mercredi 6 mai 2015

CR du comité technique local de suivi de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, le 4 mai à l'école élémentaire

Présents :
Claire Pezet, directrice petite enfance et vie scolaire
Sandra Lavigne, coordinatrice pédagogique accueil de loisirs maternels en remplacement de son homologue de l'élémentaire
Paul Bellefaye, directeur centre de loisirs élémentaire coteau
Mme Gliozzo, directrice,
Mr Desplanques en tant que représentant des enseignants
et moi-même pour la FCPE

Effectifs :
- garderie du matin : 3% de fréquentation en moyenne (entre 10 et 20 enfants), en baisse par rapport à l'an dernier
- garderie du soir : 13% de freq en moyenne (autres écoles 10%)
- garderie du mercredi : 12% de freq. en moyenne (45 enfants)
- petite garderie du mercredi (11h30/12h30) : 20 enfants max., c'est la plus forte fréquentation des écoles de Cachan (aucun enfant à La Plaine ou Paul Doumer). 2 animateurs sont dédiés à cette garderie pour l'élementaire Coteau.
- ateliers PASS courts : 110 enfants env. (7 ateliers)
- ateliers PASS longs : 120 enfants env. (8 ateliers).
Fréquentation totale de ces ateliers : 60%, taux peu élevé par rapport aux autres écoles de Cachan (Carnot 75%).
Ville de Cachan emploie 120 animateurs en maternelle + élémentaire.

Ligue de l'enseignement :

Mission de suivi confiée par la ville de Cachan à la Ligue de l'enseignement : évaluation du PEDT "anticipée" car n'est obligatoire qu'au bout de 2 ans.
Restitution sera effectuée le 8 juin en comité de suivi.

Points de vigilance :

- transition entre les classes et les ateliers (gestion des flux) : s'est bien améliorée.
P. Bellefaye passe dans les classes pour l'appel ce qui permet de savoir qui va où.
- allongement de la pause méridienne ; 1/4h supplémentaire plutôt bienvenu. Moins de stress et le temps de faire quelques activités (danse, origamis ...) pour enfants volontaires. La taille des cours de récréation est cependant problématique. Cour de récréation devant la salle 17 ne peut pas être utilisée car usure revêtement génère risque de chutes. Travaux à planifier.
- fréquentation des études : les enseignants se réjouissent de l'augmentation de la fréquentation des études depuis la réforme. 12 études voire 13 si dépassement du quota de 18. Petit apparté sur les études : L'étude est un moment calme consacré aux devoirs (env. 20 minutes) et à la lecture ou jeux calmes le reste du temps. C'est un temps collectif peu fatiguant pour les enfants. Même si les devoirs sont terminés à 17 heures, il est conseillé aux parents de montrer à leur enfant qu'ils s'y intéressent.
- centre de loisirs remonte besoin 2 animateurs dédiés et formés pour l'accompagnement d'enfants en difficulté. solution satisfaisante aujourd'hui mais non pérenne.

An prochain :

Ateliers PASS ne démarreront que le 21 septembre (garderie en attendant).
1 atelier supplémentaire prévu par rapport à cette année car augmentation prévisibles des effectifs. Salle supplémentaire à trouver.
Salle 16 sera affectée à la CLIS, sera-t-il possible de continuer à l'utiliser pour la garderie du soir ? et les ateliers PASS ? C'est le souhait du centre de loisirs. 

Les inscriptions pour les activités périscolaires de l'an prochain démarreront le 8 juin jusqu'à mi-juillet (réajustement reste possible 1ère quinzaine de septembre). Accusés de réception seront fournis.
Rotation des ateliers entre les différentes écoles de Cachan dans la mesure où les locaux le permettent.

L'appel à projets est clos en principe depuis le 30 avril, les enseignants volontaires peuvent cependant toujours se manifester. Mr Desplanques et Mme Bonin continueront l'an prochain. Autres enseignants sont potentiellement intéressés.
Mise en place l'an prochain de l'équivalent de conseils d'école pour le périscolaire avec parents et animateurs

Bilan global :
jugé satisfaisant par centre de loisirs et école qui se réjouissent de leur bonne collaboration.

FCPE remonte avis favorable sur l'application de la réforme et demande tenue d'une séance d'informations dédiée à l'élémentaire en début d'année prochaine.
Information est prévue auprès des parents lors de la réunion de transition Grande Section / CP.

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