Rythmes scolaires : le temps de la concertation à Cachan
Réunion publique le 16 janvier à 18h30 à l'école du Coteau
Vote le 25 janvier à 18h00 à l'école du Coteau
Il revient aux Maires de solliciter les services de l'Education nationale s'ils demandent à déroger à la semaine de 4,5 jours d'école. Parents d'élèves, exprimez votre choix! pour cela la FCPE du Coteau a fait le choix d'exposer les arguments de la mairie et ceux des enseignants du Coteau pour que les parents puissent faire un choix le plus éclairé.
Réunion publique le 16 janvier à 18h30 à l'école du Coteau
Vote le 25 janvier à 18h00 à l'école du Coteau
Il revient aux Maires de solliciter les services de l'Education nationale s'ils demandent à déroger à la semaine de 4,5 jours d'école. Parents d'élèves, exprimez votre choix! pour cela la FCPE du Coteau a fait le choix d'exposer les arguments de la mairie et ceux des enseignants du Coteau pour que les parents puissent faire un choix le plus éclairé.
la
FCPE du Coteau en tant que représentant des parents d’élèves adhérents ou non,
a décidé de ne pas donner de consigne de votes officiels. Nous ne favorisons aucun modèle et laissons les
parents faire un choix en espérant ce dernier sera fait pour le bien des
enfants.
Aucun consensus n’a pas pu être dégagé en interne entre les parents pour la semaine à 4j et ceux pour la semaine 4.5j. Cependant, il nous apparaît important de présenter les arguments (à notre sens) qui permettront aux parents de prendre la meilleure décision pour le bien des enfants.
Aucun consensus n’a pas pu être dégagé en interne entre les parents pour la semaine à 4j et ceux pour la semaine 4.5j. Cependant, il nous apparaît important de présenter les arguments (à notre sens) qui permettront aux parents de prendre la meilleure décision pour le bien des enfants.
Vous trouverez sur ce blog : le calendrier, les modèles de semaine de 4j et 4.5j, les arguments pour la semaine de 4j et ceux pour la semaine de 4.5j.
Option la semaine des 4j (retour à la semaine des 4j avant la réforme):
Option la semaine des 4.5j (risque d'être modifié)
Option la semaine des 4j (retour à la semaine des 4j avant la réforme):
Option la semaine des 4.5j (risque d'être modifié)
Arguments pour la semaine de 4.5j
Arguments supplémentaires
- -
Meilleurs
apprentissages le matin (études de chronobiologies),
-
Journées
de classe moins longue – Temps d’étude d’1h raisonnable pour les enfants et
compatible avec la tendance de réduction des devoirs.
-
Régularité
des matinées (5 matinées identiques) et
pas de matinée qui peut se traduire par un glissement des horaires de
réveil (en tout cas pour ceux qui n'irait pas en accueil de loisir le mercredi),
-
Concentration
meilleure et favorisée par un rythme
régulier des heures de coucher (et durée de sommeil) sur 5 jours
-
Synchronisation
des fins de journées des maternelles et des élémentaires.
-
Ateliers
PASS est un plus. Elle permet à un nombre plus grand d’enfants de découvrir et
de s’ouvrir à une nouvelle forme de découverte (escrime, piscine, danse,
théâtre, photos, modélisation 3D etc.) par le biais des activités périscolaires gratuites. (Participation : 59% des enfants de
maternelle et d’élémentaire de Coteau / 59.6% de Cachan).
-
Temps
de découverte active (au lieu d’un temps de passivité devant la TV ou un écran).
-
Maintien dans l'emploi à 100% de plus de familles
monoparentales. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens, et de la famille
proche pour aider pour le mercredi. L'impact social peut être fort.
voir :
https://www.facebook.com/fcpe.cachan pour des arguments supplémentaires.
https://www.fcpe.asso.fr/actualite/rythmes-scolaires-le-jeu-agacant-du-pile-ou-face
Arguments pour la semaine de 4j
1) Arguments pour la semaine de 4j:
2) Des enseignantes qui sont quasiment unanimes pour le retour à la semaine de 4j.
Ces arguments ont été présentés et expliqués aux parents de la FCPE du coteau lors d'une réunion et la FCPE du Coteau retranscrit les échanges.
- Stabilité et régularité au niveau du
rythme de leur journée et de leurs interlocuteurs.
-
La semaine de 4 jours apporterait plus
de temps l'après-midi pour mettre en place des activités de l'apprentissage.
-
La fatigue des élèves arrivait plus tard dans la semaine et également sur la période
avant les vacances.
-
Possibilité
d'organiser des sorties pédagogique (à la journée) pendant le temps scolaire et
d’organiser des sorties loisirs (à la journée) pendant le temps de loisir
(mercredi).
-
Les
études de l'élémentaire seront compliquées à organiser car les enseignants de
la maternelle ne pourront plus y participer du fait de leur changement
d'horaires.
-
Avoir plus de confort pour les enseignantes pour
que ces dernières travaillent mieux avec
les enfants.
-
les évolutions envisagées par la mairie à la
rentrée de 2018/2019 pour la semaine de 4,5 jours des maternelles dégradent
davantage la régularité requise pour des enfants
2) Des enseignantes qui sont quasiment unanimes pour le retour à la semaine de 4j.
Ces arguments ont été présentés et expliqués aux parents de la FCPE du coteau lors d'une réunion et la FCPE du Coteau retranscrit les échanges.
Objet de la réunion : Ecouter le point de vue des enseignants sur le rythme scolaire actuel, comprendre les propositions de la mairie et recueillir les impressions du corps enseignants sur ces propositions.
Dans le cadre
de la réforme des rythmes scolaires pour l’année scolaire à venir 2018/2019, la
FCPE du Coteau a souhaité consulter l’équipe
enseignante de l ‘école du coteau maternelle et élémentaire afin que ces
derniers nous présentent leur point de vue sur la réforme.
Cette réunion,
située en amont, de la réunion publique du 16/01 permettra de présenter aux
parents d’élèves le point de vue des enseignants de l’école du coteau.
Présentation du bilan des enseignants
L’équipe
enseignante a dressé un bilan des 4 années écoulées sous le rythme scolaire de
4.5 Jours d’école et a présenté un avis quasi unanime pour un retour à une
semaine de 4j.
Les différents
points évoqués du bilan sont les suivants :
-
Difficulté
pour les enseignants à organiser les activités et l’apprentissage qui restent
concentrés le matin dû à un temps de présence raccourci l’après-midi (fin des
cours à 15h45)
-
Il
apparait qu’une résurgence de l’attention de l’enfant à partir de 15h ne peut
pas être exploitée pour poursuivre l’apprentissage et programmer des activités.
-
Moins
de temps disponible pour programmer des sorties pédagogiques ( à la journée
notamment) et difficultés rencontrées dans les rotations sur la disponibilité
des salles et structures.
-
Fatigue
des élèves plus importante à partir des mercredi et des jeudi matin alors que
cette fatigue se présentait le vendredi pour un rythme de 4j d’école. Cette
fatigue se présente également plus tôt dans la période (entre deux vacances).
-
Prise
de rendez-vous avec les familles plus compliquée due à l’arrêt des cours à
15h45 et présence de peu de parents à cette heure. Par ailleurs, il a été constaté une
mauvaise communication entre parents et enseignants en maternelle en raison de
l’insuffisance de la transition assurée par les équipes d’animateurs.
-
La
commune de l’haÿ-les-roses a validé un retour à la semaine de 4j pour la
rentrée 2018. Avec Cachan, ces deux communes forment la première
circonscription. Un passage à 4.5j sur la commune de Cachan pourrait créer un
isolement et générer des difficultés en termes de remplacement d’enseignements
absents. L’IEN (inspectrice de l’éducation nationale) ne présente pas de
difficultés pour gérer les remplacements en cas de 2 rythmes scolaires
différents sur les 2 communes.
-
La
journée est plus compliquée pour un élève de maternelle sur un rythme scolaire
de 4.5j par rapport à un rythme de 4J car ce dernier a besoin de stabilité et
de régularité dans la semaine en termes de modèle scolaire. et le changement d’interlocuteurs à plusieurs
reprises dans la journée perturbe ses repères et entre deux journées d’école
(ex : entre la journée purement scolaire et la journée scolaire jusqu’à 11h30
suivie du périscolaire dans l’après-midi).
-
Il
est noté que le nombre d’enfants présents à l’étude en élémentaire a augmenté
passant de 5 études à 14 études. Cette
augmentation peut être bénéfique pour certains enfants mais poserait le
problème du nombre insuffisant d’enseignants assurant l’étude (provenant en
partie de la maternelle) pour accompagner cette étude si on maintient la
semaine à 4.5j. Le nouveau rythme scolaire de 4.5j donne une fin des cours en
maternelle à 16h45 ainsi les enseignants de maternelle ne seront plus
mobilisables pour l’étude des enfants en élémentaire – Difficile de trouver
14/15 personnes pour l’étude ?
-
Il
apparaît que la journée de l’enfant en collectivité est plus longue avec un
rythme à 4.5j
Pause méridienne de 2h15 avec le nouveau
rythme 4.5j est trop longue selon les enseignants
- Il est
constaté un niveau sonore plus élevé avec la semaine des 4.5j induisant une
fatigue supplémentaire des élèves et
enseignants. Charge de travail plus importante pour les enseignants qui
doivent re mobiliser plus les enfants autour de l’apprentissage.
En rapport au
nouveau rythme scolaire de 4.5j proposé par la mairie, il apparaît les points
suivants :
- Journée en
élémentaire se terminant à 18h30 iso 18H 30 actuellement. Par contre si
retour à la semaine des 4j, la journée se terminera à 18h00.
-
Horaires
en maternelle (fin des cours à 16h45 iso 15H45 actuellement et fin de
garderie du soir 18h30)
-
Changement
pour l’organisation des TAP (temps d’activité périscolaire).
Ces derniers
se font actuellement de 15h45 à 16h45. Le nouveau rythme de 4.5j prévoit un
regroupement de ces derniers sur une après-midi de la semaine (jour restant à
déterminer en fonction des écoles). Il présente l’inconvénient, selon le corps
enseignant de complexifier l’organisation d’un élève en maternelle en termes de
repères en raison d’un morcellement continu des temps d’activités scolaires et
périscolaires tout au long de sa journée et de sa semaine.
Il a également
été présenté que la fatigue entre une journée à l’école et une journée au
centre de loisirs n’est pas la même puisque le temps scolaire réclame une
attention intellectuelle plus importante pour l’apprentissage.
Il existe peu
de référence et d’étude sur le bilan des rythmes scolaires. L’évaluation internationale
menées dans 50 pays sur les élèves en CM1 (élèves ayant effectué tout le
primaire selon le rythme 4.5j) n’a pas montré une amélioration du niveau des
élèves en terme d’apprentissage en France entre 2011 et 2016.
Il a été
présenté qu’un rapport du sénat sur le bilan des différents rythmes scolaires.
http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201706/reforme_des_rythmes_scolaires.html
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