Présents :
- Présidents
des associations de parents d’élèves de Cachan :
Pour la FCPE :
S.Plessias et C.Cayuela (Belle Image) - S.Churaqui et Bétarice Tumba (La Plaine ) – I.Siess et G.Crespy Faure (Le Côteau) – K.Nataf et
E.Zachelin (Paul Doumer) –J.Salzer et Pascale Zoch (Carnot) – C.Balland (Pont
Royal) – L.Hamon absente excusée
- Pour
la mairie : JY Le Bouillonec (maire), D.Barjou (Cabinet du Maire), C.
Bey (Directeur Général des services), C.Pezet (Directrice scolaire et
périscolaire)
- Les
élus municipaux : T.Crosnier (adjoint vie associative, jeunesse et sports),
C.Marti (adjointe culture et patrimoine) – G.Najman (adjoint vie scolaire
et périscolaire) absent excusé.
Cette réunion est la première réunion de concertation de la Mairie avec les
représentants de parents d’élèves inscrite dans la cadre d’une réflexion plus
globale de la mairie concernant la mise en œuvre du décret sur les rythmes
scolaires.
La mairie attendait la parution du décret pour lancer une
démarche de concertation. En plus de la réunion du 16 février avec les
présidents d’associations de parents d’élèves, des réunions sont prévues
avec :
-
Les directeurs d’école (15 février)
-
Les maires des communes de l’agglo
-
L’inspection de circonscription
-
Les structures associatives de la commune (centres
culturels, bibliothèque, école de musique, piscine, associations sportives)
La fin des concertations est prévue le 1er mars.
Le Maire propose qu’un directeur et un représentant des
parents soient les interlocuteurs privilégiés des services de la mairie si des
points devaient être éclaircis ou validés.
=>
Qui ?
Entre le 21 et le 26 mars, des conseils d’école
extraordinaires sans la présence des élus sont organisés entre les équipes
enseignantes, les parents élus et le Maire pour finaliser le cycle de
concertation.
21 mars : Pont Royal et Paul Doumer
22 mars : Belle Image
25 mars : Le Côteau
26 mars : La
Plaine
Dates à confirmer : Carnot et Paul Doumer
Le Maire n’a officiellement
pas pris de décision sur l’application du décret sur Cachan en septembre 2013
ou de son report en 2014. Le Maire doit se prononcer avant le 31 mars sur ce
point mais sa décision sera prise à la mi-mars et sera notifiée à l’inspection
académique puis dans les conseils d’école extraordinaire.
Questions des parents :
-
Les parents relèvent que ce temps est court pour
s’organiser au niveau professionnel et personnel.
-
Les parents se demandent quel sera l’impact financier
de la mise en place de la réforme en septembre 2013 pour chaque parent et au
niveau des impôts locaux
Réponse Mairie
Les services de la Mairie élaborent des
hypothèses d’impact financier de la réforme. Le coût de l’application du décret
est aujourd’hui estimé à 450 000 €, qui serait financé à hauteur de
150 000 € par les fonds publics nationaux la première année d’application
si c’est en 2013 et 300 000 € pour lesquels on ne sait pas encore.
L’impact dépend tout de même des décisions qui seront prises.
-
Les parents s’inquiètent des recrutements d’animateurs
compte tenu des problèmes de recrutement des vacances de la Toussaint 2012 qui n’ont
pas permis à toutes les familles de faire garder leurs enfants
Réponse Mairie : ils font appel à des filières de recrutement
et ce qui s’est passé l’an passé était du à une hausse non programmée des
effectifs. Pour éviter cela, il y aura un retour aux préinscriptions
trimestrielles.
La journée type telle qu’elle est envisagée les lundis,
mardis, jeudis et vendredis :
7h30-8h30 : accueil du matin
8h30 – 11h30 : temps scolaire
11h30 – 13h30 : pause méridienne
13h30-15h45 : temps scolaire
15h45 – 16h30 : temps périscolaire à organiser avec les
associations et centres culturels
16h30-18h : étude ou accueil du soir
La sortie des enfants pourraient avoir lieu l’après midi à
15h45, 16h30 ou 18h
La sortie de l’accueil du soir en maternelle est maintenue à
18h30
Les parents relèvent que :
-
3/4h pour faire des activités est trop court → voir si
c’est possible de glisser après 16h30 pour proposer des activités
intéressantes.
Réponse mairie : cela sera étudié mais remet en cause
l’utilisation des installations par les associations après 16h30.
-
cela fait plusieurs années qu’ils demandent la
possibilité d’accueillir les enfants jusque 18h30.
Réponse mairie : refus pour des raisons de coûts
supplémentaires et d’organisations peu explicites.
La semaine des
enfants doit être composée de 24h et le maire est fortement en faveur du mercredi
comme 5ème demi-journée travaillée sans que cela soit porté à la
discussion.
Le mercredi
7h30-8h30 : accueil du matin
8h30 – 11h30 : temps scolaire
La cantine sera réservée aux enfants qui iront au centre de
loisirs et à l’école des sports ainsi que cela est fait actuellement.
Des ATSEM seront présentes en maternelle même le mercredi matin avec
nécessité de faire un roulement et donc d’en recruter.
Les parents relèvent que :
- ils doivent prévenir leurs
employeurs plus de 6 mois à l’avance s’ils maintiennent, abandonnent ou
souhaitent une activité à temps partiel.
Réponse mairie : ils ne seront fixés que fin mars.
-
Les parents qui ne travaillent que le mercredi matin
souhaiteraient laisser leurs enfants à la cantine le mercredi midi mais cela
n’est pas retenu pour une question de coût.
Réponse mairie : les enfants qui ne font pas d’activités
« municipales » l’après midi ne pourront pas rester à la cantine
apparemment pour une question de coût (estimé à 150 000 €)
-
Les parents font remarquer que les regroupements des
centres de loisirs le mercredi peuvent poser des problèmes de transport des
enfants d’une école vers le centre de loisirs de regroupement.
Réponse mairie : des transports entre les écoles peuvent être
envisagés (avec les cars de la maire notamment)
Les parents demandent une réunion publique pour informer
l’ensemble des parents mais le Maire s’y refuse et charge les représentants de
parents d’informer tous les parents.
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