lundi 30 novembre 2015

Comité Local des Activités Périscolaires (CLAP) n°1 / Maternelle (19 Novembre)

COMPTE-RENDU / Jeudi 19 Novembre 18h30/20h30

Présents : 
Mme Ali (directrice école)
Mounia (périsacolaire) – Béatrice Malvezin (périscolaire) 
M. Pezet (mairie)  -  P. Reinteau (mairie)  – Mme Rescoussié (mairie) 
Charlotte – Marlène – Marie-Line

Les réunions CLAP sont mises en place cette année, dédiées au périsoclaire afin de libérer les conseils d'école des sujets périscolaires. Le CLAP remplace les comités de suivi du Coteau. Il y en aura 3 dans l’année dans le même timing que ceux du conseil d’école dont le CLAP est la continuité.

1) Chiffres et fréquentation
Accueil du Matin (8h30/9h30) : entre 9 et 14 enfants (service peu utilisé au Coteau)
Accueil du soir : 72 enfants (lundi et vendredi) sinon 80 enfants. Augmentation depuis l’année dernière : +30% par rapport à l’année dernière (l’école du Coteau est l’école qui utilise le plus ce service.
Accueil loisir du mercredi : entre 55 et 63 enfants (avant la reforme 48), +27% d’augmentation (un nombre plus importants d’ebafnats à Carnot et à Belle Image)
Garderie (11h30-12h30) : en moyenne 12 enfants 
Le service de garderie n'est utilisé quasiment qu’au Coteau et très peu ailleurs. La question de son maintien sera posée à la fin 2016 (dans le cadre du bilan de la fin du PET). Pourquoi ne pas y inclure la restauration ? Cela est peu envisageable selon la mairie car cela générerait de grosses dépenses pour un service de restauration supplémentaire. Il a été évoqué le changement de nom de la Garderie : proposition de remplacer  « garderie du mercredi » par « heure de garderie » ou autre appellation pour éviter la confusion avec l’accueil de Loisir.
TAP : 174 enfants (74% des effectifs de l’école => énorme) – 9 ateliers pour les GS/MS et 4 pour les PS.
Pause méridienne (service restauration): 189 enfants

2) Axe Ecole / Accueil de Loisir 
Mme Ali et B. Malezin se connaissait et ont l’habitude de travailler ensemble, échangent tous les jours. Communication (cette année) efficace et fluide entre école/centre de loisirs. Climat apaisé. But de Mme Ali : l’enfant ne doit pas sentir pas la transition entre le temps éducation et le temps périscolaire.
Le roulement de l’occupation des classes a été refait cette année en respectant au maximum la volonté des institutrices. Des activités externes ont été ajoutées en plus (2 propositions des activités motrices : Le parachute + activités collectives). Les activités intérieures consistent en du bricolage et modelage / expression (chant) / jeux de reconstruction / puzzle.
Chaque animateur a une classe référent. Les groupes des TAP ont été constitués par tranche d’âge et par classe. Mise en place d’un système de fiche de liaison entre l’école et l’accueil de loisir. Ce système est alimenté des infos de ce que font tous les enfants (dans la journée) qui sont consignés dans un cahier rempli par chaque instituteur/ institutrices à destination de la cantine, le TAP ou la garderie.
 PS  et MS/GS : accueil après les TAPs dans deux salles distinctes.

3) TAP : retours
Bon retour sur le départ différé des ateliers (3 semaines après pour les MS/GS et après les vacances de la Toussaint pour les PS). Les enfants ont eu le temps de bien s’habituer à leur référent et cela a permis de stabiliser les groupes avant le commencement des TAPs.
Bonne présence des animateurs et pour l’instant peu d’absents : stabilité des animateurs par rapport à l’année dernière. Il y a eu le renouvellement de 6 animateurs (matin/midi/tap) et le recrutement de nouveaux animateurs pour renouveler les offres d’ateliers.
Matin : 3 animateurs pour la maternelle et l’élémentaire (et l’animateur Andy est présent quasiment tous les matins) - Midi : 12 animateurs présents - Ateliers : 13 animateurs présents et soir : 6 ou 7 animateurs présents.
Ateliers : il y a 13 groupes (qui sont affichés dans le centre) distinguables avec des noms d’animaux pour les MS/GS et les couleurs de classes pour les PS. Les PS ont toujours le même référent alors que les MS/GS ont toujours 2 référents. Les enfants tournent sur plusieurs activités comme suit : deux activités / semaines pendant une période, une activité identique le lundi et jeudi et une autre mardi et vendredi. A chaque vacance les enfants changent d’activités.
Il est envisagé de faire une présentation des TAPs lors de la réunion pour les nouveaux arrivants. 

4) Restauration/ double services (pause méridienne)
La pause méridienne a été reprise par la Directrice. Il y a deux services répartis selon un 1er service constitué de 3 PS et de 2 MS et un 2ème service constitué de 1 MS et de 3 GS classes.
Pour le 1er service  MS: temps d’activité non obligatoire de 12h30-13h20 ->2 activités ouvertes avec 3 animateurs. Pour le 2eme service : temps d’activité non obligatoire de 11h30-12h30 -> 3 ou 4 activités ouvertes avec 4 ou 5 animateurs
Quand les températures baisseront des activités en salle seront organisées.

5) Axe du projet pédagogique pour l’accueil de loisir (mercredi)
Centré autour de la peinture, des jeux et du sport. Le projet pédagogique pour l’accueil de loisir est issu du projet pédagogique de la ville.  Les enfants ont la possibilité de choisir leurs activités et ont le droit de s’exprimer (de donner des idées) dans des groupes constitués avec toujours le même référent. L’enfant a aussi la possibilité soit de ne rien faire ou soit de jouer librement à certains moments de la journée. Si un enfant ou plusieurs enfants difficiles sont présents, il y a la possibilité d’avoir un animateur en plus au centre de loisir (demande auprès de la mairie).
Buts : développer l’autonomie, la créativité et l’imaginaire, leur esprit de collaboration et d’entraide. Il existe des tableaux mis en ligne (site de mairie) qui décrivent le projet d’activité et les activités.
Actuellement (dû à Vigipirate), l’accueil n’a pas de possibilité de développer des partenariats extérieures mais internes (i.e. à Cachan). Aussi des activités ont été développées en lien avec les expositions prévues à l’Orangerie.
Sorties prévues : spectacles + cinéma + carnaval de Cachan + séjours courts (peut-être)


Organisation de ASLF et TAP :
·         ASLF : 1 directrice : Béatrice.

·         TAP : 2 directeurs au Coteau – Paul chez les élémentaires et Béatrice chez les maternelles  + Marie-Claude Jarry (intervenante extérieure)

Prochain comité de suivi et claps en février/mars 2016.

FIN

LETTRE A LA MAIRIE SUR PROJET EXTENSION ECOLE DU COTEAU

De FCPE du Groupe scolaire du Coteau
A Monsieur le Maire de Cachan
                                                                                                                                             Le 23 Novembre 2015

Objet : Extension du groupe scolaire du Coteau
Monsieur le Maire,
Suite à la réunion de présentation du projet d’extension du groupe scolaire du Coteau qui nous a été faite le 17 novembre, nous voulions confirmer par courrier les attentes des représentants des parents d’élèves quant à ce projet.
Vos équipes nous ont exposé très clairement le projet comportant à la fois des modifications concernant l’école maternelle, élémentaire, les accueils de loisirs ainsi que l’intégration au projet du local du mini-club du coteau. Et nous vous en remercions.
Comme nous avons pu l’exposer à vos collaborateurs nos attentes et points de vigilance sont principalement :
-          L’accessibilité de l’école aux personnes ayant des difficultés (visuelles, physiques etc)
L’extension sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, tout comme la liaison avec le réfectoire. Actuellement, il nous a été précisé que l'école ne peut pas être entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite, du fait de sa configuration sur un terrain en pente. Ainsi, l’adaptation sera partielle mais pourra consister à 1 voire 2 liaisons entre l’extension et les anciens bâtiments.

-          Des éléments à prendre en compte dans la gestion de l’espace et de l’amélioration globale du groupe scolaire :
o   Eviter ou insonoriser la salle de motricité prévue dans l’extension maternelle, contigüe aux salles de classe (propagation du bruit) ;
o   La mise en place, si possible et si souhaitée par les enseignants, d’un jardin potager pédagogique pour la maternelle
o   L’intégration des réseaux numériques ;
o   Les schémas d’évacuation et de sortie des élèves aussi bien dans la maternelle que dans l’élémentaire ;
o   La possibilité d'un auvent à l'entrée de la rue des vignes et de la future entrée rue Gaston Audat ;
o   La cohérence des effectifs en maternelle et en élémentaire avec les possibilités de restauration de la cantine ainsi que la nécessité de prévoir un traitement acoustique des salles de réfectoires beaucoup trop sonores.

-          L’intégration au projet d’extension de l’amélioration de la circulation et de la sécurité aux abords de l’école notamment rue Gaston Audat (étroitesse des trottoirs ainsi que l’armoire électrique sur le trottoir rue des Vignes). Le fait de construire l'extension côté Gaston Audat pourra permettre de prendre sur les parcelles pour élargir le trottoir à une largeur de 1.40m. Cette perspective figurera dans le cahier des charges. Une suppression des places de stationnement sur la rue Gaston Audat sera éventuellement envisagée.

-          La surface des cours de récréation :
L'école élémentaire a atteint le maximum de ses capacités avec l'ouverture dès la rentrée 2015 d'une nouvelle classe qui a entrainé le déménagement de la CLISS vers une nouvelle salle. En parallèle, les cours de récréation en élémentaire sont d’ors et déjà surchargées ce qui a entrainé dès cette rentrée scolaire 2015-16 l’investissement par l’équipe éducative de la 3ème petite cour, sur laquelle donne la CLISS. Avec le projet d’ouverture de 3 classes supplémentaires en élémentaire, la capacité de ces 3 cours pour l’ensemble des élèves, qui pourraient attendre près de 500 élèves (411 cette année +/- 3x30 élèves) risque d’être encore davantage problématique à la fois pour permettre aux enfants de jouer, se dépenser et se détendre ainsi qu’en terme de sécurité et ce, même si la construction d’un préau de 150 m2 est prévu.
Les capacités d’accueil des 2 cours de maternelle risquent également d’être saturées même si à ce jour vos collaborateurs nous ont assuré que les capacités d’accueil étaient suffisantes à la fois en maternelle et en élémentaire.
Nous sommes particulièrement attentifs à ces équipements d’autant que ces cours sont également les seuls lieux de pratique de l’activité physique en plein air pour le groupe scolaire. Nous avons demandé de pouvoir recevoir les surfaces des cours du groupe scolaire afin de confirmer au minimum leur adéquation avec les recommandations en vigueur.
Il nous semblerait primordial que les possibilités d’agrandissement des espaces de cours aussi bien pour la maternelle que pour l’élémentaire soit étudier dans le cadre de ce projet d’extension. Cet aspect ne faisait pas partie de la présentation qui a été faite. La construction de l’extension ne peut avoir pour conséquence la sursaturation des espaces de détente des enfants.

Par ailleurs, concernant spécifiquement le sol de la petite cour élémentaire, celui-ci est particulièrement en mauvais état et présente des dangers d’accident. Vos collaborateurs nous ont précisé que les travaux de cette cour seront intégrés aux travaux de l’extension en 2017-18 (présence de ce point dans le CdC). En attendant, des petits travaux pour combler les ornières dans les cours seront réalisés dès le début 2016.

Vous remerciant pour l’écoute que vos collaborateurs ont porté à nos attentes, nous restons à votre disposition pour collaborer à ce projet.



La présidente de la FCPE du Coteau


Boite aux lettres FCPE à l’école du Coteau, 36 rue des Vignes

Réunion extension de l'école du coteau n°1 / 17 novembre 2015

Réunion extension de l'école du coteau
le 17 novembre 2015
à 18h30, mairie de Cachan

Présents :
·         Mairie :
o   Thierry Crosnier, Ajoint au maire chargé des affaires scolaires et périscolaires
o   Christophe Bey, Directeur Général des Services
o   Philippe Verrier, Directeur des Services Techniques
o   excusées : Claire Pezet, Pascale Reinteau
·         FCPE : Isabelle Vincent, Emilie  Wirtz, Solenne Codet, Annette Varinot

L'extension du groupe scolaire du Coteau est devenue primordiale, car l'école a atteint le maximum de ses capacités avec l'ouverture à la rentrée 2015 d'une nouvelle classe qui a entrainé le déménagement de la CLISS vers une nouvelle salle. Actuellement, il ne reste plus qu'une classe non aménagée disponible.
Si actuellement peu des nouveaux élèves viennent des nouvelles constructions, il y a un grand nombre de programmes immobiliers dans le secteur en cours ou planifiés.
Avec son extension, le groupe scolaire du coteau deviendrait le plus gros de Cachan.

Ce qui est prévu pour l'extension est une surface de 1000m² uniquement sur la rue Gaston Audat. Cette extension sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, tout comme la liaison avec le réfectoire. Actuellement, l'école ne peut pas être entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite, du fait de sa configuration sur un terrain en pente. Ainsi, l’adaptation sera partielle.

L'entrée rue Gaston Audat sera déplacée plus bas vers l'extension. Le fait de faire l'extension côté Gaston Audat permettra de prendre sur les parcelles pour élargir le trottoir à une largeur de 1.40m, si cela est réalisable. Cet aspect figurera dans le cahier des charges. Une suppression des places de stationnement sur la rue Gaston Audat sera éventuellement envisagée.

Le projet a également été présenté  aux directrices de l'école élémentaire et maternelle afin de préciser leurs besoins. L’idée est de conserver dans le même groupe scolaire les entités « maternelle » et « élémentaire » avec des circulations ne mélangeant pas les deux
 Ce qui est prévu :
·         Maternelle :
-       2 salles de classe de 60m² chacune
-       1 nouvelle salle de motricité de 200 m2 au RDC, dans le prolongement de la maternelle actuelle avec un accès direct à la cours. Cette salle pourra se scinder en 2. Un traitement acoustique est à prévoir. L'ancienne salle sera conservée.
-          1 WC garçon/fille de 50m²
-          1 local de rangement de 10m² pour les enseignants
-          1 local d'entretien de 15m², commun avec la partie élémentaire
-          1 dortoir (en option, les dortoirs actuels n'étant pas au maximum de leur capacité)
-          1 salle des maîtres (en option, l'actuelle deviendrait un peu petite)

La cour de récréation existante est suffisamment grande, d'après les normes actuelles. La petite cour des maternelles (PS) avec jardinet sera déplacée, mais sa superficie sera conservée. Les tailles des cours ne nous ont pas été données. Nous les demanderons dans un courrier au maire.

·         Elémentaire :
-          3 classes de 60m² chacune
-          1 préau fermé de 150m², partageable, mutualisé avec le périscolaire. Il pourra servir de salle polyvalente
-          1 WC garçon/fille de 50m²
-          1 local de rangement de 10m² pour les enseignants

Les cours de récréation sont suffisantes d'après la législation. Cependant, la FCPE a souligné que les cours actuellement étaient surchargées et que dès cette année avec l’ouverture de la nouvelle classe, l’équipe éducative a investi la 3ème petite cour. Le sol de cette petite cour est particulièrement en mauvais état et présente des dangers d’accident. Les travaux de cette cour feront partie des travaux de l’extension en 2018 (cela devra figurer dans le CdC). En attendant, il nous est précisé que des « petits travaux pour combler les ornières dans les cours seront réalisés début 2016 », en attendant de profiter des travaux pour les remettre en état.

·         Associatif :
Le mini club du coteau qui sert actuellement de salle de danse et d’accueil pendant les vacances scolaires de l’espace jeunes pour les 11-13 ans, et qui se trouve en piteux état sera intégré à l'extension, avec une entrée indépendante mais l'école pourra aussi en bénéficier. D'une surface de 70m², il pourra être augmenté d'un vestiaire de 20m² (en option). La FCPE a demandé si l'école ne pouvait pas d'ores et déjà bénéficier, certains matins, de l'accès à l'actuelle salle.

·         Accueil périscolaire
-       En maternelle, le périscolaire bénéficie de la salle de droite (107 m2), des 2 salles de l'ancien réfectoire. Il pourra aussi bénéficier des 2 salles de motricité et de l'accès à la bibliothèque de l'école maternelle.
-         En élémentaire, en plus de la salle de la petite cour de droite (116 m2), les salles 13 et 14 (sous l'ancien réfectoire) reviendraient au périscolaire. Ils bénéficieraient de l'accès aux 2 préaux, au préau cloisonnable et à la salle de danse le vendredi jusqu'à 17h.

Le nouveau programme aura un cahier des charges précis sur le plan environnemental. Si la réglementation thermique actuelle impose des programmes neufsBâtiments Basse Consommation, la mise en place de cibles (Haute Qualité Environnementale ?) a été mentionnée. Par contre, aucune rénovation thermique n'est prévue sur le bâtiment actuel, à part le changement, en cours, des fenêtres.
Le parking actuel des enseignants disparait. Aucun nouveau parking n'est prévu ; des places au niveau du parking Dumotel peuvent être demandées à la mairie.
La FCPE a demandé la mise en place d'un jardin potager pédagogique. Il faut que les enseignants soient moteurs sur ce projet. Son emplacement pourrait se trouver au niveau du réfectoire, dans l'espace vert, en pente, existant.
L’extension profitera aussi de la mise en place de la fibre dans le groupe scolaire.
Nous avons questionné la taille de la cantine : la réponse est qu’à priori sa taille est compatible avec l’accueil de l’effectif des nouveaux élèves et est déjà accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les points suivants ont également été abordés :
-  le souci de la FCPE de la saturation des cours existantes avec potentiellement + 60 élèves en maternelle et + 90 enfants en élémentaire ; l’extension des cours non enclavées pourra être étudiée.
-   l’intégration de l’amélioration de la circulation et de la sécurité aux abords de l’école notamment rue Gaston Audat avec la question de l’étroitesse des trottoirs ainsi que l’armoire électrique sur le trottoir rue des vignes
-      la possibilité d’un auvent à l’entrée de la rue des Vignes a aussi été mentionné. Ce point semble plutôt relever de demande de travaux à faire remonter mais en dehors du projet d’extension. Cette demande a été effectuée aussi pour la nouvelle entrée rue Gaston Audat et pourra prendre la forme d’une casquette, d’un auvent… suivant les contraintes architecturales.

Concernant la planification :
·      Une enveloppe de 100 000€ a été votée au budget 2015 pour la phase d'études afin de permettre la sélection par une mise en concurrence d’un programmiste.  Fin 2015, début 2016 un programmateur devrait faire une étude de faisabilité.
      La mairie recontactera la FCPE au printemps pour présenter l’avancement du projet.
               2016 : appel d'offres de maîtrise d'œuvre, élaboration des plans, dépôt de permis de construire, appel d'offres entreprise.
               2017 : début des travaux
               Sept 2018 : ouverture de l'extension.

Budget prévisionnel de l'extension : 2 millions d'euros pour une durée des travaux de 18 mois.

Nous avons précisé que nous enverrons un courrier au maire avant la fin de novembre afin de confirmer par écrit nos préoccupations prioritaires.


FIN