Objet : Compte-rendu du conseil d’école
extraordinaire du groupe coteau maternelle et élémentaire du 18 février 2013 .
Présents :
Enseignants : Mme Adjevi, Mme Bonin, Mme Brossard, Mme Boukhedid, Mme Cariou, Mme Chantry, Mme
Coillard, Mme Colasurdo, M. Desplanques, M. Doyen, M. Forest, Mme Gaubert, Mme Gokoglan, Mme
Hully, Mme Labrana, Mme Lacotte, Mme Lafon, Mme Laspalas, Mme Laurent,
Mme Lebellé, Mme Le Bouedec, M. Massoulier, Mme Penard, Mme
Penelle, Mme Rondeau, M. Rouaud, Mme Sousa, Mme
Parents : Mme
Crespy (FCPE), Mme Jean (FCPE), Mme Girardi (FCPE), Mme
Hamon-Vigreux (FCPE), Mme Jean (FCPE), M. Loussier (sans étiquette), Mme Mignot
(FCPE), Mme Mary (FCPE), Mme Raymond (FCPE), Mme Salomoni
(sans étiquette).
Absents :
Enseignants : Mlle
Dangeard , Mme Mardirossian, excusées.
Mairie : M. Najman (adjoint au
Maire), Mme Rudloff (conseillère municipale).
Parents : Mme
Abdi (FCPE), Mme Bossa (FCPE), Mme Doan
(FCPE), Mme Dendoune (FCPE), Mme Ferlin
(FCPE), M. LeBouffos (FCPE), M. Melliti (FCPE), Mme Pinon (FCPE), M.Siess (FCPE), M.Dely (FCPE) , M.Ginoux (FCPE), Mme
Bailly-Bauchet (FCPE), excusés.
Rased : M. Colucci (psychologue scolaire),
Mme Dubourg (professeur option G), Mlle Sénéjoux
(professeur option E). Excusé
DDEN : M.
Grosset excusé.
M.
le maire a souhaité exposer lui-même, dans tous les conseils d’école de la
ville, le projet d’aménagement de la semaine scolaire à Cachan dans le cadre
fixé par la circulaire parue au BO du 7 février 2013 , M. Najman et Mme Rudolf ne
seront donc pas présents ce soir. Le CE extraordinaire en présence de M. le
maire se tiendra le 25
mars 2013 de 18h à 20h et remplacera celui du 6 avril prévu
initialement.
M.
Doyen rappelle les grandes lignes du décret changeant l’organisation de la
semaine scolaire :
24
h d’enseignement sur 9 demi-journées au lieu de 8 actuellement.
La
neuvième demi-journée est fixée au mercredi ou au samedi par dérogation.
La
journée d’enseignement est de 5h30
maximum au lieu de 6h actuellement.
La
demi-journée d’enseignement peut aller jusqu’à 3h30.
La
pause méridienne est de 1h30 au minimum.
1
heure d’activités pédagogiques complémentaires par semaine en groupes restreints
(pas de norme) vient s’ajouter aux 24 heures d’enseignement pour une aide
aux élèves en difficulté ou une aide
au travail personnel ou pour la mise
en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.
Les
conseils d’école peuvent proposer des projets d’organisation du temps scolaire,
les communes également, c’est le directeur académique qui arrêtera
l’organisation du temps scolaire de chaque école en s’appuyant sur l’avis de
l’inspectrice de l’éducation nationale sur les projets qui lui auront été
présentés.
M.
Doyen rapporte l’essentiel des échanges qui ont eu lieu entre M. le maire, Mme
l’inspectrice et l’ensemble des directeurs des écoles de Cachan ce vendredi 15
février.
M.
le maire a indiqué avoir provoqué cette première réunion de concertation dès
qu’il a eu connaissance du texte réglementaire du décret paru le 26 janvier régissant
l’organisation de la semaine scolaire.
A
la question de savoir s’il demanderait une dérogation pour reporter son
application à la rentrée 2014 comme cela est demandé par 100% des enseignants
de la ville et par 100% des parents élus, M. le maire a affirmé ne pas avoir
pris de décision, il attendra de terminer toutes ses consultations pour le
faire.
M.
Doyen a informé M. le maire que les enseignants étaient dans l’attente de sa
décision car le mouvement des personnels aura lieu très prochainement à l’image
du 93 où il se termine le 12/03 et du 77 où il est clôturé le 3/03, nombre
d’enseignants exerçant à Cachan ont annoncé leur intention d’aller enseigner dans
une des très nombreuses villes alentour ayant déjà demandé le report à 2014,
notamment Arcueil et Gentilly qui font partie de la même circonscription, il a
ajouté que la gestion des remplacements serait rendue très délicate si Cachan
restait la seule ville à installer la réforme en 2013 et à avoir, par
conséquent, une organisation de la semaine différente des 2 autres villes.
Qu’il
y ait application du décret en 2013 ou en 2014, le débat s’est engagé avec M.
le maire et un certain nombre de questions lui ont été posées :
– Quels
seront les personnels qui seront engagés pour encadrer les ¾ d’heure
d’activités périscolaires mises en place pour remplacer les ¾ d’heure
d’enseignement supprimés et reportés au mercredi matin ?
M.
le maire affirme que la ville n’ouvrira pas d’activités socio-éducatives sans
que les intervenants n’aient été formés dans les règles, il indique qu’il ne
s’agira pas du même type de personnels que ceux qui officient sur la pause
méridienne.
– Quel
sera le taux d’encadrement ?
M.
le maire nous informe que le taux d’encadrement a été revu à la baisse en
préalable à la parution du décret, il sera de 1 adulte pour 14 enfants en
maternelle au lieu de 1 pour 10 précédemment et de 1 adulte pour 18 enfants en
élémentaire au lieu de 1 pour 14 précédemment.
– Qui
sera responsable des ces personnels ?
Il
y aura dans chaque école un responsable de centre.
– Quelle
sera la tranche horaire retenue pour positionner ces ¾ d’heure ?
M.
le maire ne retient pas l’allongement de la pause méridienne, ce temps
d’activités se situera donc en fin de journée à partir de 15h45.
– Quels
seront les lieux retenus pour exercer ces activités ?
M.
le maire exclut les classes des écoles sauf dans des cas d’urgence, dans cette
hypothèse l’accord des enseignants sera demandé, il évoque ensuite tous les
lieux ressources de la ville : gymnase, salles de sport, salles de
musique, bibliothèques etc… qui pourront être utilisés.
– Compte
tenu du souhait du ministre de faire réellement disparaitre les devoirs, les
études seront-elles maintenues ? A quelle heure ?
M.
le maire assure qu’elles seront maintenues si tel est le souhait des
enseignants et des familles et ce, plutôt aux mêmes horaires qu’actuellement.
Les directeurs souhaiteraient privilégier la tranche horaire juste après la
classe afin que l’encadrement soit assuré à coup sûr par des enseignants.
–
Y aura-t-il le même nombre d’ATSEM le mercredi dans les classes de maternelle
que les autres jours ?
M.
le maire indique qu’il ne peut être question de réduire la qualité de
l’encadrement et qu’il sera maintenu au niveau actuel.
– Des
enseignants volontaires pourront-ils encadrer les activités
périscolaires ?
M.
le maire pense que cela devrait être possible.
L’agenda
chargé de M. le maire n’a pas permis d’approfondir le débat et un certain
nombre de questions préparées par les enseignants du groupe n’a pu être posé et
n’a donc, à ce jour pas de réponse :
– Y
aura-t-il une première réunion entre M. le maire et tous les enseignants des
écoles de Cachan comme ils le demandent et comme cela s’est déjà fait dans bien
des communes du 94 ? Si oui, à quelle date ?
– Qui
déterminera les lieux utilisés pour les activités périscolaires et quelles
seront-elles ?
– Le
directeur de l’école sera-t-il toujours responsable des locaux sur ces temps
là ?
– Qui
réglera les éventuels conflits concernant les locaux ou les matériels utilisés pour
les activités périscolaires par les animateurs ? – – Le matériel utilisé
en classe et par le périscolaire sera-t-il différentié ?
– Les
crédits scolaires actuels devront-ils également intégrer l’achat de matériel
pour le périscolaire ?
– Y
aura-t-il un repas prévu le mercredi midi pour tous les élèves qui le souhaitent
? Si oui, qui en sera le responsable ce jour-là ?
– Y
aura-t-il un transport des élèves prévu le mercredi pour les enfants qui
fréquentent le centre de loisirs ?
– Y
aura-t-il, si cette réforme est pérennisée, de nouveaux locaux construits dans
les écoles pour l’accueil des activités périscolaires ?
– Le
CE et M. le maire peuvent proposer chacun leur propre projet d’aménagement de
la semaine scolaire : y-aura-t-il des réunions prévues avec M. le maire pour
tenter de les harmoniser s’ils sont différents ?
– Qui
va déterminer les créneaux horaires pour les activités pédagogiques
complémentaires ? Pourront-elles se dérouler sur un même temps que les
activités périscolaires ?
– Y
aura-il des cars supplémentaires sur les matinées pour compenser la disparition
des sorties l’après midi du fait du raccourcissement du temps scolaire ?
A
propos du projet éducatif territorial :
– Qui
va déterminer le PEDT ?
– Les
enseignants y seront-ils associés dans son élaboration ?
– Quelle
pourrait être la nature du lien possible entre APC et PEDT ?
– Y-a-il
déjà une ébauche de PEDT à Cachan ?
Les
enseignants de l’école sont des fonctionnaires d’état et, à ce titre, ils
n’auront pas d’autre choix que de se conformer à cette réforme dite des rythmes scolaires au
sujet de laquelle ils se posent beaucoup de questions :
– En quoi 36 demi-journées
de plus à l’école, donc 36 demi-journées de moins en famille, à pratiquer un
sport, à faire de la musique, à se cultiver, à lire, à jouer, à prendre du bon
temps, à se reposer, à aller au centre de loisirs amélioreront-elles les
performances des élèves et notamment de ceux en difficulté scolaire ?
– Pourquoi et comment se
lever plus tôt 36 fois de plus par an va-t-il contribuer à reposer les
élèves ?
– Comment la disparition de
l’aide personnalisée qui concernait 30% de élèves de l’école et l’absence de temps
scolaire obligatoire exclusivement dédié aux élèves en difficulté va-t-il
permettre de réduire l’échec scolaire ?
– N’y-a-t-il pas un risque
de voir disparaitre des centaines d’associations sportives ou culturelles sur
tout le territoire qui ne retrouveront pas, sur un autre jour, les créneaux
horaires et les enfants qu’ils perdent le mercredi matin ?
– Pourquoi n’y-a-t-il
jamais eu la moindre consultation des conseils d’école en amont de la publication
des textes réglementaires ?
– N’y-a-t-il pas un risque
de voir apparaitre des inégalités territoriales entre les communes riches et
pauvres qui se répercuteront sur la vie des élèves ?
– N’est-ce pas la
possibilité offerte à un certain nombre d’élèves d’être moins longtemps dans
les locaux scolaires et donc plus longtemps dans la rue ?
– Les consultations du
mercredi matin des orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, CMPP et
autres pourront-elles être reportées sur un temps non scolaire ?
– L’entretien des locaux
scolaires et l’organisation du temps des agents de service de la ville ne vont-ils
pas être plus difficiles?
– N’aurait-il pas été
possible de créer, pour une dépense identique, un ou deux postes d’enseignants
surnuméraires par école pour enfin combattre efficacement et au quotidien la
difficulté scolaire ?
Mme Hamon-Vigreux informe
le conseil que M. le maire a reçu 2 représentants de parents élus par groupe
scolaire, 1 pour la maternelle, 1 pour l’élémentaire, ce samedi 16 février pour
parler de la mise en place de la réforme.
M. le maire a indiqué,
comme la veille, ne pas avoir pris de décision sur le report à 2014 demandé par
tous les élus FCPE, il donnera sa décision à la mi-mars et la notifiera au
cours des CE extraordinaires de la fin mars. Les parents lui signifient que les
délais semblent trop courts pour une mise en œuvre dès cette année.
M. le maire estime à
450000€ le coût de la réforme pour les finances de la ville, si elle était
installée en 2013, la ville bénéficierait d’une aide de l’état de 150000€ mais
uniquement la première année.
Les parents témoignent de
leur inquiétude quant au recrutement des animateurs pour les activités
périscolaires en rappelant le blocage des inscriptions des enfants au centre de
loisirs à la Toussaint faute de pouvoir trouver des animateurs.
M. le maire demandera aux
familles une inscription trimestrielle pour éviter ce type de désagrément.
Les parents ont estimé que
les ¾ d’heure d’activités périscolaires étaient trop courts, ils souhaitent porter
ce temps à au moins 1h, voire plus encore, afin de permettre d’en améliorer la
qualité et la crédibilité.
Les parents ont de nouveau
réclamé une garderie jusqu’à 18h30, M. le maire ne souhaite pas donner suite à
cette demande.
M. le maire a indiqué que
son choix sur la neuvième demi-journée de classe se portait sur le mercredi
matin.
A la question d’un service
de restauration le mercredi midi, M. le maire a décidé qu’il ne pourrait
concerner que les enfants qui fréquenteront le centre de loisirs l’après midi
ou l’école de sport.
M. le maire a conscience
que le regroupement des centres de loisirs pouvait poser problème, il souhaite
qu’un service de transport soit mis en place.
Le débat s’est ensuite
engagé entre enseignants et parents, il a été riche, intense et fructueux,
chacun a pu exprimer ses avis, ses doutes, ses questions et ses certitudes.
Suite à une rencontre avec M. le maire le 16 février, Mme Crespy (FCPE) a jugé
intéressantes les propositions du Maire mais à l’écoute des arguments échangés,
les élus FCPE se rangent derrière l’avis des enseignants pour demander un
report à la rentrée 2014 sous réserve de l’élaboration d’un planning de rencontres
afin d’examiner ensemble toutes les possibilités d’organisation de la semaine
scolaire et tous les problèmes qui s’y rattachent. La première rencontre se
déroulera dès ce lundi 25 février à partir de 18h.
Compte tenu de la complexité de la mise en œuvre de la
réforme et de la nécessité de prendre du temps pour la consultation de tous, le
conseil d’école extraordinaire du groupe scolaire du coteau demande à
l’unanimité à M. le maire de reporter l’application de la réforme à la rentrée
2014.
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