lundi 14 avril 2014

Compte-rendu du conseil d’école élémentaire du 08/04/2014

ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE COTEAU Cachan le 08/04/2014 36 RUE DES VIGNES 94230 CACHAN Tél. : 0149696034 Courriel : ce.0941130T@ac-creteil.fr
Objet : Compte-rendu du conseil d’école (CE) du 08/04/2014
Présents : Enseignants : Mme Auvity (Zil remplaçante), Mme Bonin (CE2A) Mme Brossard (CPA), Mme Chantry (CE2C), M. Desplanques (CM2A), M. Doyen (Directeur), M. Forest (CPC), Mme Gokoglan (CE1C), Mme Hamadache (CLIS) Mme Hully (CPB), Mme Laspalas (CM2B), Mme Laurent (CM1A) Mme Penelle (CE2A), Mme Sousa (CE1A, CM1B) Rased : M. Colucci (psychologue scolaire), Parents : Mme Abdi (FCPE), M. Dely (FCPE), Mme Hamon-Vigreux (FCPE), Mme Galissian (FCPE), Mme Girardi (FCPE), Mme Jean (FCPE), Mme Mignot (FCPE), Mme Pinon (FCPE), Mme Raymond (FCPE), Mme Vincent (FCPE).
Absents : Enseignants : Mme Lacotte (CE1A), Mme Coillard (CM1A), Mme Gaubert (CM1D), M. Massoulier (CE1C/CM2C), Mme Mardirossian (CM1D), excusés. Parents : Mme Crespy (FCPE), Mme Bailly-Bauchet (FCPE), Mme Ferlin (FCPE), Mme Labussière (FCPE), Mme Mary (FCPE), Mme Saint-Girons (FCPE), excusées. Mairie : Aucun nouveau représentant désigné et présent. Rased : Mme Dubourg (professeur option G), Mme Sénéjoux (professeur option E) excusées.
Effectifs et structure prévisionnelle à la rentrée de septembre 2014
Les effectifs seront en hausse l’année prochaine car il y a 85 GS qui rentrent pour 66 CM2 qui sortent et devraient se répartir comme suit : 3 CP à 24, 3 CE1 à 24, 3 CE2 à 27, 3 CM1 à 25 ; 2 CM2 à 26, 1 CP/CM2 à 13/8. Cette structure est donnée à titre indicatif et pourra faire l’objet d’ajustements voire de changements en fonction d’inscriptions en mairie et de départs d’élèves. Un questionnaire en ce sens sera envoyé dès la rentrée d’avril à toutes les familles.
Plan Particulier de mise en Sécurité
C’est un plan qui est déclenché lorsqu’il y a nécessité de confiner les élèves à l’intérieur de l’école, c’est la procédure à suivre en cas de risque majeur. M. Doyen a rédigé le PPMS et une évaluation en a été faite le 22 mai 2013 sous la conduite de Mme Gervais, conseillère pédagogique de la circonscription en charge de ce dossier. Une nouvelle simulation sera effectuée d’ici à la fin de l’année. Et tous les ans par la suite. Le PPMS est réactualisé tous les ans. Une information PPMS sera très prochainement envoyée à toutes les familles.
Rythmes scolaires pour l’année 2014/2015 : organisation, TAP, avis du conseil d’école.
L’organisation horaire arrêtée et proposée par M. le Maire après consultation du comité de pilotage pour l’année scolaire 2014/2015 est désormais connue de tous, pour rappel : Matin : de 8h30 à 11h30 les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis. Après-midi : de 13h30 à 15h45 les lundis, mardis, jeudis, vendredis. La directrice académique demande un avis aux conseils des écoles sur cette organisation horaire, chaque membre du CE s’est donc déterminé individuellement sur ces horaires. Avis favorable(s) : 0 Avis défavorables : 18 Abstentions : 7 Le conseil d’école du coteau élémentaire émet donc un avis majoritairement défavorable à la nouvelle grille horaire, il s’interroge sur la justification de la disparition de la récréation de l’après midi au profit d’une petite pause (directive académique) et donc du temps scolaire ajouté. Le CE s’inquiète de l’occupation des salles des classes le soir et dont l’accès sera interdit aux enseignants ne leur permettant donc pas la préparation de leur classe pour le lendemain. La FCPE pose le problème du recrutement des animateurs et de la disparation ou du report des activités des associations du mercredi matin. M. Doyen indique que les contenus des Temps d’Activités Périscolaires seront évoqués lors du Comité Technique Local du 15 mai prochain et seront développés pour l’ensemble des familles lors du dernier Conseil d’Ecole de l’année début juin.
Rased : personnels, fonctionnement, élèves pris en charge.
M. Colucci est le psychologue scolaire de l’école, il est présent dans l’école tous les jeudis et à la demande les autres jours pour des équipes éducatives ou des entretiens avec les familles. M. Colucci relève les difficultés de l’école à pouvoir disposer de diagnostics précis de la part de professionnels de santé en raison du désinvestissement total de certaines familles, cela complique fortement la mise en place de solutions efficaces pour remédier aux difficultés de ces élèves. M. Doyen indique qu’il y a environ 50 équipes éducatives/an organisées sur l’école dont une vingtaine dédiées aux élèves de CLIS, il précise que les interventions de M. Colucci auprès des élèves sont soumises à l’autorisation de leurs parents. Mme Sénéjoux est maître E, elle intervient auprès de 7 CP 1h/semaine et 6 CE1 1h30/semaine, inversion à partir du mois de mars : 1h30/semaine pour les CP et 1h/semaine pour les CE1, son action est à dominante scolaire, Mme Sénéjoux constate qu’il lui faut de plus en plus gérer les problèmes comportementaux des élèves avant de s’attaquer à leurs difficultés scolaires, elle souligne les progrès importants réalisés par les élèves en classe et auprès d’elle, elle pense qu’une seule intervention/semaine n’est pas suffisante. Mme Hamon-Vigreux informe le CE de l’envoi d’une pétition réclamant plus d’heures de RASED dans les écoles. Mme Dubourg est maître G, elle intervient simultanément auprès de 2 élèves de CP à raison de ¾ d’heure/semaine, son action est à dominante rééducative, elle est présente ½ journée/semaine sur l’école.
Assistants de Vie Scolaire
Il y a 2 AVS nommées sur l’école, une AVS collective pour la CLIS et une AVS individuelle qui est arrivée hier et qui assiste individuellement 2 élèves de l’école à raison de 10 heures pour chacun. Les AVS sont des personnels non formés, en contrat de 6 mois renouvelables auquel ils peuvent mettre fin dès qu’ils le souhaitent, cela représente une difficulté dans la gestion de ces personnels et donc de leur efficacité auprès des élèves. Interrogé sur l’information des familles quant aux éventuelles absences des AVS, M. Doyen informe le CE que l’AVS qui vient de donner sa démission était très défaillant quant à sa présence régulière dans l’école, chacune de ses absences a été scrupuleusement signalée à son organisme gestionnaire et c’est pourquoi, il a été contraint à démissionner ce qui a permis un nouveau recrutement. M. Doyen rappelle que les AVS ne peuvent, en aucun cas, être des interlocuteurs auprès des parents concernés, la seule référence restant l’enseignant de la classe.
Liaison CM2/6ème
La liaison CM2/6ème a commencé avec la venue de Mme Bayadh, Principale du collège Paul Bert, pour la tenue d’une réunion d’information avec les familles au mois de février. Les enseignants des 3 classes de CM2 se sont ensuite rendus un mercredi matin au collège pour rencontrer des professeurs et échanger entre eux leurs réflexions et pratiques pédagogiques. M. Desplanques a été très intéressé par ce dialogue très riche d’enseignements pour tous les professionnels du 1er et du second degré. Cette action sera prolongée par la venue de professeurs de français et de maths dans les classes de CM2 dans les semaines qui viennent. Enfin, lundi et vendredi de cette dernière semaine, les élèves affectés à Paul Bert ont été accueillis dans leur collège d’affectation pour y effectuer une visite et se réunir avec les responsables du collège, ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient au cours de cette réunion. Les familles devront se déplacer au collège Paul Bert le samedi 14 juin au matin pour procéder à l’inscription de leurs enfants.
Ouverture de la porte rue Etienne Dolet
Compte tenu de l’absence d’un ou de plusieurs agents de service certains jours et donc de la charge accrue de travail pour ceux qui sont présents, M. Doyen confirme que la porte peut être ouverte ces jours là avec un peu de retard, cela n’excède jamais quelques minutes car quand il est averti ou s’aperçoit des problèmes, M. Doyen ouvre lui-même la porte.
Transmission des adresses courriels des parents à la FCPE
Comme il l’a dit lors du premier CE, M. Doyen refuse de transmettre à la FCPE les adresses courriels des familles en sa possession car il ne dispose pas de leur autorisation. Il appartient donc à la FCPE de faire passer le document de leur choix qu’ils récupéreront dans leur boite aux lettres pour demander individuellement à chaque famille de leur transmettre volontairement leur adresse courriel, charge à la FCPE ensuite de se créer sa liste de diffusion.
Violence à l’école (demande et formulation FCPE)
L’intitulé exact transmis par la FCPE était : violence à l’école (les parents notent une amélioration) M. Doyen s’étonne et de la formulation qu’il trouve verbalement violente et du fait que « les parents », qui ne sont d’ailleurs pas identifiés, s’autorisent à noter quelque chose sur un temps et un lieu où ils ne sont pas physiquement présents, il se demande comment des jugements aussi définitifs peuvent être émis que ce soit en positif ou en négatif dans de telles circonstances . M. Doyen indique que la formulation de ce point rédigé de cette façon et placé en première position sur la proposition d’ordre du jour est très excessive car peut donner à penser que la violence y est omniprésente et que c’est un problème majeur ce qui n’est évidemment pas le cas, l’ambiance des cours de l’école est plutôt apaisée et conviviale même s’il peut y avoir, et c’est bien normal dans une collectivité de près de 400 élèves sur aussi peu de surface, quelques chutes, collisions, accidents, débordements ou même altercations entre élèves. Depuis 14 ans qu’il dirige l’école du coteau, M. Doyen n’a été témoin que d’une seule situation dans la cour que l’on peut qualifier de violente, c’est, certes, une de trop, mais très peu si l’on ramène cela à la période de référence, il préfère donc parler d’évènements ou d’incivilité des élèves entre eux. Mme Hamon-Vigreux indique que l’amélioration constatée émane des parents qui contactent la FCPE, elle estime que les « évènements » sont ressentis comme des violences. Mme Abdi considère que l’équipe de l’école fait ce qu’il faut pour régler les problèmes et qu’elle met toujours en place la solution la mieux adaptée à la situation. Mme Pinon pense que les problèmes évoqués ont plutôt lieu sur le moment de la pause méridienne, M. Doyen informe le CE que les animateurs n’hésitent jamais à faire appel à lui lorsqu’ils peinent à trouver la solution et qu’il intervient chaque fois qu’il le faut. M. Desplanques note que les élèves n’ont pas la même attitude face aux enseignants et face aux animateurs qu’ils respectent moins voire pas du tout pour certains. M. Doyen rappelle que les cours sont surveillées soit par les enseignants, soit par les animateurs de cantine, à chaque fois que les élèves y sont, il réitère qu’il a été élaboré un règlement des cours qui est lu dans chaque classe et signé par chaque élève en début d’année depuis 3 ans maintenant et que les enseignants et animateurs interviennent à chaque évènement anormal qui s’y déroule et qui est signalé par les élèves, ce qui n’est, hélas, pas toujours le cas.

Le Directeur M. Doyen Les secrétaires de séance Mme Laspalas, Mme Sousa.