mardi 17 décembre 2013

Conseil d’école maternelle Jeudi 7 novembre 2013

Directrice : Mme Lebellé
Professeurs : Mme Delannay, Mme Hermann, Mme Labrana, Mme Bureau, Mme Boukhedid, Mme Pénard, Mme Pressigout, Mme Lafon, Mme Rondeau, Mme Le Bouëdec.
Représentants des parents d’élèves:
FCPE : Mme Saint Girons, Mme Crespy, M Ginoux, M Siess, Mme Fejri (excusée), M Vallorani (excusé)
Indépendants : Mme Baltean Carles, M Loussier (excusé), M Péoux (excusé)
Représentants de la mairie : M Najman, Mme Rudlof (excusée)


1/ La rentrée :
La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions.
La structure et les effectifs sont les suivants :
TPS/PS de Mesdames HERMANN et DELANNAY : 25 élèves, TPS/PS de Madame LABRANA : 25 élèves,
PS de Madame CARIOU : 24 élèves,
MS de Madame BOUKHEDID : 27 élèves,
MS de Madame PENARD : 25 élèves,
MS de Madame LEBELLE : 26 élèves,
GS de Madame LAFON : 27 élèves,
GS de Madame RONDEAU/ 28 élèves,
GS de Madame LE BOUËDEC : 29 élèves
Soit un total de 236 élèves répartis sur 9 classes.
La moyenne par classe est de 26,2 élèves.

Mademoiselle PRESSIGOUT a été nommée à mi-temps sur la classe de Madame LEBELLE. Madame BUREAU remplace Mademoiselle CARIOU pendant son congé maternité.

Un parent dit qu’il est parfois difficile pour les MS d’aller dans la cour le matin à 8h35, alors qu’ils étaient accueillis dans les classes, en PS. Madame Lebellé répond que c’est une organisation validée en conseil des maîtres de rentrée.
De plus, la moyenne section est une classe où les enfants de petite section sont devenus des élèves de moyenne section, aussi rentrer de façon autonome à l’école le matin fait partie de l’apprentissage du « devenir élève ».

2/  Elections des représentants de parents d’élèves :

Les élections ont eu lieu le vendredi 11 Octobre 2013. Tout s’est bien passé.
419 parents étaient électeurs, 107 ont voté.
Les 6 parents de la liste FCPE ont obtenu 88 suffrages.
9 sièges, soit un par classe étaient à pourvoir.
Seuls 6 parents étaient inscrits sur la liste FCPE, aussi 3 postes restaient à pourvoir.
Un appel à volontaires a été lancé dans les cahiers de correspondance. 3 parents se sont portés volontaires pour siéger au conseil d’école.

Mme Crespy, parent élu, souhaiterait avoir les adresses mail des parents. Madame Lebellé répond qu’elle peut communiquer les adresses postales, mais pas les adresses mail. Sur les listes électorales pouvant être communiquées aux fédérations, lorsqu’elles en font la demande, seules les adresses postales apparaissent. M. Najman dit qu’il va interroger le service des affaires scolaires à ce sujet.

3/ Règlement intérieur

Le règlement intérieur avait été diffusé auprès de tous les membres  du conseil, afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant le vote de celui-ci. Il sera distribué dans tous les cahiers de correspondance pour que les parents en prennent connaissance et le signent.

Le règlement intérieur est adopté par vote.
15 pour / 1 abstention.

4 /  Travaux :

Les travaux réalisés pendant l’année 2012-2013 :

Ü Mise en place d’un point d’eau avec paillasse et pompe de relevage en classe MS n°6.
Ü Création d’une cabane en bois dans la cour, nous attendons maintenant l’aménagement intérieur de celle-ci.
Ü Réalisation de protection en bois du grand banc sous le préau.
Ü Dotation d’un ordinateur en salle des professeurs.
Ü Mise en place  d’une porte coupe-feu dans la petite réserve à côté de la cour.
Ü Changement des stores en TPS/PS n°1.

Les travaux demandés pour l’année 2013-2014 :

Ü Améliorer le revêtement de sol des toilettes, afin de le rendre moins glissant.

Ü Peindre la classe MS n°5 dite Turquoise, la salle des professeurs et les toilettes de la cour.

Ü Faire fixer des étagères dans la salle des professeurs afin de récupérer un peu d’espace de rangement car cette salle est très polyvalente. Elle sert de salle des professeurs, de réserve des fournitures, de salle informatique et photocopieuse, de cuisine et de salle où les enseignants déjeunent.

Ü Faire intervenir le service informatique afin de pouvoir
imprimer depuis le PC via la photocopieuse en salle des profs.

Ü Il faudra envisager le changement des rideaux en salle de motricité.

Madame Lebellé rappelle qu’elle a demandé plusieurs fois la pause de barrières sur la rue G. Audat et la rue des Vignes, le long des fenêtres de classes qui sont très proches des rues. Ce afin d’être en conformité avec la demande du Préfet vis-à-vis du plan Vigipirate. Pour le moment il n’y a toujours pas de barrière. M. Najman répond que M. le Maire est responsable de la sécurité sur sa commune et qu’il peut juger nécessaire ou pas de mettre en place les barrières.

Les parents disent que les abords de l’école sont potentiellement dangereux, compte tenu de l’étroitesse des rues et des trottoirs et du nombre très important de familles  à pied ou en voiture qui les fréquentent aux heures d’entrée et de sortie. Ils demandent une sécurisation du passage piéton à l’angle de la rue des vignes et de la rue G. Audat. M. Najman fait remarquer que les automobilistes qui passent dans cette rue à ces heures-là sont en général des parents.

Les parents et l’équipe enseignante s’interrogent sur les conséquences  de la construction d'environ 500 nouveaux logements prévus sur les 3 années à venir. Ces logements vont entraîner une augmentation des effectifs.
La municipalité a-t-elle prévu d’agrandir les écoles (construction de classes, de salles de sport, de cours de récréation, toilettes…) ?
En sachant qu’il faut plusieurs années entre la conception d'un projet, la définition du cahier des charges, les appels d’offres, la passation des marchés et la construction, les membres du Conseil d’école s’inquiètent de se trouver dans une situation compliquée en termes de locaux, lorsque ces nouveaux élèves arriveront à l’école.


5/ Informatique

L’axe ministériel n°1 dans les futurs projets d’école qui seront appliqués de 2014 à 2017, est l’entrée de l’école dans l’aire numérique.
Toutes les classes devraient pouvoir travailler en mathématiques ou en français par le biais du numérique.
L’équipe enseignante souhaiterait, ce afin d’être en conformité avec les directives ministérielles, que l’école soit dotée d’ordinateurs pour les élèves, ou que soit prise une assurance municipale afin que les PC portables donnés par des parents, des entreprises ou des écoles supérieures, puissent à nouveau être utilisés dans les classes.   

        



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