jeudi 11 octobre 2012

Message de la cordination au maire de Cachan

Monsieur le Député-Maire,
Nous avons appris par un affichage à l’entrée de l’école votre décision de refuser l’accès aux centres de loisirs le mercredi aux enfants ne les ayant pas fréquentés depuis la rentrée et ce jusqu’aux vacances de Toussaint. Permettez-nous de vous dire notre stupéfaction et notre indignation.
En effet, cette décision laisse les parents dépourvus. Nous comprenons bien la difficulté de recruter du personnel, mais les parents doivent-ils en subir les conséquences ? Il nous semble que cette décision aurait pu leur être communiquée avant qu’il ne soit trop tard. Sans compter que vous n’êtes pas sans savoir que tous les parents ne se rendent pas nécessairement à l’école quotidiennement et que conséquemment certains parents n’ont toujours pas connaissance de cette information capitale. Pourtant d’autres moyens de communication étaient envisageables, via les enseignants, via le livret « La rentrée pratique » que diffuse la ville…
Comme l’ensemble des parents, nous pensions que ce service, qui nous le soulignons est facturé aux familles, était accessible à tous les enfants. D’ailleurs, c’est bien ce qui est mentionné sur le site internet de la ville : « Les accueils de loisirs, organisés par le service Enfance et Jeunesse, ont pour vocation d'offrir à tous les enfants un espace éducatif et récréatif, en dehors du temps scolaire ».
Nous souhaiterions vous rencontrer pour comprendre cette décision et réfléchir ensemble à une solution rapide à ce problème, qui d’après nos retours laisse de nombreux parents démunis. Nous espérons que cette situation ne perdurera pas au-delà des vacances de la Toussaint.
Nous comptons sur votre bienveillance pour faire en sorte que tous les enfants, sans exception, puissent bénéficier de cet accueil qui favorise leur développement et qui est indispensable à certaines familles, d’une part d’un point de vue organisationnel mais également par voie de conséquence, d’un point de vue économique.
En espérant que vous accéderez à notre demande, nous vous prions, Monsieur le Député-Maire, d’agréer nos salutations distinguées.
Pour la coordination des FCPE de Cachan,

Compte rendu de la réunion d’information du 8 octobre 2012 Sur l’accueil de Loisirs Coteau Maternel

Présents : 7 familles + les directeurs Loisirs Maternel Coteau et La Plaine, les maires adjoints Najman et Crosnier, deux coordinatrices Loisirs et Périscolaire de la Mairie et une élue, membre de du Conseil des Enfants.

Le directeur Loisirs maternel du Coteau a rappelé les objectifs des différents temps d’accueil. Ces temps viennent en complémentarité de l’école :
  • développer l’autonomie de l’enfant dans la vie quotidienne et dans ses activités,
  • travailler sur la socialisation de l’enfant.

Manque d’animateurs et accroissement de nombre d’enfants. Le nombre d’enfants fréquentant le centre est aléatoire et donc difficile à trouver la bonne estimation du nombre d’animateurs. Cette situation est identique dans les communes avoisinantes.Solutions envisagées :
  • limitation temporaire de l’accueil aux nouveaux sauf dérogation express. 20 enfants n’ont pu être accueillis.
  • Demande recrutement sur le vivier estudiantin de Cacjan, avec diplômes exigés (Bafa...)
  • Revenir à un système d’inscription des enfant en amont en réfléchissant à des souplesses pour avoir un bon prévisionnel.

Points forts

  • Le carnaval de Cachan, le 6 avril sur le thème du cirque, avec des activités proposées autour de l’imaginaire, de la motricité et artistiques.
  • Le projet autour de la charte des droits de l’enfant faisant suite à la signature de la ville avec l’Unicef
  • Des projets spécifiques sur certaines périodes (Noel par exemple)

Le directeur a ensuite parlé de l’organisation des différents temps d’accueil. A noter :
  • Le vendredi de 17 à 18h, pour 10 enfants moyen et grande section venant régulièrement, un éveil musical est proposé avec une personne extérieure. Avec 30 autres enfants de 23 autres centres, ils donneront un spectacle musical fin ami.
  • Un partenariat avec les élémentaires en fin d’année pour les grandes section.
  • Des partenariats engagés avec la piscine, la bibliothèque, des associations sportives ou autres, le cinéma.
  • Vacances d’avril et d’été. Des mini séjours pour 15-20 moyens ou grands seront proposés à Buxy avec les animateurs référents.

A retenir : à partir de janvier, les enfants de La Plaine seront accueillis dans leurs nouveaux locaux. La directrice sera Anne-Laure Fau (ex directrice loisirs Mater Coteau).
Aux vacances de février et d’Avril, les enfants du Coteau (mater et élémentaire) seront accueillis à La Plaine avec leurs animateurs habituels. Pour cet été, rien n’est arrêté.

Une maman a demandé que l’accueil le matin soit un peu plus chaleureux pour les petits et que les animateurs se déplacent pour venir accueillir l’enfant qui arrive. Des demandes de transmissions sont aussi demandées sur le temps de loisirs et si nécessaire sur la journée à l’école. Le directeur a répondu ils essayaient d’aller vers plus de convivialité et de restitution d’infos aux parents. De plus, il a fait remarquer qu’à partir de janvier, cela serait plus intimiste et l’accueil sera plus personnalisé.

Une autre maman a demandé s’il était possible de changer les règles d’admission des enfants à la piscine. Elle cite le cas de son fils qui a eu 5 ans début septembre et qui n’avait pas le droit d’aller à la piscine au centre en juillet, alors que ses camarades de classe ayant eu juste 5 ans en mai pouvaient y aller (et physiquement beaucoup plus petits que lui). Les élus ne connaissaient pas cette règle imposée par la Communauté d’Agglo et vont voir s’ils peuvent l’améliorer.