mercredi 26 juin 2013

CR des parents d'élèves du comité de pilotage du 20 Juin

Vous trouverez ci-joint mon compte rendu du comité de pilotage mairie du 20 juin.
L'ordre du jour est :
- Détermination de la chronobarre
- Retour sur les résultats du colorvote
Rappel des hypothèses de chronobarre :
a/ la chronobarre initiale de la Mairie : 2 TAP le vendredi de 15h45 à 17h15 et de
17h15 à 18h30 (hypothèse 1)
b/ la chronobarre envoyée par la FCPE : 2 TAP les mardis et vendredis + 2 études les lundis et jeudis (hypothèse 2)
c/ Une 3ème hypothèse : 2 TAP et 3 études les lundimercredi de 11h30 à 12h30 et le jeudi.
L'UNAAPE soutient comme les enseignants l'hypothèse 1.
La 3ème hypothèse a été débattue afin que parents et enseignants trouvent un compromis.
Les avantages de la solution 2 TAP mis en avant par les parents FCPE :
- 2 TAP dans la semaine permettent de mieux "aérer" la semaine pour que l'enfant se repose en milieu et en fin de semaine.
- 2 TAP pour permettre à plus d'enfants d'y participer vu que les questionnaires ont remonté que 58% des parents ne mettront pas leurs enfants au TAP du vendredi de 17h à18h30.
- Proposer davantage d'activités différentes et pouvoir alterner les activités entre les écoles
- Maintenir une étude après les TAP pour permettre aux enfants de décompresser et être suivi scolairement voir aider les enfants en difficulté pendant l'étude.
Les avantages de la solution 1 mis en avant par les enseignants et l’UNAAPE
- La possibilité de faire des activités extérieures à l'école sur une période de 2h45.
- régularité des études dans la semaine contrairement à la solution 3 qui ne présente pas de sens pédagogique pour les enseignants qui disent que les enfants doivent réviser leurs leçons tous les jours
- Tarification de l'étude le mercredi de 11h30 à 12h30 plus intéressante que l'accueil à 4€/h quel que soit le coefficient familial
Les inconvénients de la solution 3, (qui était acceptée par la Mairie, l’inspection et les parents mais veto des enseignants présents)
- Il n'y a qu'une récréation d'1/4h le mercredi matin sur 3h45 d'enseignement(on a suggéré de faire 2 pauses sur les 4 heures et M. Najman a par ailleurs rappelé les expériences de Claire Lecomte montrant les bénéfices d’une matinée allongée. Mais les enseignants ne veulent pas en entendre parler : de toutes façons ils veulent sortir à 11h30 – ce qui se comprend sur un plan personnel)
- L'étude de 11h30 à 12h30 est réalisée sur le temps de cantine
Pour aider les membres à trouver un compromis, la ligue présente les résultats du colorvote auquel ont participé 17 animateurs du périscolaires, 14 parents et 8 enseignants.
En résumé des résultats qui ont été présentés et qui sont les positions majoritaires:
- la finalité des TAP souhaité est la découverte de nouvelles activités
- les objectifs des TAP : valeurs véhiculées au nom d'un mieux vivre ensemble et le développement de la curiosité
- les aptitudes à développer : coopération et l'autonomie
- La compétition est exclue.
Les TAp en maternelle doivent être un temps récératif. Le but est de pratiquer de multiples activités Les TAP en élémentaires doivent avoir un contenu éducatif d'activités qu'il faut approfondir sur les thématiques des arts et culture et science (cité par les parents)
- L'utilisation des locaux scolaires : non
- L'utilisation des structures : privilégier les loisirs éloignés sinon utilisation des locaux scolaires hors classes attention pas trop de décplacements chronophages et générateurs de fatigue.
- Encadrement des TAP par des aintervenants spécialisés.
Devant l'absence d'accord, il est décidé que les parents élus des conseils d'école de maternelle et d'élémentaire ainsi que les enseignants voteront pour l'hypothèse 1 ou l'hypothèse 2 le 2 juillet dans une urne déposée dans le hall de l'école.
Tous ces parents recevront via les cahiers un bulletin de vote avec les 2 chronobarres. Ils feront leur choix et le déposeront dans l'urne.
Il y'aura une liste d'émargement et si les titulaires ne peuvent pas voter, des suppléants pourront voter en leur lieu et place.
les votes cumulés des enseignants et des parents donneront un résultat qui fera que l'école retient l'hypothèse 1 ou l'hypothèse 2. Par exemple si 8 votes soutiennent l'hypothèse 1 et si 12 votes soutiennent l'hypothèse 2, c'est l'hypothèse 2 qui sera retenue pour l'école. La somme des votes des 11 écoles de Cachan sera ensuite remontée au Maire qui décidera

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