lundi 22 mai 2017

Compte rendu du CLAP Coteau Maternelle – 27 Avril 2017, 18h30.

Compte rendu du Comité Local des Activités Périscolaires (CLAP)
Coteau Maternelle – 27 Avril 2017, 18h30.


Présents : Mme Alberi Morel, Mme Bozzolini, Mme Bouissou, Mme Ali, Mme Malvezin, Mme Rescoussié, M. Van Erpe

  1. Retour sur le Comité de suivi de la réforme ayant eu lieu le 18 avril

  • Evolution des effectifs.
  • Renouvellement du Projet Educatif De Territoire pour 3 ans. 
  • Présentation de la Gestion des Relations Citoyens et des évolutions (compte famille, fiche de renseignement unique, inscription facilitée)
  • Focus sur le bilan handicap
  • Point sur la préparation de la rentrée scolaire (dates, communication aux familles)


  1. Point sur les effectifs de fréquentation (Les chiffres ne sont pas les bons pour COM)

ALSH Elémentaires
Effectifs écoles 2016/2017
2013/2014
2014/2015
2015/2016
Sept-Déc 2016
Janv-Mars 2017
Evolution
Accueil du matin
245
22
14
13
12
13
+8%
Accueil du soir
245
71
56
59
69
70
+1%
Accueil de loisir du mercredi
245
48
52
59
60
64
+4%
Heure de garderie du mercredi
245

11
13
13
14
+8%
Atelier de l’après-midi
245

165 inscrits
174 inscrits
171 pour 151 inscrits
152 pour 194 inscrits
-11%

L’heure de garderie du mercredi sera conservée l’année prochaine.

  1. Présentation de la Gestion de la Relation Citoyen et des évolutions

La ville a ouvert le 24 avril dernier le nouveau portail citoyen permettant la dématérialisation d’un ensemble de démarches. Un tutoriel a été adressé à l’ensemble des familles avec la facture du mois de mars expliquant comment se connecter et accéder à l’espace famille où il est possible de compléter la fiche unique de renseignements, régler en ligne les factures périscolaires, etc.

Les démarches d’accompagnement des familles restent importantes : aides sur les documents, aides sur l’appropriation du numérique. Le service des affaires scolaires reste mobilisé pour aider les familles qui auraient des difficultés.

Les parents apprécient les simplifications possibles via l’interface. Ils indiquent que la notification par téléphone ne fonctionne pas. La ville oriente les parents vers le service des affaires scolaires pour résoudre cette difficulté.

  1. Focus sur le handicap

Depuis 2014, la ville a mené une politique volontariste en matière d’accueil des enfants porteurs de handicap, afin de 
  • Permettre leur inclusion en milieu ordinaire
  • Réduire les préjugés et favoriser le vivre ensemble
  • Répondre aux besoins de mode de garde des familles
Une procédure d’accueil et de repérage a été mise en place pour identifier les enfants et les familles et construire le meilleur parcours d’intégration pour l’enfant : rdv avec les parents, le directeur ALSH, le Service Enfance & Jeunesse, ainsi que la référente sociale scolaire en cas de besoin.

Un processus d’accueil est ensuite défini en concertation : aménagement, animateur dédié, horaire adapté. Des points réguliers sont menés pour assurer un suivi. Des difficultés demeurent toutefois lorsque les familles dissimulent ou minimisent les difficultés rencontrées par leur enfant.

Plusieurs actions ont été menées en // pour garantir la prise en charge de ces enfants :
  • Des actions régulières de sensibilisation des équipes d’animation.  
  • Des formations avec le CNFPT ou avec l’association « Handicap et libertés », qui a conduit un cycle de formation de 2h pour toutes les équipes des ALSH (pour éclairer les préjugés, les visions des agents ; les Informer sur les grands types de handicap et répondre à leurs questions ; pour donner des éléments pragmatiques pour mieux accueillir ces enfants : comportements, écoute, positionnement, gestion de la relation).
  • Des actions de sensibilisation ludique auprès des enfants : spectacles programmés sur la différence liée au handicap et le regard des autres enfants, parcours sensoriels, apprentissage de l’alphabet en LSF…

Par ailleurs, la collectivité poursuit ses efforts pour l’accessibilité des locaux : ascenseur à Paul Doumer Elémentaire et Paul Doumer Maternelle, rampes à Pont Royal.
Cette politique d’inclusion a porté ses fruits puisque 20 à 23 enfants ont été accueillis en 2016 sur les différents temps péri et extrascolaires.

Il s’agit :
  • d’enfants porteurs de handicap moteurs et/ou cognitifs identifiés et dont les parents entrent dans le dispositif pour permettre à leur enfant une socialisation complémentaire à l’école
  • d’enfants avec un PAI lourd nécessitant un accompagnement : diabète, maladie orpheline
  • d’enfants fragilisés psychologiquement par des situations familiales très lourdes
  • d’enfants qui suivent une scolarité en institut et qui sont accueillis pendant les vacances scolaires.
La majorité des besoins concernent la pause méridienne et les ateliers mais les besoins sont croissants.
La ville est accompagnée par la CAF et poursuit ses actions en 2017 :
  • Une nouvelle formation les 4 et 11 mai pour former 2 référents « handicap » par équipe
  • Le recrutement d’un service civique pour accompagner nos démarches et étudier le comportement des enfants et des familles afin de mieux appréhender les problématiques rencontrées.

Me Ali évoque différentes situations qui nécessiteront une AVS à la rentrée 2017 et sollicite la ville. La ville répond qu’elle accompagnera toutes les demandes qui favoriseront l’inclusion des enfants porteurs de handicap sur les temps péri et extrascolaires.

  1. Point sur la préparation de la rentrée scolaire (dates, communication aux familles)

L’appel à projets pour les ateliers a été renouvelé (réponse au 30 avril) pour l’année scolaire à venir.
Une plaquette/guide de rentrée unique sera diffusée dans le courant du mois de juin reprenant l’ensemble des informations utiles pour les familles, y compris celles relatives aux temps péri et extrascolaires.
Les inscriptions aux ateliers se feront du 12 juin au 20 août, le démarrage des ateliers se faisant 3 semaines après la rentrée, soit à partir du lundi 25 septembre (et après les vacances d’automne pour les PS). Le tarif forfaitaire pour retard d’inscription est reconduit comme l’année dernière (15€).


  1. Questions diverses

Des précisions avaient été demandées par les parents en amont du CLAP :

Organisation du vote au sein de l'école du Coteau : la ville indique que certains bureaux de vote sont positionnés dans les ALSH mais que les services techniques et des animateurs ont été mobilisés pour aider aux installations et désinstallations nécessaires.

La communication entre l'ALSH et l’école sur le temps de transition entre la fin des classes et la prise en charge des enfants par les animateurs, deux situations distinctes :

  • Lors des transitions avec les ateliers : Des retards d’animateurs ont été constatés et régulés par la directrice ALSH. Néanmoins, cela a perturbé les transitions.  Le départ d’Andil A. a nécessité une réorganisation des responsabilités. Mme Ali et Mme Malvezin collaborent quotidiennement pour réguler si nécessaire. La ville redit l'’importance de la ponctualité des agents pour permettre des transitions de qualité.

  • Le mercredi : Des retards d’animateurs ont également été constatés et régulés par la directrice ALSH. Les animateurs récupèrent les enfants dans les classes et restent dans les classes pendant que les autres enfants quittent le bâtiment avec leurs parents. Une réflexion doit être portée par les services, Mme Ali et Mme Malvezin pour améliorer les flux de circulation à 11h30.

Mme Ali et Mme Malvezin précisent que la communication est quotidienne et de bonne qualité. Ces situations sont abordées et régulées rapidement.

Dans l’esprit de la réforme des rythmes scolaires, la ville évoque la mise en œuvre d’un projet partagé entre l’école et l’alsh autour du jardinage. Mme Ali et l’animatrice Mouna A. porteront ce projet. Mme Ali abordera les aspects scientifiques et techniques tandis que l’animatrice interviendra sur la décoration via du recyclage, des fresques, des aménagements du potager.
Ainsi, cette première collaboration entre mai et juin 2017 permettra de nouer des actions pédagogiques communes au service des enfants via différents acteurs éducatifs. Cette expérimentation permettra peut-être d’envisager d’autres passerelles avec les enseignants.  


Le CLAP prend fin à 20h20.

M. Thierry Crosnier
Maire adjoint en charge des écoles et de la restauration scolaire
Des activités péri scolaires et des accueils de loisirs
Des activités sportives