mercredi 3 décembre 2014

Compte-rendu des visites Ateliers TAPs – Ecole maternelle du Coteau - 25/11/2014

Ce CR est rédigé par la FCPE et relate ce qui a été présenté aux parents lors de la visite organisée par la mairie

Présents :
Parents : Solenne Codet et Silvia Gobert-Keckeis (excusée : Charlotte Bozzolini)
Ville de Cachan : Pascale Reinteau + 2 autres personnes
ALSH : Aurélien Thissier (Directeur Maternelle) et Paul Bellefaye (Directeur Elémentaire)
Ecole : Laurence Lebellé (Directrice Maternelle)

Déroulement de la transition à 15h45
Deux organisations différentes :
• Pour les Petites Sections, les ateliers ont lieu dans leurs classes avec le même animateur qu’à la pause méridienne. Au début de l'atelier, l'animateur vient chercher les enfants et les emmène dans le dortoir (le commun pour les mauves et les bleus, celui de la classe orange pour les oranges et les roses) afin que ceux qui restent en TAPs croisent le moins possible les parents qui viennent chercher leurs enfants. Chansons ou animation dans le dortoir, puis petit tour aux toilettes et retour dans la classe pour les ateliers. (1 groupe par classe)
• Pour les Moyennes et Grandes Sections, un animateur (toujours le même) vient chercher les enfants d’une classe (avant qu'ils soient dispatchés dans des groupes avec un autre animateur) ; direction la cour de récréation. Les enfants amènent avec eux manteaux, sacs à dos… Puis les enfants se mettent en groupe (deux groupes en général par classe) et les
animateurs vont chercher leur groupe respectif. Les groupes sont repérés par un numéro et un animal (ours, girafes, éléphants etc.). Le groupe ne change pas, les enfants restent ainsi dans le même groupe tout au long de l'année. Il a fallu une semaine pour que les enfants repèrent bien leur groupe respectif.

Les ateliers pédagogiques
Là aussi, deux organisations différentes :
• Pour les petites sections : présence de malles pédagogiques contenant des jeux de société, de bricolage, de construction, des activités de motricité. Changement des activités en fonction de ce qui a été fait dans la journée (en fonction de ce qu’il reste sur les tables de la classe) et de ce que veulent les enfants. Les activités sont « proposées » aux enfants. L'idée est de ne pas répéter les activités du matin mais d'être complémentaire.
• Pour les moyennes et grandes sections, un tableau d’activités a été distribué aux parents en fonction des groupes. (2 activités différentes par semaine, lundi-jeudi et mardi-vendredi). Un système de rotation permet aux enfants d'effectuer tous les ateliers au cours de l'année. Parmi ces activités, nous avons pu voir :
o L’atelier théâtre, dans le dortoir de la classe orange
o L’atelier de motricité et éveil musical (ou grosse motricité) dans la salle de motricité
o L’atelier de jeux de sociétés (2 groupes) dans le réfectoire. Les jeux de société qu'on ne trouvent pas dans le commerce ont été conçus par la société Oya, qui est un café-jeu sur Paris, qui distribue aussi les jeux « commerciaux ». L’avantage est qu’ils forment pour l’utilisation d’un jeu et qu’il est possible de retrouver des pièces. L’atelier évolue vers la création d’un jeu de société.
o L’atelier mosaïque dans la petite salle (des élections). Les travaux réalisés peuvent être amenés à la maison p.ex. pour la fête des mères.
o L’atelier expression corporelle / danse / yoga / relaxation dans la salle au-dessus
o L’atelier éco citoyenneté (recyclage etc.) dans la salle à côté. Les supports de cet atelier ont été mis à disposition par la Maison de l’Environnement d’Arcueil.
o 2 ateliers manuels et artistiques dans la salle d’accueil de loisirs avec deux thématiques : le monde marin et la peinture. Ces ateliers utilisent des supports très variés (coquillages, livres etc.).
Notons que les jeux de société utilisés en petite section et en atelier « jeux de société » ont été achetés spécialement pour les TAPs. Ils ne sont pas utilisés en accueil de loisirs.
Contrairement au centre de loisirs, les groupes ne changent pas, ce qui facilite un travail progressif avec les enfants, notamment pour les MS et GS.

Fin des ateliers
Les ateliers sont arrêtés à 16h30. Ceux qui restent en accueil de loisirs partent au réfectoire pour le goûter. Ceux qui partent sont regroupés dans la grande salle d’accueil pour les grandes sections, dans la salle de « danse / yoga » pour les moyennes sections. Les petites sections restent dans leur classe. En gros, les activités durent entre 35 et 40mn.
Ouverture des portes à 16h45. Fermeture à 16h55. L’ouverture de l’école pour les élémentaires est à 17h00. Il n’y a que le vendredi où le flux d’élèves à la même heure est plus important que les élémentaires sortent par la sortie du bas.
Certains des animateurs vont en accueil de loisirs à 17h00 en élémentaire.
En gros : 160 enfants en ateliers TAPs. 60/70 enfants partent à 16h45.
Comme les TAPs ont été introduits pour la première fois cette année, il a fallu entre 3 semaines et 1 mois pour trouver un bon rythme d’enchainement des différentes périodes (gestion des flux, des salles etc.). Cette nouvelle mise en place des TAPs a nécessité une très grande préparation en amont.

Questions diverses :
- Que se passe-t-il si un animateur est absent ?
Certaines activités sont encadrés par deux animateurs (un animateur le vendredi va avec les élémentaires.). Par exemple, pour les mosaïques, il y avait 8 enfants et 2 animateurs. Il existe sur le site de l’école du Coteau un animateur de plus pour palier une absence. La mairie est en train de constituer un stock de remplaçants éventuels qui vont passer le BAFA en décembre.
Tous les animateurs au Coteau ont le BAFA ou sont en cours de formation.
De plus, Aurélien Thissier et Paul Bellefaye peuvent remplacer un animateur ou se remplacer aussi mutuellement.

- Est-ce que le problème des cahiers de correspondance a été résolu ?
Si le problème ne se pose pas trop en Petite Section où les élèves de deux classes ont des casiers individuels ou où les casiers collectifs sont sur le trajet des parents, pour les Moyennes et Grandes Sections, les casiers ne sont pas sur le trajet des parents. Il semblerait cependant que 95% des parents font le détour pour voir les casiers, et que les enfants éventuellement rappellent aux parents. Il semblerait que mettre les casiers des MS et GS dans l’entrée hauteur de l’école, sous le préau, ne serait pas possible car ils se trouveront à l'extérieur.
Un nouvel échange entre l’ALSH, la mairie et l'école pourrait être utile afin de trouver la meilleure solution pour toutes les parties. La solution actuelle ne semble pas satisfaisante (voir dernier conseil d'école)

- Comment est prévue l'évaluation des TAPs ?
L'évaluation des TAP est déjà en cours (retour des animateurs etc.). L'évaluation globale est effectuée en lien avec la Ligue de l'enseignement.

- Comment est organisée la communication sur les TAPs ?
La communication se fait à la fois par la distribution de papiers d'informations aux parents à la sortie des TAP. Ces documents sont également affichés à l'entrée de l'école. Les parents ont par ailleurs la possibilité de s'adresser directement aux animateurs (notamment ceux de la PS) ou au directeur de l'ALSH.
Sur le site internet de la mairie, se trouveront la liste des activités (voir plus haut) ainsi que des explications sur les nouveaux rythmes scolaires. Le projet pédagogique sera bientôt mis en ligne.
Une projection sera organisée fin décembre dans la grande salle d’accueil de loisirs pour montrer aux parents les activités des enfants et les travaux réalisés. Le diaporama défilera en boucle lors de l'accueil du soir.

- Est-ce que les ateliers seront les mêmes l’année prochaine ?
Les supports seront vraisemblablement les mêmes, mais une évolution pédagogique des activités est envisagée. Une partie des supports, désormais connus par les enfants, pourraient aussi être intégrée dans les activités périscolaires de l'accueil de loisir etc.

- Comment s'organise l'inscription aux TAPs pour les futurs élèves ?
Les inscriptions aux TAPs (et aux activités périscolaires) se clôturent avant la première réunion d'informations des parents qui est organisée par l'école fin juin. Il est proposé que la mairie informe les futurs parents d'élèves lors de leur inscription à l'école (en janvier/février), qu'ils devront également s'inscrire aux TAPs (et aux activités périscolaires) au courant du mois de juin (en amont de la première réunion de l'école).

De la part de la FCPE, nous remercions vivement les organisateurs de cette visite très instructive.

Aucun commentaire: