mercredi 6 mai 2015

CR du comité technique local de suivi de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, le 16 avril 2015 à l'école maternelle

Synthèse de Comité Technique Local de suivi de la réforme des nouveaux rythmes scolaires

Jeudi 16 avril 18h15 – 20h00



Présents : Mme Labrana, Mme Penard, M. Thissier, C. Bey, Mme Lavigne, Directeur ALSH, des représentants du service jeunesse, M. Van Erpe et Mme Pezet, Mme Bozzolini, Mme Alberi Morel

Agenda : 1) point sur les effectifs – 2) point sur la ligue de l’enseignement mandatée pour suivre la mise en œuvre de cette première année (si besoin réajustement) - 3) pause méridienne 4) ateliers périscolaires (nouvelle organisation) - 5) Préparation de la rentrée 2015/2016

Effectifs de la fréquentation du périscolaire :

Accueil maternelle du matin et soir : 20 enfants en moyenne en 2013 => 12/14 enfants le matin (baisse due à l’avancée de la rentrée) en 2014/2015 – 70/80 chaque soir en 2013 => 50 /60 enf chq soir (baisse aussi) en 2014/2015

Mercredi = 48 enfants en moyenne en 2013 => 52 enfants en 2014/2015

Garderie 11h30/13h30 sans déjeuner: 11 à 20 enfants en 2014/2015 (Spécificité au Coteau car à Carnot 2 enfants – Belle Image et Doumer 2 enfants)

Ateliers : 160/170 enfants en 2014/2015 soit 73% (82 % à Doumer et tx plus bas à la plaine)

tx d’encadrement 1 adulte pour X enfants : 1/5 le matin ; 1 / 13  midi ; 1 / 7 ou 1/ 8 soir ; 1/8 à 1/14 mercredi; 1/12 à 1/18 vacances scolaires et …



Enquête menée par la ligue sur les transitions entre école et TAP, sur l’allongement de la pause méridienne de plus de 15 min, sur le contenu et la forme des ateliers, sur le partenariat entre ville/éducation nationale (projet école / projet ville) et sur l’impact du changement entre école et ? => prévision d’une présentation des résultats de l’enquête au comité de suivi au début de juin et diffusion d’une synthèse.

Evaluation du PEDT (Projet Educatif Du Territoire imposé par l’éducation nationale) en collaboration entre le CTL et la ligue sur 2 ans.

Point de vue de la ligue sur la fatigue des enfants: fatigue due plutôt au changement de rythme plus que par le rythme … pas mesurable chez les petits / pas mesurables non plus chez les MS car plus de sieste / peut être mesurable pour les GS mais trop tôt pas assez de recul …



Quel est l’impact du double service sur la pause méridienne (existait déjà en élémentaire au Coteau et a donc été étendue à la maternelle) ?

Avis des maîtresses : enfants st au calme + st couchés beaucoup plus tôt partent à 11h30 et reviennent à 12h40 et se réveillent entre 14h20 (réveil échelonné) et 14h45. Ne reste pas beaucoup de temps entre le réveil et la fin de la classe. Et PS n’ont pas de pause l’après-midi.

Temps de restauration : 2 services 1/3 (petits) et 2/3 (moyens/grands) - Gain en qualité sur le deuxième service mais il faudrait augmenter en espace (2 ou 3 tables supplémentaires)  ou alors mettre en place un agencement encore plus intelligent - restauration dans un espace très ouvert / problème de chaleur dans le réfectoire : il manque deux stores qui doivent être posés – problème de froid en hiver a été réglé.

Cependant, pb de gaspillage de la nourriture lors des repas, i.e. ~60% à la poubelle = moyenne nationale. Certains enfants ne mangent pas du tout … 1 adulte par table pendant les vacances et le mercredi mais tx d’encadrement par table plus léger pendant les temps scolaires.

Pendant que les petits mangent, des ateliers sont proposés aux MS et aux GS de 11h30 à 12h20 (avant le repas), donc ~40 min de temps d’ateliers, soit dans la cour ou soit dans deux salles de loisir– Les enfants entrent au réfectoire entre 12h00/12h35 et après sortent dans la cour de manière échelonnée entre 13h05 et 13h15 (Fin de la cantine) - Mise en place d’un cahier de la liaison entre les animateurs et les enseignantes pour signaler les soucis.



Contenus et organisation générale de ALSH+TAP: essaye le plus possible que ce soit le même adulte qui vient chercher les mêmes enfants tout au long de la journée – PS : ils sont récupérés dans la classe + toilettes + mis dans une classe à part – 1 atelier / 1 adulte qui propose plusieurs choses (incorporation d’ateliers avec de la motricité et art plastique) et restent à l’étage.

MS&GS : rassemblement dans la cantine et groupes de 12 à 14 enfants.

Proposition d’un nouveau planning d’occupation des salles pour établir un roulement entre les classes mobilisés pour les ateliers entre les classes PS, les autres classes et la petite salle de la bibliothèque - a été enfin mis en place.



Préparation de la rentrée 2015/2016:

Les ateliers ne commenceront que les 21 septembre (MS et GS) et après les vacances de la Toussaint (PS) => Ce sera un temps de découverte et volonté d’une entrée en douceur et laisser le temps aux familles de s’inscrire aux TAP ou non (car possibilité de modification jusqu’au 15 septembre) mais l’inscription reste toujours obligatoire avant les vacances. Communication en mai par courrier + lors de la réunion pour les nvx arrivants le 19 mai  (que pour les ALSH): prévoir une petite intervention (sensibilisation aux parents)

Modalité d’inscription aux centres de loisir: modification de l’inscription informatique avec introduction d’un accusé réception + conseil périscolaire (1 et 3 en fonction des besoins) – Appel à projets (associations et enseignants) pour les ateliers de l’année prochaine.

Prestataire qui propose des ateliers va changer chez les GS + MS -

Constat d’une faiblesse le vendredi car les animateurs partent pour assurer les TAPs des élémentaires le vendredi – Introduction de la motricité ds les activités des petits dès maintenant mais sera « instituée » –

PS : ateliers des petits => ateliers thématiques autour de l’expression, de modelage, … tout un travail est mené pour sensibiliser les animateurs pour qu’ils essayent de nommer ce temps aux enfants …

Les animateurs n’ont pas tous le bafa ; certains sont en cours de formation ; certains st formés « sur la petite enfance » ;

Ce sera le travail de la Ligue d’essayer d’analyser les contenus et la forme et d’en faire un retour.

Création d’une nouvelle structure (une instance de suivi qui remplacera le CTL) avec plus d’intervenants (comme par ex élu local) l’année prochaine et qui se réunira au même rythme que celui des conseils d’école.

Si des modifications sont décidées alors seront mises en place pour la rentrée 2016 pour trois ans mais y’aura possibilité d’ajustement pour des histoires d’organisation interne dès rentrée 2015.

Réunion très riche en discutions et échanges …. FIN

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