dimanche 15 juin 2014

Réunion d'information sur les nouveaux rythmes scolaires sous le préau de l'école élementaire le lundi 16 juin à 18h30
Réunion à l'initiative de la mairie.
Venez nombreux réagir à la mise en oeuvre de la réforme choisie par la mairie et demander des détails sur l'application dans les écoles maternelle et élémentaire du Coteau. Attention la mairie demande aux familles de choisir leur emploi du temps de l'an prochain avant le 21 juin (inscription aux activités, à l'étude et aux centres de loisirs) pour toute l'année scolaire 2014/2015.
Mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à l’école élémentaire du Coteau : Compte-rendu du comité technique local du 15/5/14
Ecole élémentaire du coteau – 18h30/20h00.
Participants M. Doyen, directeur école du coteau M. Desplanques, enseignant Mme Reinteau directrice du temps libre M. Van Erpe service enfance et jeunesse Mme Saint Girons, FCPE Mme Girardi, FCPE

Appel à projets Pour tout Cachan, 26 ont été déposés pour l’élémentaire (22 par les associations, 4 par les enseignants) représentant 46 ateliers (=TAP). Trente ateliers ont été retenus. Les associations seront rencontrées en mai / juin.
Equipes / Animateurs Pour rappel, la création de 30 postes a été votée en décembre 2013. Aujourd’hui, il reste 15 postes à pourvoir. Pour les ateliers, tous les animateurs ont reçu une formation d’une journée sur les critères d’évaluation des projets, ont testé les projets TAP, ont évalué les projet TAP. Ils ont tous bénéficié ou bénéficieront d’un apport théorique + pratique.
Logistique Des travaux sont prévus pour l’ouverture d’un accueil de loisirs élémentaire au coteau : peinture préau, remplacement des sanitaires, réaménagement d’une ancienne salle (fuel) en salle de stockage du matériel des TAP. Il n’y a pas de création de salle de loisirs supplémentaire, mais une remise en état de la salle dite « du bas » où allaient les maternelles cette année. Actuellement, 120 enfants restent à l’étude sur l’école du coteau. La mairie fait ses projections pour l’accueil de loisirs du soir sur 30% des effectifs. Point d’attention : pour l’accueil du soir de 17h à 18h les lundis, mardi, jeudi, seules les salles 16 et 17 et la « salle du bas » sont disponibles (et encore, en CTL maternelle, il a été dit qu’elles étaient occupées par les TAP maternelle de 15h45 à 16h45). Or, il est fort possible d’atteindre un volume de 100 enfants sur ce créneau horaire, ce qui pose des problèmes bien évidemment. Point d’attention : Il est prévu un TAP maternelle dans le préau élémentaire. Or, le préau doit également être occupé par les élémentaires pendant 15 minutes pour le temps de transition (sortie école / étude). La mairie va vérifier l’intégralité des classes et lieux de tap disponibles pour la mater et l’élémentaire pour éviter toute erreur. M. Doyen insiste lourdement sur la nécessité de séparer les maternelles et les élémentaires (chacun chez soi, les maternelles doivent rester dans l’école maternelle pour des raisons de sécurité et cheminement dans les locaux). Par exemple, en salle 17, il y a des grandes tables pas du tout adaptées aux maternelles.
Ateliers La mairie table sur une rentrée à 360 enfants en effectif total sur l’école, M. Doyen à 380 (avec peut-être une ouverture de classe si le foyer récemment construit est affecté au coteau). Deux types d’ateliers vont coexister le vendredi après-midi. Les ateliers courts, de 15h45 à 17h00 pour lesquels la mairie attend 153 enfants. Les ateliers longs, de 15h45 à 18h30 pour 102 enfants. Il est prévu 18 enfants maximum par atelier.
Thèmes des ateliers courts (15h45 à 17h) , dits « ateliers pass couts » :
Thème / Animation / Lieu
Modelage (animaux, personnages) / animatrice / Salle 16
Jeux coopératifs (jeux sans compétition) / M. Desplanques / Salle de classe ou extérieur selon météo
Jeux de sociétés / Mme Hully /Salle de classe
Sensibilisation culture germanique / CRIJ (une ancienne enseignante d’allemand) / Réfectoire
Atelier chant (polyphonie, jeux musicaux) / Animatrice / Salle des maîtres
Body drum (percussion, vidéo) /EDIM (Elouan) /Salle du bas niveau accueil de loisir
Bibliothèque /Personnel de la bibliothèque /Réfectoire
Création de chapeaux artistiques /Mme Laroche (chemins d’art) /Salle de classe
Informatique / Recherche de l’intervenant
Thèmes des ateliers longs (15h45 à 18h30), dits « ateliers pass longs » :
Thème / Animation / Lieu
Jeux de société / Mme Bonin / Salle de classe
Informatique, retouche photo, création de journal /Maison Cousté /Maison Cousté
Ma ville en photo, arts plastiques / Maison Cousté / Maison Cousté
Piscine / Piscine (transport aller/retour en car)
Expression corporelle / Educateur sportif / Mini-club du coteau
Tir à larc / Educateur sportif / Préau du bas*
*tir à l’arc : M. Desplanques attire l’attention de la mairie sur le choix du lieu, un poteau au milieu risque de poser des problèmes de distance pour pratiquer l’activité. La mairie va vérifier et éventuellement changer avec le préau du haut.
Temps de transition entre sortie école / tap Des points de rassemblement collectif par groupe doivent être définis dans chaque école selon les locaux. Proposition de MM Doyen et Desplanques de faire 3 sites : un pour les enfants quittant l’école à15h45, un pour ceux participant à atelier court, un pour ceux participant à l’atelier long. Point d’attention : difficile pour les enseignants responsables de TAP de faire la sortie de leur classe et de gérer les enfants attendus en TAP. Point d’attention : que fait un responsable de TAP auquel il manque un enfant ? Réponse de la mairie : il informe le directeur du centre de loisir (recrutement en cours) qui avise la famille. Longue discussion sur la gestion des enfants et comment l’animateur sait que l’absence de l’enfant est prévue ou non.
Sortie à 17h00 / Accueil du soir Même débat que point ci-dessus. La mairie n’est pas responsable du fait que l’enfant sorte ou non à 17h00. Il est prévu actuellement que l’enfant soit lui-même responsable du fait de sortir après l’étude ou d’aller à l’accueil périscolaire, pas de listing quotidien des enfants accueillis à 17h prévu par la mairie. Comment la famille peut-elle informer les animateurs que son enfant va ou non à l’accueil de loisir après 17h00 ? Notamment lorsqu’il y a des changements par rapport à la routine ? M. Desplanques pense que cette information doit passer par les enseignants qui font déjà le lien aujourd’hui pour les études (feuille de présence type cantine / études à revoir pour inclure l’accueil du soir ?). M. Doyen sur la réserve… les autres enseignants seront-ils d’accord pour pointer tous les jours ce que chaque enfant fait.
Goûter Il aura lieu à 17h00 après l’étude ou durant le TAP long (géré par l’animateur dans son TAP). Pas de temps de goûter pour le TAP court.
Récréation Point d’attention : Grand flou de M. Doyen sur la suppression de la récréation : pas d’écrit officiel sur la suppression de la récréation mais une instruction orale très claire de l’inspectrice de circonscription. Il serait prévu une rencontre entre l’inspectrice et le maire et cela ferait partie des questions traitées.
Charte des études Elle a été transmise au COPIL le 12 mai, validée par ??????, reste à informer officiellement les parents d’élèves. Maximum 20 élèves par étude, un nombre de 13 à 18 est optimum. Les études seront des études dirigées. Il est possible de faire appel à du personnel extérieur (agréé par l’inspection) Si le nombre d’études dépasse 7 ou 8 au coteau, il faudra peut-être faire appel à des extérieurs. MM Desplanques et Doyen pensent que jusqu’à 10 études , il n’y aura pas de difficulté pour trouver des enseignants volontaires au coteau (mater + élem) car le temps d’études (17h00) n’est pas beaucoup plus tardif que la sortie actuelle à 16h30.
Communication de la mairie envers les familles Un guide est en cours de finalisation Une réunion publique par école : le 16 juin à 18h30 pour le coteau Une réunion à la maison Cousté Un point info famille dans les école en juin Une présence lors des kermesses des écoles Point d’attention : la kermesse du coteau serait supprimée (info officielle au conseil d’école de juin !!!)
Inscriptions aux ateliers L’enfant ne choisit pas son activité. La famille inscrit son enfant à un créneau horaire, la mairie répartit les enfants sur les activités. Le créneau horaire est défini pour l’année. Les inscriptions auront lieu à partir de juin jusqu’au 20 juillet pour la rentrée de septembre jusqu’à la période de la toussaint, les familles auront un retour sur l’atelier retenu pour leur enfant en septembre. Les ateliers tourneront sur l’année. L’enfant peut donc faire 5 ateliers par an. Point d’attention : la mairie exige une régularité de présence aux ateliers. Un enfant absent 3 semaines consécutives est désinscrit d’office. C’est à la famille d’informer la mairie des absences pour maladie ou autre sous peine de risquer une désinscription. Les tranches d’âges par atelier seront basées sur les classes : CP/CE1 ; CM1/CM2 ; les CE2 serviront de variable d’ajustement.
Inscription accueil de loisir Les inscriptions seront papier ou en ligne. Il y aura deux formulaires : un pour les semaines d’écoles (inscription à l’année) et un pour les vacances / mercredi après-midi (inscription à chaque vacances scolaires). Les inscriptions auront lieu à partir de juin jusqu’au 20 juillet pour la rentrée de septembre jusqu’à la période de la toussaint. Point d’attention : La mairie prévoit des pénalités financières pour les absences non justifiées aux mercredi et vacances mais également pour les présences non prévues.
Tarifs Modification du calcul par rapport à 2013/2014 : présence inférieure à 5 études sur le mois pour le demi-tarif. Pas de modification des tarifs depuis la dernière transmission du tableau excel. Point d’attention : Demande de la FCPE de bien communiquer sur ce point pour ne pas le découvrir sur la première facture comme cette année.
Cohérence PEDT / Projet école La mairie n’est pas destinataire du projet d’école (et ne peut donc rien faire). Elle a demandé à être destinataire pour 2015.
Piscine scolaire Toujours maintenue. Il y aura autant de créneaux que cette année. La mairie va vérifier auprès de Mme Gervais.
Pause méridienne Trois types d’activités sont distinguées par la mairie : Activités fermées : 40 minutes d’activité proposée par un animateur. L’enfant qui y participe doit rester les 40 minutes Activités ouvertes : l’enfant va dans l’activité comme il veut, le temps qu’il veut. Exemple : kapla Activités libres : l’enfant joue librement dans la cour.
APC L’inspectrice veut le soir uniquement selon M. Doyen. Elle doit durer une heure ou 2 fois 30 minutes, par groupe de 6 enfants maxi. Point d’attention : aucune décision à ce jour sur les modalités de l’apc. La mairie doit rediscuter le sujet avec les directeurs d’école. Les enseignants voudraient la faire le midi.
Suite du CTL/COPIL Le COPIL va se transformer en comité de suivi à la rentrée. Un CTL de suivi aura lieu également à la rentrée