Compte rendu du Conseil d’Ecole n°2 du 17 mars 2015
Séance : 17h00/19h00
Directrice : Mme Lebellé
Enseignants : Mme Routhe, Mme Herrmann, Mme
Lafon, Mme le Bouëdec, Mme Labrana, Mme Penard, Mme Boukhedid.
Représentants
des parents d’élèves FCPE :
Mme
Saint-Girons, Mme Bozzolini, Mme Apoglan, Mme Mary, M. Siess
Représentants
de la Mairie : Mme
Rescoussie, Mme Chevalier
1/ Alerte
incendie : PPMS, DUER :
Le deuxième
exercice d’alerte incendie a eu lieu le 13 janvier 2015, pendant la Commission
de Sécurité, et en présence de personnels municipaux, d’un pompier, d’un
policier, et d’une personne de la Préfecture.
L’exercice
PPMS a eu lieu le jeudi 27 novembre 2014 : un mot a été distribué dans les
cahiers pour en informer les parents et pour donner la procédure à suivre en
cas de réelle mise en sécurité.
Mme Lebellé
expose le cas d'écoles qui ont eu récemment à mettre en place le PPMS et
explique que de nombreux parents n'ont pas adopté la bonne attitude et se sont
mis en danger.
Le
confinement des élèves est mis en place pour assurer leur sécurité. Mme Lebellé
rappelle qu'il est important que les parents respectent le protocole qui leur a
été transmis par le biais du cahier de correspondance.
Registre
Santé et sécurité au travail : il est consultable et renseignable par les Professeurs, ATSEM, et les parents.
Dans ce
registre sont consignés :
. les risques
encourus par un adulte ou un élève ;
. les incidents
ou accidents vus ou vécus ;
. les disfonctionnement
d’un équipement de sécurité ;
. les suggestions
d’amélioration des conditions de travail.
Les parents
demandent comment ils peuvent avoir accès au classeur afin de faire une
déclaration. Mme Lebellé répond qu'il faut s'adresser à elle et qu’elle tiendra
le dit registre à disposition des parents. Les déclarations ne peuvent
concerner que l’école et non ses abords. Celles-ci sont ensuite transmises à
Mme l'Inspectrice.
2/ RASED :
Le RASED est
composé d'un médecin scolaire, d'un psychologue scolaire et d'enseignants spécialisés.
Cette année,
les élèves de grande section ne bénéficient plus de l’aide des maîtres E ou G.
Le maître E
n’intervient qu’à partir du CP, comme les années précédentes.
La maîtresse
G, anciennement Madame Dubourg qui a pris d’autres fonctions n’est pas
remplacée à ce jour. Monsieur Colucci, Psychologue scolaire, intervient à la
demande mais il est moins disponible que les années précédentes car il remplace
une collègue en congé maternité et doit s’occuper de 2 secteurs. Il a donc
doublé le nombre d’écoles sur lesquelles il intervient.
Le médecin
scolaire intervient à la demande, pour des urgences ou des ESS (équipe de suivi
de scolarité), mais elle couvre aussi un secteur très important : Cachan
de la maternelle à la terminale, Thiais de la maternelle à la terminale,
excepté le Collège Paul Valéry, et deux fois par semaine certaines écoles de
Créteil. De plus, au 1 er trimestre elle était un jour par semaine soit au
lycée Adolphe Chérioux soit au lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine pour évaluer
les machines dangereuses des lycées professionnels (visites médicales
obligatoires pour l’utilisation des machines afin d’aller en stage).
Cela
engendre en outre des difficultés dans la durée de validation des PAI, ou dans
la mise en place de ceux-ci.
Compte-tenu
de cette pénurie en moyens humains, Mme Aplogan demande comment les
enseignantes viennent en aide aux élèves en difficulté dans leur classe ?
Les enseignantes expliquent que même s’il y a le temps d'APC pour aider les élèves
en difficulté, cela ne remplace pas l'intervention des maîtres du RASED qui
sont spécialement formés pour venir en aide à ces élèves.
Tout le
monde s’entend pour regretter la diminution drastique des personnels du réseau
d’aide.
3/
Piscine, sorties scolaires :
L’activité
piscine débutera le mercredi 1 avril jusqu’à la fin de l’année scolaire. Dans
les classes de Madame Cariou et de Madame Le Bouëdec, peu de parents se sont
portés volontaires pour l’aide à l’activité.
Les
enseignantes rappellent qu'il est important d'avoir plusieurs parents
accompagnateurs pour que l'activité se déroule le mieux possible.
Elles
remercient les parents qui ont posé des jours de congé pour permettre aux
classes de suivre ce cycle de natation.
Les
enseignantes regrettent d'avoir des créneaux le matin. Sur les trois classes de
GS, une seule ira à la piscine
l'après-midi. Au-delà de la fatigue ressentie par les élèves après cette
activité, les enseignantes de GS auraient souhaité pouvoir consacrer les 5
matinées d'école aux apprentissages fondamentaux.
Sorties
scolaires : depuis la mise en place, début janvier, du plan
« vigipirate alerte attentat », les sorties facultatives sont
restreintes. Juste après les attentats elles ont été annulées, et sont à
nouveau autorisées lorsqu’elles se déroulent dans la ville de l’école ou les
communes voisines. Ainsi, pour carnaval, toutes les classes ont pu aller
écouter le concert de Pierre Lozère.
Les classes
peuvent aussi se rendre à la bibliothèque et aux spectacles organisés par la
ville. Les sorties dans Paris sont interdites pour le moment.
4/ Fête
de l’école :
Cette année,
pour des raisons de sécurité, la
fête de l'école ne pourra avoir lieu en présence des parents. Les enseignantes
ont donc décidé de conserver l'idée de cette fête, mais uniquement pour les élèves
et sur le temps scolaire. Le goûter et les jeux seront encadrés par le
personnel enseignant et les atsem.
A cette
occasion les parents seront sollicités pour apporter des bonbons, des boissons
et des gâteaux.
Les parents
comprennent la décision prise cette année mais ils espèrent que ce moment
festif pourra de nouveau, l'an prochain, avoir lieu en leur présence.
5/
Sécurité aux abords de l’école, plan vigipirate alerte attentat :
Cf. 1er
conseil d’école, rappel des demandes faites par les parents : les parents
avaient soulevé des points de dangers potentiels autour de l’école maternelle,
particulièrement sur la rue G.Audat.
Ainsi ils
souhaitaient que la municipalité étudie la mise en place d’une signalétique
lumineuse et peut-être aussi des dos d’âne afin d’obliger les véhicules à
adopter une vitesse en adéquation avec la proximité d’une école. En effet, il avait été constaté que des véhicules
circulaient à grande vitesse. La rue est à double sens, mais elle très étroite
avec une voie de stationnement, ce qui ne laisse qu’une voie de circulation.
Aussi deux voitures ne peuvent pas s’y croiser et les automobilistes accélèrent
fortement pour franchir la côte avant l’arrivée d’un véhicule en sens inverse.
Les parents avaient demandé s’il serait possible que la rue soit placée à sens
unique pendant les heures des entrées et des sorties d’école ? Ils
regrettent aussi que les trottoirs soient si étroits, que deux poussettes ne
puissent s’y croiser, obligeant ainsi des familles à se déplacer sur la chaussée.
Les parents demandent ce qu’il en est de ces différents points ?
Les parents
ont reçu une réponse négative de la part de la Mairie à leur demande de placer
la rue Gaston Audat à sens unique.
L’installation
d’un panneau d'interdiction de tourner à gauche depuis la rue des vignes au niveau
du croisement avec la rue Gaston Audat est à l’étude en mairie, ce afin de
réduire le nombre de voitures qui descendent cette rue. Un dossier à ce sujet a
été réalisé par les parents FCPE et envoyé en mairie. Monsieur Siess dit qu’il
communiquera ce dossier à Madame Lebellé.
Il est fort
probable que le plan « vigipirate alerte attentat » soit prolongé
jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Des
barrières mobiles ont été placées devant le périmètre du groupe scolaire. Depuis
le retour des vacances de février, des barrières fixes ont été installées sur
la partie supérieure de la rue Gaston Audat.
Parents et
enseignantes s'accordent à dire que la mise en place du plan vigipirate s'est
bien passée .
Mr Siess
demande s'il pourrait être envisagé d'utiliser ce fonctionnement pour l'accueil
des MS en début d'année: les parents n'accompagnant plus les enfants dans les
classes à partir de la MS (sauf le jour de la rentrée), la transition se ferait
plus en douceur si toutes les enseignantes accueillaient leurs élèves à la
porte de l'école la première semaine, voire les deux premières semaines. Madame
Lebellé et les enseignantes acceptent de tester ce mode de rentrée en septembre
prochain.
6/
Calendrier CTL, réunion des nouveaux parents :
CTL :
le jeudi 16 avril à 18 heures 15 à l’école maternelle.
Si le plan
« vigipirate alerte attentat » est maintenu, la réunion d'accueil des
nouveaux parents d'élèves des futurs PS est fortement remise en cause pour
cette année.
Parents et
enseignantes le regrettent car il s'agit d'un moment important.
L’équipe va
réfléchir à une solution qui pourrait être une alternative.
7/ Communication
parents/enseignants (cahiers de correspondance, 2 ème réunion) :
Les cahiers
de correspondance sont distribués prioritairement le mercredi par les
enseignantes, car beaucoup d’enfants ne restent pas à la cantine ce jour là.
L’ALSH se
charge de distribuer le reste des cahiers aux quelques enfants qui vont le
mercredi en centre de loisirs.
Ponctuellement,
pour des messages urgents à faire passer aux parents, les cahiers pourront être
distribués en semaine.
Si le plan
vigipirate est allégé, des réunions pourront se tenir dans chaque classe. Elles
pourront prendre différentes formes : chorale de classe, danse, exposition
des travaux d’élèves, goûter…
Le dernier Conseil d’Ecole aura lieu le 29 mai à 17 heures.
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