mardi 17 décembre 2013

Pour ou contre la réforme des rythmes scolaires ?

La FCPE est pleinement engagée dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à CACHAN. Elle participe activement à tous les comités : comités de pilotage en mairie (coordination FCPE), comités techniques locaux dans les établissements (élus FCPE).
La FCPE à fait un certain nombre de propositions qui n'ont pas été retenues par la mairie malgré notre pugnacité. Plusieurs lettres ouvertes ont été envoyées à la mairie pour faire part de nos désaccords. Ainsi, nous avons signalé qu'en élémentaire, la concentration des temps d'activités périscolaires le vendredi après midi pour toutes les écoles en même temps ne favorisera pas la participation de tous les élèves à ces activités et rendra très difficile leur organisation matérielle (intervenants, lieux...). Par ailleurs, nous plaidons pour un accès libre à la cantine le mercredi midi, alors que la mairie entend réserver son accès aux enfants qui fréquenteront le centre de loisirs le mercredi après-midi, et proposer en alternative une garderie de 11h30 à 12h30 au tarif dissuasif de 4 euros quel que soit le coefficient familial.


Cette réforme suscite beaucoup de controverses. Et comme les avis des parents, la FCPE est partagée sur cette réforme. La FCPE nationale soutient la réforme, la FCPE du Val de Marne a lancé fin octobre une pétition pour demander sa suspension ... Les parents FCPE du Coteau ne demandent pas à bloquer la réforme mais à l’appliquer le mieux possible pour l'intérêt des enfants.
En janvier, la mairie présentera dans les comités techniques locaux de chaque établissement les modalités d'application de la réforme, en particulier le contenu du temps d'activité péri-scolaire (TAP) et les locaux d'accueil. La FCPE espère que ces TAP seront l'occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles activités grâce à l'implication des associations cachanaises, et cela dans des lieux appropriés.
Vous resterez informés via ce blog.

Aucun commentaire: