mercredi 23 novembre 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE 18 OCTOBRE 2016

Compte rendu

1. Vote du règlement intérieur
Le règlement complet n’a pas été distribué et ce, dans le but, d’éviter de gaspiller du papier. Il a été mis en ligne sur le site de l’école. Il peut être envoyé à chaque parent qui en ferait la demande ou être reproduit sur papier.
Il est une des prérogatives du conseil d’école, c’est de voter l’adoption du règlement.
Résultat : Le règlement de l’école est adopté à l’unanimité.

2. Point sur le déroulement de la rentrée + effectifs,
La situation que nous connaissons cette année est présentée dans le tableau ci-dessus (15 classes et 26 élèves en moyenne par classe). En ce qui concerne 2016-2017, nous prévoyons 80 départs de CM2. La maternelle prévoit à l’heure actuelle de nous envoyer 85 enfants. Nous aurons donc un total de 403 élèves.
Il est à noter qu’il faudrait au minimum une dizaine d’enfants en plus pour commencer à discuter avec l’Inspection Académique et pour envisager une ouverture de classe.
Cette éventuelle ouverture de classe nécessiterait d’examiner les locaux disponibles pour accueillir celle-ci. La classe 16 qui reste disponible semble peu adaptée pour accueillir une trentaine d’élèves.
La rentrée s’est passée sans accroc particulier, il y avait un enseignant devant chaque classe.

3. Entrée sortie de l’école
Actuellement, il y a deux entrées sur l’école et deux sorties à certains moments de la journée. Il serait peut-être intéressant de ne faire qu’une seule entrée.
Des avantages existent à cette proposition : un meilleur contact avec l’ensemble des parents, une surveillance plus efficace.
Des inconvénients : une foule plus conséquente à gérer aussi bien du côté des enfants que du côté des parents.
Cette possibilité sera évoquée ainsi que les différentes possibilités lors des propositions qui seront faites dans le cadre des travaux d’agrandissement de l’école.
Les parents souhaiteraient un abri ou une possibilité de se mettre à l’abri dans l’école en cas de pluie en raison du quart d’heure de décalage entre la sortie des élémentaires et des maternelles. Ces demandes relèvent de la municipalité pour prévoir un abri dans le cadre de l’agrandissement de l’école ou encore une levée des règles de sécurité ce qui n’est pas enivsageable à l’heure actuelle.
Il est par contre possible d’agir sur les horaires en rapprochant davantage les horaires de la maternelle de ceux de l’élémentaire ( cette demande serait à transmettre auprès de la mairie qui reste décisionnaire).

4. Projets d'école et de classes (sorties programmées? plan Vigipirate),
Concernant le projet d’école, celui-ci sera réécrit au cours du premier semestre de l’année 2017, il devra prendre en compte les résultats aux évaluations CE2.
Les projets de classe sont nombreux :
 Piscine pour tous les élèves des CP, CE1, CM1 et CM2
 Activité découverte de l’escrime pour les classes de CE2
 Ecole et cinéma pour certaines classes
 Classes à thèmes pour une classe de CM1, une classe de CP et une classe de CE2
 Travail avec la bibliothèque
 Visite des expositions à l’Orangerie
 Des sorties sont également prévues, elles seront mises en oeuvre au fur et à mesure du déroulement de l’année et leur faisabilité sera en lien direct avec la sécurité.
 Mise en place de plusieurs chorales
 Participation au marathon orthographique
Les CM2 devraient, pour deux d’entre eux se rendre à Bussy, dans le courant du mois d’avril.
Pour le troisième CM2, nous attendons une réponse administrative pour l’enseignante qui est actuellement à mi-temps.

5. Organisation des réunions parents/enseignants
Ce point mis à l’ordre du jour par les parents n’appelle pas de commentaires particuliers ni de questions.

6. Organisation liaison CM2/6ème, visites des collèges.
Un contact téléphonique a eu lieu avec la principale du collège Paul Bert. Elle a précisé que les modalités éventuelles de contacts, d’échanges, de travail en commun seront définies lors du premier conseil école collège.
Les parents souhaiteraient l’organisation de portes ouvertes permettant une meilleure découverte des collèges de secteur.

7. Fête de fin d'année
Deux modalités : l’organisation mise en place depuis trois ans qui consiste à mobiliser les anciens élèves de l’école qui prennent en charge les stands. La fête a donc lieu « à huis clos » entre les enseignants et les élèves anciens et actuels sur le temps scolaire.
L’autre organisation, qui existait, il y a plusieurs années, mais qui nécessite une mobilisation importante des parents d’élèves mettait en oeuvre la fête sur un soir ou un samedi. Les parents, les enseignants et les anciens élèves participaient à la mise en place et à la réalisation.
Pour cette année, une première réunion aura lieu entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël de manière à évaluer le potentiel de mobilisation des adultes. On déterminera ainsi si une organisation différente de celle des années précedentes est envisageable.

8.Remise des livrets
Le livret scolaire unique numérique est en cours de diffusion pour une utilisation par l’ensemble des écoles de France et de Navarre. Ceci présentera l’avantage d’avoir un document unique de référence. Les enseignants ont besoin de s’approprier ce nouvel outil. Aussi, pour le premier livret, si la remise individuelle est maintenue le 26 novembre, elle aura lieu avec l’ancien livret. Celui-ci pourra être remplacé dans le cours de l’année par le nouveau livret numérique.

9. Études dirigées (effectifs et organisation)
L’étude dirigée concerne entre 240 et 250 enfants. Un encadrement de 13 à 14 adultes, principalement des enseignants assure la bonne réalisation des travaux des élèves (mots à copier, dictées, apprentissage des leçons…).
Occasionnellement des enfants peuvent ne pas avoir fini leur travail mais ceci reste très limité. La majorité des parents reconnaît l’efficacité et le sérieux des actions menées.10.Sécurité dans l'école (plan Vigipirate), PPMS

Pour répondre aux demandes officielles et assurer la sécurité des élèves, les entrées sont surveillées par des adultes pour tous les moments d’entrées, sorties. Des exercices sont et seront réalisés au cours de l’année :
 Exercice d’évacuation en cas d’incendie.
 Exercice de mise en sécurité en cas d’évènements météorologiques ou industriels. Celui-ci a été mis en place le 18/10/2016 et le déclenchement avait pour cause une simulation de tempête. Au déclenchement, les enseignants et les élèves ont rejoint leur lieu de mise en sécurité. Les responsables de zones ont rempli leur mission (contact avec la responsable de la cellule de crise, état des absents et des problèmes constatés, relai des informations émanant de la cellule de crise, prise en compte des enfants titulaires d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
 Exercice de mise à l’abri en cas d’attentats ou de problèmes à proximité de l’école.11.Travaux dans l'école/ de l'école

11.Travaux dans l'école/ de l'école
La municipalité a fait appel à un programmiste qui sera chargé d’élaborer différentes propositions pour l’agrandissement de l’école (à lier au point 3).
Pour les autres travaux, une commission « patrimoine » est prévue au mois de novembre. Celle-ci permettra de recueillir toutes les demandes de travaux pour améliorer le fonctionnement quotidien et l’accueil des élèves et des adultes dans l’école.

12. Parking enseignants
Une demande a été transmise à la municipalité pour permettre aux enseignants et aux riverains de mieux « vivre l’école et le quartier ». Dans ce but, des places de parking, derrière l’école et dans le parking Dumotel seront réservées aux enseignants.13. Question sur l'utilisation de pesticides dans la cour de récréation

La municipalité contactée par le directeur de l’école a affirmé que la ville (dans le cadre de sa quatrième fleur) appliquait le « zéro Phyto », à savoir, aucune utilisation de pesticides. Les seuls produits utilisés sont des produits bio.

14. Dates des autres conseils d'école.
Les autres conseils d’école sont prévus le :
Mardi 28 mars
et le Jeudi 29 juin 2016.
A noter : Pour le prochain conseil, la FCPE se chargera d’apporter de quoi se sustenter.




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