Compte rendu du Comité Local des
Activités Périscolaires (CLAP)
Ecole Coteau Elémentaire – 10 novembre
2016, 18h30.
Présents : M. Vincent, Mme Chevalier, M. Bellefaye, Mme Merniche, Mme Bonin, Mme Wirtz, M. Van Erpe
En introduction,
l'historique et l’objectif des CLAP sont rappelés : réforme des rythmes
scolaires, comité de pilotage transformé en comité de suivi (le dernier s’étant
déroulé le 7 novembre), échanges et dialogue avec les parents d'élèves et
souhait d’avoir une instance de concertation propre au périscolaire en
complément des conseils d’écoles dont ce n’est pas le sujet.
- Retour sur le Comité de suivi de la réforme ayant eu lieu le 7
novembre
•
Maintien de l’heure de garderie du mercredi pour
cette année scolaire
•
pas de changement du système de réservation pour
les mercredis et les vacances
•
suppression de l'inscription pour les activités
périscolaires et maintien de la facturation au réel
•
Pour les ateliers :
-
Démarrage des ateliers 3 semaines après la
rentrée, après la Toussaint pour les Petites Sections.
-
Les inscriptions ont eu lieu du 15 juin au 19
août sur le portail familles ou via un formulaire papier. Possibilité de
modification de l'inscription jusqu'au 12 sept (après le forum des
associations) sur présentation d’un justificatif.
-
Pour tous les retardataires, application d’un
« tarif forfaitaire pour retard d’inscription », tarif forfaitaire fixé à
15€, sauf justificatif pour un nombre limité de cas, ex : changement de
situation professionnelle.
- Point sur les effectifs : données sur les temps, recrutement,
gestion des remplacements
ALSH Elémentaires
|
Effectifs écoles 2016/2017
|
2013/2014
|
2014/2015
|
2015/2016
|
Sept-Oct 2015
|
Sept-Oct 2016
|
% / effectifs école
|
Evolution Sept 2015/Sept 2016
|
Accueil du matin
|
400
|
23
|
12
|
12
|
13
|
19
|
4,75%
|
50%
|
Accueil du soir
|
400
|
48
|
66
|
80
|
90
|
21%
|
5%
|
|
Accueil de loisir du mercredi
|
400
|
46
|
55
|
62
|
61
|
15%
|
-2%
|
|
Heure de garderie du mercredi
|
400
|
14
|
21
|
21
|
24
|
6%
|
14%
|
|
Etudes dirigées
|
400
|
90
|
204
|
247
|
251
|
240
|
58%
|
-8%
|
Atelier Pass court
|
400
|
95
|
131
|
125
|
126 pour 96 inscrits
|
32%
|
1%
|
|
Atelier Pass long
|
400
|
110
|
162
|
146
|
186 pour 157 inscrits
|
47%
|
27%
|
- Présentation du projet pédagogique, de l'équipe, des
thématiques de l'année, des ateliers, des Pass.
Paul Bellefaye
présente les différentes thématiques exploitées au sein de l’accueil de
loisirs :
- « Quand je serai grand, je serai… » : cette
thématique permet aux enfants de développer leur imaginaire. Cette
thématique sera également déployée autour du thème du carnaval 2017des
enfants : « les inventions et les inventeurs ».
- L’inter génération : cette thématique permet de
nouer des liens entre les populations au travers de différents
supports : les jeux d’hier et d’aujourd’hui, les rencontres festives,
les échanges au cours des activités.
- « Le sport et le handicap », via une
association spécialisée, les enfants vont appréhender une activité
sportive en condition de handicap. Des spectacles thématiques sont
également prévus pour développer la compréhension des situations et
réduire les préjugés des enfants. Ces éléments sont repris dans les
activités
Paul Bellefaye
précise que l’équipe de l’ALSH est présente sur les différents temps de
l’accueil de loisirs pour procurer des repères aux enfants. L’équipe de l’année
dernière a été remaniée pour favoriser la mixité homme/femme auprès des
enfants.
Les parents
d’élèves demandent que le panneau d’affichage des rotations des Pass soit remis
à jour. Paul Bellefaye précise que c’est en cours car les mises à jour des
groupes par rapport aux effectifs réalisés sont faites.
- La sortie des enfants des temps péri et extra
Modification du
RI des ALSH : " Les enfants seront remis au(x) parent(s) exerçant
l’autorité parentale ou à des tiers adultes, ou ayant au minimum 14 ans
révolus, désignés par eux et par écrit sur la fiche de renseignement. La
présentation d’une pièce d’identité peut être demandée par l’équipe d’encadrement.
Un pointage des départs est organisé dans chaque accueil de loisirs."
Si aucune règle ne s'applique pour les temps Éducation Nationale où l'enfant peut sortir seul dès le CP et/ou confier à adulte, pour les structures des collectivités (Accueil de loisirs), le code de l'action sociale précise que nous devons remettre l'enfant à un adulte identifié et autorisé par la famille et/ou avoir une autorisation de la famille pour qu'il parte seul. Mais le législateur n'a pas fixé d'âge. Chaque collectivité fixe librement l'âge minimal, ou ne fixe aucun âge.
Le code civil considère qu'un jeune peut agir seul pour accomplir les actes de la vie courante lorsqu'il est capable de discernement (articles 388-1 et 389-3). Le discernement au "sens commun " du terme peut se définir comme la faculté d'apprécier avec justesse les situations. C'est évidement subjectif et fluctuant mais il semble que le seuil de discernement se situe à partir de l'âge de 13 ans et plus.
Nous sommes attentifs sur cette année aux demandes de dérogation pour les familles en difficulté avec cette nouvelle règle, mais cela nécessite une démarche et une décharge écrite de la famille.
- Planification des visites de la pause méridienne et des
ateliers
Suite à ce
premier CLAP, Mme Wirtz se renseigne auprès des autres parents d’élèves
pour déterminer une date pour la visite de la pause méridienne et des Pass. Mme
Wirtz revient vers la collectivité avec des propositions.
- Questions diverses
Mme Bonin
demande s’il est possible de débuter les Pass dès la deuxième semaine de la
rentrée ?
M. Van Erpe
explique les différentes contraintes qui existent lors de la
rentrée (sécurité autour des enfants non-inscrits, ajustements des
équipes, des intervenants, des salles, des matériels) mais précise que, selon
le contexte de l’école, le directeur ALSH peut tout à fait le mettre en œuvre.
M. Vincent
précise que la réforme des rythmes a eu le mérite de faire reconnaître les
différents intervenants autour des temps des enfants. M. Vincent et M.
Bellefaye soulignent la relation positive, la communication transversale et
aisée entre tous les acteurs éducatifs.
M. Vincent
demande s’il est possible d’avoir une version numérique du CR du CLAP afin de
la mettre sur le site Internet de l’école.
Le CLAP prend fin à 19h15.
M. Thierry
Crosnier
Maire adjoint
en charge des écoles et de la restauration scolaire
Des activités
péri scolaires et des accueils de loisirs
Des activités sportives
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