lundi 30 novembre 2015

Réunion extension de l'école du coteau n°1 / 17 novembre 2015

Réunion extension de l'école du coteau
le 17 novembre 2015
à 18h30, mairie de Cachan

Présents :
·         Mairie :
o   Thierry Crosnier, Ajoint au maire chargé des affaires scolaires et périscolaires
o   Christophe Bey, Directeur Général des Services
o   Philippe Verrier, Directeur des Services Techniques
o   excusées : Claire Pezet, Pascale Reinteau
·         FCPE : Isabelle Vincent, Emilie  Wirtz, Solenne Codet, Annette Varinot

L'extension du groupe scolaire du Coteau est devenue primordiale, car l'école a atteint le maximum de ses capacités avec l'ouverture à la rentrée 2015 d'une nouvelle classe qui a entrainé le déménagement de la CLISS vers une nouvelle salle. Actuellement, il ne reste plus qu'une classe non aménagée disponible.
Si actuellement peu des nouveaux élèves viennent des nouvelles constructions, il y a un grand nombre de programmes immobiliers dans le secteur en cours ou planifiés.
Avec son extension, le groupe scolaire du coteau deviendrait le plus gros de Cachan.

Ce qui est prévu pour l'extension est une surface de 1000m² uniquement sur la rue Gaston Audat. Cette extension sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, tout comme la liaison avec le réfectoire. Actuellement, l'école ne peut pas être entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite, du fait de sa configuration sur un terrain en pente. Ainsi, l’adaptation sera partielle.

L'entrée rue Gaston Audat sera déplacée plus bas vers l'extension. Le fait de faire l'extension côté Gaston Audat permettra de prendre sur les parcelles pour élargir le trottoir à une largeur de 1.40m, si cela est réalisable. Cet aspect figurera dans le cahier des charges. Une suppression des places de stationnement sur la rue Gaston Audat sera éventuellement envisagée.

Le projet a également été présenté  aux directrices de l'école élémentaire et maternelle afin de préciser leurs besoins. L’idée est de conserver dans le même groupe scolaire les entités « maternelle » et « élémentaire » avec des circulations ne mélangeant pas les deux
 Ce qui est prévu :
·         Maternelle :
-       2 salles de classe de 60m² chacune
-       1 nouvelle salle de motricité de 200 m2 au RDC, dans le prolongement de la maternelle actuelle avec un accès direct à la cours. Cette salle pourra se scinder en 2. Un traitement acoustique est à prévoir. L'ancienne salle sera conservée.
-          1 WC garçon/fille de 50m²
-          1 local de rangement de 10m² pour les enseignants
-          1 local d'entretien de 15m², commun avec la partie élémentaire
-          1 dortoir (en option, les dortoirs actuels n'étant pas au maximum de leur capacité)
-          1 salle des maîtres (en option, l'actuelle deviendrait un peu petite)

La cour de récréation existante est suffisamment grande, d'après les normes actuelles. La petite cour des maternelles (PS) avec jardinet sera déplacée, mais sa superficie sera conservée. Les tailles des cours ne nous ont pas été données. Nous les demanderons dans un courrier au maire.

·         Elémentaire :
-          3 classes de 60m² chacune
-          1 préau fermé de 150m², partageable, mutualisé avec le périscolaire. Il pourra servir de salle polyvalente
-          1 WC garçon/fille de 50m²
-          1 local de rangement de 10m² pour les enseignants

Les cours de récréation sont suffisantes d'après la législation. Cependant, la FCPE a souligné que les cours actuellement étaient surchargées et que dès cette année avec l’ouverture de la nouvelle classe, l’équipe éducative a investi la 3ème petite cour. Le sol de cette petite cour est particulièrement en mauvais état et présente des dangers d’accident. Les travaux de cette cour feront partie des travaux de l’extension en 2018 (cela devra figurer dans le CdC). En attendant, il nous est précisé que des « petits travaux pour combler les ornières dans les cours seront réalisés début 2016 », en attendant de profiter des travaux pour les remettre en état.

·         Associatif :
Le mini club du coteau qui sert actuellement de salle de danse et d’accueil pendant les vacances scolaires de l’espace jeunes pour les 11-13 ans, et qui se trouve en piteux état sera intégré à l'extension, avec une entrée indépendante mais l'école pourra aussi en bénéficier. D'une surface de 70m², il pourra être augmenté d'un vestiaire de 20m² (en option). La FCPE a demandé si l'école ne pouvait pas d'ores et déjà bénéficier, certains matins, de l'accès à l'actuelle salle.

·         Accueil périscolaire
-       En maternelle, le périscolaire bénéficie de la salle de droite (107 m2), des 2 salles de l'ancien réfectoire. Il pourra aussi bénéficier des 2 salles de motricité et de l'accès à la bibliothèque de l'école maternelle.
-         En élémentaire, en plus de la salle de la petite cour de droite (116 m2), les salles 13 et 14 (sous l'ancien réfectoire) reviendraient au périscolaire. Ils bénéficieraient de l'accès aux 2 préaux, au préau cloisonnable et à la salle de danse le vendredi jusqu'à 17h.

Le nouveau programme aura un cahier des charges précis sur le plan environnemental. Si la réglementation thermique actuelle impose des programmes neufsBâtiments Basse Consommation, la mise en place de cibles (Haute Qualité Environnementale ?) a été mentionnée. Par contre, aucune rénovation thermique n'est prévue sur le bâtiment actuel, à part le changement, en cours, des fenêtres.
Le parking actuel des enseignants disparait. Aucun nouveau parking n'est prévu ; des places au niveau du parking Dumotel peuvent être demandées à la mairie.
La FCPE a demandé la mise en place d'un jardin potager pédagogique. Il faut que les enseignants soient moteurs sur ce projet. Son emplacement pourrait se trouver au niveau du réfectoire, dans l'espace vert, en pente, existant.
L’extension profitera aussi de la mise en place de la fibre dans le groupe scolaire.
Nous avons questionné la taille de la cantine : la réponse est qu’à priori sa taille est compatible avec l’accueil de l’effectif des nouveaux élèves et est déjà accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les points suivants ont également été abordés :
-  le souci de la FCPE de la saturation des cours existantes avec potentiellement + 60 élèves en maternelle et + 90 enfants en élémentaire ; l’extension des cours non enclavées pourra être étudiée.
-   l’intégration de l’amélioration de la circulation et de la sécurité aux abords de l’école notamment rue Gaston Audat avec la question de l’étroitesse des trottoirs ainsi que l’armoire électrique sur le trottoir rue des vignes
-      la possibilité d’un auvent à l’entrée de la rue des Vignes a aussi été mentionné. Ce point semble plutôt relever de demande de travaux à faire remonter mais en dehors du projet d’extension. Cette demande a été effectuée aussi pour la nouvelle entrée rue Gaston Audat et pourra prendre la forme d’une casquette, d’un auvent… suivant les contraintes architecturales.

Concernant la planification :
·      Une enveloppe de 100 000€ a été votée au budget 2015 pour la phase d'études afin de permettre la sélection par une mise en concurrence d’un programmiste.  Fin 2015, début 2016 un programmateur devrait faire une étude de faisabilité.
      La mairie recontactera la FCPE au printemps pour présenter l’avancement du projet.
               2016 : appel d'offres de maîtrise d'œuvre, élaboration des plans, dépôt de permis de construire, appel d'offres entreprise.
               2017 : début des travaux
               Sept 2018 : ouverture de l'extension.

Budget prévisionnel de l'extension : 2 millions d'euros pour une durée des travaux de 18 mois.

Nous avons précisé que nous enverrons un courrier au maire avant la fin de novembre afin de confirmer par écrit nos préoccupations prioritaires.


FIN

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