mardi 21 novembre 2017

Lettre au Maire suite aux grèves multiples

FCPE du Coteau
36 Rue des vignes
94230 Cachan



Maire de Cachan
Square de la Libération,
94230 Cachan





Cachan le 20/11/2017




Monsieur le maire,



Les parents d'élèves du groupe scolaire du Coteau souhaitent attirer votre attention sur les conséquences des grèves répétées des personnels de cantine et de l'accueil périscolaire depuis le début de cette année scolaire sur leurs journées de travail.

 Jeudi 16 novembre a eu lieu la 5ème grève depuis le début du mois de septembre. Cela devient très difficile pour les parents de gérer ce problème. Ces grèves répétées ont des répercussions stressantes sur tous les parents et notamment ceux qui ne peuvent pas s'absenter de leur travail aussi souvent.

 D'après nos informations, le groupe scolaire du Coteau est plus touché par ces grèves que les autres groupes scolaires de la ville.

 Nous faisons appel à vous, en votre qualité d'employeur de ces personnels pour entrer en négociation avec eux et si possible les convaincre de faire moins de journées de grèves. Vous pourriez aussi envisager de répartir le personnel non gréviste sur toutes les écoles de Cachan à tour de rôle afin que les écoles puissent quand même accueillir les enfants le midi avec un repas froid à tour de rôle.


 Dans l'espoir que cette situation ne perdure pas et que vous puissiez apporter des solutions à ce problème.

 Bien cordialement

 Les parents d'élèves FCPE du Coteau



Conseil d’Ecole Ecole Elémentaire du Coteau 19/10/2017

Compte rendu du conseil d'école du 19/10/2017

ORDRE DU JOUR
1.      Point sur le déroulement de la rentrée + effectifs,
2.      Vote du règlement de l’école
3.      Études dirigées (effectifs et organisation)
4.      Effectifs cantine et lieu de restauration
5.      Projets d'école et de classes (sorties programmées? classe transplantée? plan Vigipirate),
6.      Organisation des réunions parents/enseignants,
7.      Organisation liaison CM2/6ème, visites des collèges.
8.      Fête de fin d'année
9.      Remise des livrets
10.  Extension de l’école (consultation architecte, propositions, projets)
11.  Rythmes scolaires (retour des parents, des enseignants, de la municipalité)
12.  PPMS
13.  Dates des autres conseils d'école.

 

Délégué Départementale de l’Éducation Nationale (D.D.E.N):   Non connu
Représentants Municipalité : Mme RESCOUSSIE Christine

 

  

Début du conseil d’école à 18h00
Fin du conseil à 20h00

Compte rendu

1.     Vote du règlement intérieur

            Le règlement complet n’a pas été distribué et ce, dans le but, d’éviter de gaspiller du papier. Il a été mis en ligne sur le site de l’école. Il peut être envoyé à chaque parent qui en ferait la demande ou être reproduit sur papier.
            Il est une des prérogatives du conseil d’école, c’est de voter l’adoption du règlement.

Résultat : Le règlement de l’école est adopté à l’unanimité.



2.    Point sur le déroulement de la rentrée + effectifs,

Liste des enseignants de l'école et effectifs

Enseignants
Classes
Effectifs


MME DANGEARD Sophie
CPA
23

Mme CHANTRY Caroline
CPB
24

Mme LACOTTE Estelle
CPC
24

MME GAUBERT Magali
CP/CM1
22

Mme BROSSARD Hélène
CE1A
28

Mme AUVITY A / Mme DRALI C
CE1B
28

Mme HULLY Anne-Claude
CE1C
27

Mme DELETTRE Julie
CE2A
27

Mme IKONICOFF / Mme VEYROND
CE2B
27

Mme BONIN Elsa
CE2C
27

M. OUDOJEAN Alain
CM1A
25

Mme  Mme LAURENT / Mme PENELLE
CM1B
25

Mme CHAUFOUR Rébecca
CM1C
27

M. DESPLANQUES Christophe
CM2A
23

Mme SOUSA Nathalie
CM2B
24

Mme MARDIROSSIAN Janina / Mme CORNET Adeline
CM2C
23



0













TOTAL
404

18/10/2017
Moyenne
25,25

La situation que nous connaissons cette année est présentée dans le tableau ci-dessus (16 classes et 25 élèves en moyenne par classe). En ce qui concerne 2018-2019, nous prévoyons 70 départs de CM2. La maternelle prévoit à l’heure actuelle de nous envoyer 85 enfants. Nous aurons donc un total de 419 élèves.

La rentrée s’est passée avec quelques difficultés de remplacements qui ont trouvé une issue dans les jours qui ont suivi.

3.    Etudes dirigées effectifs et organisation

L’étude dirigée concerne entre 250 et 270 enfants. Un encadrement de 14 à 15 adultes, uniquement des enseignants assure la bonne réalisation des travaux des élèves (mots à copier, dictées, apprentissage des leçons…).
            Occasionnellement des enfants peuvent ne pas avoir fini leur travail mais ceci reste très limité. La majorité des parents reconnaît l’efficacité et le sérieux des actions menées.

4.    Effectifs cantine et lieu de restauration

Depuis la rentrée, nous avons pris à bras le corps, l’organisation de la pause méridienne. Plusieurs expériences ont été tentées (les trois services, modification des plans de tables). Ces essais ont été infructueux.
Nous sommes revenus au fonctionnement de l’an dernier. Nous comptons actuellement 360 enfants. Ce qui signifie deux services avec 180 enfants répartis sur les deux réfectoires. Inévitablement le bruit est présent.
Il est indispensable de prendre ce paramètre en compte dans le cadre de la future extension de l’école. Un aménagement, une extension des lieux de restauration doit faire partie du plan.



5.    Projets d'école et de classes (sorties programmées? plan Vigipirate),

        Concernant  le projet d’école, Nous avons travaillé à son élaboration au cours du troisième trimestre  2017, il comprend 3 axes principaux. Il n’a pas encore été validé par l’Inspection.


Axes
Intitulés
Axe commun
Indicateurs issus des données collectées
Objectifs
maternelle/
élémentaire
élémentaire/
collège
N°1

Amélioration des résultats scolaires des élèves
X
X
Evaluations CE2 passées à la rentrée scolaire 2016 et synthèse du précédent projet d’école

Améliorer les résultats lors des différentes évaluations
Pallier les difficultés rencontrées lors des évaluations

Lien avec le projet de réseau
OUI
NON
Lien avec les parcours
CITOYEN
PEAC
SANTE
N°2
Respect des règles (droits et devoirs de chacun)


X
Vécu sur l’année 2016/2017 et sur les années antérieures (comportement dans les lieux de vie communs, relations enfants/enfants, enfants/adultes)

Etre capable de vivre ensemble (concentration, écoute, bien être).

Lien avec le projet de réseau
OUI
NON
Lien avec les parcours
CITOYEN
PEAC
SANTE
N°3
Développement des relations avec les différents partenaires (parents, municipalité , institution)
X
X
Participation aux élections de parents, aux réunions, à la vie de l’école (partenariats à développer),
Mise en place de l’histoire des arts

Utiliser les compétences des intervenants au service des apprentissages et les liens induits
Développer un patrimoine culturel commun
Lien avec le projet de réseau
OUI
NON
Lien avec les parcours
CITOYEN
PEAC
SANTE



            Les projets de classe sont nombreux :

·         Piscine pour tous les élèves des CP, CE1, CM1 et CM2
·         Activité découverte de l’escrime pour les classes de CE2
·         Ecole et cinéma pour certaines classes
·         Classes à thèmes pour une classe de CM1, deux classes de CP et trois classes de CE2
·         Travail avec la bibliothèque
·         Visite des expositions à l’Orangerie
·         Des sorties sont également prévues, elles seront mises en oeuvre au fur et à mesure du déroulement de l’année et leur faisabilité sera en lien direct avec la sécurité.
·         Mise en place de plusieurs chorales
·         Participation au concours lire égaux

                        Les CM2 devraient, pour deux d’entre eux se rendre à Bussy, dans le courant du mois d’avril.
           

1.     Organisation des réunions parents/enseignants

      Ce point mis à l’ordre du jour par les parents n’appelle pas de commentaires particuliers ni de questions. Il faudra se concerter avec la maternelle pour éviter absolument de mettre les réunions de parents à la même date. Autre paramètre à surveiller : les fratries afin de permettre aux parents d’assister aux réunions.

2.    Organisation liaison CM2/6ème, visites des collèges.

            Une rencontre a eu lieu avec la principale du collège Paul Bert (Mme LAMANDE). Nous avons pu échanger de manière très cordiale et constructive.

Prévoir un accueil des CM2 sur la dernière semaine. (2 au 5 juillet)
·         Jeux de piste
·         Visite de l'établissement
·         Repas?
·         Rencontre avec l'équipe de direction

Venue de l'équipe de direction avec la CPE pour une présentation aux parents 21/11/2017 18h30

Tenue d'un conseil de cycle avec un représentant du collège
·         Avant les vacances de Noël sur le temps de midi (un prof de français, un prof de maths, un prof de langue)
·         Présentation des évaluations sixième
·         Exigences des profs à l'entrée en sixième (maths géométrie, anglais, lectures en sixième)
·         Méthodologie organisation matérielle
·         Retour sur les entrants en sixième et sur les futures sixièmes.

Présence de professeurs de cycle 3 pendant un conseil de classe (début décembre).

Possibilité de mener une activité de recherche au CDI (attente retour de la part du principal adjoint)
Idem pour les profs de sports

Les CM2 devront établir un questionnaire listant tous les points sur lesquels ils s'interrogent dans le cadre de leur future entrée au collège.



3.    Fête de fin d'année

            Deux modalités : l’organisation mise en place depuis plusieurs années qui consiste à mobiliser les anciens élèves de l’école qui prennent en charge les stands. La fête a donc lieu « à huis clos » entre les enseignants et les élèves anciens et actuels  sur le temps scolaire.

            L’autre organisation, qui existait, il y a plusieurs années, mais qui nécessite une mobilisation importante des parents d’élèves mettait en œuvre la fête sur un soir ou un samedi. Les parents, les enseignants et les anciens élèves participaient à la mise en place et à la réalisation.

            Pour cette année, il est envisagé de diffuser un appel pour réussir à trouver les coordinateurs nécessaires à la mise en place d’un autre type de fête. Il faudrait au moins 20 coordinateurs pour pouvoir organiser la fête. Une donnée importante, la fête des CM2 aura lieu le 29 juin.
Il est prévu avec les parents de monter un comité d’organisation. La première réunion aura lieu après les vacances de Toussaint et aura pour but définir :
Un rétroplanning (date des principales échéances, date de la fête)
Le recrutement des coordinateurs
La mission des coordinateurs
Le matériel nécessaire


4.    Remise des livrets

            Le livret scolaire unique numérique est actuellement utilisé par l’ensemble des écoles de France et de Navarre. Ceci présentera l’avantage d’avoir un document unique  de référence.
            La remise individuelle est prévue le 16cembre.

5.    Extension de l’école

Le 28 septembre dernier, le dernier vote a eu lieu en conseil municipal. Le budget prévisionnel a été arrêté. Il est de plus de 5 800 000 euros. La livraison est prévue au 1er septembre 2020 (la date sera certainement repoussée). Des réunions devrait avoir lieu bientôt pour obtenir de nouvelles informations.


6.    Rythmes scolaires

Lors du premier comité de pilotage, M. le Maire nous a présenté la méthode et le calendrier de travail

La décision finale sera prise au printemps 2018 au plus tard avant les conseils d’école et le mouvement des enseignants.
Les CLAPS auront lieu courant novembre (le13/11 pour l’école du Coteau) et décembre
Le deuxième comité de suivi est prévu le 11 décembre.
Il y aura ensuite 5 réunions publiques (dans chaque groupe scolaire en janvier).
Un questionnaire sera soumis aux familles courant février
Pour la mi-mars : Arrêt de choix de la semaine en fonction du résultat de la consultation.
Un choix posé entre :
Le maintien de la semaine à 4,5 j avec le souhait de l'amélioration pour les maternelles.
Ou bien un retour avec la semaine de 4 jours dans la même configuration qu'en 2014
8h45 - 11h45 13h30-16h30.

La majorité des enseignants de l’école se positionne sur le retour à la semaine de 4 jours.


7.    PPMS

Nous avons actualisé le PPMS avec les nouveaux collègues et la nouvelle salle de classe. Cette année, il était nécessaire de mettre en place un PPMS différent qui concerne les intrusions ou les évènements graves à proximité de l’école.

1.     Date des autres conseils d’école

            Les autres conseils d’école sont prévus le :

            vendredi 23 mars
            et le mardi 5 juin 2018.

            A noter : Pour le prochain conseil, la FCPE se chargera d’apporter de quoi se sustenter.


            M. Siess pose la question suivante : Y aura-t-il un retour aux parents en ce qui concerne les évaluations CP. Mme L’Inspectrice sera sollicitée pour connaître l’attitude à tenir et les informations à transmettre.