lundi 30 novembre 2015

Comité Local des Activités Périscolaires (CLAP) n°1 / Maternelle (19 Novembre)

COMPTE-RENDU / Jeudi 19 Novembre 18h30/20h30

Présents : 
Mme Ali (directrice école)
Mounia (périsacolaire) – Béatrice Malvezin (périscolaire) 
M. Pezet (mairie)  -  P. Reinteau (mairie)  – Mme Rescoussié (mairie) 
Charlotte – Marlène – Marie-Line

Les réunions CLAP sont mises en place cette année, dédiées au périsoclaire afin de libérer les conseils d'école des sujets périscolaires. Le CLAP remplace les comités de suivi du Coteau. Il y en aura 3 dans l’année dans le même timing que ceux du conseil d’école dont le CLAP est la continuité.

1) Chiffres et fréquentation
Accueil du Matin (8h30/9h30) : entre 9 et 14 enfants (service peu utilisé au Coteau)
Accueil du soir : 72 enfants (lundi et vendredi) sinon 80 enfants. Augmentation depuis l’année dernière : +30% par rapport à l’année dernière (l’école du Coteau est l’école qui utilise le plus ce service.
Accueil loisir du mercredi : entre 55 et 63 enfants (avant la reforme 48), +27% d’augmentation (un nombre plus importants d’ebafnats à Carnot et à Belle Image)
Garderie (11h30-12h30) : en moyenne 12 enfants 
Le service de garderie n'est utilisé quasiment qu’au Coteau et très peu ailleurs. La question de son maintien sera posée à la fin 2016 (dans le cadre du bilan de la fin du PET). Pourquoi ne pas y inclure la restauration ? Cela est peu envisageable selon la mairie car cela générerait de grosses dépenses pour un service de restauration supplémentaire. Il a été évoqué le changement de nom de la Garderie : proposition de remplacer  « garderie du mercredi » par « heure de garderie » ou autre appellation pour éviter la confusion avec l’accueil de Loisir.
TAP : 174 enfants (74% des effectifs de l’école => énorme) – 9 ateliers pour les GS/MS et 4 pour les PS.
Pause méridienne (service restauration): 189 enfants

2) Axe Ecole / Accueil de Loisir 
Mme Ali et B. Malezin se connaissait et ont l’habitude de travailler ensemble, échangent tous les jours. Communication (cette année) efficace et fluide entre école/centre de loisirs. Climat apaisé. But de Mme Ali : l’enfant ne doit pas sentir pas la transition entre le temps éducation et le temps périscolaire.
Le roulement de l’occupation des classes a été refait cette année en respectant au maximum la volonté des institutrices. Des activités externes ont été ajoutées en plus (2 propositions des activités motrices : Le parachute + activités collectives). Les activités intérieures consistent en du bricolage et modelage / expression (chant) / jeux de reconstruction / puzzle.
Chaque animateur a une classe référent. Les groupes des TAP ont été constitués par tranche d’âge et par classe. Mise en place d’un système de fiche de liaison entre l’école et l’accueil de loisir. Ce système est alimenté des infos de ce que font tous les enfants (dans la journée) qui sont consignés dans un cahier rempli par chaque instituteur/ institutrices à destination de la cantine, le TAP ou la garderie.
 PS  et MS/GS : accueil après les TAPs dans deux salles distinctes.

3) TAP : retours
Bon retour sur le départ différé des ateliers (3 semaines après pour les MS/GS et après les vacances de la Toussaint pour les PS). Les enfants ont eu le temps de bien s’habituer à leur référent et cela a permis de stabiliser les groupes avant le commencement des TAPs.
Bonne présence des animateurs et pour l’instant peu d’absents : stabilité des animateurs par rapport à l’année dernière. Il y a eu le renouvellement de 6 animateurs (matin/midi/tap) et le recrutement de nouveaux animateurs pour renouveler les offres d’ateliers.
Matin : 3 animateurs pour la maternelle et l’élémentaire (et l’animateur Andy est présent quasiment tous les matins) - Midi : 12 animateurs présents - Ateliers : 13 animateurs présents et soir : 6 ou 7 animateurs présents.
Ateliers : il y a 13 groupes (qui sont affichés dans le centre) distinguables avec des noms d’animaux pour les MS/GS et les couleurs de classes pour les PS. Les PS ont toujours le même référent alors que les MS/GS ont toujours 2 référents. Les enfants tournent sur plusieurs activités comme suit : deux activités / semaines pendant une période, une activité identique le lundi et jeudi et une autre mardi et vendredi. A chaque vacance les enfants changent d’activités.
Il est envisagé de faire une présentation des TAPs lors de la réunion pour les nouveaux arrivants. 

4) Restauration/ double services (pause méridienne)
La pause méridienne a été reprise par la Directrice. Il y a deux services répartis selon un 1er service constitué de 3 PS et de 2 MS et un 2ème service constitué de 1 MS et de 3 GS classes.
Pour le 1er service  MS: temps d’activité non obligatoire de 12h30-13h20 ->2 activités ouvertes avec 3 animateurs. Pour le 2eme service : temps d’activité non obligatoire de 11h30-12h30 -> 3 ou 4 activités ouvertes avec 4 ou 5 animateurs
Quand les températures baisseront des activités en salle seront organisées.

5) Axe du projet pédagogique pour l’accueil de loisir (mercredi)
Centré autour de la peinture, des jeux et du sport. Le projet pédagogique pour l’accueil de loisir est issu du projet pédagogique de la ville.  Les enfants ont la possibilité de choisir leurs activités et ont le droit de s’exprimer (de donner des idées) dans des groupes constitués avec toujours le même référent. L’enfant a aussi la possibilité soit de ne rien faire ou soit de jouer librement à certains moments de la journée. Si un enfant ou plusieurs enfants difficiles sont présents, il y a la possibilité d’avoir un animateur en plus au centre de loisir (demande auprès de la mairie).
Buts : développer l’autonomie, la créativité et l’imaginaire, leur esprit de collaboration et d’entraide. Il existe des tableaux mis en ligne (site de mairie) qui décrivent le projet d’activité et les activités.
Actuellement (dû à Vigipirate), l’accueil n’a pas de possibilité de développer des partenariats extérieures mais internes (i.e. à Cachan). Aussi des activités ont été développées en lien avec les expositions prévues à l’Orangerie.
Sorties prévues : spectacles + cinéma + carnaval de Cachan + séjours courts (peut-être)


Organisation de ASLF et TAP :
·         ASLF : 1 directrice : Béatrice.

·         TAP : 2 directeurs au Coteau – Paul chez les élémentaires et Béatrice chez les maternelles  + Marie-Claude Jarry (intervenante extérieure)

Prochain comité de suivi et claps en février/mars 2016.

FIN

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