Bilan de son remplacement à la rentrée :
- Lundi, pas de remplacement, les enfants ont été réparti dans les autres classes.
- Mardi une enseignante remplaçant.
- Mercredi et jeudi un enseignant remplaçant.
- Vendredi, le matin avec madame Ali la directrice et une dentiste pour une intervention. L'après midi les enfants ont été réparti dans les autres classes.
Des le mercredi nous avons fait un courrier à l'inspectrice pour savoir quand est-ce qu'il y aurait un enseignant pérenne (c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'année) . Nous n'avons pas eu de réponse à ce jour.
Un peu avant les vacances, des parents FCPE avaient été reçu par madame l'inspectrice et nous avions déjà soulevé le problème de madame Hermann, ainsi que beaucoup d'autres absences non remplacée depuis le début de l'année (20 jours en maternelle au Coteau) .
Ces absences perturbent toute l'école, les autres enseignants se retrouvent avec 3, 4 ou 5 enfants en plus dans leur classe. Soit des classes de 32 à 35 élèves.
Il s'agit plus d'un problème de ressource que d'organisation. Il n'y a pas assez de remplaçants. Que ce soit pour des courtes durées (petite maladie, formation, etc) que pour les longues durées (congé maternité, etc.)
Dans ce cas l'inspection fait des choix. Les classes de CP sont prioritaires par rapport aux autres classes (c'est la classe charnière pour l’apprentissage de la lecture) . Les écoles plus petites avec 4 ou 5 classes sont également privilégiés, car si on doit répartir les enfants, ça rajoute 5, 6 élèves sur les autres classes.
Nous vous tiendrons informés pour le remplacement de madame Hermann, mais je pense qu'il faut s'attendre à quelques semaines de remplacement ponctuel à l'image de la semaine qui vient de passer.
Update du 01/03 :
Il semble qu'un enseignant soit prévu toute la semaine pour le remplacement de madame Hermann.
Par contre tous les autres enseignants absents ne seront pas remplacés : madame Cariou (toute la semaine), madame Lacotte et madame Mardirossian (mardi et mercredi) .
Nous avons fait plusieurs courrier à l'inspectrice mais nous n'avons pas eu de réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire