mardi 26 février 2013

Compte Rendu du café des parents ...

Suite à la réunion organisée par la FCPE du Coteaux, beaucoup d'inquiétude et de question ce pose sur la réforme des rythmes scolaire. Elles sont résumés ci-dessous par une série de questions qui sera envoyé à la mairie.


1. QUESTIONS CONCERNANT LE CONTENU DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES :
1.1 quelles seront les activités péri-scolaires proposées ? les parents souhaitent un partenariat avec des associations qualifiées en musique, sport, travaux manuels, cours de langue, etc.
1.2 ces activités seront-elles encadrées par un projet éducatif ? c’est le souhait des parents. Quelle sera l’échelle de ce projet : au niveau de l’école ? du groupe scolaire ? de la commune ? de la circonscription ?qui va déterminer ce projet ? les enseignants seront-ils associés à son élaboration ? les parents souhaitent que ce projet soit élaboré par des professionnels qualifiés.
1.3 les activités proposées seront-elles variables parmi les établissements scolaires ?

2. QUESTIONS CONCERNANT L’ENCADREMENT :
Les parents témoignent de leur inquiétude quant au recrutement des animateurs pour les activités  périscolaires en rappelant le blocage des inscriptions des enfants au centre de loisirs à la Toussaint faute de pouvoir trouver des animateurs. Ils font part aussi de certaines difficultés avec les animateurs de la garderie (langage utilisé par certains animateurs, manque de dynamisme) et sont inquiets vis-à-vis des futurs personnels.
2.1 Le maire s’est engagé à recruter du personnel qualifié pour encadrer les activités périscolaires => quelle qualification sera exigée ? 
2.2 Le maire a indiqué qu’un responsable de centre serait présent dans chaque école. Quelle sera sa qualification ? Sera-t-il lui même chargé d’activités ?
2.3 Est-ce que des bénévoles peuvent être amenés à encadrer ces activités ou des associations ? Dans ce cas, y a t-il une convention avec la mairie ?
2.4 Des enseignants volontaires pourraient-ils encadrer les activités périscolaires ?
2.5 Le taux d’encadrement des enfants est fixé par décret à 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire à 1 adulte pour 14 enfants en maternelle. Comment se positionne ce taux d’encadrement par rapport à celui de la garderie ?

3. QUESTIONS CONCERNANT LE CARACTÈRE OBLIGATOIRE DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES, LES INSCRIPTIONS ET LA TARIFICATION :
3.1 les activités périscolaires seront-elles obligatoires ? si l’enfant ne veut pas participer aux activités périscolaires, doit-il quitter l’école ou pourra-t-il bénéficier d’un accueil de type garderie ?
3.2 si une famille veut que son enfant aille à l'étude mais pas à l'activité, comment fait l'enfant ? si on fait l'inverse (étude puis activité), cela veut-il dire que tous les enfants voulant faire une activité restent à l'étude ? N’est-ce pas la possibilité offerte à un certain nombre d’élèves d’être moins longtemps dans les locaux scolaires et donc plus longtemps dans la rue ?
3.3 M. le maire a prévu de demander aux familles une inscription trimestrielle aux activités périscolaires pour prévoir le nombre d’encadrants nécessaires ; une inscription sera-t-elle également nécessaire pour le centre de loisirs et la garderie ? Les parents souhaitent conserver une certaine flexibilité comme actuellement pour la garderie du soir ou l’étude.
3.4 dans le cas où les activités périscolaires varient en fonction des établissements, les élèves pourront-ils faire un choix parmi les établissements ? (ex. un élève de l’école Paul Doumer pourra-t-il venir faire une activité à l’école du Coteau ou l’inverse ?).
3.5 M. le maire estime à 450000€ (150 euros par enfant par an) le coût de la réforme pour les finances de la ville ; si elle était installée en 2013, la ville bénéficierait d’une aide de l’état de 150000€ mais uniquement la première année. Que couvrent ces 150 euros par enfant? Ce chiffre n’a-t-il pas été sous-estimé ? Qui va assurer le financement ?
3.6 les activités périscolaires seront-elles payantes ? est-ce que le tarif des activités sera unique quelle que soit l'activité ? il y aura-t-il une différence de tarif entre les activités périscolaires et la garderie ? Les parents s’inquiètent de ces futures dépenses et souhaitent avoir tous les éléments d’information pour décider de l’emploi du temps de leur enfant, sachant que certains emploient des nourrices et bénéficient d’aides de la CAF, qui sont limitées à un certain volume horaire.

4. QUESTIONS CONCERNANT LE LIEN ENTRE ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES, L’AIDE PERSONNALISÉE ET L’ÉTUDE  :
4.1 pourquoi l’aide personnalisée n’est-elle plus garantie ? elle concerne 30% des élèves, les parents souhaitent qu’elle soit maintenue.
4.2 quels seront les créneaux possibles pour l’aide personnalisée si celle-ci est maintenue ?
4.3 la réforme prévoit-elle de supprimer les devoirs ? les études seront-elles maintenues ? A quelle heure ? Les parents jugent indispensable que ce soient les enseignants qui encadrent les créneaux d’étude et donc que les horaires de l’étude soient compatibles avec ceux des enseignants. Le risque étant que les enseignants ne souhaitent plus assurer l’étude s’ils doivent patienter pendant les activités péri-scolaires.
4.5 plus particulièrement pour la maternelle, comment les enfants vont-ils comprendre la différence entre ce temps d'activité et la garderie jusqu'à 18H30 ?
4.6 Qui va donner le gouter, quand et où ? (mater et élémentaire) 

5. QUESTIONS CONCERNANT LES HORAIRES :
5.1 La mairie a annoncé retenir 3/4 d’heure de temps d’activité périscolaire (TAP) tous les jours à partir de 15h45. Les parents estiment qu’une durée de ¾ d’heure est trop courte ; ce temps-peut-il être augmenté pour en améliorer la qualité ? est-ce possible de regrouper le TAP en 2 séances par semaine au lieu de 4 voire une seule séance par semaine ? 
5.2 Les parents réclament des horaires d’accueil harmonisés entre la maternelle et l’élémentaire soit une sortie à 18h30 pour tous les élèves.
5.3 La durée actuelle de la pause méridienne est de 1h45 pour faire manger tous les élèves. Est-ce la durée optimale ? 1/4h de + serait-il profitable pour diminuer le stress ? ou bien le stress vient-il plutôt d’un pb d’encadrement ? 

6. QUESTIONS CONCERNANT LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL :
6.1 M. le maire a précisé que pour le déroulement des activités périscolaires, les classes des écoles seraient exclues (sauf cas d’urgence), et a évoqué tous les lieux ressources de la ville : gymnase, salles de sport, salles de musique, bibliothèques etc… qui pourront être utilisés. => Les enfants auront-ils le temps de faire l‘aller-retour dans ces lieux pendant la durée du temps d‘activités périscolaires ? Ces lieux seront-ils en nombre suffisant ? Permettront-ils de séparer des groupes d’élèves pour éviter la cohue .? Seront-ils adaptés au projet éducatif ? Seront-ils pourvus des matériels nécessaires (ex. matériel de motricité); ? la mairie envisage-t-elle de créer de nouveaux lieux dédiés aux activités périscolaires ?
6.3 est-ce que les parents devront aller récupérer les enfants sur les lieux d'activités s'ils diffèrent de l'école dans l'hypothèse où l'enfant ne fait que l'activité sans étude ni garderie ensuite ?
6.4 Le budget de 450 000 euros indiqué par la commune inclut-t-il la fourniture de matériel ? Faudra-t-il que les parents fournissent du matériel pour les activités (flûtes ou instrument de musique, feuilles de dessin, cahiers...) ?
6.5 les structures de la ville resteront-elles accessibles dès 15h45 pour les enfants qui ne participent pas aux activités périscolaires (ex. piscine) ou bien ces locaux seront-ils réservés aux écoles pendant la durée des activités périscolaires ? 

7. QUESTIONS CONCERNANT LES ASSURANCES ET LA RESPONSABILITÉ :
7.1 Comment seront traitées les questions de responsabilité et d’assurance pendant le temps périscolaire ? est-ce que les assurances scolaires classiques incluent ces temps d'activités ? comment gèrera-t-on un bras cassé sur ce temps d'activité ? qui préviendra les pompiers et la famille ?
7.2 Comment les parents pourront - ils échanger avec les animateurs encadrant les activités périscolaires ? il y aura-t-il un carnet de liaison ?
7.3 en cas d'absence d’un animateur, que fait-on des enfants ? qui les encadre ?
7.4 en cas de grève des enseignants ou atsem ou centre aéré ou animateur de ce temps d'activité, qui coordonne l'information et prévient les parents ? 

8. QUESTIONS CONCERNANT LA DEMI-JOURNÉE SUPPLÉMENTAIRE 
8.1 M. le maire a indiqué que son choix sur la neuvième demi-journée de classe se portait sur le mercredi matin. L’ensemble des parents peut-il être consulté pour vérifier si ce choix répond à leur attente ?
8.2 Y aura-t-il le même nombre d’ATSEM le mercredi dans les classes de maternelle que les autres jours ? M. le maire indique qu’il ne peut être question de réduire la qualité de l’encadrement et qu’il sera maintenu au niveau actuel.
8.3 Y aura-t-il un repas prévu le mercredi midi pour tous les élèves qui le souhaitent ? M. le maire a décidé que le repas ne pourrait concerner que les enfants qui fréquenteront le centre de loisirs l’après midi ou l’école de sport.Ceci ne répond absolument pas à la demande des parents qui souhaitent que leur enfant puisse déjeuner à la cantine même s‘il ne fréquente pas le centre de loisirs l’après-midi.
8.4 Y aura-t-il un transport des élèves prévu le mercredi pour les enfants qui fréquentent le centre de loisirs ? sinon comment se feront les mouvements des élèves ? 

9. QUESTIONS CONCERNANT LES ACTIVITÉS ACTUELLES DU MERCREDI :
9.1 Les consultations du mercredi matin des orthophonistes, psychologues, psychomotriciens et autres pourront-elles être reportées sur un temps non scolaire ?
9.2 Les familles peuvent-elles avoir l’assurance que les associations sportives et culturelles actuellement fréquentées par leurs enfants le mercredi matin pourront leur proposer un autre créneau ? N’y-a-t-il pas un risque de voir disparaître ces associations s’il y a une perte de créneau ? 

10. QUESTIONS CONCERNANT LES SORTIES SCOLAIRES :
10.1 Y aura-il des cars supplémentaires sur les matinées pour compenser la disparition des sorties l'après midi du fait du raccourcissement du temps scolaire ?