vendredi 13 juillet 2018

Compte rendu du conseil d'école de la maternelle le 25 juin

Compte rendu du Conseil d’école du 25 juin 2018.


Directrice : Mme Ali

Représentants municipaux :


1)      Effectifs et structure prévisionnels pour la rentrée 2018/2019 :

L’effectif prévisionnel pour l’école maternelle est de 253 élèves répartis comme suit :
75 élèves de petites sections, 95 de moyennes sections et 83 de grandes sections.

La structure envisagée est la suivante :
1 PS à 29 élèves, classe de Mme Corbel
2 PS/MS avec 11 PS et 17 MS, classes de Mmes Ali et Labrana
2 PS/MS avec 12 PS et 16 MS, classes de Mmes Penard et Boukhedid
1 MS à 29 élèves
3 GS à 28/28/27 élèves, classes de Mmes Delannay, Lafon et Herrmann (à 75%)

L’équipe enseignante est stable, les compléments de temps partiels ne sont pas encore affectés.

2)      Temps forts de fin d’année :

Le samedi 26 mai matin, les 2 classes de grandes sections et la classe de moyenne et grande section ont présenté leur spectacle de fin d’année au théâtre de la ville.
Vendredi 22 juin, toutes les autres classes ont présentées dans les locaux de l’école des travaux d’enfants : chorales, danses, film de l’année.. Ces présentations ont été suivies d’un moment convivial autour d’un buffet.
Mardi 3 juillet, toutes les classes se rendront au cinéma la pléiade afin d’assister à une projection réservée à l’école. Certaines classes iront pique-niquer avant la projection.

3)      Travaux et investissements pour la prochaine rentrée :

En ce qui concerne les travaux, il est prévu la rénovation de la classe rouge (peinture et sol), ainsi que la création d’un local d’entretien dans la salle d’accueil de loisirs maternels.
En ce qui concerne l’achat de mobilier et de matériel informatique, il est prévu l’achat d’un meuble de rangement pour la classe corail, un bureau informatique pour la salle des maitres, six tables pour la classe jaune, ainsi que l’achat de tablettes pico-projecteurs (1 pour 2 classes).
Cette année, la dotation fourniture de la ville s’élève à 25.63 euros par enfant, soit un total de 6510.02 euros pour l’école. La dotation caisse des écoles cette année s’élève à 4.42 euros par enfant, soit un montant de 1122.68 euros répartis sur les 9 classes.

4)      Sorties scolaires et plan vigipirate :

Dans le cadre du plan vigipirate, les sorties scolaires sont toujours réglementées.
Les sorties de proximité sont autorisées : bibliothèque, théâtre, orangerie…
Les sorties plus éloignées, avec les cars municipaux sont autorisées sous réserve de la destination choisie.
Les sorties hors commune sont déclarées à l’Inspection académique.
Toutes les sorties sont signalées à l’Inspectrice de circonscription, Mme Henriot.


5)      Bilan de la coopérative :


2015
2016
2017
2018
dons parents
7183 euros
soit environ 32 euros /enfant
 (225 élèves)
5638 euros
soit environ 24 euros /enfant
 (235 élèves)
7564,5 euros
soit environ 31euros/enfant
(240 élèves)
5814 euros
soit environ 24 euros/enfant
(245 élèves)
financement des sorties et spectacles
1127 euros
869 euros
352 euros + car 517 euros
873,50 euros
Compagnie coup de balai : 800 euros
cinéma : 73,50
875 euros
cinéma et sorties
investissement gros matériel
1855 euros
10 trottinettes
Four
TV
paniers dortoir
poste radio
jeux cour
poussette
massicot
1039 euros
mât de pompier
ballons, cerceaux
paniers dortoir
211,24 euros
paniers dortoir, matériel élevage poussins
538,48 euros
paniers dortoir, roues cour, ballons
budget par classe

financé par la
coopérative scolaire
620 euros pour l’achat
de matériel
pédagogique (livres, puzzles,
jeux éducatifs…)
500 euros pour l’achat
de matériel
pédagogique (livres, puzzles,
jeux éducatifs…)
671 euros pour l’achat
de matériel
pédagogique (livres, puzzles,
jeux éducatifs…) ou financement de sortie
624 euros pour l’achat
de matériel
pédagogique (livres, puzzles,
jeux éducatifs…) ou financement de sortie
Recette de la vente des photos scolaires


1373 euros
1602 euros
La directrice,                                                                                    
Mme Ali Julie                                                

Compte rendu du conseil d'école de l'élémentaire le 18 juin


Compte rendu du conseil d'école 18 juin


1.     Les effectifs et structure à la rentrée (nominations et départs)
           
Effectifs
Classes
24
CP
25
CP
25
CP
25
CE1
25
CE1
25
CE1
10
CE1/CM2
26
CE2
26
CE2
27
CE2
27
CM1
27
CM1
27
CM1
23
CM2
26
CM2
26
CM2
12
CM2/CE1
406


       Des personnes nommées à titre provisoire vont nous quitter en cette fin d’année :
       Mmes Drali, Ikonicoff, Veyrond, Rufo, Chaufour, Cornet et M. Oudojean.
       Mme Brossard a demandé l’école du Coteau pour la rentrée prochaine ce qu’elle fait maintenant depuis 5 ans, nous espérons qu’elle obtiendra satisfaction.
       De nouvelles personnes seront nommées à titre provisoire sur des postes réservés par l’administration, nous ne les connaissons pas encore.
       Mme Sommier est nommée à titre définitif sur l’école.
       D’autres personnes arriveront encore pour compléter les temps partiels présents au niveau de l’école (3 quart-temps et deux mi-temps).. 

2.    Les sorties de fin d'année,

       Des sorties ont été mises en place tout au long de l’année. Malheureusement, les cars ne sont pas multipliables en fin d’année, aussi, seules certaines classes peuvent profiter de cette période.
Parmi les sorties réalisées :
                       

       le musée de la grande guerre à Meaux (CM2)
       le jardin des plantes et sa ménagerie
       les égouts de Paris
       l’arboretum de Chatenay Malabry
       Milly la forêt
       la roseraie
       le Parc Raspail
               le musée en herbe
   les étoiles du Rex
               l’orangerie
   la journée sur le handicap
   les jeux du val de Marne
               le festival robotique
   les ateliers Pasteic

      
3.    Informations sur l’extension

       La demande a été faite auprès de la municipalité pour connaître les grandes étapes de l’année 2018/ 2019 en ce qui concerne l’extension de l’école du Coteau.
       Actuellement, trois candidats en lice ont proposé une esquisse,
       Dans le courant du mois de juin, un candidat sera retenu.
       L’esquisse devra être ensuite affinée.     
       Le dépôt du permis de construire devrait intervenir vers la fin de l’année 2018.
       L’étude préalable et le choix des entreprises auront lieu dans le courant 2019.
       Les travaux devraient débuter en 2020.
       Quant à la livraison, elle interviendrait Le 1er septembre 2021.

       Dans le cadre de la mise en place de l’extension, la problématique de la cantine devra être abordée. Une solution sera à envisager pour permettre une diminution des effectifs (montée des Cp dans le réfectoire des maternels), utilisation de locaux libérés par l’extension ? Installation de mobilier spécifique moins bruyant, installation d’absorbeur de bruits.



4.    Equipement des classes en TNI et raccordement à la fibre

       Selon nos informations, toutes les classes seront équipées en TNI pour la rentrée 2018.
A l’issue de cette mise en place, une formation sera organisée pour les enseignants de l’école.
Malheureusement, il n’en est pas de même pour la fibre qui semble bloquée au niveau du théâtre.
La montée, jusqu’au Coteau nécessite des travaux très coûteux. Aussi, le raccordement ne devrait être effectif qu’à la rentrée 2019.
       Il a été proposé par la municipalité l’installation d’une deuxième ligne ADSL. Nous aimerions que soit envisagé l’achat de clefs 4g permettant un meilleur débit.

5.    Travaux durant l’été

       La municipalité présente les travaux retenus pour la rentrée 2018.
       Mise en peinture et changement des sols des salles 9 et 10.
       Pose de rideaux dans certaines salles.
       Les travaux prévus dans les écoles auront un coût de 157000€ pour la municipalité.
       Il est à noter au niveau de l’école du Coteau, des problèmes récurrents de chauffage en particulier lors de la mise en route. Les dates choisies pour l’arrêt du chauffage devraient plus être en relation avec les conditions météorologiques qu’avec le calendrier.
La municipalité a décidé de ne plus intervenir dans le déménagement des classes (tables, chaises). Nous pouvons le comprendre. Néanmoins, nous aimerions que soit pris en compte les cas particuliers comme les doubles niveaux, les regroupements pédagogiques…




6.    Sonnerie de cour et alerte PPMS (météo et attentat intrusion)

       Il avait été demandé l’installation d’une nouvelle sonnerie au niveau de l’école et ce depuis l’an dernier. Tout d’abord, pour remplacer l’ancienne sonnerie qui a montré de nombreux dysfonctionnements et aussi car on l’entend pas partout dans l’école. Mais, aussi et surtout, parce que dans le cadre des exercices PPMS, nous nous sommes aperçus que certaines classes ne percevaient pas le signal de déclenchement de l’exercice (ce qui est très problématique).
       Il est indispensable qu’une réflexion soit menée pour permettre à l’ensemble des classes d’être mobilisé dans le cadre des exercices obligatoires.
       Il est à noter que la nouvelle sonnerie demandée (outre le fait qu’elle permette de jouer des mélodies), comporte des signaux particuliers pour les fameux exercices.
Peut-on envisager un signal qui se déclencherait sur les écrans des ordinateurs de enseignants (TBI) ?

7.    La fête de fin d'année,

       Elle est prévue le 30 juin de 10h30 à 13h30.
       Elle proposera 18 stands, une tombola, un pôle restauration.
       Un nouvel appel aux volontaires pour la sécurité est en cours.