vendredi 18 mai 2018

Réunion avec la Madame la maire de Cachan, le 07 mai 2018.



Réunion avec la Madame la maire de Cachan, le 07 mai 2018.

Présents :
Mairie : H. de Comarmond, T. Crosnier, C. Bey, A. Delarauze,
FCPE : I. Siess, N. Nazer, C. Simonis-Sueur

Après un tour de table, Mme la Maire a brièvement présenté les modifications dans les périmètres d'action de quelques élus, suite à son élection. Elle a donné le ton des échanges en indiquant que pour elle l'école est le cœur de métier d'une ville, tant par la prise en charge des enfants, la gestion du périscolaire, l'entretien du bâti : 'Les enfants, c'est l'avenir !'. Elle souhaite être proche des familles et des enfants, c'est pourquoi elle a voulu rencontrer très rapidement après son élection les parents d'élèves. Elle a rappelé qu'elle continuerait de siéger au CA des deux collèges.

Sujet 1 : Fermeture de classe
Quels sont les actions prévues par la mairie pour les fermetures de classe. On trouvait que la mairie avait du mal à communiquer avec les acteurs comme la FCPE.
Nous aborderons la question de de la carte scolaire. C’est toujours un peu étrange de voir que l’on créé une extension au Coteau alors que Carnot se vide. Est-ce que vous êtes sur la même ligne que JY le Bouillonnec (qui ne modifiait pas la carte) ? Lors d’une réunion avec les parents d’élèves il était question de glissé la carte Scolaire le Coteau vers Belle image et Carnot, mais nous n’avons pas eu plus d’infos.
S’il n’y a pas de modification de la carte scolaire, est ce qu’il y a des raisons particulières ? par exemple une étude qui montrerai une modification de la population au niveau de la nouvelle gare. 
D’un point de vue plus générale quel serait la politique de la ville ne terme de mixité sociale. Si on élargie le problème aux collèges, on voit que Paul Bert commence à saturer alors que Victor Hugo ce vide. Ceci tient souvent à un problème de réputation et il y a des difficultés à faire changer les mentalités. Quelles actions pourrait être envisagé pour essayer d’enrayer ce problème ?   
La mairie nous a indiqué travailler conjointement avec l'IEN pour suivre au plus près l'évolution des effectifs de chaque école pour les faire remonter à la DASEN. Il y a une volonté forte de la mairie et de l'IEN pour maintenir les classes à Paul Doumer élémentaire. L'IEN utiliserait "son poste joker" à PD élémentaire. Il faut absolument se battre collectivement pour maintenir la classe à PD élémentaire. Mais comment demande Narguesse ? Par un RDV et/ou un courrier à la DASEN ? Faire un courrier commun à la DASEN ; organiser des actions concertées avec la mairie comme un pique-nique dans l'enceinte de l'école pour attirer l'attention.
Nous avons regretté collégialement la fermeture de classe à Carnot maternelle. Malheureusement, actuellement au vu des prévisions d'effectifs, le maintien de la classe n'est pas défendable. Pour faire vivre l'école Carnot, la mairie mise sur les projets d'urbanisme du quartier de la gare et de la N20. 30000 m² seront à court et moyen termes livrés. Il s'agit de bureaux et de logements dont des logements sociaux. Mais quelle sera la temporalité pour la scolarisation des enfants à l'école? Personne n'est en mesure de le dire.
L'inquiétude sur la fermeture possible de l'école maternelle Pont-Royal n'a aucun fondement. La mairie réaffirme sa volonté de maintenir cette école. Elle rappelle qu'elle a d'ailleurs créé un secteur flottant entre PD maternelle et PR pour maintenir les effectifs de PR à 4 classes au minimum (nombre de classes assurant la viabilité de l'école). Actuellement, les effectifs d'élèves sont entre 96 et 103 élèves.
La mairie n’a aucun projet de modification de la carte scolaire pour les écoles.
La mairie rappelle les 2 projets d'extension : Belle-Image et Coteau. L'extension de BI rue des trois frères (450 m² + sanitaires) sera livrés dans 18 mois. Il y a déjà la possibilité d'ouvrir une 13eme classe. Pour le Coteau, il s'agit de 3 classes supplémentaires en élémentaire et de 2 classes en plus en maternelle, ainsi que des espaces communs. 3 cabinets d'architectes ont été sélectionnés après une première phase de consultation. Ils doivent rendre leur projet début juin. S'en suivra la sélection du maître d'œuvre. Les travaux débuteraient à l'été 2019.
Concernant la Plaine, les effectifs sont plutôt à la baisse par rapport aux premières prévisions (242 contre 259 en maternelle soit 26,9 élèves/classes ; 412 contre 428 hors ULIS en élémentaire soit 25,7 par classes). Les projets immobiliers à venir sont dans la zone du Lunain, et le projet Cogédim à la limite de l'Hay-Les-Roses (100% accès à la propriété dans les 2 cas).
La mairie rappelle que pour elle la mixité sociale est un objectif essentiel. Elle compte énormément sur les 300 logements sur le campus ENS (80% accès à la propriété ; 20% logements sociaux) pour créer un choc salvateur pour l'école Paul Doumer et le collège Victor Hugo.
Qu'en est-il des collèges ? Selon l'enquête dont dispose la mairie, les effectifs seraient à la baisse à Paul Bert. La mairie dit fermement que si une nouvelle section doit s'ouvrir à Cachan, ce sera à VH et non PB. Madame le Maire pose la question de revoir la sectorisation des collèges de manière globale. Elle a l’air plutôt sur un redécoupage de la carte scolaire orienté nord sud, à l’instar de l’actuel Est/ouest. Nous parlons de l'expérimentation de mixité sociale au collège menée dans une 20aine de territoires français, et notamment à Paris (secteur multicollèges ; fusion ; redécoupage de secteurs...). Cela nécessite un gros portage politique. Dans l'immédiat, comment faire la promotion de VH au niveau de la ville ?

Sujet 2 : Les grèves des animateurs.
Nous en sommes à 10 jours de grèves depuis le début de l’année. Ceci est extrêmement impactant pour les parents et plus particulièrement les familles monoparentales et/ou en difficulté.
Où en est la négociation avec les animateurs ? quels sont les points qui sont problématiques ?
Nous rappelons que depuis le début de l'année scolaire, nous avons subi 10 jours de grève des animateurs. La mairie nous dit clairement qu'il s'agit là d'un sujet compliqué mêlant le national et le local. Le syndicat majoritaire sur la ville s'associe à tous les mouvements de grève nationaux même pour défendre des droits qui ne concernent à priori pas la fonction publique territoriale. La mairie a réussi à obtenir – lors de négociations il y a 2-3 ans - que le syndicat les informe au moins 48 heures en amont de tout mouvement de grève pour que les parents puissent être informés. Ce préavis n'est pas obligatoire dans la fonction publique territoriale, contrairement à l'obligation qui est faite aux enseignants par exemple. Sur les 10 jours de grève, 1 ou 2 sont imputables au retour à 4 jours d'école par semaine.
Les discussions en cours entre la mairie et les animateurs concernent l'annualisation du temps de travail, et la baisse du temps de travail d'une trentaine de vacataires suite au retour à 4 jours d'école par semaine. Le CT est prévu le 1er juin. Le 22/05 il y a de forte chance que les animateurs soient en grève pour la journée d’action nationale.
La mairie indique que les discutions peuvent être difficiles et que certaines améliorations bénéfiques aux parents comme faire tourner les animateurs non gréviste sur les écoles pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui soient pénalisées, est considéré comme du « cassage de grève » par les syndicalistes.
La mairie rappelle les efforts qu'elle a faits en termes de formations, de contractualisation et même de titularisation des animateurs.

Sujet 3 : Les activités périscolaires
1 - Clarification autour des futures horaires le mercredi matin jusqu’à 12h30 et jusqu’à 18h30 pour les élémentaires
2 – Le budget des rythmes scolaires étaient de 500 000€ et les aides d’état était autour de 250000€ (chiffre à vérifier) il y avait donc un investissement de la ville sur les activités périscolaire pendant les rythmes scolaires. Nous souhaiterions que la mairie conserve un niveau équivalent d’investissement. D’autre part, on pense qu’il serait dommage d’abandonner les liens qui avaient été tissé avec différentes associations. C’est pourquoi nous avions eu l’idée de mettre en place une Ecole Municipale des Arts sur le même principe que l’EMS. Nous trouvons que cela pourrait être une bonne idée sachant que Cachan est très active dans le domaine des arts (la biennale, le théâtre, le conservatoire, etc.) 
En ce qui concerne les activités périscolaires du mercredi, de l’avis des parents, il y avait beaucoup plus d’activité (piscine, sortie, etc) , qu’avant la mise en place des rythmes scolaires. Est-ce que cela va revenir comment avant ? 
La mairie rappelle à quel point elle regrette le retour aux 4 jours d'école par semaine et la perte des ateliers PASS.
Elle assure qu'à la rentrée l'accueil des élèves d'élémentaire se ferait bien en maternelle entre 18h00 et 18h30, après l'heure d'étude.  Elle assure aussi qu'il y aurait bien la possibilité de bénéficier d'une matinée de centre de loisir le mercredi matin – sans repas -, jusque 12h30. Il y aurait un créneau entre 12h20 et 12h30 pour récupérer son enfant.
Les CLAPs seront maintenus à 2 par an (3 si besoin). A la suite du retour à 4 jours, et de l'arrêt du Copil Rythmes scolaires, la question se pose de réinventer une instance au niveau central.
Concernant la capitalisation à partir de 4,5 jours et des PASS, elle se fera par la stabilisation des effectifs d'animateurs. Professionnellement parlant, cela s'intégrera naturellement dans l'accueil du mercredi et des vacances. Dans ce cadre, les activités seront étoffées comme cela se faisait avant la mise en place des rythmes scolaires.
L'EMS concerne une centaine d'enfants par an (1 enfant ne peut participer au maximum que 2 ans de suite).
Dans ce contexte, afin de ne pas perdre tout le bénéfice des rythmes scolaires mis en place depuis 4 ans et également pour faire écho au projet artistique de la ville (biennale d’art, théâtre, etc.) , Ivan SIESS propose à la mairie de créer l’EMA (l’école municipale des arts) sur le même modèle que l’EMS. Les détails du projet ont été fournis à la mairie.


Aucun commentaire: