Compte rendu du Comité Local des
Activités Périscolaires (CLAP)
Coteau Maternelle – 27 Avril 2017,
18h30.
Présents : Mme Alberi Morel,
Mme Bozzolini, Mme Bouissou, Mme Ali, Mme Malvezin, Mme Rescoussié, M. Van Erpe
- Retour sur le Comité de suivi de la réforme ayant eu lieu le 18
avril
- Evolution des effectifs.
- Renouvellement du Projet Educatif De Territoire pour 3
ans.
- Présentation de la Gestion des Relations Citoyens et des
évolutions (compte famille, fiche de renseignement unique, inscription
facilitée)
- Focus sur le bilan handicap
- Point sur la préparation de la rentrée scolaire (dates,
communication aux familles)
- Point sur les effectifs de fréquentation (Les chiffres
ne sont pas les bons pour COM)
ALSH Elémentaires
|
Effectifs écoles 2016/2017
|
2013/2014
|
2014/2015
|
2015/2016
|
Sept-Déc 2016
|
Janv-Mars 2017
|
Evolution
|
Accueil du matin
|
245
|
22
|
14
|
13
|
12
|
13
|
+8%
|
Accueil du soir
|
245
|
71
|
56
|
59
|
69
|
70
|
+1%
|
Accueil de loisir du mercredi
|
245
|
48
|
52
|
59
|
60
|
64
|
+4%
|
Heure de garderie du mercredi
|
245
|
11
|
13
|
13
|
14
|
+8%
|
|
Atelier de l’après-midi
|
245
|
165 inscrits
|
174 inscrits
|
171 pour 151 inscrits
|
152 pour 194 inscrits
|
-11%
|
L’heure de garderie du mercredi sera conservée l’année prochaine.
- Présentation de la Gestion de la Relation Citoyen et des
évolutions
La ville a ouvert le 24 avril dernier le nouveau portail citoyen
permettant la dématérialisation d’un ensemble de démarches. Un tutoriel a été
adressé à l’ensemble des familles avec la facture du mois de mars expliquant
comment se connecter et accéder à l’espace famille où il est possible de
compléter la fiche unique de renseignements, régler en ligne les factures
périscolaires, etc.
Les démarches d’accompagnement des familles restent importantes :
aides sur les documents, aides sur l’appropriation du numérique. Le service des
affaires scolaires reste mobilisé pour aider les familles qui auraient des
difficultés.
Les parents apprécient les simplifications possibles via l’interface.
Ils indiquent que la notification par téléphone ne fonctionne pas. La ville
oriente les parents vers le service des affaires scolaires pour résoudre cette
difficulté.
- Focus sur le handicap
Depuis 2014, la ville a mené une politique
volontariste en matière d’accueil des enfants porteurs de handicap, afin
de
- Permettre leur inclusion
en milieu ordinaire
- Réduire les
préjugés et favoriser le vivre ensemble
- Répondre aux
besoins de mode de garde des familles
Une procédure d’accueil et de repérage a été
mise en place pour identifier les enfants et les familles et construire le meilleur
parcours d’intégration pour l’enfant : rdv avec les parents, le directeur
ALSH, le Service Enfance & Jeunesse, ainsi que la référente sociale
scolaire en cas de besoin.
Un processus d’accueil est ensuite défini en
concertation : aménagement, animateur dédié, horaire adapté. Des points
réguliers sont menés pour assurer un suivi. Des difficultés demeurent toutefois
lorsque les familles dissimulent ou minimisent les difficultés rencontrées par
leur enfant.
Plusieurs actions ont été menées en // pour
garantir la prise en charge de ces enfants :
- Des actions
régulières de sensibilisation des équipes d’animation.
- Des formations
avec le CNFPT ou avec l’association « Handicap et libertés »,
qui a conduit un cycle de formation de 2h pour toutes les équipes des ALSH
(pour éclairer les préjugés, les visions des agents ; les Informer sur les
grands types de handicap et répondre à leurs questions ; pour donner des
éléments pragmatiques pour mieux accueillir ces enfants :
comportements, écoute, positionnement, gestion de la relation).
- Des actions de
sensibilisation ludique auprès des enfants : spectacles programmés sur la
différence liée au handicap et le regard des autres enfants, parcours
sensoriels, apprentissage de l’alphabet en LSF…
Par ailleurs, la collectivité poursuit ses
efforts pour l’accessibilité des locaux : ascenseur à Paul Doumer Elémentaire
et Paul Doumer Maternelle, rampes à Pont Royal.
Cette politique d’inclusion a porté ses
fruits puisque 20 à 23 enfants ont été accueillis en 2016 sur les différents
temps péri et extrascolaires.
Il s’agit :
- d’enfants
porteurs de handicap moteurs et/ou cognitifs identifiés et dont les
parents entrent dans le dispositif pour permettre à leur enfant une
socialisation complémentaire à l’école
- d’enfants avec
un PAI lourd nécessitant un accompagnement : diabète, maladie orpheline
- d’enfants
fragilisés psychologiquement par des situations familiales très lourdes
- d’enfants qui
suivent une scolarité en institut et qui sont accueillis pendant les
vacances scolaires.
La majorité des besoins concernent la pause
méridienne et les ateliers mais les besoins sont croissants.
La ville est accompagnée par la CAF et
poursuit ses actions en 2017 :
- Une nouvelle
formation les 4 et 11 mai pour former 2 référents « handicap »
par équipe
- Le recrutement
d’un service civique pour accompagner nos démarches et étudier le
comportement des enfants et des familles afin de mieux appréhender les
problématiques rencontrées.
Me Ali évoque différentes situations qui
nécessiteront une AVS à la rentrée 2017 et sollicite la ville. La ville répond
qu’elle accompagnera toutes les demandes qui favoriseront l’inclusion des
enfants porteurs de handicap sur les temps péri et extrascolaires.
- Point sur la
préparation de la rentrée scolaire (dates, communication aux familles)
L’appel à projets pour les ateliers a été
renouvelé (réponse au 30 avril) pour l’année scolaire à venir.
Une plaquette/guide de rentrée unique sera
diffusée dans le courant du mois de juin reprenant l’ensemble des informations
utiles pour les familles, y compris celles relatives aux temps péri et
extrascolaires.
Les inscriptions aux ateliers se feront du 12
juin au 20 août, le démarrage des ateliers se faisant 3 semaines après la
rentrée, soit à partir du lundi 25 septembre (et après les vacances d’automne
pour les PS). Le tarif forfaitaire pour retard d’inscription est reconduit comme
l’année dernière (15€).
- Questions diverses
Des précisions avaient
été demandées par les parents en amont du CLAP :
Organisation
du vote au sein de l'école du Coteau : la ville indique que certains
bureaux de vote sont positionnés dans les ALSH mais que les services techniques
et des animateurs ont été mobilisés pour aider aux installations et
désinstallations nécessaires.
La communication
entre l'ALSH et l’école sur le temps de transition entre la fin des classes et
la prise en charge des enfants par les animateurs, deux situations
distinctes :
- Lors des
transitions avec les ateliers : Des retards d’animateurs ont été
constatés et régulés par la directrice ALSH. Néanmoins, cela a perturbé
les transitions. Le départ d’Andil
A. a nécessité une réorganisation des responsabilités. Mme Ali et Mme
Malvezin collaborent quotidiennement pour réguler si nécessaire. La ville
redit l'’importance de la ponctualité des agents pour permettre des
transitions de qualité.
- Le
mercredi : Des retards d’animateurs ont également été constatés
et régulés par la directrice ALSH. Les animateurs récupèrent les enfants
dans les classes et restent dans les classes pendant que les autres
enfants quittent le bâtiment avec leurs parents. Une réflexion doit être
portée par les services, Mme Ali et Mme Malvezin pour améliorer les flux
de circulation à 11h30.
Mme Ali et Mme
Malvezin précisent que la communication est quotidienne et de bonne qualité.
Ces situations sont abordées et régulées rapidement.
Dans l’esprit de
la réforme des rythmes scolaires, la ville évoque la mise en œuvre d’un projet
partagé entre l’école et l’alsh autour du jardinage. Mme Ali et l’animatrice
Mouna A. porteront ce projet. Mme Ali abordera les aspects scientifiques et
techniques tandis que l’animatrice interviendra sur la décoration via du
recyclage, des fresques, des aménagements du potager.
Ainsi, cette
première collaboration entre mai et juin 2017 permettra de nouer des actions
pédagogiques communes au service des enfants via différents acteurs éducatifs.
Cette expérimentation permettra peut-être d’envisager d’autres passerelles avec
les enseignants.
Le CLAP prend fin à 20h20.
M. Thierry
Crosnier
Maire adjoint
en charge des écoles et de la restauration scolaire
Des activités
péri scolaires et des accueils de loisirs
Des activités sportives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire