jeudi 25 juin 2015

Elementaire Coteau : compte rendu du conseil d’école du 4 juin 2015

Début de la séance : 18h
Secrétaires de séance : Mmes Gliozzo (directrice) -Penelle
Présents : (FCPE)
Mmes Saint-Girons, Simonneau, Jean, Vincent, Hamon-Vigreux, Girardi, Varinot, Mignot
Mrs Siess, Dely,
Enseignants :
Mmes Gokoglan, Hully, Bonin, Penelle, Chantry, Sousa, Brossard, Lacotte Pralon,
Mrs Massoulier,Desplanques,
Enseignants (absences excusées) : Mmes Dangeard, Mardirossian,  Cariou, Coillard, Auvity, Gaubert, Laurent, Mr Bernard
Mairie : Mmes Rescoussié, Chevalier.

Questions à la municipalité :

1-Ouverture de classe à la rentrée 2015 : modalités d’aménagement

La 16ème classe banale s’installera dans l’actuelle salle de CLIS et cette dernière ira dans la salle 16 située dans l’annexe. Celle-ci a déjà été repeinte pendant les vacances de printemps. Les déplacements de mobilier se feront pendant les vacances d’été. Mme Sousa enseignante de la CLIS a participé aux modalités d’aménagement avec le service enseignement. La salle 16 accueillera la CLIS pendant les heures de classe et le centre de loisirs pendant les horaires de garderie.
Information : la CLIS de la Plaine bénéficie de 5 tablettes (projet pédagogique validé par Madame Samaniego).
Remarque des parents FCPE : Les parents interrogent les enseignants sur la possibilité d’avoir également ce genre d’outil. Madame Sousa préconiserait plutôt un tableau inter-actif. Ces outils nécessiteraient d’avoir la fibre à l’école du Coteau. La mise en place de cette fibre est prévue.

2- Travaux votés au budget 2015 y compris aux abords de l’école (sécurité piétonne) :

Ont été prévus pour l’école du Coteau :
- Amélioration du système de chauffage dans le réfectoire.
- Réfection de la salle 16.
- Ralentisseur et signalement rue Gaston Audat ; la demande de circulation à sens unique a été refusée.
Après renseignement auprès de Mr Becar, il n’y aura pas d’autres travaux. Le remplacement des châssis ne se fera pas cette année.

3- Participation des parents au projet d’agrandissement de l’école :

Des travaux d’agrandissement et de mise en accessibilité du groupe scolaire du Coteau sont prévus en 2017-2018.
Remarque des parents FCPE :
Ils jugent que ces agrandissements auraient du être prévus plus tôt, et rappellent qu’ils l’ont signalé depuis longtemps aux différents conseils d’écoles et aux réunions de comités de quartier.
Mesdames Rescoussie et Chevalier ont  confirmé que les diverses associations ainsi que les enseignants seraient invités à participer au projet d’agrandissement.

4- Impact des nouvelles constructions à Cachan, évolution de la carte scolaire à moyen terme.

A ce jour, 20 nouveaux élèves sont inscrits pour la rentrée 2015 répartis sur les 5 niveaux (du CP au CM2) ce qui justifie une ouverture de classe.
Selon certaines prévisions, il serait nécessaire d’ouvrir chaque année une nouvelle classe jusqu’en 2018. Par ailleurs, l’école élémentaire Carnot subira l’an prochain une fermeture de classe.
Remarque :
Les parents et les enseignants s’inquiètent de la superficie des locaux (cours de récréation, cantine, salles de classe) qui devient insuffisante face au nombre d’élèves en forte augmentation.
Pour l’instant,  la mairie n’est pas favorable à une évolution de la carte scolaire à moyen terme.

5- Evolution des équipements informatiques :

Au fur et à mesure, la ville de Cachan installe des TNI dans les classes élémentaires. En ce qui concerne notre école, les TNI seront installés en 2018.
Remarque concernant le fonctionnement de la salle informatique :
Cette année, les enseignants ont constaté des dysfonctionnements sur les ordinateurs. Le service informatique est intervenu à plusieurs reprises et ce rapidement.
Mme Gliozzo remercie tous les membres du service pour leur réactivité.

6- Point sur les travaux demandés :

Traçage des cours, remplacement du panneau du parking réservé aux enseignants, remplacement des protections des poteaux de basket.



7- Renouvellement de demande concernant l’installation d’un téléphone sans fil en salle des maîtres :

Au vu du nombre d’élèves,  des familles, de la nouvelle organisation de l’école concernant les  rythmes scolaires, du nombre d’enseignants etc… un seul téléphone  installé dans le bureau de la directrice, est à la disposition de la communauté éducative. Il arrive souvent que la directrice reçoive des familles ou soit au téléphone, et celui-ci n’est pas disponible à ce moment-là .Il est nécessaire voire indispensable d’avoir un deuxième téléphone.
La demande qui avait été faite en début d’année par Mme GLIOZZO, n’a pas été votée lors du budget municipal.

8- Renouvellement de demande de places de parking rue Etienne Dolet pour les enseignants : A ce jour, nous n’avons pas eu de réponse.

    9 - Demande d’utilisation de la salle du mini-club :
La demande va être faite de pouvoir utiliser la salle du mini-club du Coteau pour y exercer des activités calmes telles que gymnastique, accrogym, relaxation etc…

Points abordés par l’école:

    Effectifs prévisionnels et structure de l’école à la rentrée 2015
400 élèves à  répartir dans 15 classes banales +12 élèves en CLIS, soit un total de 412 élèves attendus à la rentrée 2015.

Moyenne hors CLIS : 26,66 élèves/classe
Structure proposée pour la rentrée (si pas de nouvelle inscription d’ici la rentrée)
3 CP, 1 CP/CE2, 3 CE1, 1 CE1/CM2, 2 CE2, 3 CM1, 2 CM2
1 CLIS
Cette structure a été votée à la majorité.

    Bilan des nouveaux rythmes scolaires sur les apprentissages
Les constats évoqués lors du deuxième Conseil d’Ecole sont les mêmes :
- difficulté de faire un bilan précis
- plus grande fatigue générale dans les classes de cycle2 notamment le jeudi
- démobilisation chez certains élèves (le 3ème trimestre parait plus long)
-cette année, plus d’élèves sont inscrits  à l’étude ce qui est positif pour les apprentissages des leçons
- une majorité des enseignants de l’école font l’étude et prennent en priorité leurs élèves
-globalement les élèves apprécient les ateliers PASS
- la bonne communication entre l’accueil de loisirs et l’école a permis une rapide mise en place des  nouveaux rythmes scolaires

    Bilan de la pause méridienne
Plus de 300 élèves mangent à la cantine avec des pics à 340.
Un règlement de la cantine a été mis en place en collaboration avec Mr Bellefaye et ses animateurs.
Il donne « un cadre » aux élèves (règles de vie essentielles pour que le repas soit un moment de partage et de convivialité).

    Sorties scolaires
Tous les élèves de l’école bénéficient d’une sortie de fin d’année malgré le plan Vigipirate :
Château de la Madeleine (CM1A/CM1C), France miniature (CE2A/CE2C), Arboretum et la maison de Chateaubriand (CPB/CE2B), Parc de Sceaux (CPA/CE1A), puis (CM1A/CM1C /CM2A/CLIS), Parc Raspail (CP/CE1-CPC), Château de Fontainebleau (CM1B/CM2B), intervention d’un entomologiste au parc Raspail (CE1B).
Tous les élèves vont voir Le Petit Prince au cinéma La Pléiade, le 16 juin à 14h.
La coopérative de l’école prendra en charge 2€ par élève et les familles paieront 2€.

    Sortie des classes à 15h45 :
La fin des cours (sonnerie) a lieu à 15h45. Compte-tenu de la configuration des bâtiments de l’école et de l’éloignement de certaines classes par rapport aux  2 portails, il arrive que des élèves sortent un peu après 15h45, sans toutefois dépasser les 10 minutes légalement tolérées.

Ne pas confondre la fin des cours et la sortie de l’école.

6 -  Fête de l’école

Elle aura lieu le jeudi 2 juillet après-midi de 14h à 15h30.
Il y aura des jeux dans les 2 cours de récréation. L’ecole fera appel à des anciens élèves pour la tenue des stands.
Les élèves pourront apporter boissons et gâteaux.
Remarque : une maman d’élève prêtera gracieusement une structure gonflable.

7 - Retour sur la réunion de présentation du collège aux élèves de CM2

Cette réunion a permis de répondre aux questions de parents qui se sont en grande majorité déplacés avec leurs enfants le 11 mai dernier.
Le principal adjoint, Monsieur Ben Said, était accompagné de 2 professeurs du collège.
Les parents ont été satisfaits de cette initiative et demandent si cette réunion peut avoir plus tôt l’an prochain.

    8 – Rentrée scolaire 2015 : sera-t-il possible de présenter la FCPE lors de réunions de rentrée dans les classes ?

Les parents pourront passer dans les classes. Les réunions de rentrée se font en général le premier samedi de septembre en matinée.

Fin de séance :20h

Toute l’équipe enseignante remercie les parents FCPE d’avoir apporté boissons et gâteaux apéritifs.

Secrétaires de séance : Mme Gliozzo, Mme Penelle




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