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Début du conseil d’école à 18h00
Fin du conseil à 20h00
Compte rendu
1.
Vote du règlement intérieur
Le
règlement complet n’a pas été distribué et ce, dans le but, d’éviter de
gaspiller du papier. Il a été mis en ligne sur le site de l’école. Il peut être
envoyé à chaque parent qui en ferait la demande ou être reproduit sur papier.
Il
est une des prérogatives du conseil d’école, c’est de voter l’adoption du
règlement.
Résultat : Le règlement de l’école est adopté à
l’unanimité.
2.
Point sur le déroulement de la
rentrée + effectifs,
Liste des enseignants de
l'école et effectifs
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Enseignants
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Classes
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Effectifs
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||||
MME DANGEARD Sophie
|
CPA
|
23
|
||||
Mme
CHANTRY Caroline
|
CPB
|
24
|
||||
Mme
LACOTTE Estelle
|
CPC
|
24
|
||||
MME
GAUBERT Magali
|
CP/CM1
|
22
|
||||
Mme
BROSSARD Hélène
|
CE1A
|
28
|
||||
Mme
AUVITY A / Mme DRALI C
|
CE1B
|
28
|
||||
Mme
HULLY Anne-Claude
|
CE1C
|
27
|
||||
Mme
DELETTRE Julie
|
CE2A
|
27
|
||||
Mme
IKONICOFF / Mme VEYROND
|
CE2B
|
27
|
||||
Mme
BONIN Elsa
|
CE2C
|
27
|
||||
M.
OUDOJEAN Alain
|
CM1A
|
25
|
||||
Mme Mme LAURENT / Mme PENELLE
|
CM1B
|
25
|
||||
Mme
CHAUFOUR Rébecca
|
CM1C
|
27
|
||||
M.
DESPLANQUES Christophe
|
CM2A
|
23
|
||||
Mme
SOUSA Nathalie
|
CM2B
|
24
|
||||
Mme
MARDIROSSIAN Janina / Mme CORNET Adeline
|
CM2C
|
23
|
||||
0
|
||||||
TOTAL
|
404
|
|||||
18/10/2017
|
Moyenne
|
25,25
|
||||
La
situation que nous connaissons cette année est présentée dans le tableau
ci-dessus (16 classes et 25 élèves en moyenne par classe). En ce qui concerne 2018-2019, nous prévoyons 70
départs de CM2. La maternelle prévoit à l’heure actuelle de nous envoyer 85 enfants. Nous aurons donc un total de 419 élèves.
La rentrée s’est passée avec quelques difficultés de remplacements qui ont
trouvé une issue dans les jours qui ont suivi.
3.
Etudes dirigées effectifs et
organisation
L’étude
dirigée concerne entre 250 et 270 enfants. Un encadrement de 14 à 15 adultes, uniquement des enseignants assure la bonne réalisation des
travaux des élèves (mots à copier, dictées, apprentissage des leçons…).
Occasionnellement des enfants
peuvent ne pas avoir fini leur travail mais ceci reste très limité. La majorité
des parents reconnaît l’efficacité et le sérieux des actions menées.
4.
Effectifs cantine et lieu de
restauration
Depuis la rentrée, nous avons pris à bras le corps, l’organisation de la
pause méridienne. Plusieurs expériences ont été tentées (les trois services,
modification des plans de tables). Ces essais ont été infructueux.
Nous sommes revenus au fonctionnement de l’an dernier. Nous comptons
actuellement 360 enfants. Ce qui signifie deux services avec 180 enfants
répartis sur les deux réfectoires. Inévitablement le bruit est présent.
Il est indispensable de prendre ce paramètre en compte dans le cadre de la
future extension de l’école. Un aménagement, une extension des lieux de
restauration doit faire partie du plan.
5.
Projets d'école et de classes
(sorties programmées? plan Vigipirate),
Concernant
le projet d’école, Nous avons travaillé à son élaboration au cours du
troisième trimestre 2017, il comprend 3
axes principaux. Il n’a pas encore été validé par l’Inspection.
Axes
|
Intitulés
|
Axe commun
|
Indicateurs
issus des données collectées
|
Objectifs
|
|||
maternelle/
élémentaire |
élémentaire/
collège |
||||||
N°1
|
Amélioration des résultats scolaires des élèves
|
X
|
X
|
Evaluations CE2
passées à la rentrée scolaire 2016 et synthèse du précédent projet d’école
|
Améliorer les
résultats lors des différentes évaluations
Pallier les difficultés
rencontrées lors des évaluations
|
||
Lien avec le projet de réseau
|
OUI
|
NON
|
|||||
Lien avec les parcours
|
CITOYEN
|
||||||
PEAC
|
|||||||
SANTE
|
|||||||
N°2
|
Respect des règles (droits et devoirs de chacun)
|
X
|
Vécu sur l’année
2016/2017 et sur les années antérieures (comportement dans les lieux de vie
communs, relations enfants/enfants, enfants/adultes)
|
Etre capable de
vivre ensemble (concentration, écoute, bien être).
|
|||
Lien avec le projet de réseau
|
OUI
|
NON
|
|||||
Lien avec les parcours
|
CITOYEN
|
||||||
PEAC
|
|||||||
SANTE
|
|||||||
N°3
|
Développement
des relations avec les différents partenaires (parents, municipalité ,
institution)
|
X
|
X
|
Participation aux
élections de parents, aux réunions, à la vie de l’école (partenariats à
développer),
Mise en place de
l’histoire des arts
|
Utiliser les
compétences des intervenants au service des apprentissages et les liens
induits
Développer un
patrimoine culturel commun
|
||
Lien avec le projet de réseau
|
OUI
|
NON
|
|||||
Lien avec les parcours
|
CITOYEN
|
||||||
PEAC
|
|||||||
SANTE
|
Les
projets de classe sont nombreux :
·
Piscine pour tous les élèves des CP,
CE1, CM1 et CM2
·
Activité découverte de l’escrime pour
les classes de CE2
·
Ecole et cinéma pour certaines classes
·
Classes à thèmes pour une classe de
CM1, deux classes de CP et trois classes
de CE2
·
Travail avec la bibliothèque
·
Visite des expositions à l’Orangerie
·
Des sorties sont également prévues,
elles seront mises en oeuvre au fur et à
mesure du déroulement de l’année et leur faisabilité sera en lien direct avec
la sécurité.
·
Mise en place de plusieurs chorales
·
Participation au concours lire égaux
Les CM2 devraient, pour
deux d’entre eux se rendre à Bussy, dans le courant du mois d’avril.
1.
Organisation des réunions
parents/enseignants
Ce
point mis à l’ordre du jour par les parents n’appelle pas de commentaires
particuliers ni de questions. Il faudra se concerter avec
la maternelle pour éviter absolument de mettre les réunions de parents à la
même date. Autre paramètre à surveiller : les fratries afin de permettre
aux parents d’assister aux réunions.
2.
Organisation liaison CM2/6ème,
visites des collèges.
Une rencontre a eu lieu avec la principale du collège Paul Bert (Mme LAMANDE). Nous avons pu échanger de
manière très cordiale et constructive.
Prévoir un accueil
des CM2 sur la dernière semaine. (2 au 5 juillet)
·
Jeux de piste
·
Visite de l'établissement
·
Repas?
·
Rencontre avec l'équipe de direction
Venue de l'équipe
de direction avec la CPE pour une présentation aux
parents 21/11/2017 18h30
Tenue d'un conseil
de cycle avec un représentant du collège
·
Avant les vacances de Noël sur le temps de midi (un
prof de français, un prof de maths, un prof de langue)
·
Présentation des évaluations sixième
·
Exigences des profs à l'entrée en sixième (maths
géométrie, anglais, lectures en sixième)
·
Méthodologie organisation matérielle
·
Retour sur les entrants en sixième et sur les futures
sixièmes.
Présence de
professeurs de cycle 3 pendant un conseil de classe
(début décembre).
Possibilité de
mener une activité de recherche au CDI (attente retour de
la part du principal adjoint)
Idem pour les profs
de sports
Les CM2 devront
établir un questionnaire listant tous les points sur lesquels ils
s'interrogent dans le cadre de leur future entrée au collège.
3.
Fête de fin d'année
Deux modalités : l’organisation
mise en place depuis plusieurs années qui consiste à mobiliser les anciens
élèves de l’école qui prennent en charge les stands. La fête a donc lieu
« à huis clos » entre les
enseignants et les élèves anciens et actuels
sur le temps scolaire.
L’autre organisation, qui existait, il y a plusieurs années, mais qui nécessite une
mobilisation importante des parents d’élèves mettait en œuvre la fête sur un
soir ou un samedi. Les parents, les enseignants et les anciens élèves
participaient à la mise en place et à la réalisation.
Pour cette année, il est envisagé de diffuser un appel pour réussir à trouver les
coordinateurs nécessaires à la mise en place d’un autre type de fête. Il
faudrait au moins 20 coordinateurs pour pouvoir organiser la fête. Une donnée
importante, la fête des CM2 aura lieu le 29 juin.
Il est prévu avec les parents de monter un comité d’organisation. La
première réunion aura lieu après les vacances de Toussaint et aura pour
but définir :
Un rétroplanning (date des principales échéances, date de la fête)
Le recrutement des coordinateurs
La mission des coordinateurs
Le matériel nécessaire
4.
Remise des livrets
Le livret scolaire unique numérique
est actuellement utilisé par
l’ensemble des écoles de France et de Navarre. Ceci présentera l’avantage
d’avoir un document unique de référence.
La
remise individuelle est prévue le 16
décembre.
5.
Extension de l’école
Le 28 septembre dernier, le
dernier vote a eu lieu en conseil municipal. Le budget prévisionnel a été
arrêté. Il est de plus de 5 800 000 euros. La livraison est prévue au
1er septembre 2020 (la date sera certainement repoussée). Des
réunions devrait avoir lieu bientôt pour obtenir de nouvelles informations.
6.
Rythmes scolaires
Lors du premier comité de
pilotage, M. le Maire nous a présenté la méthode et le calendrier de travail
La décision finale sera prise
au printemps 2018 au plus tard avant les conseils d’école et le mouvement des
enseignants.
Les CLAPS auront lieu courant
novembre (le13/11 pour l’école du Coteau) et décembre
Le deuxième comité de suivi
est prévu le 11 décembre.
Il y aura ensuite 5 réunions
publiques (dans chaque groupe scolaire en janvier).
Un questionnaire sera soumis
aux familles courant février
Pour la mi-mars : Arrêt de
choix de la semaine en fonction du résultat de la consultation.
Un choix posé entre :
Le maintien de la semaine à
4,5 j avec le souhait de l'amélioration pour les maternelles.
Ou bien un retour avec la
semaine de 4 jours dans la même configuration qu'en 2014
8h45 - 11h45 13h30-16h30.
La majorité des enseignants
de l’école se positionne sur le retour à la semaine de 4 jours.
7.
PPMS
Nous avons actualisé le PPMS
avec les nouveaux collègues et la nouvelle salle de classe. Cette année, il
était nécessaire de mettre en place un PPMS différent qui concerne les intrusions
ou les évènements graves à proximité de l’école.
1.
Date des autres conseils
d’école
Les autres conseils d’école sont
prévus le :
vendredi 23 mars
et le mardi 5 juin 2018.
A
noter : Pour le prochain conseil, la FCPE se chargera d’apporter de quoi
se sustenter.
M. Siess pose la question
suivante : Y aura-t-il un retour aux parents en ce qui concerne les
évaluations CP. Mme L’Inspectrice sera sollicitée pour connaître l’attitude à
tenir et les informations à transmettre.
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