CONSEIL D ECOLE MATERNELLE N°2
26-03-2018
Présents :
Instits : Mme Ali, Mme
Delafon, Mme Delannay, Mme Cobel, Mme Penard, Mme Labrana, Mme
Boukhedid, ?
DDEN : Mme Gliozzo
Parents : Mr Moraine, Mme
Carbonnier, Mme Massa, Mme Vincent, Mme Bozzolini
1)
Point sur les effectifs actuels et
prévisionnels
Mars 2018 : 95 PS, 83 MS,
73 GS
Total : 251 enfants
Effectif moyen par
classe :27.8 enfants
Prévisions 2018-2019, baisse
des effectifs : 65 PS, 91 MS, 81 GS.
Total : 237 enfants
Effectif moyen par
classe :26.3 enfants
2)
Projet d’école 2017-2020
Vient d’être validé par la
DSDEN.
3 axes
1-
Améliorer la performance des élèves :
notamment par le calcul (jeux de société, album à compter/ décompter, décomposition
du nombre) et la production d’écrit (textes cours, dictée à l’adulte,
correspondance entre classes)
2-
Transmettre les valeurs de la république et du
service public : projet coopératif (espace jardinage, spectacle des 2 GS+
1MS/GS le 26 mai (chant et danse) au théâtre, les 3 PS/MS projet en cours, et 2
classes n’ont pas encore définies de projet). Harmoniser la vie à l’école (Elaboration
et mise en place de règles de vie, de fonctionnement en commun avec le centre
de loisirs. Concernant par exemple l’utilisation de la cour et de la salle de
motricité)
3-
Coopération avec les parents (mail dans chaque
classe sauf chez Mme Corbel qui utilise le carnet de correspondance, blog,
affichage, cahier de vie, intégrer les parents à la vie de la classe)
3)
Sécurité à l’école : PPMS, exercice
incendie, commission de sécurité
-
PPMS : 2 exercices dans l’année. Le 1er
en novembre 2017 sur le scénario « attentat intrusion », tout s’est
bien passé. L’exercice a été présenté comme un jeu aux enfants. Un 2ème
exercice est à prévoir et à organiser en commun avec l’élémentaire (exercice
sur les risques majeurs : scénario et date à choisir par les directeurs).
-
Exercice Incendie : Le 1er s’est
bien déroulé, il a eu lieu fin septembre. Le 2ème s’est déroulé le 5
mars, il y a eu un problème, un bug, lié à la batterie de l’alarme. Lorsque
l’alarme a été déclenchée par Mme Ali, les groupes situés dans la cour ne l’ont
pas entendu. Un 3ème exercice a été recommandé par les pompiers, aux
vues de la configuration de l’école, il aura lieu en fin d’année, la date n’est
pas définie.
-
Commission de sécurité : Il a été demandé
de retirer le matériel sportif situé dans les escaliers. Mme Ali témoigne leurs
difficultés à ranger ce matériel ailleurs et souhaiterais solliciter la Mairie
afin d’obtenir un lieu de stockage
4)
Circulation dans les couloirs de l’école
Toujours même problème de
l’escalier montant vers les classes du haut.
Idée d’un sens unique
impossible car les parents ne peuvent pas croiser les enfants entrant par
l’entrée rue des vignes, c’est interdit.
La grille glissante de
l’entrée du chemin des PS ne se retire pas et n’est toujours pas couverte pour être
moins glissante.
Ces 2 problèmes évoqués depuis
de nombreuses années semblent inextricables.
La gardienne a dû déneiger et
saler toute l’école c’est pourquoi la petite cour extérieure de l’école maternelle
était glissante les jours de neige.
Les feuillages plantés au
niveau de la classe d’Isabelle sensés protéger la visibilité des classes ne
poussent pas en ce sens.
5)
Déroulement des séances de piscine
Le problème semble résolu. La maitre nageuse
semble adopter une attitude plus adaptée a des petits de 4/5ans.
2 points proposés par la FCPE
n’ont pas été retenus par Mme Ali.
Nous les évoquons hors
ODJ :
-
La sieste en MS avec la semaine a 4 jours :
cela ne sera pas possible d’institutionnaliser la sieste en MS car cela n’est
pas dans les programmes. Par contre au cas par cas des Ms peuvent aller au
dortoir s’ils sont très fatigués. Manque de place pour accueillir tous les MS,
les tapis au sols sont interdits.
-
La remise du carnet de suivi dans le cadre de 2
RDV annuels parents/enseignants : l’équipe enseignante ne voit pas
l’utilité de telles rencontres puisque chaque maitresse reçoit les parents qui
le demandent dans le cadre de RDV bien plus qualitatif. Le carnet de suivi ne
semble rien apporté dans la visibilité des apprentissages de l’enfant.
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