jeudi 25 juin 2015

CR du Conseil d’Ecole maternelle n°2 du 27 mars 2015

ECOLE MATERNELLE LE COTEAU CACHAN
Compte rendu du Conseil d’Ecole n°2 du 17 mars 2015

Séance : 17h00/19h00
Directrice : Mme Lebellé
Enseignants : Mme Routhe, Mme Herrmann, Mme Lafon, Mme le Bouëdec, Mme Labrana, Mme Penard, Mme Boukhedid.
Représentants des parents d’élèves FCPE :
Mme Saint-Girons, Mme Bozzolini, Mme Apoglan, Mme Mary, M. Siess

Représentants de la Mairie : Mme Rescoussie, Mme Chevalier


1/ Alerte incendie : PPMS, DUER :

Le deuxième exercice d’alerte incendie a eu lieu le 13 janvier 2015, pendant la Commission de Sécurité, et en présence de personnels municipaux, d’un pompier, d’un policier, et d’une personne de la Préfecture.

L’exercice PPMS a eu lieu le jeudi 27 novembre 2014 : un mot a été distribué dans les cahiers pour en informer les parents et pour donner la procédure à suivre en cas de réelle mise en sécurité.

Mme Lebellé expose le cas d'écoles qui ont eu récemment à mettre en place le PPMS et explique que de nombreux parents n'ont pas adopté la bonne attitude et se sont mis en danger.
Le confinement des élèves est mis en place pour assurer leur sécurité. Mme Lebellé rappelle qu'il est important que les parents respectent le protocole qui leur a été transmis par le biais du cahier de correspondance.

Registre Santé et sécurité au travail : il est consultable et renseignable  par les Professeurs, ATSEM, et les parents.
Dans ce registre sont consignés :
. les risques encourus par un adulte ou un élève ;
. les incidents ou accidents vus ou vécus ;
. les disfonctionnement d’un équipement de sécurité ;
. les suggestions d’amélioration des conditions de travail.

Les parents demandent comment ils peuvent avoir accès au classeur afin de faire une déclaration. Mme Lebellé répond qu'il faut s'adresser à elle et qu’elle tiendra le dit registre à disposition des parents. Les déclarations ne peuvent concerner que l’école et non ses abords. Celles-ci sont ensuite transmises à Mme l'Inspectrice.

2/ RASED :

Le RASED est composé d'un médecin scolaire, d'un psychologue scolaire et d'enseignants spécialisés.

Cette année, les élèves de grande section ne bénéficient plus de l’aide des maîtres E ou G.
Le maître E n’intervient qu’à partir du CP, comme les années précédentes.
La maîtresse G, anciennement Madame Dubourg qui a pris d’autres fonctions n’est pas remplacée à ce jour. Monsieur Colucci, Psychologue scolaire, intervient à la demande mais il est moins disponible que les années précédentes car il remplace une collègue en congé maternité et doit s’occuper de 2 secteurs. Il a donc doublé le nombre d’écoles sur lesquelles il intervient.
Le médecin scolaire intervient à la demande, pour des urgences ou des ESS (équipe de suivi de scolarité), mais elle couvre aussi un secteur très important : Cachan de la maternelle à la terminale, Thiais de la maternelle à la terminale, excepté le Collège Paul Valéry, et deux fois par semaine certaines écoles de Créteil. De plus, au 1 er trimestre elle était un jour par semaine soit au lycée Adolphe Chérioux soit au lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine pour évaluer les machines dangereuses des lycées professionnels (visites médicales obligatoires pour l’utilisation des machines afin d’aller en stage).
Cela engendre en outre des difficultés dans la durée de validation des PAI, ou dans la mise en place de ceux-ci.

Compte-tenu de cette pénurie en moyens humains, Mme Aplogan demande comment les enseignantes viennent en aide aux élèves en difficulté dans leur classe ?
 Les enseignantes expliquent que même  s’il y a le temps d'APC pour aider les élèves en difficulté, cela ne remplace pas l'intervention des maîtres du RASED qui sont spécialement formés pour venir en aide à ces élèves.
Tout le monde s’entend pour regretter la diminution drastique des personnels du réseau d’aide.

3/ Piscine, sorties scolaires :

L’activité piscine débutera le mercredi 1 avril jusqu’à la fin de l’année scolaire. Dans les classes de Madame Cariou et de Madame Le Bouëdec, peu de parents se sont portés volontaires pour l’aide à l’activité.
Les enseignantes rappellent qu'il est important d'avoir plusieurs parents accompagnateurs pour que l'activité se déroule le mieux possible.
Elles remercient les parents qui ont posé des jours de congé pour permettre aux classes de suivre ce cycle de natation.
Les enseignantes regrettent d'avoir des créneaux le matin. Sur les trois classes de GS, une seule  ira à la piscine l'après-midi. Au-delà de la fatigue ressentie par les élèves après cette activité, les enseignantes de GS auraient souhaité pouvoir consacrer les 5 matinées d'école aux apprentissages fondamentaux.

Sorties scolaires : depuis la mise en place, début janvier, du plan « vigipirate alerte attentat », les sorties facultatives sont restreintes. Juste après les attentats elles ont été annulées, et sont à nouveau autorisées lorsqu’elles se déroulent dans la ville de l’école ou les communes voisines. Ainsi, pour carnaval, toutes les classes ont pu aller écouter le concert de Pierre Lozère.
Les classes peuvent aussi se rendre à la bibliothèque et aux spectacles organisés par la ville. Les sorties dans Paris sont interdites pour le moment.

4/ Fête de l’école :

Cette année, pour des raisons de sécurité, la fête de l'école ne pourra avoir lieu en présence des parents. Les enseignantes ont donc décidé de conserver l'idée de cette fête, mais uniquement pour les élèves et sur le temps scolaire. Le goûter et les jeux seront encadrés par le personnel enseignant et les atsem.
A cette occasion les parents seront sollicités pour apporter des bonbons, des boissons et des gâteaux.
Les parents comprennent la décision prise cette année mais ils espèrent que ce moment festif pourra de nouveau, l'an prochain, avoir lieu en leur présence.


5/ Sécurité aux abords de l’école, plan vigipirate alerte attentat :

Cf. 1er conseil d’école, rappel des demandes faites par les parents : les parents avaient soulevé des points de dangers potentiels autour de l’école maternelle, particulièrement sur la rue G.Audat.
Ainsi ils souhaitaient que la municipalité étudie la mise en place d’une signalétique lumineuse et peut-être aussi des dos d’âne afin d’obliger les véhicules à adopter une vitesse en adéquation avec la proximité d’une école. En effet,  il avait été constaté que des véhicules circulaient à grande vitesse. La rue est à double sens, mais elle très étroite avec une voie de stationnement, ce qui ne laisse qu’une voie de circulation. Aussi deux voitures ne peuvent pas s’y croiser et les automobilistes accélèrent fortement pour franchir la côte avant l’arrivée d’un véhicule en sens inverse. Les parents avaient demandé s’il serait possible que la rue soit placée à sens unique pendant les heures des entrées et des sorties d’école ? Ils regrettent aussi que les trottoirs soient si étroits, que deux poussettes ne puissent s’y croiser, obligeant ainsi des familles à se déplacer sur la chaussée. Les parents demandent ce qu’il en est de ces différents points ?

Les parents ont reçu une réponse négative de la part de la Mairie à leur demande de placer la rue Gaston Audat à sens unique.
L’installation d’un panneau d'interdiction de tourner à gauche depuis la rue des vignes au niveau du croisement avec la rue Gaston Audat est à l’étude en mairie, ce afin de réduire le nombre de voitures qui descendent cette rue. Un dossier à ce sujet a été réalisé par les parents FCPE et envoyé en mairie. Monsieur Siess dit qu’il communiquera ce dossier à Madame Lebellé.

Il est fort probable que le plan « vigipirate alerte attentat » soit prolongé jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Des barrières mobiles ont été placées devant le périmètre du groupe scolaire. Depuis le retour des vacances de février, des barrières fixes ont été installées sur la partie supérieure de la rue Gaston Audat.

Parents et enseignantes s'accordent à dire que la mise en place du plan vigipirate s'est bien passée .
Mr Siess demande s'il pourrait être envisagé d'utiliser ce fonctionnement pour l'accueil des MS en début d'année: les parents n'accompagnant plus les enfants dans les classes à partir de la MS (sauf le jour de la rentrée), la transition se ferait plus en douceur si toutes les enseignantes accueillaient leurs élèves à la porte de l'école la première semaine, voire les deux premières semaines. Madame Lebellé et les enseignantes acceptent de tester ce mode de rentrée en septembre prochain.

6/ Calendrier CTL, réunion des nouveaux parents :

CTL : le jeudi 16 avril à 18 heures 15 à l’école maternelle.

Si le plan « vigipirate alerte attentat » est maintenu, la réunion d'accueil des nouveaux parents d'élèves des futurs PS est fortement remise en cause pour cette année.
Parents et enseignantes le regrettent car il s'agit d'un moment important.
L’équipe va réfléchir à une solution qui pourrait être une alternative.



7/ Communication parents/enseignants (cahiers de correspondance, 2 ème réunion) :

Les cahiers de correspondance sont distribués prioritairement le mercredi par les enseignantes, car beaucoup d’enfants ne restent pas à la cantine ce jour là.
L’ALSH se charge de distribuer le reste des cahiers aux quelques enfants qui vont le mercredi en centre de loisirs.
Ponctuellement, pour des messages urgents à faire passer aux parents, les cahiers pourront être distribués en semaine.

Si le plan vigipirate est allégé, des réunions pourront se tenir dans chaque classe. Elles pourront prendre différentes formes : chorale de classe, danse, exposition des travaux d’élèves, goûter…

Le dernier Conseil d’Ecole aura lieu le 29 mai à 17 heures.











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