dimanche 27 mars 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE MATERNELLE N°2 DU 24 MARS

Jeudi 24 Mars 2015 de 18h à 20h  à l’école Maternelle le Coteau.


Présents : Institutrices/Instituteur et Directrice – André – Véra – Emilie – Charlotte – ML – Silvia – Solenne – Marlène – Représentantes de M. Le Maire.


Ordre du jour :
1)      Point sur les effectifs pour 2016/2017
Rentrée prochaine : 
PS : 76 (78 sortants) – MS : 77 – GS : 80 => Soit un total de 233 (235 élèves) 
TPS : 10 ou 11 en attente 
Structure inchangée pour l’année prochaine, soit 3 PS/ 3 MS/ 3 GS  (pas de double niveaux)

Les évolutions dans l’équipe des enseignants seront annoncées en juin. 
Politique de remplacement : l’inspectrice ne prévoit plus de remplacement des enseignants malades actuellement au coteau (même si des remplacements ont été mis en place en début d’année scolaire) car l'école du coteau n'est pas prioritaire – l’école s’organise donc quand l’absence est prévue pour prévenir les parents (certains) ou pour savoir si ils peuvent garder leurs enfants.

2)      Communication école – famille et le second temps de rencontre entre parents/enseignants
a)      Communication : distribution des cahiers étalée pour les 3 GS et 1 MS. La décision sur la date de la journée déguisement a été prise 10 j avant donc certains parents n’ont été prévenus qu’au dernier moment – mais des déguisements sont à disposition pour les enfants non déguisés. Prévoir l’année prochaine de communiquer cette date plus tôt ?

b)      Un second temps de rencontre entre les parents et les enseignants est prévu pour chaque classe en fin d’année au mois de juin: la forme est encore inconnue  – un point sera fait à la fin de mai et au début de juin.

3)      Sécurité à l’école : plan Vigipirate, PPMS, exercices d’évacuations…
Il y a déjà eu deux exercices PPMS. Trois exercices d’évacuation et un dernier est prévu en mai/juin. (le temps d’évacuation des enfants est actuellement à – de 3 minutes).
Vigipirate : aucune modification donc même contexte – il y a eu une visite d’un officier de police pour faire un état des lieux du groupe scolaire quant au risque d’intrusion dans l’école.

4)      Sorties scolaires et piscine
Sorties de proximité autorisées
GS : prévision de sortie à la journée (en attente pour validation) le 1er juillet  (77) 
PS :  prévision d’une sortie à la journée dans un parc (en attente pour validation)
Mme Ali : organisation d’une sortie cinéma – 
2 classes de MS (Johann et Armelle) : Organisation d’une sortie (en attente pour validation)

Sorties piscines sont garanties car suffisamment de parents inscrits.

5)     Fête de l’école
Pas possible d’organiser une fête avec les parents dans les conditions actuelles. Mais, il y aura bien une fête avec les enfants, les enseignants et les dames de service avec jeux/stands, buffets et moment festif en Juin.
Chasse aux œufs sera aussi organisée.

6)     Liaison Grande Section/CP
Début de juin : 
Visite des locaux de la partie élémentaire avec les GSs sera organisée au début du mis de juin  Possibilité d’assister à une séance de lecture – Présentation des travaux des CPs – GSs intégrés aux CPs lors de la fête des élémentaires.
Organisation d’un goûter GS/CP.


A la demande des parents d’élèves, les points suivants ont été abordés:

1)     Communication enseignants/ animateurs
Nous avons informé les représentantes de la mairie de la mauvaise gestion du passage de l’information aux parents de l’organisation d’une grève chez les animateurs, i.e. la vieille. (Cachan est une commune de 30 000 donc préavis de grève obligatoire – service minimum pas obligatoire).
La mairie va réfléchir au passage de cahiers pour les GS – Il faudra en reparler en réunion de CLAP (30 mai) pour voir si ce passage ne peut pas se faire autrement.

2)     Le projet d’extension du groupe scolaire du Coteau
Le maire a répondu à la lettre rédigée par Mme Gliozzio et les enseignants de l’élémentaire: il a acté une salle des maîtres pour la maternelle, des surfaces augmentées élémentaire et maternelle et la suppression du parking enseignants, des places réservées dans parking Dumotel et un service de restauration pour les CP qui pourra être organisé pendant le service de restauration des maternelles.
- 31 mars : M. le maire reçoit les maîtresses des élémentaires et la directrice.

3)     Photos de classe, choix des photographes

L’année prochaine : le photographe va changer. Mme la directrice est en cours de discussion avec des nouveaux prestataires. 


Fin de séance