jeudi 25 juin 2015

Elementaire Coteau : compte rendu du conseil d’école du 4 juin 2015

Début de la séance : 18h
Secrétaires de séance : Mmes Gliozzo (directrice) -Penelle
Présents : (FCPE)
Mmes Saint-Girons, Simonneau, Jean, Vincent, Hamon-Vigreux, Girardi, Varinot, Mignot
Mrs Siess, Dely,
Enseignants :
Mmes Gokoglan, Hully, Bonin, Penelle, Chantry, Sousa, Brossard, Lacotte Pralon,
Mrs Massoulier,Desplanques,
Enseignants (absences excusées) : Mmes Dangeard, Mardirossian,  Cariou, Coillard, Auvity, Gaubert, Laurent, Mr Bernard
Mairie : Mmes Rescoussié, Chevalier.

Questions à la municipalité :

1-Ouverture de classe à la rentrée 2015 : modalités d’aménagement

La 16ème classe banale s’installera dans l’actuelle salle de CLIS et cette dernière ira dans la salle 16 située dans l’annexe. Celle-ci a déjà été repeinte pendant les vacances de printemps. Les déplacements de mobilier se feront pendant les vacances d’été. Mme Sousa enseignante de la CLIS a participé aux modalités d’aménagement avec le service enseignement. La salle 16 accueillera la CLIS pendant les heures de classe et le centre de loisirs pendant les horaires de garderie.
Information : la CLIS de la Plaine bénéficie de 5 tablettes (projet pédagogique validé par Madame Samaniego).
Remarque des parents FCPE : Les parents interrogent les enseignants sur la possibilité d’avoir également ce genre d’outil. Madame Sousa préconiserait plutôt un tableau inter-actif. Ces outils nécessiteraient d’avoir la fibre à l’école du Coteau. La mise en place de cette fibre est prévue.

2- Travaux votés au budget 2015 y compris aux abords de l’école (sécurité piétonne) :

Ont été prévus pour l’école du Coteau :
- Amélioration du système de chauffage dans le réfectoire.
- Réfection de la salle 16.
- Ralentisseur et signalement rue Gaston Audat ; la demande de circulation à sens unique a été refusée.
Après renseignement auprès de Mr Becar, il n’y aura pas d’autres travaux. Le remplacement des châssis ne se fera pas cette année.

3- Participation des parents au projet d’agrandissement de l’école :

Des travaux d’agrandissement et de mise en accessibilité du groupe scolaire du Coteau sont prévus en 2017-2018.
Remarque des parents FCPE :
Ils jugent que ces agrandissements auraient du être prévus plus tôt, et rappellent qu’ils l’ont signalé depuis longtemps aux différents conseils d’écoles et aux réunions de comités de quartier.
Mesdames Rescoussie et Chevalier ont  confirmé que les diverses associations ainsi que les enseignants seraient invités à participer au projet d’agrandissement.

4- Impact des nouvelles constructions à Cachan, évolution de la carte scolaire à moyen terme.

A ce jour, 20 nouveaux élèves sont inscrits pour la rentrée 2015 répartis sur les 5 niveaux (du CP au CM2) ce qui justifie une ouverture de classe.
Selon certaines prévisions, il serait nécessaire d’ouvrir chaque année une nouvelle classe jusqu’en 2018. Par ailleurs, l’école élémentaire Carnot subira l’an prochain une fermeture de classe.
Remarque :
Les parents et les enseignants s’inquiètent de la superficie des locaux (cours de récréation, cantine, salles de classe) qui devient insuffisante face au nombre d’élèves en forte augmentation.
Pour l’instant,  la mairie n’est pas favorable à une évolution de la carte scolaire à moyen terme.

5- Evolution des équipements informatiques :

Au fur et à mesure, la ville de Cachan installe des TNI dans les classes élémentaires. En ce qui concerne notre école, les TNI seront installés en 2018.
Remarque concernant le fonctionnement de la salle informatique :
Cette année, les enseignants ont constaté des dysfonctionnements sur les ordinateurs. Le service informatique est intervenu à plusieurs reprises et ce rapidement.
Mme Gliozzo remercie tous les membres du service pour leur réactivité.

6- Point sur les travaux demandés :

Traçage des cours, remplacement du panneau du parking réservé aux enseignants, remplacement des protections des poteaux de basket.



7- Renouvellement de demande concernant l’installation d’un téléphone sans fil en salle des maîtres :

Au vu du nombre d’élèves,  des familles, de la nouvelle organisation de l’école concernant les  rythmes scolaires, du nombre d’enseignants etc… un seul téléphone  installé dans le bureau de la directrice, est à la disposition de la communauté éducative. Il arrive souvent que la directrice reçoive des familles ou soit au téléphone, et celui-ci n’est pas disponible à ce moment-là .Il est nécessaire voire indispensable d’avoir un deuxième téléphone.
La demande qui avait été faite en début d’année par Mme GLIOZZO, n’a pas été votée lors du budget municipal.

8- Renouvellement de demande de places de parking rue Etienne Dolet pour les enseignants : A ce jour, nous n’avons pas eu de réponse.

    9 - Demande d’utilisation de la salle du mini-club :
La demande va être faite de pouvoir utiliser la salle du mini-club du Coteau pour y exercer des activités calmes telles que gymnastique, accrogym, relaxation etc…

Points abordés par l’école:

    Effectifs prévisionnels et structure de l’école à la rentrée 2015
400 élèves à  répartir dans 15 classes banales +12 élèves en CLIS, soit un total de 412 élèves attendus à la rentrée 2015.

Moyenne hors CLIS : 26,66 élèves/classe
Structure proposée pour la rentrée (si pas de nouvelle inscription d’ici la rentrée)
3 CP, 1 CP/CE2, 3 CE1, 1 CE1/CM2, 2 CE2, 3 CM1, 2 CM2
1 CLIS
Cette structure a été votée à la majorité.

    Bilan des nouveaux rythmes scolaires sur les apprentissages
Les constats évoqués lors du deuxième Conseil d’Ecole sont les mêmes :
- difficulté de faire un bilan précis
- plus grande fatigue générale dans les classes de cycle2 notamment le jeudi
- démobilisation chez certains élèves (le 3ème trimestre parait plus long)
-cette année, plus d’élèves sont inscrits  à l’étude ce qui est positif pour les apprentissages des leçons
- une majorité des enseignants de l’école font l’étude et prennent en priorité leurs élèves
-globalement les élèves apprécient les ateliers PASS
- la bonne communication entre l’accueil de loisirs et l’école a permis une rapide mise en place des  nouveaux rythmes scolaires

    Bilan de la pause méridienne
Plus de 300 élèves mangent à la cantine avec des pics à 340.
Un règlement de la cantine a été mis en place en collaboration avec Mr Bellefaye et ses animateurs.
Il donne « un cadre » aux élèves (règles de vie essentielles pour que le repas soit un moment de partage et de convivialité).

    Sorties scolaires
Tous les élèves de l’école bénéficient d’une sortie de fin d’année malgré le plan Vigipirate :
Château de la Madeleine (CM1A/CM1C), France miniature (CE2A/CE2C), Arboretum et la maison de Chateaubriand (CPB/CE2B), Parc de Sceaux (CPA/CE1A), puis (CM1A/CM1C /CM2A/CLIS), Parc Raspail (CP/CE1-CPC), Château de Fontainebleau (CM1B/CM2B), intervention d’un entomologiste au parc Raspail (CE1B).
Tous les élèves vont voir Le Petit Prince au cinéma La Pléiade, le 16 juin à 14h.
La coopérative de l’école prendra en charge 2€ par élève et les familles paieront 2€.

    Sortie des classes à 15h45 :
La fin des cours (sonnerie) a lieu à 15h45. Compte-tenu de la configuration des bâtiments de l’école et de l’éloignement de certaines classes par rapport aux  2 portails, il arrive que des élèves sortent un peu après 15h45, sans toutefois dépasser les 10 minutes légalement tolérées.

Ne pas confondre la fin des cours et la sortie de l’école.

6 -  Fête de l’école

Elle aura lieu le jeudi 2 juillet après-midi de 14h à 15h30.
Il y aura des jeux dans les 2 cours de récréation. L’ecole fera appel à des anciens élèves pour la tenue des stands.
Les élèves pourront apporter boissons et gâteaux.
Remarque : une maman d’élève prêtera gracieusement une structure gonflable.

7 - Retour sur la réunion de présentation du collège aux élèves de CM2

Cette réunion a permis de répondre aux questions de parents qui se sont en grande majorité déplacés avec leurs enfants le 11 mai dernier.
Le principal adjoint, Monsieur Ben Said, était accompagné de 2 professeurs du collège.
Les parents ont été satisfaits de cette initiative et demandent si cette réunion peut avoir plus tôt l’an prochain.

    8 – Rentrée scolaire 2015 : sera-t-il possible de présenter la FCPE lors de réunions de rentrée dans les classes ?

Les parents pourront passer dans les classes. Les réunions de rentrée se font en général le premier samedi de septembre en matinée.

Fin de séance :20h

Toute l’équipe enseignante remercie les parents FCPE d’avoir apporté boissons et gâteaux apéritifs.

Secrétaires de séance : Mme Gliozzo, Mme Penelle




Inscription 2015/2016 : Activités périscolaires entre 08 Juin et 11 Juillet

Information extraite du site internet de la mairie de Cachan : http://www.ville-cachan.fr/vous/nouveaux-rythmes-scolaires.htm

Les ateliers de l’après-midi en maternelle et les ateliers Pass en élémentaire
Afin de tenir compte des éventuelles modifications d’organisation de l’emploi du temps de l’enfant, vous pourrez adresser une demande écrite de modification de l’inscription entre le 1er et le 15 septembre. Le changement se fera sous réserve des places disponibles  (toute demande sera à adresser à inscription@ville-cachan.fr ou au 01.49.69.10.58).

Si un enfant est présent lors des créneaux horaires des ateliers sans y avoir été inscrit au préalable, il ne pourra pas y participer. Les ateliers étant gratuits, et pour répondre aux besoins des familles, votre enfant sera désinscrit automatiquement après 3 semaines consécutives d'absences non justifiées.


L’inscription est obligatoire et se fera entre le 8 juin et le 11 juillet. La liste des ateliers proposés par école à la rentrée est consultable sur le site internet de la Ville et affichée dans les écoles.
Activités périscolaires (hors mercredis et vacances) :
  • Accueil du matin
  • Pause méridienne
  • Atelier de l'après-midi en maternelle
  • Accueil du soir en maternelle
  • Etude dirigée
  • Accueil du soir en élémentaire
  • Atelier pass en élémentaire
  • Garderie du mercredi

Inscription 2015/2016 : Accueil de loisirs des mercredis et des vacances

Information extraite du site internet de la mairie de Cachan : http://www.ville-cachan.fr/vous/accueils-de-loisirs.htm

Pour des raisons d’organisation liées au fonctionnement général des accueils, au personnel d’encadrement, au respect de la législation et à la commande préalable des repas, les familles doivent obligatoirement réserver les dates de présence de leur enfant aux accueils de loisirs des mercredis et des vacances scolaires.

La réservation fonctionne par cycle et se clôture 1 mois avant le début de l’activité:




CR du Conseil d’Ecole maternelle n°2 du 27 mars 2015

ECOLE MATERNELLE LE COTEAU CACHAN
Compte rendu du Conseil d’Ecole n°2 du 17 mars 2015

Séance : 17h00/19h00


Directrice : Mme Lebellé
Enseignants : Mme Routhe, Mme Lafon, Mme Le Bouëdec, Mme Labrana, Mme Penard, Mme Boukhedid, Mme Delannay.
Représentants des parents d’élèves FCPE :
Mme Saint-Girons, Mme Bozzolini, Mme Alberi Morel, Mme Gobert, Mme Keckeis
Représentants de la Mairie : Mme Chevalier

1/ Effectifs et structure prévisionnels pour l’année 2015/2016

A ce jour nous avons 229 élèves inscrits pour l’année prochaine qui se répartissent ainsi :
75 PS, 82 MS, 72 GS.

Plusieurs nouvelles inscriptions sont effectuées chaque semaine en fonction de la livraison des nouveaux logements. Aussi ce chiffre n’est que provisoire et a de grandes chances d’évoluer d’ici à septembre 2015.

La structure envisagée à ce jour est la suivante :
PS n°1 : 25 élèves, PS n°2 : 25 élèves, PS n°3 : 25 élèves
MS n°4 : 27 élèves, MS n°5 : 28 élèves, MS n°6 : 28 élèves
GS n° 7 : 24 élèves, GS n°8 : 24 élèves, GS n° 9 : 24 élèves

De nouvelles inscriptions peuvent avoir lieu en cours d’année 2015-2016.
Concernant les TSP, seuls ceux nés en tout début d’année civile peuvent intégrer l’école après avis favorable de Madame l’Inspectrice et sous réserve de places vacantes en PS.

2/ Travaux votés au budget 2015

Peinture des sanitaires de la cour de récréation : celle-ci a été réalisée pendant les vacances de Pâques.
Un meuble de rangement pour les PAI afin que ceux-ci soient facilement accessibles par les  professeurs sur le temps scolaires et par les animateurs sur le temps péri scolaire. Actuellement ils sont « déménagés » à chaque vacances. Ainsi les PAI resteront dorénavant dans leur placard.

D’autres travaux ont été programmés concernant le périscolaire, comme l’amélioration du chauffage en salle de restauration. Une enveloppe de 100 000 euros est consacrée à une étude pour l’agrandissement de l’ensemble du groupe scolaire (maternelle et élémentaire).
Parents et enseignants rappellent qu’ils souhaiteraient être associés à ce projet. Les architectes ont souvent de magnifiques idées esthétiques mais aussi parfois peu fonctionnelles. Les utilisateurs sont souvent les mieux placés pour envisager les aspects pratiques (pour exemple les parents souhaiteraient l’installation d’un abri leur permettant d’attendre leurs enfants en cas de pluie).

Madame Chevalier a pris note et ne manquera pas de relayer cette demande de concertation.

Les parents précisent que l’école du Coteau sera la dernière à bénéficier du plan pluri-annuel d’installation de la fibre en 2018.
Aucune réponse n’a été apportée à ce jour par la Mairie sur la demande d’achat d’une tablette numérique pour chaque classe, demande formulée lors des précédents CE. La question sera posée à nouveau par la représentante de la Mairie. De plus, l’équipe enseignante souhaiterait savoir, si l’achat de tablettes était réalisé via la coopérative, est-ce que cela poserait les mêmes problèmes d’assurance à la municipalité que pour les ordinateurs donnés par les parents ?

3/ Sorties scolaires 

Mercredi 3 juin, la PS/MS n°4 ira au cinéma la Pléiade.
Vendredi 5 juin, la PS n°1, la PS/MS n°4 et les trois classes de GS se rendront à la ferme à la ville, au Parc Raspail.
Vendredi 26 juin, toutes les classes de PS et MS iront en pique-nique au parc Raspail, puis au cinéma la Pléiade de Cachan.
Lundi 29 juin, les classes de GS iront visiter le zoo de Vincennes, où elles pique-niqueront.

Cette année plusieurs sorties ont été annulées du fait du plan vigipirate alerte attentat. Les sorties sur Paris n’étant pas permises, les professeurs ont essayé de trouver des places pour des sorties en banlieue, mais celles-ci étaient prises d’assaut par toutes les écoles d’île de France. A noter, que même les pompiers n’ont pas voulu accueillir une classe pour visiter la caserne, du fait du plan Vigipirate.

4/ Liaison GS/CP

L’organisation mise en place l’année dernière a donné toute satisfaction aux enseignants, elle sera donc reconduite à l’identique cette année, à savoir :
Echanges d’élèves par demi-classes les 8 et 15 juin.
Au cours de ces échanges, seront organisés des jeux mathématiques de société, des lectures d’albums et des lectures et/ou résolutions de devinettes.
Un moment festif (goûter, chants, danses…) commun aux GS et CP sera organisé le 26 juin dans la cour de l’école élémentaire pour clore l’année.
Au préalable, les GS auront visité tous les locaux de l’école élémentaire le 1er juin.
Une réunion d’information pour les parents des futurs CP est organisée le 12 juin à 18 heures, par la Directrice, à  l’école élémentaire. Les parents en ont été informés par un mot dans les cahiers de correspondance.

L’an dernier lors du 2ème Conseil d’école, les parents élus avaient souhaité qu’une information sur ce point soit communiquée aux familles, car certains enfants ne racontent pas ce qui se passe à l’école. Ainsi, les parents seraient rassurés de savoir que leurs enfants sont allés plusieurs fois au CP, avant le grand pas vers l’élémentaire. Madame Lebellé avait accepté cette demande, un mot expliquant ce calendrier de rencontres à donc été collé la semaine précédente dans les cahiers.

5/ Suivi de la réforme des nouveaux rythmes scolaires

Une réunion réunissant les enseignantes, la Directrice de l’école, les animateurs, le Directeur ALSH, Le Directeur Général des Services de la mairie de Cachan, La Directrice des affaires scolaires, la Directrice du temps libre, le chef de service Jeunesse et la coordinatrice maternelle a eu lieu le 16 mars. A l’issue de cette réunion un nouveau planning d’utilisation des classes par le périscolaire a été mis en place. Ainsi les classes de PS ne sont plus occupées que 2 fois par semaine.
L’an prochain les TAP ne commenceront qu’après les vacances de la Toussaint pour les PS. Pendant cette première période les enfants pourront être accueillis après la classe « en mode classique » de garderie tardive, à la place des TAP, leur laissant ainsi un peu de temps pour se familiariser avec les locaux et l’équipe éducative.
La prochaine réunion du comité de suivi aura lieu en mairie le 8 juin.

6/ Bilan de coopérative

BILAN COOPERATIVE 2014 / 2015

2014
2015
dons parents
6641 euros
soit environ 27 euros /enfant
 (240 élèves)
7183 euros
soit environ 32 euros /enfant
 (225 élèves)
financement des sorties et spectacles
802 euros
1127 euros
investissement gros matériel
1020 euros
coffres de rangement
lecteur radio
15 trottinettes et 15 vélos sans pédales
3 rangements de diapositives
1855 euros
10 trottinettes
Four
TV
paniers dortoir, poste radio,
jeux cour, poussettes,
massicot
kermesse
1326 euros de recette
278 euros de charges
1048 euros de bénéfices
soit environ 4 euros par enfant
0 euros
budget par classe (financé par la coopérative scolaire)
578 euros pour l’achat de matériel
pédagogique (livres, puzzles,
jeux éducatifs…)
620 euros (soit 5580euros pour l’ensemble des classes) pour
l’achat de matériel
pédagogique (livres, puzzles,
jeux éducatifs…)


Merci à Mme Pénard, gestionnaire de la coopérative, pour ce bilan financier.

CR du Conseil d’Ecole maternelle n°2 du 27 mars 2015

ECOLE MATERNELLE LE COTEAU CACHAN
Compte rendu du Conseil d’Ecole n°2 du 17 mars 2015

Séance : 17h00/19h00
Directrice : Mme Lebellé
Enseignants : Mme Routhe, Mme Herrmann, Mme Lafon, Mme le Bouëdec, Mme Labrana, Mme Penard, Mme Boukhedid.
Représentants des parents d’élèves FCPE :
Mme Saint-Girons, Mme Bozzolini, Mme Apoglan, Mme Mary, M. Siess

Représentants de la Mairie : Mme Rescoussie, Mme Chevalier


1/ Alerte incendie : PPMS, DUER :

Le deuxième exercice d’alerte incendie a eu lieu le 13 janvier 2015, pendant la Commission de Sécurité, et en présence de personnels municipaux, d’un pompier, d’un policier, et d’une personne de la Préfecture.

L’exercice PPMS a eu lieu le jeudi 27 novembre 2014 : un mot a été distribué dans les cahiers pour en informer les parents et pour donner la procédure à suivre en cas de réelle mise en sécurité.

Mme Lebellé expose le cas d'écoles qui ont eu récemment à mettre en place le PPMS et explique que de nombreux parents n'ont pas adopté la bonne attitude et se sont mis en danger.
Le confinement des élèves est mis en place pour assurer leur sécurité. Mme Lebellé rappelle qu'il est important que les parents respectent le protocole qui leur a été transmis par le biais du cahier de correspondance.

Registre Santé et sécurité au travail : il est consultable et renseignable  par les Professeurs, ATSEM, et les parents.
Dans ce registre sont consignés :
. les risques encourus par un adulte ou un élève ;
. les incidents ou accidents vus ou vécus ;
. les disfonctionnement d’un équipement de sécurité ;
. les suggestions d’amélioration des conditions de travail.

Les parents demandent comment ils peuvent avoir accès au classeur afin de faire une déclaration. Mme Lebellé répond qu'il faut s'adresser à elle et qu’elle tiendra le dit registre à disposition des parents. Les déclarations ne peuvent concerner que l’école et non ses abords. Celles-ci sont ensuite transmises à Mme l'Inspectrice.

2/ RASED :

Le RASED est composé d'un médecin scolaire, d'un psychologue scolaire et d'enseignants spécialisés.

Cette année, les élèves de grande section ne bénéficient plus de l’aide des maîtres E ou G.
Le maître E n’intervient qu’à partir du CP, comme les années précédentes.
La maîtresse G, anciennement Madame Dubourg qui a pris d’autres fonctions n’est pas remplacée à ce jour. Monsieur Colucci, Psychologue scolaire, intervient à la demande mais il est moins disponible que les années précédentes car il remplace une collègue en congé maternité et doit s’occuper de 2 secteurs. Il a donc doublé le nombre d’écoles sur lesquelles il intervient.
Le médecin scolaire intervient à la demande, pour des urgences ou des ESS (équipe de suivi de scolarité), mais elle couvre aussi un secteur très important : Cachan de la maternelle à la terminale, Thiais de la maternelle à la terminale, excepté le Collège Paul Valéry, et deux fois par semaine certaines écoles de Créteil. De plus, au 1 er trimestre elle était un jour par semaine soit au lycée Adolphe Chérioux soit au lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine pour évaluer les machines dangereuses des lycées professionnels (visites médicales obligatoires pour l’utilisation des machines afin d’aller en stage).
Cela engendre en outre des difficultés dans la durée de validation des PAI, ou dans la mise en place de ceux-ci.

Compte-tenu de cette pénurie en moyens humains, Mme Aplogan demande comment les enseignantes viennent en aide aux élèves en difficulté dans leur classe ?
 Les enseignantes expliquent que même  s’il y a le temps d'APC pour aider les élèves en difficulté, cela ne remplace pas l'intervention des maîtres du RASED qui sont spécialement formés pour venir en aide à ces élèves.
Tout le monde s’entend pour regretter la diminution drastique des personnels du réseau d’aide.

3/ Piscine, sorties scolaires :

L’activité piscine débutera le mercredi 1 avril jusqu’à la fin de l’année scolaire. Dans les classes de Madame Cariou et de Madame Le Bouëdec, peu de parents se sont portés volontaires pour l’aide à l’activité.
Les enseignantes rappellent qu'il est important d'avoir plusieurs parents accompagnateurs pour que l'activité se déroule le mieux possible.
Elles remercient les parents qui ont posé des jours de congé pour permettre aux classes de suivre ce cycle de natation.
Les enseignantes regrettent d'avoir des créneaux le matin. Sur les trois classes de GS, une seule  ira à la piscine l'après-midi. Au-delà de la fatigue ressentie par les élèves après cette activité, les enseignantes de GS auraient souhaité pouvoir consacrer les 5 matinées d'école aux apprentissages fondamentaux.

Sorties scolaires : depuis la mise en place, début janvier, du plan « vigipirate alerte attentat », les sorties facultatives sont restreintes. Juste après les attentats elles ont été annulées, et sont à nouveau autorisées lorsqu’elles se déroulent dans la ville de l’école ou les communes voisines. Ainsi, pour carnaval, toutes les classes ont pu aller écouter le concert de Pierre Lozère.
Les classes peuvent aussi se rendre à la bibliothèque et aux spectacles organisés par la ville. Les sorties dans Paris sont interdites pour le moment.

4/ Fête de l’école :

Cette année, pour des raisons de sécurité, la fête de l'école ne pourra avoir lieu en présence des parents. Les enseignantes ont donc décidé de conserver l'idée de cette fête, mais uniquement pour les élèves et sur le temps scolaire. Le goûter et les jeux seront encadrés par le personnel enseignant et les atsem.
A cette occasion les parents seront sollicités pour apporter des bonbons, des boissons et des gâteaux.
Les parents comprennent la décision prise cette année mais ils espèrent que ce moment festif pourra de nouveau, l'an prochain, avoir lieu en leur présence.


5/ Sécurité aux abords de l’école, plan vigipirate alerte attentat :

Cf. 1er conseil d’école, rappel des demandes faites par les parents : les parents avaient soulevé des points de dangers potentiels autour de l’école maternelle, particulièrement sur la rue G.Audat.
Ainsi ils souhaitaient que la municipalité étudie la mise en place d’une signalétique lumineuse et peut-être aussi des dos d’âne afin d’obliger les véhicules à adopter une vitesse en adéquation avec la proximité d’une école. En effet,  il avait été constaté que des véhicules circulaient à grande vitesse. La rue est à double sens, mais elle très étroite avec une voie de stationnement, ce qui ne laisse qu’une voie de circulation. Aussi deux voitures ne peuvent pas s’y croiser et les automobilistes accélèrent fortement pour franchir la côte avant l’arrivée d’un véhicule en sens inverse. Les parents avaient demandé s’il serait possible que la rue soit placée à sens unique pendant les heures des entrées et des sorties d’école ? Ils regrettent aussi que les trottoirs soient si étroits, que deux poussettes ne puissent s’y croiser, obligeant ainsi des familles à se déplacer sur la chaussée. Les parents demandent ce qu’il en est de ces différents points ?

Les parents ont reçu une réponse négative de la part de la Mairie à leur demande de placer la rue Gaston Audat à sens unique.
L’installation d’un panneau d'interdiction de tourner à gauche depuis la rue des vignes au niveau du croisement avec la rue Gaston Audat est à l’étude en mairie, ce afin de réduire le nombre de voitures qui descendent cette rue. Un dossier à ce sujet a été réalisé par les parents FCPE et envoyé en mairie. Monsieur Siess dit qu’il communiquera ce dossier à Madame Lebellé.

Il est fort probable que le plan « vigipirate alerte attentat » soit prolongé jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Des barrières mobiles ont été placées devant le périmètre du groupe scolaire. Depuis le retour des vacances de février, des barrières fixes ont été installées sur la partie supérieure de la rue Gaston Audat.

Parents et enseignantes s'accordent à dire que la mise en place du plan vigipirate s'est bien passée .
Mr Siess demande s'il pourrait être envisagé d'utiliser ce fonctionnement pour l'accueil des MS en début d'année: les parents n'accompagnant plus les enfants dans les classes à partir de la MS (sauf le jour de la rentrée), la transition se ferait plus en douceur si toutes les enseignantes accueillaient leurs élèves à la porte de l'école la première semaine, voire les deux premières semaines. Madame Lebellé et les enseignantes acceptent de tester ce mode de rentrée en septembre prochain.

6/ Calendrier CTL, réunion des nouveaux parents :

CTL : le jeudi 16 avril à 18 heures 15 à l’école maternelle.

Si le plan « vigipirate alerte attentat » est maintenu, la réunion d'accueil des nouveaux parents d'élèves des futurs PS est fortement remise en cause pour cette année.
Parents et enseignantes le regrettent car il s'agit d'un moment important.
L’équipe va réfléchir à une solution qui pourrait être une alternative.



7/ Communication parents/enseignants (cahiers de correspondance, 2 ème réunion) :

Les cahiers de correspondance sont distribués prioritairement le mercredi par les enseignantes, car beaucoup d’enfants ne restent pas à la cantine ce jour là.
L’ALSH se charge de distribuer le reste des cahiers aux quelques enfants qui vont le mercredi en centre de loisirs.
Ponctuellement, pour des messages urgents à faire passer aux parents, les cahiers pourront être distribués en semaine.

Si le plan vigipirate est allégé, des réunions pourront se tenir dans chaque classe. Elles pourront prendre différentes formes : chorale de classe, danse, exposition des travaux d’élèves, goûter…

Le dernier Conseil d’Ecole aura lieu le 29 mai à 17 heures.