vendredi 6 avril 2018

Mail et courrier envoyés au Maire de Cachan au sujet des Grèves

Madame, Monsieur,



Nous vous avons fait part, à de nombreuses reprises, de la difficulté des familles cachanaises à trouver des solutions durant les journées de grève avec l’absence de mise en place du service minimum d’accueil, encadré par la loi du 20 août 2008.
Vendredi 6 avril, nous entamerons la dixième journée de grève provoquant des gros problèmes d’organisation, notamment pour les familles monoparentales isolées, sans aucune possibilité d’organisation. Beaucoup de parents seront obligés de poser une nouvelle fois des journées de congés. Nous avons été sollicités pour des situations complexes et de nombreux parents nous ont fait part de leur exaspération face à cette situation. 
Aujourd’hui, une délégation des parents de la ville souhaite vous rencontrer le plus rapidement possible pour vous faire part de la situation à laquelle les parents d’élèves sont confrontées depuis la rentrée scolaire de septembre 2017. Sans remettre en cause le droit de grève, nous souhaiterions pouvoir échanger avec vous et trouver une solution à cette situation. Nous comptons sur votre implication dans la résolution de ce problème.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions de croire, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.



Pour la coordination des parents d’élèves FCPE de CACHAN 

Scoléo : Opération Fournitures Scolaires

Pour la 2ème année la Fcpe Coteau Cachan met en place le dispositif Scoléo.
L'Opération Fournitures Scolaires de Scoléo livre à domicile en colis individuel et avant la rentrée la liste des fournitures scolaires conforme à la demande des enseignants et au tarif de grandes surfaces. Une fois en place, les familles qui le souhaitent commandent directement leurs colis et se font livrer à la date et au lieu de leur choix.
Les listes de matériels demandées par les enseignants pour l'année prochaine ne sont pas encore établies. Des qu'elles le seront Mr Vincent nous les communiquera, nous les transmettrons a Scoléo qui les mettra en ligne.
Pour être alertés de la parution des listes en ligne vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien :

L'année dernière alors que nous avions mis en place le dispositif à la toute fin d'année vous avez été plus de 50 familles a commander par ce biais. Fini la cohue dans les magasins en Septembre! les produits sont de très bonnes qualité (par contre pas de reine des neiges ou de cars...), vous pouvez dé-sélectionner des produits de la liste que vous avez déjà ou au contraire en rajouter.




CONSEIL D ECOLE MATERNELLE N°2 26-03-2018


CONSEIL D ECOLE MATERNELLE N°2
26-03-2018



Présents :
Instits : Mme Ali, Mme Delafon, Mme Delannay, Mme Cobel, Mme Penard, Mme Labrana, Mme Boukhedid, ?
DDEN : Mme Gliozzo
Parents : Mr Moraine, Mme Carbonnier, Mme Massa, Mme Vincent, Mme Bozzolini

1)      Point sur les effectifs actuels et prévisionnels

Mars 2018 : 95 PS, 83 MS, 73 GS
Total : 251 enfants
Effectif moyen par classe :27.8 enfants

Prévisions 2018-2019, baisse des effectifs : 65 PS, 91 MS, 81 GS.
Total : 237 enfants
Effectif moyen par classe :26.3 enfants

2)      Projet d’école 2017-2020

Vient d’être validé par la DSDEN.

3 axes 
1-      Améliorer la performance des élèves : notamment par le calcul (jeux de société, album à compter/ décompter, décomposition du nombre) et la production d’écrit (textes cours, dictée à l’adulte, correspondance entre classes)
2-      Transmettre les valeurs de la république et du service public : projet coopératif (espace jardinage, spectacle des 2 GS+ 1MS/GS le 26 mai (chant et danse) au théâtre, les 3 PS/MS projet en cours, et 2 classes n’ont pas encore définies de projet). Harmoniser la vie à l’école (Elaboration et mise en place de règles de vie, de fonctionnement en commun avec le centre de loisirs. Concernant par exemple l’utilisation de la cour et de la salle de motricité)
3-      Coopération avec les parents (mail dans chaque classe sauf chez Mme Corbel qui utilise le carnet de correspondance, blog, affichage, cahier de vie, intégrer les parents à la vie de la classe)

3)      Sécurité à l’école : PPMS, exercice incendie, commission de sécurité

-          PPMS : 2 exercices dans l’année. Le 1er en novembre 2017 sur le scénario « attentat intrusion », tout s’est bien passé. L’exercice a été présenté comme un jeu aux enfants. Un 2ème exercice est à prévoir et à organiser en commun avec l’élémentaire (exercice sur les risques majeurs : scénario et date à choisir par les directeurs).
-          Exercice Incendie : Le 1er s’est bien déroulé, il a eu lieu fin septembre. Le 2ème s’est déroulé le 5 mars, il y a eu un problème, un bug, lié à la batterie de l’alarme. Lorsque l’alarme a été déclenchée par Mme Ali, les groupes situés dans la cour ne l’ont pas entendu. Un 3ème exercice a été recommandé par les pompiers, aux vues de la configuration de l’école, il aura lieu en fin d’année, la date n’est pas définie.
-          Commission de sécurité : Il a été demandé de retirer le matériel sportif situé dans les escaliers. Mme Ali témoigne leurs difficultés à ranger ce matériel ailleurs et souhaiterais solliciter la Mairie afin d’obtenir un lieu de stockage


4)      Circulation dans les couloirs de l’école

Toujours même problème de l’escalier montant vers les classes du haut.
Idée d’un sens unique impossible car les parents ne peuvent pas croiser les enfants entrant par l’entrée rue des vignes, c’est interdit.
La grille glissante de l’entrée du chemin des PS ne se retire pas et n’est toujours pas couverte pour être moins glissante.
Ces 2 problèmes évoqués depuis de nombreuses années semblent inextricables.

La gardienne a dû déneiger et saler toute l’école c’est pourquoi la petite cour extérieure de l’école maternelle était glissante les jours de neige.
Les feuillages plantés au niveau de la classe d’Isabelle sensés protéger la visibilité des classes ne poussent pas en ce sens.

5)      Déroulement des séances de piscine

Le  problème semble résolu. La maitre nageuse semble adopter une attitude plus adaptée a des petits de 4/5ans.

2 points proposés par la FCPE n’ont pas été retenus par Mme Ali.
Nous les évoquons hors ODJ :

-          La sieste en MS avec la semaine a 4 jours : cela ne sera pas possible d’institutionnaliser la sieste en MS car cela n’est pas dans les programmes. Par contre au cas par cas des Ms peuvent aller au dortoir s’ils sont très fatigués. Manque de place pour accueillir tous les MS, les tapis au sols sont interdits.
-          La remise du carnet de suivi dans le cadre de 2 RDV annuels parents/enseignants : l’équipe enseignante ne voit pas l’utilité de telles rencontres puisque chaque maitresse reçoit les parents qui le demandent dans le cadre de RDV bien plus qualitatif. Le carnet de suivi ne semble rien apporté dans la visibilité des apprentissages de l’enfant.