samedi 29 avril 2017

Compte rendu du conseil d’école maternelle n°2 Jeudi 23 mars 2017

Compte rendu du conseil d’école n°2
Jeudi 23 mars 2017



Les présents :
L’équipe enseignante : Mme Ali, directrice de l’école, Mme Boukhedid, Mme Labrana, Mme Penard, Mme Lafon, Mme Delannay, Mme Corbel
Les représentants des parents d’élèves : Mme Carbonnier, Mme Alberi-Morel, Mme Bozzolini, Mme Abonneau, Mme Codet, Mme Gobert-Keckeis
Représentant du Conseil municipal : Mme Chevalier
Les absents excusés : Mme Cariou, Mme Herrmann, Mme Rescoussie

Ordre du jour :
1) Point sur les effectifs actuels et prévisionnels :
Aujourd’hui, nous avons 244 enfants scolarisés à l’école maternelle répartis comme suit : 84 Petites sections, 75 Moyennes sections, 85 grandes sections.
A ce jour, les effectifs annoncés pour la prochaine rentrée sont en nette évolution. Selon les données collectées ce jour, nous aurions 94 entrants en petites sections, 84 MS + 2 nouveaux (86), 75 GS + 2 nouveaux (77). L’effectif prévisionnel total à ce jour est de 257 élèves.
La commission de dérogation est prévue le 31 mars.

2) Liaison Grande Section/ CP :
Elle sera surtout développée au retour des vacances d’avril. Nous devons nous rencontrer avec les collègues d’élémentaire pour fixer les dates et les actions.
Ce qui est envisagé pour l’instant :
- Les grandes sections assisteront à une demi matinée de classe en élémentaire.
- Un goûter devrait être organisé entre les grandes sections et les CP dans les locaux de l’élémentaire.

3) Sécurité à l’école : PPMS, exercices d’évacuations, visibilité des classes…
A ce jour, deux exercices de confinement ont eu lieu. Pour le premier, le scénario avait été choisi parmi les principaux risques majeurs, à savoir des fumées toxiques. Les enfants ont été à cette occasion confinés dans le réfectoire, comme le prévoit le Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Le second exercice a été imposé par la circonscription et avait pour thème l’intrusion. Le but de ces exercices est de développer des réflexes dès le plus jeune âge. Pour ce premier exercice, tous les élèves ont été confinés dans leurs classes. Il était demandé à chaque enseignante de bloquer sa porte (avec ou sans mobilier, en fermant sa porte de classe a clé lorsqu’elle était en leur possession). Les enfants ont été invité à se cacher pendant une dizaine de minutes pour les plus jeunes et un peu plus longuement pour les autres, en étant le plus silencieux possible. La directrice a vérifié pour toutes les classes le silence des enfants ainsi que la facilité d’ouverture ou non des portes. A aucun moment les enfants ne se sont sentis en danger ou ont pu penser qu’un individu était entré dans l’école.
Ce second exercice nous a permis de relever quelques problèmes :
-          l’alerte a été donné via sms, cela étant possible parce qu’il s’agissait d’un exercice prévu, les enseignants n’ont pas toujours à leur portée leur téléphone. L’équipe s’interroge sur la nécessité d’une sonnerie à l’image de l’alarme incendie, ou d’un autre moyen de diffusion d’alerte.
-          La classe verte est un lieu où il est difficile de cacher les enfants. Cette classe est située face à la grille d’accès rue Gaston Audat et les rideaux ne sont pas assez longs pour masquer intégralement la vue depuis l’extérieur. Par ailleurs, les fenêtres coté cour ne sont pas pourvues de rideaux. En cas d’intrusion par ce côté, il est impossible de se soustraire au visuel depuis la cour de récréation. Nous demanderons donc à la prochaine commission du patrimoine de prévoir d’équiper cette classe en rideau.
Concernant la visibilité des classes, nous demandons à la municipalité l’avancement de l’étude concernant les brises-vues pour toutes les écoles de la commune.

4) Circulation dans les couloirs le mercredi
Depuis le début de l’année, nous avions demandé aux animateurs de patienter dans les classes avec les enfants qui déjeunent à la cantine afin de circuler dans les couloirs vides. Après échange avec Mme Malvezin, il s’avère que quelques animateurs ne suivaient plus cette règle, d’où les difficultés de circulation. Nous avons donc revu le cadre et en théorie, les difficultés ne sont plus présentes.

5) Fête de l’école :
Cette année, les parents d’élèves souhaitent vivement organiser une fête de l’école. Le corps enseignant est favorable à l’idée mais souhaite se désolidariser de l’organisation. L’équipe accepte volontiers d’y participer en tant qu’invité.
Après avoir présenté un premier projet à l’équipe enseignante, les représentants de la FCPE souhaitent retravailler les propositions. Ils travaillent actuellement à cela et proposerons donc une autre formule dès qu’elle sera prête.

A la demande des parents d’élèves, nous aborderons les points suivants :
1) La photographie scolaire,
Cette année, un nouveau photographe a été mandaté. C’est le même qui a officié pour la maternelle et l’élémentaire.
Nous n’avons pas pu réaliser les prises de vue collectives et individuelles le même jour, la photo de classe est programmée début juin.
Esthétiquement, le résultat satisfait plus les familles.
Une étude sera réalisée au sein de la FCPE afin de mieux cerner les attentes des familles et permettra à la directrice de négocier le tarif en diminuant le nombre de planches proposées.

2) Odeurs d’hydrocarbures
Nous n’avons absolument pas été impacté par ces odeurs. La maternelle n’a donc pas été placée en confinement comme l’a pu l’être l’élémentaire. L’odeur était localisée au niveau des abords du réfectoire de l’élémentaire. Les pompiers ont cependant fait toutes les vérifications d’usages.

Ajout exceptionnel :
Le point sur les absences non remplacées :
Mme Carriou est absente depuis le lundi 27 février et jusqu’au 31 mars, et elle est remplacée depuis hier (22 mars) par Mme Guedon.
Au total depuis le début de l’année scolaire c’est 47 journées non remplacées, la majorité concerne la classe orange.

La FCPE a pris l’initiative d’un rassemblement devant l’école le mercredi 15 mars. Une audience avec Mme Mouquet-Burtin devrait être demandée.

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