mercredi 6 mai 2015

CR du Conseil d’Ecole élémentaire du 17 mars 2015

ECOLE ELEMENTAIRE LE COTEAU
CACHAN
Compte rendu du Conseil d’Ecole du 17 mars 2015

Début de la séance : 18h30
Secrétaires de séance : Mme Gliozzo (directrice) –Mme Brossard
Présents : (FCPE)
Mmes Saint-Girons, Pinon, Simonneau, Jean, Mary, Vincent, Hamon-Vigreux,Varinot, Mignot
Mr Siess
Enseignants :
Mmes Dangeard, Gokoglan, Hully, Gaubert, Bonin, Penelle, Chantry, Coillard, Auvity, Sousa, Brossard, Laurent
Mrs Massoulier-Desplanques-Bernard
Enseignants (absences excusées) : Mmes Lacotte, Mardirossian, Pralon, Cariou.
Rased : Mme Sénéjoux
Mairie : Mmes Rescoussié, Chevalier.

Intervention de Madame Sénéjoux, Maître E, représentant le RASED :

Présentation du RASED : composé d’un psychologue, d’un maître E et d’un maître G.

Cette année, absence du maître G (congé maladie) sur la ville de Cachan.
Un seul maître E sur la commune qui intervient donc 2 demi-journées par semaine à l’école du Coteau.
Depuis le mois de septembre, Madame Sénéjoux constate, chez les élèves pris en charge, des problèmes éducatifs, une trop grande utilisation des écrans (ordinateurs, tablettes etc…). Lors des séances, elle remarque des problèmes d’inattention, de mémorisation et de passivité accrue par rapport à la contrainte pédagogique.
Inconvénients par rapport à la réforme des rythmes scolaires : moins de créneaux l’après-midi, donc 2 créneaux en moins sur la semaine par rapport à l’an dernier. Mme Sénéjoux souligne une fatigue générale très inquiétante des enfants, avec un pic le jeudi.

Questions à la municipalité :

1-Travaux prévus pour la rentrée 2015 :
Au vu des effectifs, une ouverture de classe est prévue. Il a été décidé, lors de la commission patrimoine du jeudi 6 novembre 2014, que la classe de CLIS déménagerait dans une des salles de l’annexe afin de laisser la place pour l’accueil de la seizième classe.

2- Demande de marquage au sol dans la cour du bas :
Il est demandé de refaire les marquages, la cour étant très abîmée et son revêtement usé.

3- Demande de changement des protections des poteaux de basket :
Les protections des poteaux ne sont pas assez efficaces ce qui s’avère dangereux. Elles se détachent et glissent sans cesse…Serait-il possible de les maintenir au moyen de colliers de serrage de type « serflex » ?

4-Plan Vigipirate :
Prolongation du plan « Vigipirate » au moins jusqu’au 10 avril. La gardienne est vigilante. Il faut veiller à ce qu’il y ait toujours quelqu’un à la sortie du bas. Le plan fonctionne bien sur l’école pour l’instant.

5-Agenda des prochains comités de suivi de la réforme des rythmes scolaires :
Le comité de suivi s’est réuni le 9 mars en mairie. Le prochain est prévu le 8 juin.
Un comité technique local aura lieu le 4 mai à 18h15 pour l’école élémentaire du Coteau. Seront abordés la mise en place des ateliers, la question des flux, la gestion des locaux... en prenant en compte les spécificités de notre établissement.

Compte rendu du Comité de suivi du 9 mars :
. Remplacement de certains intervenants dans les ateliers PASS
. Réduction de la fréquentation de l’accueil du matin 
. Rendez-vous des associations de parents d’élèves avec la ligue de l’enseignement le 28 mars
. Rectification des situations posant des problèmes pour l’année prochaine 
. Visite des Ateliers par les parents FCPE : Retour positif en élémentaire, pas en maternelle 
. L’an prochain, les ateliers PASS ne débuteront pas avant fin septembre 
. Tolérance sur les inscriptions en début d’année. Accusés de réception des inscriptions.
. L’école du Coteau affiche le plus fort taux de participation à l’étude.

6-Impact des nouvelles constructions de logement sur l’effectif des élèves à la rentrée 2015 :
Lors d’une réunion Mme Gliozzo a demandé à Mme Pezet de se renseigner sur le profil des élèves susceptibles d’intégrer l’école à la rentrée 2015.
A ce jour, toujours pas d’information des promoteurs, seulement une projection de la Mairie qui prévoit l’arrivée de 20 élèves.
L’école comptabilisera alors environ 400 élèves à la rentrée 2015. L’ouverture de classe sera donc la bienvenue. La structure sera élaborée plus tard.
Il convient de réfléchir à la capacité d’accueil de la cour de récréation ainsi que du réfectoire par rapport au nombre d’élèves.
La gestion des temps de récréation est à revoir par l’équipe en fin d’année scolaire.
Les parents FCPE font part de leur inquiétude face à une école qui grossit et des structures pour recevoir les enfants qui ne seront plus adaptées (cantine, locaux, cours de récréation…). La mairie prévoit de nouvelles constructions pour 2018 : que fera-t-on en attendant ?
7 – Question : Y aura-t-il la possibilité de refaire les peintures d’une classe, malgré les travaux prévus pour la 16ème classe?

8 – Demande de bips pour le parking rue Etienne Dolet : la demande a été réitérée pour l’obtention de 4 places en respectant l’aire de retournement pour camions.

Question de la FCPE :

a) Bilan des classes transplantées :
Les classes de Madame Sousa et de Monsieur Desplanques sont parties à Bussy du 7 au 13 mars avec pour thème principal l’astronomie. Les parents pouvaient avoir des nouvelles en se connectant sur un blog.
Bilan très positif de ce séjour. Bonne équipe d’animation. « Planète sciences » est venu sur place (construction de micro-fusées, veillée planétarium etc…).
Collaboration avec la ligue de l’enseignement
Un seul bémol est à déplorer : l’information concernant la modification de l’horaire de retour n’est parvenue aux familles que la veille du départ et 7 enfants ont du être ramenés à l’école.

b) Aide personnalisée :
A ce jour, 86 élèves ont pu bénéficier des activités pédagogiques complémentaires (APC), et 19 du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
L’APC a lieu le lundi et le jeudi à raison de 2X30mn. Cela permet aux élèves d’être pris en charge dans des petits groupes (pas plus de 5/6 élèves). Ils travaillent sur des notions non acquises, c’est un véritable plus pour ces élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles. Par contre ce dispositif n’est pas adapté aux élèves en grande difficulté.
Le PPRE est également un moyen d’aider les élèves sur une difficulté en particulier.
Le maintien ou redoublement est en nette diminution, mais pas interdit.

c) Campagne nationale « agir contre le harcèlement à l’école » :
Une circulaire portant sur la « lutte contre le harcèlement à l’école » a été diffusée le 13-8-2013.

Définition du « harcèlement » : Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. (Olweus,1993).

Ce que l’enseignant doit garder à l’esprit, c’est qu’il peut justement ne pas y avoir de signes révélateurs. Un enfant harcelé peut très bien ne rien extérioriser, rester souriant à l’école comme à la maison… jusqu’au jour où il va « péter un plomb ».
Mais il y a aussi des enfants qui vont raser les murs car ils souhaiteraient ne plus exister, ou au contraire d’autres qui vont devenir très turbulents et déranger leurs camarades, alimentant leur propre harcèlement dans un cercle vicieux.
L’équipe enseignante est mobilisée. Madame Gliozzo a été alertée à 2 reprises par des parents d’élèves. Tout a été réglé.
A chaque fois qu’une situation de harcèlement est connue par un des membres de l’équipe enseignante, celle-ci se mobilise très rapidement.

d) Effectif prévisionnel à la rentrée 2015 (déjà abordé ci-dessus) :


e)Fête de fin d’année :
A ce jour et selon les consignes concernant le plan Vigipirate alerte attentat, Mme Samaniego ne nous autorise pas à organiser de kermesse en dehors des heures scolaires.
Le filtrage des entrées et sorties est très compliqué vu la disposition des bâtiments.
Par conséquent, la fête de fin d’année sera organisée comme l’an dernier le 29 juin, c'est-à-dire une kermesse des enfants pendant les heures scolaires. Les élèves et les enseignants avaient beaucoup apprécié les jeux proposés.
A noter que la fête des CM2 sera organisée par la mairie le vendredi 26 juin.

f) Utilisation des dictionnaires financés par la ville de Cachan :
Cette année les élèves de CE1 ont reçu un dictionnaire. Le surplus a été remis aux élèves de CLIS. Serait-il possible que ces derniers puissent en bénéficier l’année prochaine de manière automatique ?
Les élèves de CM2 ont reçu également un dictionnaire ces dernières années. Certains parents regrettent que l’achat d’un dictionnaire leur soit demandé en CM1, si la ville de Cachan leur en offre un l’année suivante.

g) Liaisons CM2/6 ème :
Mme Bayhad , principale du Collège Paul Bert, a annoncé que la réunion concernant les futurs 6ème ne pourra pas être organisée cette année.
Cependant, le samedi 20 juin (de 9h à 12h), jour de l’inscription au collège, il y aura la possibilité de visiter des locaux.
Un document présentant le fonctionnement du collège est en cours de réalisation.


h) Sorties de fin d’année :
Les sorties à Paris sont toujours interdites.
Les sorties hors Paris en car ne sont pas encore planifiées mais sont autorisées.

Le dernier Conseil d’Ecole aura lieu le 4 juin à 18 heures.

Fin de séance :20h30 Mmes Brossard-Gliozzo





















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