dimanche 14 janvier 2018

Rythmes scolaires : réunion publique le 16 et vote le 25 !

Rythmes scolaires : le temps de la concertation à Cachan

Réunion publique le 16 janvier à 18h30 à l'école du Coteau
Vote le 25 janvier à 18h00 à l'école du Coteau

Il revient aux Maires de solliciter les services de l'Education nationale s'ils demandent à déroger à la semaine de 4,5 jours d'école. Parents d'élèves, exprimez votre choix! pour cela la FCPE du Coteau a fait le choix d'exposer les arguments de la mairie et ceux des enseignants du Coteau pour que les parents puissent faire un choix le plus éclairé.
la FCPE du Coteau en tant que représentant des parents d’élèves adhérents ou non, a décidé de ne pas donner de consigne de votes officiels. Nous ne favorisons aucun modèle et laissons les parents faire un choix en espérant ce dernier sera fait pour le bien des enfants. 
Aucun consensus n’a pas pu être dégagé en interne entre les parents pour la semaine à 4j et ceux pour la semaine 4.5j. Cependant, il nous apparaît important de présenter  les arguments (à notre sens) qui permettront aux parents de prendre la meilleure décision pour le bien des enfants. 

Vous trouverez sur ce blog : le calendrier, les modèles de semaine de 4j et 4.5j, les arguments pour la semaine de 4j et ceux pour la semaine de 4.5j.

Le calendrier



Option la semaine des 4j (retour à la semaine des 4j avant la réforme):



Option la semaine des 4.5j (risque d'être modifié)



Arguments pour la semaine de 4.5j



Arguments supplémentaires

-       -          Meilleurs apprentissages le matin (études de chronobiologies),
-          Journées de classe moins longue – Temps d’étude d’1h raisonnable pour les enfants et compatible avec la tendance de réduction des devoirs. 
-          Régularité des matinées (5 matinées identiques) et  pas de matinée qui peut se traduire par un glissement des horaires de réveil (en tout cas pour ceux qui n'irait pas en accueil de loisir le mercredi),
-          Concentration meilleure  et favorisée par un rythme régulier des heures de coucher (et durée de sommeil) sur 5 jours
-          Synchronisation des fins de journées des maternelles et des élémentaires.
-          Ateliers PASS est un plus. Elle permet à un nombre plus grand d’enfants de découvrir et de s’ouvrir à une nouvelle forme de découverte (escrime, piscine, danse, théâtre, photos, modélisation 3D etc.) par le biais des activités  périscolaires gratuites.  (Participation : 59% des enfants de maternelle et d’élémentaire de Coteau / 59.6% de Cachan).
-          Temps de découverte active (au lieu d’un temps de passivité devant la TV ou un écran).  
-          Maintien dans l'emploi à 100% de plus de familles monoparentales. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens, et de la famille proche pour aider pour le mercredi. L'impact social peut être fort. 

voir : 
https://www.facebook.com/fcpe.cachan pour des arguments supplémentaires.

https://www.fcpe.asso.fr/actualite/rythmes-scolaires-le-jeu-agacant-du-pile-ou-face 



Arguments pour la semaine de 4j

1) Arguments pour la semaine de 4j:


-          Stabilité et régularité au niveau du rythme de leur journée et de leurs interlocuteurs.
-          La semaine de 4 jours apporterait plus de temps l'après-midi pour mettre en place des activités de l'apprentissage.
-          La fatigue des élèves arrivait plus tard  dans la semaine et également sur la période avant les vacances.
-          Possibilité d'organiser des sorties pédagogique (à la journée) pendant le temps scolaire et d’organiser des sorties loisirs (à la journée) pendant le temps de loisir (mercredi).
-          Les études de l'élémentaire seront compliquées à organiser car les enseignants de la maternelle ne pourront plus y participer du fait de leur changement d'horaires.
-          Avoir plus de confort pour les enseignantes pour que ces dernières travaillent  mieux avec les enfants.

-          les évolutions envisagées par la mairie à la rentrée de 2018/2019 pour la semaine de 4,5 jours des maternelles dégradent davantage la régularité requise pour des enfants



2) Des enseignantes qui sont quasiment unanimes pour le retour à la semaine de 4j.

Ces arguments ont été présentés et expliqués aux parents de la FCPE du coteau lors d'une réunion et la FCPE du Coteau retranscrit les échanges.


Objet de la réunion : Ecouter le point de vue des enseignants sur le rythme scolaire actuel,  comprendre les propositions de la mairie et recueillir les impressions du corps enseignants sur ces propositions.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires pour l’année scolaire à venir 2018/2019, la FCPE du Coteau a souhaité consulter l’équipe enseignante de l ‘école du coteau maternelle et élémentaire afin que ces derniers nous présentent leur point de vue sur la réforme.

Cette réunion, située en amont, de la réunion publique du 16/01 permettra de présenter aux parents d’élèves le point de vue des enseignants de l’école du coteau.


Présentation du bilan des enseignants

L’équipe enseignante a dressé un bilan des 4 années écoulées sous le rythme scolaire de 4.5 Jours d’école et a présenté un avis quasi unanime pour un retour à une semaine de 4j.

Les différents points évoqués du bilan sont les suivants :

-     Difficulté pour les enseignants à organiser les activités et l’apprentissage qui restent concentrés le matin dû à un temps de présence raccourci l’après-midi (fin des cours à 15h45)

-     Il apparait qu’une résurgence de l’attention de l’enfant à partir de 15h ne peut pas être exploitée pour poursuivre l’apprentissage et programmer des activités.

-     Moins de temps disponible pour programmer des sorties pédagogiques ( à la journée notamment) et difficultés rencontrées dans les rotations sur la disponibilité des salles et structures.

-     Fatigue des élèves plus importante à partir des mercredi et des jeudi matin alors que cette fatigue se présentait le vendredi pour un rythme de 4j d’école. Cette fatigue se présente également plus tôt dans la période (entre deux vacances).

-     Prise de rendez-vous avec les familles plus compliquée due à l’arrêt des cours à 15h45 et présence de peu de parents à cette heure. Par ailleurs, il a été constaté une mauvaise communication entre parents et enseignants en maternelle en raison de l’insuffisance de la transition assurée par les équipes d’animateurs.

-     La commune de l’haÿ-les-roses a validé un retour à la semaine de 4j pour la rentrée 2018. Avec Cachan, ces deux communes forment la première circonscription. Un passage à 4.5j sur la commune de Cachan pourrait créer un isolement et générer des difficultés en termes de remplacement d’enseignements absents. L’IEN (inspectrice de l’éducation nationale) ne présente pas de difficultés pour gérer les remplacements en cas de 2 rythmes scolaires différents sur les 2 communes.

-     La journée est plus compliquée pour un élève de maternelle sur un rythme scolaire de 4.5j par rapport à un rythme de 4J car ce dernier a besoin de stabilité et de régularité dans la semaine en termes de modèle scolaire.  et le changement d’interlocuteurs à plusieurs reprises dans la journée perturbe ses repères et entre deux journées d’école (ex : entre la journée purement scolaire et la journée scolaire jusqu’à 11h30 suivie du périscolaire dans l’après-midi).

-     Il est noté que le nombre d’enfants présents à l’étude en élémentaire a augmenté passant de 5 études à 14  études. Cette augmentation peut être bénéfique pour certains enfants mais poserait le problème du nombre insuffisant d’enseignants assurant l’étude (provenant en partie de la maternelle) pour accompagner cette étude si on maintient la semaine à 4.5j. Le nouveau rythme scolaire de 4.5j donne une fin des cours en maternelle à 16h45 ainsi les enseignants de maternelle ne seront plus mobilisables pour l’étude des enfants en élémentaire – Difficile de trouver 14/15 personnes pour l’étude ?

-     Il apparaît que la journée de l’enfant en collectivité est plus longue avec un rythme à 4.5j
    Pause méridienne de 2h15 avec le nouveau rythme 4.5j est trop longue selon les enseignants

- Il est constaté un niveau sonore plus élevé avec la semaine des 4.5j induisant une fatigue supplémentaire des élèves et     enseignants. Charge de travail plus importante pour les enseignants qui doivent re mobiliser plus les enfants autour de l’apprentissage.

En rapport au nouveau rythme scolaire de 4.5j proposé par la mairie, il apparaît les points suivants :

- Journée en élémentaire se terminant à 18h30 iso 18H 30 actuellement. Par contre si retour à la semaine des 4j, la journée se terminera à 18h00.

-     Horaires en maternelle (fin des cours à 16h45 iso 15H45 actuellement et fin de garderie  du soir 18h30)

-     Changement pour l’organisation des TAP (temps d’activité périscolaire).
Ces derniers se font actuellement de 15h45 à 16h45. Le nouveau rythme de 4.5j prévoit un regroupement de ces derniers sur une après-midi de la semaine (jour restant à déterminer en fonction des écoles). Il présente l’inconvénient, selon le corps enseignant de complexifier l’organisation d’un élève en maternelle en termes de repères en raison d’un morcellement continu des temps d’activités scolaires et périscolaires tout au long de sa journée et de sa semaine.

Il a également été présenté que la fatigue entre une journée à l’école et une journée au centre de loisirs n’est pas la même puisque le temps scolaire réclame une attention intellectuelle plus importante pour l’apprentissage.

Il existe peu de référence et d’étude sur le bilan des rythmes scolaires. L’évaluation internationale menées dans 50 pays sur les élèves en CM1 (élèves ayant effectué tout le primaire selon le rythme 4.5j) n’a pas montré une amélioration du niveau des élèves en terme d’apprentissage en France entre 2011 et 2016.


Il a été présenté qu’un rapport du sénat sur le bilan des différents rythmes scolaires.

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201706/reforme_des_rythmes_scolaires.html