Présents :
Représentants des parents
d’élèves : M.Siess
(FCPE), Mme Jean (FCPE),
Représentants de la
mairie : Mme Rudloff, M.Najman
Enseignants : Mme Delannay (PS), Mme Lafon (MS/GS), Mme Le Bouëdec
(MS/GS), Mme Rondeau (GS), Mme Lebellé (MS) Directrice
Absents :
Représentants des parents
d’élèves : Mme Crespy (FCPE),
Mme Baily-Bauchet (FCPE), Mme Mary (FCPE), M. Dely (FCPE).
M.Loussier (sans étiquette)
excusé
Enseignants excusés: Melle Carriou (PS), Melle Boukhedid (PS/MS), Mme
Labrana (PS), Mme Pénard (MS), Melle Adjevi (MS)
1/ Effectifs et structure
A ce jour les effectifs sont
de 237 élèves pour la rentrée 2013,
répartis en 74 PS, 80 MS, 83
GS.
La structure envisagée est :
3 classes de Petite Section
(25, 25,24),
3 classes de Moyenne section
(27, 27, 26)
3 classes de Grande Section
(27, 28, 28)
A noter que les effectifs
sont fluctuants, les parents annoncent des déménagements et de nouveaux
arrivants s’inscrivent encore.
Monsieur Najman souhaiterait
envisager avec Madame Lebellé, l’éventuelle intégration d’enfants de 2 ans en
TPS. Madame Lebellé rappelle que des classes dédiées aux 2 ans sont créées avec
un cahier des charges précis (locaux, personnels, effectifs…), dans les villes
ayant des écoles classées ZEP (Zone d’Education Prioritaire). Or, Cachan n’a
aucune école classée en ZEP, il n’y a donc pas de création de classe de TPS
possible. Les enfants de 2 ans peuvent éventuellement être intégrés dans une
classe de PS, dans la mesure où il reste des places et sous condition d’accord
de l’IEN. Etant donné les diverses constructions en cours sur le secteur de
l’école, Madame Lebellé pense qu’il faut garder quelques places disponibles
pour les arrivées en cours d’année, d’autant que les classes de moyens et de
grands sont déjà assez chargées.
2/ Travaux votés au budget
pour l’année scolaire 2012/2013
-
mise en place
d’un point d’eau avec paillasse, pompe de relevage et meuble sous évier en
classe 6 dite corail.
-
création d’une
cabane en bois dans la cour de récréation pour ranger le matériel d’EPS et celui
de cour (ballons, tricycles, trottinettes…) De menues améliorations sont à
apporter à cette cabane afin de la sécuriser. Madame Lebellé va voir ce point
avec les menuisiers, un mail a été envoyé dans ce sens.
-
réalisation de
protections en bois du grand banc sous le préau
-
mise en place
d’une porte coupe-feu sous l’escalier à côté de la réserve et de la porte de
sortie vers la cour de récréation
-
installation de
stores dans la classe 1 dite mauve
-
dotation et
installation d’un ordinateur connecté à internet dans la salle des profs qui
servira aussi ponctuellement au directeur de l’ALSH
Tout
au long de l’année des petits travaux ont été exécutés, tels que des étagères,
des réparations de meubles, la fabrication et la pose d’un chevalet, une
multiprise murale dans la bibliothèque, un panneau « accès pompier »
sur le portail de la rue des vignes, la création d’un potager pédagogique…
Madame
Lebellé et toute l’équipe enseignante remercient très vivement la municipalité
pour tous ces travaux qui vont améliorer les conditions de travail des enfants
et de leurs enseignants.
3/
Liaison GS / CP
Les
enseignantes de GS et de CP se sont réunies pour mettre en place un travail de
liaison. Un calendrier de plusieurs échanges a été fixé. Chaque enseignante de
maternelle et d’élémentaire prend en charge la moitié d’une classe de
maternelle avec la moitié d’une classe de primaire. Les échanges se font sur
des jeux mathématiques et de la lecture. Ce travail de liaison a pour but de
familiariser les GS avec l’école élémentaire et ses enseignantes, quant aux CP
ils reviennent avec plaisir dans leur ancienne école et sont fiers de montrer
aux plus jeunes qu’ils savent lire. Une réunion d’information pour les futurs
CP aura lieu en élémentaire le 24 juin à 17 heures, les parents sont avertis
par un mot dans les cahiers de correspondance.
4/
Fiches de renseignements mairie
Les
parents souhaiteraient que les fiches de renseignements mairie distribuées en
début d’année, soient téléchargeables depuis le site mairie. Ainsi ils
pourraient la compléter chez eux, l’imprimer en autant d’exemplaires que
nécessaire, la signer avant de la retourner à l’école.
Monsieur
Najman répond que ce travail est en cours d’étude dans les services concernés,
cela
ne devrait pas poser de problème.
5/
PPMS
Le
PPMS c’est le Plan Particulier de Mise en Sureté. C’est un exercice annuel de
simulation d’un événement extérieur, nécessitant le confinement de toute
l’école, par exemple une très forte tempête. Cet exercice de mise en sureté a
été fait le 12 avril au matin en présence de Madame Gervais, conseillère
pédagogique auprès de Madame l’Inspectrice. Toutes les classes ont été averties,
par une corne de brume, qu’elles devaient se mettre en sureté dans la salle de
restauration. Une enseignante faisait un point régulier sur la situation en
salle de restauration en se déplaçant au bureau de la directrice, dans lequel
elle doit rester pour attendre les ordres de la préfecture, des pompiers, de
l’Inspection, de la mairie.
L’exercice
a duré entre 30 et 40 minutes. Il s’est bien déroulé et a été validé.
6/
Bilan fête de l’école
La
fête de l’école s’est déroulée le 7 juin à partir de 18h30.
Tout
s’est bien passé.
Il
y avait 9 stands tenus par les parents. Les buffets de nourriture et les
caisses étaient tenus par les enseignantes et les ATSEM.
Trois
réunions de préparation avaient eu lieu (le 2 avril, 16 avril et 16 mai). Des
parents et tous les enseignants y avaient participé.
Plusieurs
courriers ainsi que des tableaux ont circulé soit dans les cahiers de
correspondance, soit sur internet, soit aux portes de l’école. Tous les stands
ont été rapidement pourvus en volontaires pour leur tenue. Les diverses
possibilités d’inscription ont incité les parents à s’inscrire nombreux,
cependant la synthèse des informations a été fastidieuse. C’est pourquoi, afin
de simplifier les modalités d’inscription et personnaliser davantage les
stands, il est envisagé pour l’an prochain que chaque stand soit pris en charge
par une classe. Le stand maquillage serait à part, ouvert aux parents de toutes
les classes.
Pendant
la fête, petits et grands ont assisté à un concert de Batucada. Les enfants avaient
préparé dans leurs classes des instruments de musique et des coiffes pour
accompagner les musiciens.
Certains
parents ont dit à M.Siess, ne pas avoir bien vu le spectacle. Madame Jean
souligne que les parents n’ont pas bien respecté la consigne de s’écarter sur
les extérieurs de la cour. Si cela avait été le cas ils auraient mieux vu. Les
parents élus proposent, s’il y a un nouveau spectacle l’an prochain, d’aider
pour que l’espace nécessaire à l’évolution des enfants, soit bien respecté.
Quelques parents aurait préféré que le spectacle commence à 19h au lieu de
19h30. Madame Lebellé répond que d’autres étaient satisfaits de l’horaire, ce
qui leur a permis d’en profiter après leur travail.
Chaque
enfant est reparti de la fête avec un pot de fleur qu’il a planté au stand
jardinage (offert par la municipalité), avec pour mission de soigner sa
plantation afin de la voir bien pousser. Merci aux jardiniers qui ont
accompagné cette activité toute la soirée.
Un
livre a été offert par l’école au stand
lecture (subventionné par la coopérative), en cadeau de fin d’année et pour la
promotion de la lecture. Les enfants qui ne sont pas venus à la fête ont eu
leur livre le mardi suivant. Ainsi l’ensemble des élèves a un livre de l’année
2012/ 2013. Le livre des Petits est « Promenons-nous dans les bois »,
celui des Moyens « Zoé et les gros monstres », celui des Grands
« Le Petit chaperon noir ».
Nous
avons eu de très bons retours de la part de beaucoup d’élèves et de leurs parents.
Merci à tous pour la part que chacun a apporté à cette agréable soirée.
La
fête fût bien belle !
7/
Sorties de fin d’année
Le
17 mai, les trois classes de Grands ont passé la journée au jardin
d’acclimatation où elles ont pique-niqué. Les classes ont visité la ferme
pédagogique, le potager, elles ont fait une promenade en barque, quelques tours
de manège et ont profité des aires de jeux du parc.
Le
28 juin, les six classes de petits et moyens iront au parc Raspail faire des
jeux collectifs et un pique-nique. L’après-midi ils verront le film « Le
corbeau » au cinéma de Cachan.
8/
Gros achats réalisés grâce à la coopérative scolaire
|
2012
|
2013
|
dons parents
|
7677 euros
soit environ 32 euros /enfant
(240 élèves)
|
6072 euros
soit environ 25 euros /enfant
(240 élèves)
|
financement des
sorties et spectacles
|
429 euros
|
554 euros
|
investissement
gros matériel
|
389 euros :
matériel EPS,
corbeilles
neuves pour le dortoir,
achat de jeux
éducatifs pour la classe Corail (ouverture de classe)
|
2061 euros :
gros jeux pour la cour, coffres
de rangement
5 lecteurs de
CD pour 5 classes,
achat de meubles
pour la dinette
de la classe
corail (ouverture
de classe)
|
kermesse
|
1105 euros de
recette
302 euros de charges 803 euros de bénéfice
soit environ 3
euros par enfant
|
1497 euros de
recette
518 euros de charges 979 euros de bénéfice
soit environ 4 euros
par enfant
|
budget par
classe (financé par la coopérative scolaire)
|
665 euros pour
l’achat de matériel
pédagogique
(livres, puzzles,
jeux
éducatifs…)
|
541 euros pour
l’achat de matériel
pédagogique
(livres, puzzles,
jeux
éducatifs…)
|
Merci à Madame Pénard pour ce
tableau. En tant que gestionnaire de la coopérative, elle produira le bilan
financier de l’année qui sera signé conjointement par des enseignantes et par
des parents élus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire