduction d’un accusé réception + conseil périscolaire (1 et 3 en fonction des besoins) – Appel à projets (associations et enseignants) pour les ateliers de l’année prochaine.

Prestataire qui propose des ateliers va changer chez les GS + MS -

Constat d’une faiblesse le vendredi car les animateurs partent pour assurer les TAPs des élémentaires le vendredi – Introduction de la motricité ds les activités des petits dès maintenant mais sera « instituée » –

PS : ateliers des petits => ateliers thématiques autour de l’expression, de modelage, … tout un travail est mené pour sensibiliser les animateurs pour qu’ils essayent de nommer ce temps aux enfants …

Les animateurs n’ont pas tous le bafa ; certains sont en cours de formation ; certains st formés « sur la petite enfance » ;

Ce sera le travail de la Ligue d’essayer d’analyser les contenus et la forme et d’en faire un retour.

Création d’une nouvelle structure (une instance de suivi qui remplacera le CTL) avec plus d’intervenants (comme par ex élu local) l’année prochaine et qui se réunira au même rythme que celui des conseils d’école.

Si des modifications sont décidées alors seront mises en place pour la rentrée 2016 pour trois ans mais y’aura possibilité d’ajustement pour des histoires d’organisation interne dès rentrée 2015.

Réunion très riche en discutions et échanges …. FIN