C.R.
Conseil d’Ecole
Ecole Maternelle du Coteau
06/11/2017
Présents: Mme RESCOUSSIE (représentante de la
Mairie), Mme Gliozzo (Directrice Départementale de l’Education Nationale), Mme
ALI (Directrice de l’Ecole), 9 enseignants (1 par classe), 5 représentants des
parents d’élèves FCPE
Ordre
du jour :
1)
Rentrée
(structure, effectifs, nouveaux enseignants dans l’école)
2)
Election
des représentants de parents d’élèves
3)
Vote
du règlement intérieur
4)
Travaux
réalisés et à réaliser
5)
Sécurité
dans l’école, plan VIGIPIRATE, PPMS
6)
Rythmes
scolaires : sondage FCPE et présentation du calendrier de concertation
municipal
7)
Projets
de classe
8)
Problèmes
de circulation dans l’école
9)
Communication
école centre de loisirs
Avant de commencer à traiter l’ordre
du jour, Mme Gliozzo prend la parole pour expliquer la fonction de DDEN. Le
DDEN est un bénévole nommé par le recteur de l’Académie et qui travaille en
lien avec l’IEN. Il veille aux bonnes conditions de vie des enfants dans et
hors l’école (sécurité des locaux et des abords de l’école, qualité de la
restauration, nombre d’effectifs, etc.) ainsi qu’au respect des valeurs de la
République, et notamment de la Laïcité. Il est membre du Conseil d’École avec
droit de vote. Présentation des restants participants.
1. Rentrée
Mme ALI
prend la parole pour faire le bilan de la rentrée 2017.
L’école
accueille en 2017/2018 :
2
classes de PS à 28 élèves
3
classes de PS/MS à 27 élèves
1
classe de MS à 28 élèves
1
classe de MS / GS à 29 élèves
2
classes de GS à 29 élèves
Donc un
total de 9 classes accueillant 252 élèves.
Les
effectifs restent très chargés, en augmentation par rapport à l’année dernière.
Il y a
deux nouvelles enseignantes: Mme Certari, qui complète le service de Mme Ali
dans la PS mauve et Mme Apendia
(?)
L’organisation
de la rentrée a été impactée par le non remplacement de l’enseignante de la MS
orange, Mme Cariou, en congé maternité jusqu’en décembre. Mme Ali a donc dû
faire l’accueil des élèves de cette classe en plus de sa PS. Depuis, une
remplaçante a bien été nommée (Mme Anqui), mais d’autres absences font que 4 enseignantes différentes se soient succédées devant les élèves. Cela pose un problème pour les élèves, déstabilisés par autant de
changements. Du point de vue de la gestion de l’école, la situation est
néanmoins plus simple à gérer que l’absence de remplaçant. Pour le moment,
c’est Mme Lallemand qui reste en charge de la classe. Mme Ali n’a pas
d’informations concernant le retour de Mme Cariou à la fin de son congé
maternité.
Un
autre problème c’est le nombre de lits
au dortoir. Le dortoir dispose de 70 places pour 93 enfants, ce qui oblige
les enseignants à demander aux parents disponibles de garder leurs enfants
l’après-midi à la maison. Les représentants des parents d’élèves précisent
qu’une telle organisation dépend du bon vouloir des familles, car l’école ne
peut pas refuser d’accueillir les élèves. Mme Ali dit ne pas avoir rencontré de
problèmes à ce niveau-là pour le moment et que des solutions de dépannage
peuvent être trouvées au besoin, même si elles n’offrent pas les conditions
idéales (confort des lits, occultation des vitres).
2 – Election des représentants des
parents d’élèves
Les élections se sont déroulé le
13/10/2017 et les 9 sièges ont été pourvus. Il y avait une seule liste, affilié
à la FCPE. Des 467 parents inscrits, il y a eu 116 votants, soit un taux de
participation de 24,4%.
Pour
améliorer ce taux de participation, jugé faible, les suggestions sont : améliorer
la visibilité du bureau de vote (emplacement et signalétique), inciter au vote
par correspondance et dans ce cadre repenser la communication école – centre de loisirs – parents (certains
parents n’ont pas reçu les enveloppes de vote par correspondance car les
animateurs ont pour consigne de refuser de distribuer des informations en provenance
de l’école)
3- Vote règlement intérieur
Le règlement intérieur a été
approuvé à l’unanimité.
Il va
être envoyé par mail aux parents, avec demande de confirmation de lecture.
4 – Travaux réalisés et à réaliser
dans l’école
Travaux
réalisés cet été :
·
Peinture
classe rose (murs et plafond) – restent encore des trous dans le sol, qui est à
refaire (signalé)
·
Changement
des stores de la classe mauve
·
Pose
de film occultant sur les fenêtres de la classe verte. Ce film doit être enlevé
car il ne répond pas aux normes de sécurité, qui demandent une visibilité au
cas où la police a besoin d’intervenir depuis l’extérieur de l’établissement –
à remplacer par des rideaux jusqu’au sol
·
Des
haies ont été posées pour servir de brise-vues devant la classe de Mme
Lafon. Cette solution ne répond pas au besoin, car on a toujours de la
visibilité depuis l’extérieur de l’école.
Travaux à
réaliser :
·
Peinture
et sol classe de Mme Penard ?
·
Pose
de brise-vues efficaces
·
Occultation
des fenêtres du dortoir pour diminuer la luminosité (rideaux, film ?)
Demandes
de matériel :
·
Deux
meubles à tiroirs
·
Une
grande table
·
Harmonisation
de la classe de Mme Lafon?
·
Peintre
d’un circuit dans la cour
Le
toboggan de la cour de récréation est cassé. Il a été sécurisé et est fermé pour
le moment. Son remplacement est en cours.
5 -
Sécurité dans l’école, plan VIGIPIRATE, PPMS
Les
consignes concernant le plan Vigipirate sont les mêmes que l’année
dernière : niveau Alerte Attentat,
1 seul parent doit accompagner l’enfant dans l’école, possibilité de contrôle
visuel des sacs.
Deux PPMS sont demandés cette année à
l’école : un PPMS risques naturels (déjà présent l’année dernière) et un
nouveau PPMS Intrusion /Attentat (en cours d’élaboration).
La
question se pose de savoir quel signal proposer pour différentier les deux
alertes, sachant que le signal d’alarme en cas d’intrusion doit être uniquement
sonore.
Dans
d’autres écoles est mis en place l’alerte via SMS, mais il est peu fiable et
dépend de l’équipement personnel.
Mme Rescoussie
considère que c’est à l’Etat de définir un signal au niveau national pour que
ce soit uniforme. Il y a un problème de budget et un problème matériel (manque
de technologie adaptée).
Mme
Gliozzo se propose poser la question au niveau académique.
Mme Ali informe le Conseil des dates
des exercices de sécurité. Le premier, relatif aux risques naturels, aura lieu
le 21/11. L’exercice intrusion /attentat aura lieu en date à définir, selon un
scénario défini au niveau de la circonscription.
6 – Réforme des rythmes scolaires
Mme Rescoussie informe le Conseil
d’Ecole que la Mairie ouvre une concertation à ce sujet. Ceci étant, elle ne considère pas
pertinent de discuter du sujet aujourd’hui et émet des réserves par rapport à
la fiabilité de l’enquête conduite par la FCPE (par de méthode
scientifique). Elle prévient qu’elle
quittera la réunion au cas où les autres membres décident de discuter le sujet.
Mme Ali
répond qu’il s’agit simplement de présenter les résultats de l’enquête faite
par les parents et de discuter du calendrier et des modalités de cette
concertation, sans aller sur le fond du sujet.
Les résultats de l’enquête FCPE pour
l’Ecole Maternelle du Coteau sont les suivants :
Sur 170 réponses, 91 souhaitent garder
l’organisation actuelle et 79 la changer. Parmi ceux qui souhaitent changer,
une majorité est pour le retour aux horaires d’avant la réforme.
Mme
Rescoussie prend la parole pour dire la difficulté de la position de la Mairie
de décider de cette question, qui selon elle devrait être décidé par le
Ministère. La Mairie de Cachan est satisfaite de cette organisation (4,5 j)
d’autant plus qu’un effort a été fait pour la mettre en place avec qualité.
Elle a quand-même décidé d’entrer en concertation et non pas de prendre une
décision unilatérale, car les familles doivent pouvoir donner leur avis. Elle
clarifie qu’une fois la décision prise, ce seront les mêmes horaires pour toute
la ville, en maternelle et élémentaire.
Face à
l’insatisfaction des enseignants qui sentent que leur avis n’est pas pris en compte, alors même que ce sont eux
les experts et les mieux placés pour analyser le déroulement des journées d’école,
Mme Rescoussie rappelle que M. Le Maire travaille avec l’IEN, représentant et
supérieur hiérarchique des enseignants, que des représentants des enseignants
sont présents au Comité de Suivi et aussi qu’il s’agit malgré tout d’une
décision municipale.
Calendrier de la concertation
23/11 –
CLAP maternelle et élémentaire avec le sujet à l’ordre du jour
11/12 –
2ème Comité de Suivi où seront présentés les diverses alternatives à
être proposées aux familles
janvier
2018 – Réunion avec les familles dans les écoles
février
2018 – Questionnaire aux familles
mars
2018 – Conseils d’Ecole avec le sujet à l’ODJ. Décision et votation.
Mme Ali pointe la spécificité des écoles
maternelles. Mme Rescoussie dit qu’elle en est consciente, que des alternatives
peuvent être trouvées. Ces sujets sont discutés dans les CLAP. Mme Rescoussie
précise aussi que toutes les alternatives possibles seront présentées aux
familles et que la gratuité des TAP est remise en question par la fin de la
subvention qui permettait de les financer.
Mme Ali
prend la parole pour faire part d’une situation qui présente un caractère
d’urgence, même si elle n’est pas à l’odj. Il s’agit de l’absentéisme d’une ATSEM qui pose des problèmes pour l’entretien
des locaux (ménage). Il faut un remplacement au plus vite.
7–
Projets de classe
MS /
GS : spectacle avec les enfants au Théâtre de Cachan (demande faite et
attente réponse théâtre). Sinon, le Foyer de Cachan peut être une alternative.
GS :
vocabulaire et langage / jeux mathématiques
PS /
MS : animaux dans la classe (cochons d’Inde). Projet avec la maison des
retraités pour faire des visites avec les MS (pendant la sieste des
petits) : jeux de société, ateliers de lecture. Piscine en classe entière.
8 – Circulation dans l’école
Les
parents d’élèves souhaitent revenir sur la sécurité dans les escaliers le
matin, avec les chasses-croisés des montés et des descentes. Ils proposent
un sens unique.
Mme Ali
dit que ce n’est pas possible de faire descendre les parents ailleurs car les
élevés d’élémentaire circulent dans l’école à ce moment. Cette problématique
n’a pas de solution.
Demande
sera faite à la commission de sécurité de passer pour apporter un regard
extérieur sur de possibles alternatives.
De
même, la grille devant l’entrée de PS est très glissante et dangereuse
dès qu’il pleut.
Concernant
le jour de la rentrée, les parents d’élèves demandent à la ville de fermer
la rue Gaston Audat en matinée. Mme Rescoussie répond que la ville ne gère
pas les routes et ne peut donc pas prendre ce genre de décision, mais se
compromet à envoyer un agent pour sécuriser la rue.
Les
parents demandent aussi communication plus claire concernant l’affichage des
classes le jour de la pré-rentrée (panneau informatif avec l’heure
d’affichage)
Il est
signalé une signalétique défaillante sur la localisation des classes et
le problème de la complémentarité rentrée PS et CP. Ce dernier a été un
problème de communication : 30 min entre les deux étaient prévus.
9 – Communication école- centre de
loisirs
Il y a
eu des problèmes concernant la distribution des enveloppes de vote pour les
parents d’élevés. Cette problématique de communication est ancienne.
Ces questions doivent être posées au
CLAP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire